PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ferdinand Monoyer, ophtalmologue et la mesure de la vue

mardi 9 mai 2017 à 15:21

Des millions de gens au Monde peuvent dire merci à Ferdinand Monoyer, l'inventeur de la Dioptrie et de sa fameuse ' échelle de mesure de l'acuité visuelle ', que vous avez TOUS, un jour ou l'autre, eue devant les yeux ...

Dans la catégorie des " personnages célèbres ", certes Ferdinand Monoyer mérite amplement sa place, mais l'on connait bien plus le résultat de ses divers travaux sans pour autant mettre un nom dessus ...
Alors, à l'occasion de la date anniversaire de sa naissance, le 11 mai 1836, Google lui rend hommage via un superbe Doodle du jour ... animé !
ophtalmologie
ophtalmologie : la médecine de Yeux .

Qui était Ferdinand Monoyer ?

Ferdinand Monoyer, de son nom complet " Ferdinand Charles Edmond Monoyer " est né le 9 mai 1836 ( donc date 'anniversaire' aujourd'hui ) et décédé le 11 juillet 1912, à l'âge de 76 ans ( à Lyon ).
Ce fut un physicien français, et surtout un ophtalmologue qui fut le premier à découvrir la notion de ' puissance optique ', de la définir et, surtout de l’approfondir.
Il inventa pour cela la notion d'une nouvelle mesure : la Dioptrie, permettant ainsi, après tests de définir, en fonction d'une distance focale bien précise, les corrections pouvant être appliquées à l’œil, notamment à l'aide de verres ou de lentilles.
Une découverte, une invention donc aussi, qui désormais est non seulement ' reconnue ' par tous les praticiens, mais qui est LA référence en la matière !
SA découverte et la mise en place de son ' travail ' le plus connu et le plus pratiqué se retrouve donc ainsi sur échelle Monoyer qui permet de mesurer avec précision, même si des variantes existent désormais, l'acuité visuelle de chaque œil.
Vous lisez des ' lettres ', ou selon les variantes chiffres et lettres, et vous verrez mieux = merci Ferdinand Monoyer !
Mais ce ne sont pas les seuls travaux, les seules découvertes que Ferdinand Monoyer nous à transmis ... :)

Les travaux et découvertes de Ferdinand Monoyer.

( extraits des œuvres et publications de Ferdinand Monoyer sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Monoyer )
... enfin plutôt un résumé, une sélection personnelle ...
- Création à Strasbourg d'une école d'instruction pour les aveugles ( 1866 ).
- Extraction de cataracte dans un cas de luxation du cristallin ( 1867 ).
- Anomalies de la réfraction de l'œil ( 1868 ).
- Échelle typographique pour la détermination de l’acuité visuelle ( 1865 ).
- Théorie générale des systèmes dioptriques centrés ( 1883 ).
- Mesure et correction de la presbytie ( 1898 ).
etc, etc, etc ...
SI l le faut, Si le sujet vous intéresse = Google !

Le Doodle du Jour pour Ferdinand Monoyer et l'ophtalmologie.

Google nous place, en ce jour anniversaire un Doodle 'spécial' Ferdinand Monoyer, fort expressif et surtout sous forme de gif animé ...
Ferdinand Monoyer
Ferdinand Monoyer : un Doodle animé .
L'on y retrouve dans le graphisme du Doodle la notion d’ophtalmologie ET, qui plus est le petit 'extrait' de l'échelle de Monoyer ...
sympa, tout cela, non ?  ;)

Différents articles sur les soins de l’œil déjà parus.

La ' prunelle de nos yeux ' et son importance que l'on ne prend pas en compte assez souvent ...
Il existe déjà, au minimum trois articles sur ce même ' blog ' nous relatant divers renseignements sur les liens suivants que vous devriez (re) découvrir pour plus de renseignements:
- opération de la cataracte .
- corriger la myopie .
- la myopie en images .
Je ne saurais que trop vous commander la lecture de ces articles complets ET détallés Si vous vous sentez concernés ... :)

L'échelle de Monoyer  !

