PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

L' histoire de la naissance du Hip-Hop

vendredi 11 août 2017 à 13:53
Le HIP-Hop, tout le monde connait, tout le monde en a déjà entendu parler, beaucoup en sont fans ou l'écoutent, mais connaissez-vous véritablement ses origines et toutes les variétés musicales auxquelles ce "genre", nouveau à son époque, à donné naissance ???
Je pense que non, GG aussi ...
Hé oui, tout le monde ... mais tout le monde ignore également bien des choses . :)
De ce fait, Google nous a fait une double surprise à l'occasion du 44ème anniversaire de l'apparition des premiers balbutiements de cette tendance musicale : découverte, explication, suites, images et illustrations, vidéos et démonstrations musicales et interactives en ligne à l'appui.

Les débuts du hip-hop.

Il est officiellement apparu pour la première fois le 11 août 1973, selon les sources de GG himself.
Un étudiant américain, du nom de Kool Herc, rentrant de l'école, dans le Bronx, à New-York, décida de tenter de changer la musique qu'il entendait d'habitude dans la rue, dans son quartier ...
Il se mit alors à ne jouer que des ' versions instrumentales ' de ses morceaux préférés, mélangeant en plus les uns avec les autres, variant également les registres et les gammes des musiques.
Un nouveau genre musical était né : le HIP-HOP !
Le HIP-HOP : illustré par Google .
Le HIP-HOP : illustré par Google .
Aidé par des amis qui annonçaient la nouvelle au micro, pour attirer les gens, il se rendit compte peu à peu que tous ceux qui l'écoutaient devenaient de plus en plus nombreux et finit par avoir devant lui un public, une foule quasiment en délire ...

Le Hip-Hop après Kool Herc.

Passionné il continua ses créations, sans toutes fois entrer dans l'histoire ( ingrate ) de la musique. Beaucoup d'autres lui emboitèrent alors le pas et un nouveau monde musical, une nouvelle tendance se mit alors en route faisant découvrir peu à peu d'un peu partout le Hip-hop.
Mais, attention, pas que ...

disque vinyle : pour mixer encore mieux .
En effet ce qu'avait finalement provoqué cet étudiant du Bronx était un véritable raz de marée qui va déferler sur les US, mais également de partout sur le Monde, y compris chez nous en France, lançant ainsi le HIP HOP et toutes les musiques qui en dérivent dans les rues, sur les radios, à la télévisions, pour ... toujours !
A l'époque les " DJ ", les rappeurs, se servaient bien sûr de platines, de tables de mixage, telles que Google nous les présentent : avec les bons vieux vinyles de cette période; c'est pourquoi, même de nos jours, pour certains puristes, les meilleurs des sons ne s'obtiennent pas avec les CDs actuels mais en utilisant encore ces fameux disques 33 tours ou 45 tours en vinyle.

mixage à la main : avec de vieux vinyles .
Quand le hip-hop est né cette manière de mixer les disques, vinyles, directement à la main était alors 100% naturel. Désormais l'on peut trouver des platines de mixage, pour les DJ amateurs ou professionnels dans les deux ' formats ' : pour les CDs de notre génération, pour les vinyles de la génération de Kool Herc, ainsi que pour les vrais fans de ce genre musical.

Crossfader : la table de mixage .
Le " Crossfader ", c'est ce que nous présente de Doodle du jour aujourd'hui !
Il existe déjà plus d'un million de liens sur ce sujet et des foules  d'images dans Google Images, mais là GG a fait beaucoup plus fort avec sa " une du jour " ...
L'on en trouve désormais de très nombreuses variations qui vont depuis des séries reprenant les modèles de base pour mixer avec des disques vinyles, aux modèles plus contemporains qui sont bourrés d'électronique, miniaturisés et vous donnent la possibilité de faire vos propres " MIX " à partir de CD, de fichiers MP3, directement ou via une clé USB, une carte SIM , une PLAYLIST quelconque, voire même en ligne, en passant encore par d'autres variantes dont on trouve des exemples dans l'Apple Store pour ne citer que ceci ...
Il ne vous reste que l'embarras du choix . :)

Crossfader : Google Images .

Le Doodle du jour : Hip-Hop et Mix .


Que la fête commence !  ( avec le hip-hop )
Doodle réveille donc les mémoires avec son Doodle sur le HIP-HOP, et nous rappelle beaucoup de choses avec sa table de mixage, son Crossfader, nous laissant même, juste à partir de quelques simples petits clics de souris, réussir à réaliser nos premiers MIX !
Si vous avez loupé cette démo en ligne, retrouvez-en donc le contenu expliqué ici et remis dans son contexte en images, vidéos et ... textes.
Vous avez également, là juste en-dessous, la traduction du texte original que GG a mis également dans le même temps en ligne. Bon, certes, c'était en anglais et traduire via Google Traduction est bien facile, bien rapide, mais également assez ... ' tordu ' parfois;l'on comprend quand même l'essentiel du sens du texte ... :)
Bonne lecture donc.

11 août 2017 : Naissance du Hip-Hop.

Le Doodle du jour en première page dans le Monde entier, pendant DEUX jours pour le 44ème anniversaire de la naissance du hip hop !

Les origines du RAP en direct sur Youtube.
Une vidéo, capture d'écran du Doodle du jour.

La table de mixage ou Crossfader réalisée par Google et permettant un apprentissage et la réalisation de MIX personnels.

Traduction du texte ( en anglais ) présentant la naissance du Hip-Hop ( via Google Traduction ).

Le 11 août 1973, un DJ jamaïcain-américain de 18 ans qui s'appelait Kool Herc de retour à l'école de Kool Herc à 1520, avenue Sedgwick, au Bronx, à New York. Pendant son set, il a décidé de faire quelque chose de différent. Au lieu de jouer pleinement les chansons, il n'a joué que ses sections instrumentales, ou "brise" - des sections où il a remarqué que la foule était folle. Au cours de ces «pauses», son ami Coke The Rock a exhorté la foule avec un microphone. Et avec cela, Hip Hop est né.

Cele Adams, un plateau tournant interactif sur lequel les utilisateurs peuvent mélanger des échantillons à partir de pistes légendaires et un service de l'histoire de hip hop - en mettant l'accent sur ses pionniers de fondation. De plus, toute l'expérience est narrée par l'icône Hip Hop Fab 5 Freddy, hôte de "Yo! MTV Raps".

Pour approfondir la signification de ce moment et de cette culture d'un point de vue personnel, vous êtes invité à vous rejoindre, le chef de musique mondial de YouTube, Lyor Cohen, pour partager ses pensées:

"Oui, oui!" Et cela ne s'arrête pas! "Aujourd'hui, nous reconnaissons et célébrons une révolution culturelle qui s'étend sur 44 ans et compte. Tout a commencé dans le Bronx de New York, plus communément appelé Boogie Down Bronx. Suite aux retombées de la construction de l'autoroute Cross Bronx en 1972 qui a démoli beaucoup du quartier, les jeunes ont besoin d'une