Plus que connue mais qui peut encore, ici, vous servir à mesurer votre actuité visuelle ( bon il manque la distance ET le spécialiste, mais ... )
échelle de Monoyer
échelle de Monoyer : un standard pour l'ophtalmologie .
Seul problème, ( perso ), pour moi actuellement : même " ZU " je sais les lire ... à force !!! ... Heureusement que certains ophtalmologues changent de tableau de  temps à autres ...     :)
Un " INCONTOURNABLE ", mais bon depuis le temps ou les mises en place de certains systèmes informatiques cette notion d'échelle de mesure de l'acuité visuelle, mise en place et désormais adoptée mondialement, une reconnaissance de plus pour notre "ophtalmo " national et surtout des retombées plus que multiples sur tous les domaines qui peuvent de prou ou de loin toucher à ' la vision '.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article341/ferdinand-monoyer-ophtalmologue


Le camembert : inventé par Marie Harel ou est-ce une légende ?

vendredi 28 avril 2017 à 11:24
Dans la catégorie des personnages célèbres, nous avons le Camembert, Marie Harel et l'abbé Charles-Jean Bonvoust, promus aujourd'hui par Google ...
Une occasion de s'interroger, une occasion de (er)manger du camembert, une occasion de savoir finalement 'quoi qu'est-ce', peut-être juste une histoire de ' nom ' ... ;)Effectivement, Google nous gratifie ce matin d'un Doodle assez surprenant !!!
Une animation fort sympathique, très lourde à télécharger, mais qui nous interroge aussi sur les origines réelles de ce fameux fromage français connu dans le Monde entier !

Camembert : Kézako ?

Ce terme corresponde à deux choses principales:
- la commune de " Camembert ", toute petite commune située en Normandie et dont le nom est désormais lié pour les temps à venir au fameux fromage qui porte son nom.
- le fromage de Camembert est un fromage de Normandie, produit à partir de lait cru de vache,à la croûte 'fleurie', de pâte molle et qui  bénéficie d'une " appellation d'origine contrôlée ", voire aussi d'un " AOP ".
Un fromage qui fait souvent saliver bien un amateur de bonnes choses ... :)
Mais pourquoi donc nous lancer ce ' doodle ' aujourd'hui ???
Tout simplement, parce que une sorte de " mystère " existe quant à ses origines, ou plutôt sa " dénomination ", et parmi tout cela existe un certain personnage ...
un camembert
un camembert : le régal des papilles !

Marie Harel .

Marie Harel est l'une des protagonistes mise en avant par ce fameux doodle du jour quant à l'invention du " Camembert " !
Marie Harel
Marie Harel : les origines du Camembert :)
Comme le révèle 'sa' fiche sur Wikipédia, elle est née le 28 avril 1761 ( d'où la date du Doodle ! ), à Crouttes, un petit village situé près de Vimoutiers en Normandie et décédée le 9 novembre 1844 à Vimoutiers. Elle serait, selon la légende, les 'on-dit', les mystères du camembert, l'inventrice du camembert, avec un certain " abbé Charles-Jean Bonvoust " .

Vive le Camembert !

Camembert
Camembert : bon appétit !
Le Camembert, quelque soit l'issue de cette ' polémique ' relativement amusante, est désormais partie intégrale de l'image du français moyen, associé à la baguette, et surtout du savoir bien faire, de la ' bonne bouffe ' à la française et il est connu mais surtout s'exporte dans le Monde entier !
Vive le Camembert donc !

Et Google donc de se mettre au " Camembert " !

Camembert
Camembert : les étapes de fabrications sur Google .
Un Doodle du jour plus que fort sympathique pour nous montrer à la fois tout le travail, toutes les étapes de transformation nécessaires pour parvenir à l'élaboration de ce plus que fameux fromage qu'est le Camembert, sous la forme d'une animation, bien conçue, agréable à regarde tout comme le fromage est agréable à savourer, mais  pas évidente du tout à retransmettre ... Vous avez donc, ici, une version en ' gif animée ' ( assez 'lourde' en poids, mais ... bon ! ), un peu trop rapide à mon goût, mais on fait ce que l'on peut ... :)
De toutes manière le sujet est principalement de promouvoir le Camembert, et ... accessoirement de découvrir la légende de ses origines ainsi que le personnage de Marie Harel, chose faite donc ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1440/camembert-invente-par-marie-harel-ou-est-ce-une-legende


La sonde Cassini : la fin dans l'espace de saturne

mercredi 26 avril 2017 à 11:20
Mission remplie pour la sonde Cassini nous annonce la NASA ! Après plus de 13 ans à explorer l'espace autour de Saturne et de ses anneaux, son " Grand Finale " est désormais annoncé ... Lancée en 1997, après un voyage de 7 ans vers Saturne, en passant par Vénus et Jupiter, la Sonde Cassini arrivée aux abords des anneaux de la Planète en 2004 n'a jamais cessé d'explorer cet endroit de l'Univers et de nous en révéler une grande partie de ses mystères ...
Après treize ans en orbite autour de la planète Saturne, la sonde Cassini nous a donné des renseignements qui peu à peu révolutionnent tout le monde de l'exploration et de la connaissance de notre système solaire ...

La mission Cassini !

Un projet réalisé par la NASA réalisé par " Jet Propulsion Laboratory  ", avec la collaboration également de l'Agence Spatiale Européenne, portant le nom de " Cassini ", un astronome italien et français, est une sonde spatiale, automatique, destinée à étudier principalement la planète Saturne ainsi que ses très nombreux satellites.
Il lui aura au début plus de sept ans pour arriver à destination !!! Depuis la ' mission ' s'est toujours bien déroulée et les découvertes ainsi que les résultats nous ont permis de découvrir des foules d'informations qui vont quasiment révolutionner le domaine de l'exploration spatiale ainsi que la connaissance de notre univers ...
sonde Cassini
sonde Cassini : l'univers de Saturne !
Pour plus de renseignements techniques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini_(sonde_spatiale) ...

La Sonde Cassini .

Tous avaient et ont toujours annoncé : " un grand plongeon pour la science " ! C'est bel et bien la mission que nous a remplit la Sonde Cassini, mais malheureusement certaines choses ont leurs limites ...
En orbite donc autour de Saturne et de tous ses anneaux, la sonde Cassini, depuis 2004, a amorcé les manœuvres qui la feront plonger et se désintégrer dans l'atmosphère de la planète gazeuse géante le 15 septembre prochain, ce que nous annonce aujourd'hui la NASA, achevant en beauté une mission scientifique très fructueuse.
sonde Cassini
sonde Cassini : publication de la NASA .
"Cassini a produit un trésor de découvertes, qui nous ferons réécrire les ouvrages de science planétaire sur de nombreux sujets" ... Comme quoi l'exploration spatiale n'a pas fini de nous réserver moult surprises !

La fin de la mission Cassini !

En nous rappelant l'existence de cette mission, de cette 'sonde', Google, aujourd'hui semble vouloir nous montrer que l'Homme est aussi capable de parvenir peu à peu à découvrir l'Univers " proche " qui l'entoure, mais également , pour les ' experts ' de leur rappeler que la fin de la mission est programmée ... Hé oui, même avec des délais et surtout des distances aussi énormes, le 15 septembre, la Sonde Cassini plongera définitivement dans l'espace de Saturne pour y terminer sa mission ...
sonde Cassini doodle du jour
exploration de l'espace : le doodle du jour pour la sonde cassini !

Pour les Fans de l'exploration spatiale.

Google nous met ce ' doodle du jour ' en page d'accueil, pourquoi finalement à la vue des dates, mais finalement pour nous démontrer que tous les projets d'exploration sont très souvent bien utiles et peuvent servir à une très bonne connaissance de notre Univers ...
Plus de renseignements, pour les 'mordus' ou les 'spécialistes' ?
Voyez en premier lieu ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini_(sonde_spatiale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_Propulsion_Laboratory
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Domenico_Cassini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)
https://www.nasa.gov/feature/jpl/cassini-completes-final-and-fateful-titan-flyby
https://www.nasa.gov/feature/jpl/cassini-s-first-grand-finale-dive-milestones

après toutes les recherches plus 'pointues' ou plus actuelles pourront pêut-être vous donner des précisions beaucoup plus 'pointues' ...
bonne lecture(s) ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1439/sonde-cassini-fin-dans-espace-de-saturne


22 avril: la Journée Mondiale de la Terre.

samedi 22 avril 2017 à 16:44
Pour cette nouvelle édition de la Journée de la Terre, Google a décidé de frapper fort cette année avec une foule d'images et en visant des sujets très sensibles. Reste à espérer que cette Journée Mondiale, lancée déjà depuis février 1971 par le secrétaire général des Nations-Unies finira peu à peu par avoir un réel impact ... car un peu comme les ' journées portes ouvertes ', à quoi bon les créer / les faire si c'est pour ensuite refermer les portes ???
Un effet qui semble bien réussi, pour un impact qu'il faudra quand même un peu attendre avant d'en mesurer la réelle importance.
Google nous l'avait déjà présentée, réveillée sous plusieurs formes depuis quelques années; la Journée de la Terre se veut avoir de plus en plus d'importance donc !
Vous pourrez découvrir, tout ce que nous avions, déjà en  ... 2015, voire même bien plus en remontant le fil du temps au gré des articles de ce blog, mais pour aujourd'hui, passons à la version actualisée qui nous met en avant ...

Astuces pour La Journée de la Terre. ( 2017 ).

C'est ainsi que GG relance la thématique cette année, à croire que non seulement le besoin de relnacer est fort, à croire aussi qu'il peut vraiment s'avérer totalement inutile !!!
journée mondiale de la Terre
journée mondiale de la Terre : les 'astuces' en ligne sur Google !

La Journée de la Terre. ( 2016 )

Afin de créer un impact encore plus important, en page d’accueil du moteur de recherche, Google nous place une ( plusieurs !!! ) superbes image nous guidant vers des liens sur Google Maps pour nous y faire découvrir, des paysages, des lieux à la fois 'mythiques' et à la fois bien représentatifs des merveilles que la Terre nous réserve, ne serait-ce qu'au niveau des photographies.
En arrivant sur la page d'accueil du moteur de recherche ( mais, aujourd'hui seulement ! ), en cliquant sur le lien mis légèrement plus bas, vers Google Maps, l'on découvre des dizaines, et bien plus, d'endroits, de sites, totalement merveilleux sur notre Planète qui ne peuvent qu'ajouter du plaisir à la connaître, à la découvrir, à la ... préserver !
Maintenant si vous arrivez un peu plus / trop tard, voici le lien d'aujourd'hui, 22 avril : https://www.google.com/maps/about/treks/#/grid .
Vous pourrez ainsi partir à la découverte des sites les plus merveilleux du Monde !

Les plus beaux sites du Monde entier sur GoogleMaps !

entre la blancheur immaculée de la chaîne du Mont-Blanc, en France, les tons rouges et ocre de Petra, en Jordanie, le joyau que constitue le Taj Mahal, en Inde, des dizaines de liens vous permettent de voyager et de découvrir la Terre entière et toutes ses beautés que l'on se doit de préserver.
journée de la terre
journée de la terre : la page d'accueil de Google Maps .
Des liens, des lieux, des endroits, tous plus sublimes que les autres, à découvrir, et qui de plus ne sont pas au simple nombre de ' 12 ' comme sur cette capture d'écran, mais qui change, évoluent et vous font découvrir toutes les merveilles, les plus beaux endroits de la Terre.

Avez-vous bien vu TOUS les Doodles du jour ???

Pas sûr du tout !!! car en ce 22 avril, Google a bel et bien mis le 'paquet' pour cette Journée Mondiale de la Terre et a donc mis en ligne plusieurs réalisations graphiques que vous ne pouvez découvrir 'que' si vous prenez le temps de " rafraîchir " votre navigateur ( touches : F8 ou CTRL F5 ) pour en voir apparaître d'autres ... Alors, juste pour le plaisir de la découverte, juste pour le plaisir des images, voici les doodles du jour mis en place pour la Journée de la Terre ( 2016 ).
tortue et cactus
tortue et cactus : une scène universelle .
aurores boréales
aurores boréales : un phénomène mythique !
milieu marin
milieu marin : un Monde étrange ...
Afrique
Afrique : un continent à découvrir, à préserver .
vie sauvage
vie sauvage : animaux en liberté  ... partout !
Une bien belle et superbe galerie d'images, une fois de plus par les graphistes de Google, pour attirer l'attention ' visuelle ' du visiteur ET surtout essayer de la faire cliquer pour découvrir TOUT ce qui peut de rapporter à cette Journée Mondiale de la Terre ...

La Journée de la Terre. ( 2015 )

La journée de la terre, mise en place depuis 1970 (aux Etats-Unis), ne semble plus être vraiment un franc succès. Relayée par Google puis trois déjà avec son Doodle du jour, elle se voit donc représentée sous une autre formulation : un Quizz qui vous demande simplement " Quel animal êtes-vous ? ". Original, amusant, surprenant, bon mais le principal étant de faire de l'effet ...
En version '2015' sur Google.

Après donc la journée mondiale de la Terre et ses deux doodle du jour, en 2012, après également l'historique complet sur cette journée Mondiale de la terre de 2013, puis enfin, en 2014, l'évocation des animaux en voie de disparition, Google décide cette année de frapper un peu plus fort encore à l'occasion de ce 22 avril ... on peut toujours rêver et espérer que cela aura au moins un ' certain impact ' ...Pour toutes les explications techniques ou plus pointues reportez-vous à la fin de cet article et vous en trouverez les différentes significations déjà exposées auparavant, ainsi que le doodle du jour déjà publiés.

En page d'accueil ce 22 avril, sur Google.

Annoncée clairement en page d'accueil de Google, la Journée mondiale de la Terre prend une autre tournure ... cette année.
le jour de la Terre
le jour de la Terre : 22 avril.
Un doodle du jour animé et cliquable qui vous entraîne dans un jeu, un questionnement, une réflexion peut-être aussi, ... interactifs.
En cliquant sur cette image, vous êtes dirigés vers la page des résultats relatifs à une question bien particulière et qui se nomme le " Quiz de la Journée de la Terre ":

Le Quizz du jour : quel animal êtes-vous ?

Et, en tête de toutes les réponses, se présente un ' Quizz ' que vous pouvez prendre le temps de remplir en quelques clics, pour obtenir ' votre ' résultat personnalisé.
Quiz de la Journée de la Terre
Quiz de la Journée de la Terre : en direct sur Google !
Avec ce titre principal ' quel animal êtes-vous ', il nous rappelle un peu le dernier slogan employé l'an passé par Google.
Quatre cases à choisir, juste cliquer pour répondre et ceci à cinq reprises différentes pour obtenir un résultat qui est souvent surprenant, mais toujours graphiquement très agréable à découvrir, pour preuve celui-ci:

Quiz sur Google
Quiz sur Google : un des résultats possibles.
Il est certain que cela est pris, volontairement du côté simple et ludique, que cela ne demande que très peu de temps pour répondre aux cinq questions posées directement en ligne, totalement différentes les une des autres, et qui donnent ensuite un résultat surprenant.
Mais un résultat que vous pouvez modifier si vous le voulez, en refaisant une partie, que vous pouvez aussi 'partager' avec vos amis, et qui, chose importante à ne pas laisser de côté: il est 'cliquable' et renvoie sur les résultats de la recherche dans Google par rapport à la sorte d'animal qui vous aura été attribuée, ici par exemple vous saurez tout sur ... le corail.
Une autre manière de découvrir le Monde, une autre manière de découvrir le animaux du Monde, une autre manière de célébrer la journée de la Terre ...

Les début du jour de la terre sur Google.

Une simple reprise d'un ancien article, publié le 22 avril 2012, sur ce même blog afin simplement d'éviter les répétitions inutiles et également de recycler cet article .
Google célèbre à sa manière la journée mondiale de la terre,avec un nouveau doodle, ou plutôt cette fois-ci un 'double doodle', pour cette journée célébrée maintenant le 22 avril depuis 1970.
Selon wikipédia : ' Le Jour de la Terre est le nom d'une célébration correspondant à deux événements : soit la journée internationale de la Terre du 20 ou 21 mars (correspondant à l'équinoxe) soit la journée de la Terre du 22 avril, qui a pris naissance en 1970 aux États-Unis.'

Google, nous faisant ainsi un peu oublier aujourd'hui, jour du premier tours des élections présidentielles, le matraquage politique incessant de ces derniers jours, nous affiche donc un double Doodle pour nous rappeler que l'environnement et donc 'la journée de la Terre', est un problème mondial ...

journée de la Terre, doodle de google
journée de la Terre

A l'ouverture du moteur apparaît le premier Doodle, puis à l'usage le second, rempli de  fleurs naissantes, simples et rafraîchissantes du plus bel effet ;)

A savoir également :
- Lancé pour la première fois aux États-Unis le 22 avril 1970, sous l’impulsion du sénateur du  Wisconsin Gaylord Nelson, qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés, l’Earth Day a engendré la création de nombreux organismes comme l’Agence de Protection Environnementale américaine (EPA), fondée sous la présidence de Richard Nixon.

C’est en 1971, soit un an à peine après son lancement,  que cette initiative devint officiellement fêtée partout dans le monde,  le Secrétaire général des Nations-Unies de l’époque U Thant ayant signé cette année-là la proclamation officielle du Jour de la Terre. Depuis, les cloches de la paix, offertes par le Japon à l’ONU, résonnent au moment précis de l’équinoxe.

Comme quoi ... penser à l'environnement est une chose, facile, mais faire ou agir réellement pour l'environnement, surtout au niveau mondial en est bien une autre ...

et les infos continuent ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article765/journee-de-la-terre


Un thème pour Coppermine Photo Gallery

mardi 11 avril 2017 à 16:20
Pour ceux qui désirent publier / partager leurs photographies, Coppermine Photo Gallery est actuellement l'un des rares CMS disponible gratuitement, fiable et pratique.
Découvrez ce script qui en vaut vraiment la peine !
Créer un site est, parfois chose facile, mettre en place un 'gros' site, notamment pour publier et partager des images, des photographies, quasiment sans aucune limite est une autre paire de manches ...

Créer un site pour mettre en ligne des photographies.

Oublions de suite, deux choses:
- le codage à la main, qui va nous prendre beaucoup trop de temps et nous poser beaucoup trop de problèmes avec les diverses versions de ' PHP ' ou les variations de standards du W3C ...
- les soit-disant 'sites' nous proposant de tout faire très facilement et qui soit sont in fine hors de prix, soit deviennent quasiment non-référençables ...
Il reste quoi alors pour faire un site avec des photos ?
Ben, finalement pas grand chose ...

Les CMS spécialisées :

- Koken : rapide, facile d'installation, avec une base de données, mais avec très peu de plugins gratuits, à un point tel que 'ce' concept semble actuellement être en vente pour devenir ... on ne sait pas quoi !
- Gallery : que beaucoup regrettent car il est désigné depuis pas mal de temps comme étant en " hibernation ", donc plus de mises à jour, plus de réel suivi, dommage ...
- ZenPhoto : assez simple d'installation et de fonctionnement, demande une base de données, une communauté assez active, mais de trop nombreuses failles de sécurité ...
- Coppermine Photo Gallery : simple et rapide d'installation, demande également une BDD, avec une communauté très réactive mais quasiment non ' francophone ', il reste néanmoins mon " chouchou ", nous en reparlerons donc tout à l'heure ...
- il existe également d'autres CMS de ce genre, mais aucun ne parvient à sortir du lot .

Les autres :

Des scripts comme Wordpress, Joomla et bien sûr PluXml ( sans base de données ) permettent, avec un quelques connaissances, un thème bien adapté, et l'ajout de quelques plugins de créer un site pour " photographe ", il faut donc prendre le temps de comparer et surtout de TESTER  auparavant, avant de se décider ... :)

Coppermine Photo Gallery.

C'est donc 'mon' choix personnel pour la création de sites à thématiques images et photographies, après avoir réalisé de nombreux tests et de nombreuses comparaison avec les autres pré-cités.
Pour le présenter, simple:
- installation simple et rapide, demandant une base de données.
- plusieurs thèmes livrés en standard.
- de nombreux plugins efficaces.
- un communauté active et rapide pour le suivi et les aides. ( en anglais le plus souvent )
- la possibilité de gestion et de référencement relativement simple.
CPG
CPGCoppermine Photo gallery .
Si l'on veut résumer tout cela, il suffit de reprendre les exemplications données sur le site d'origine:
" Coppermine Photo Gallery (CPG) est un script de galerie photo facile à utiliser supportant d'autres fichiers multimédia. La galerie peut être privée, uniquement accessible aux membres enregistrés, et/ou ouvert à tous les visiteurs de votre site. Les utilisateurs, si vous l'avez autorisé, peuvent télécharger des images depuis leur navigateur internet (Les vignettes et les images intermédiaires sont crées à la volée), noter les images, ajouter des commentaires et même envoyer des e-cartes. L'administrateur du site détermine quelles fonctions citées précédemment seront accessibles par les utilisateurs enregistrée ou non enregistrés. L'administrateur peut aussi gérer la galerie et ajouter par lot un grand nombre d'images téléchargées sur le serveur par FTP.
Les fichiers image sont stockés dans des albums et les albums peuvent être regroupés dans des catégories, qui elles même, peuvent elles aussi être groupées dans des catégories mères. Le script supporte de multiples utilisateurs et offre à l'administrateur du site des outils pour gérer les permissions de chaque groupe d'utilisateur concernant la possibilité d'avoir ou pas d'albums personnels, d'envoyer des e-cartes ou d'ajouter des commentaires. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger dans les albums publics si l'administrateur l'autorise. L'autorisation de créer des albums, de télécharger et d'effacer des fichiers est déterminée par l'administrateur du site.
Coppermine comporte un système optionnel de sélection de thème par l'utilisateur avec de nombreux thèmes préinstallés. Le script supporte aussi de multiples langues et contient sa propre librairie de langues. Ces fichiers langues permettent à vos visiteurs d'y accéder avec leur langue préférée. Coppermine utilise PHP, une base de donnée MySQL, et soit la librairie graphique GD (version 1.x ou 2.x) ou ImageMagick pour générer et conserver les informations des fichiers pour les vignettes, les images intermédiaires et les images originales. Coppermine génère le code html nécessaire à l'affichage dynamique des différentes catégories, sous-catégories, albums, images intermédiaires ou originales. Cela réduit de manière drastique le nombre de fichiers et la place que votre galerie utiliserait avec un codage HTML standard. Le script d'installation (install.php) rend le démarrage facile et rapide
. ... "
( source : http://documentation.coppermine-gallery.net/fr/ )

Un nouveau thème pour CPG !

thème Open
Thème Open : pour CPG .
Le script est livré d’office avec quelques thèmes gratuits, mais il est cependant très facile de créer le sien, personnel, ou de personnaliser un thème déjà existant.
Le thème " Open " vous est délivré ici avec même de nombreux fichiers images ou icônes pour le personnaliser  ' à votre sauce ' .
Vous pouvez voir un aperçu du travail réalisé ci-dessus, ou mieux encore obtenir une vision agrandie du thème désormais en ligne, baptisé " Open " ( devinez pourquoi ... ) en cliquant sur la petite vignette ci-dessous et, SI vous désirez vous lancer, pas de soucis, téléchargez, c'est ' Open Source ' et Gratuit ...
@bientôt ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1438/theme-pour-coppermine-photo-gallery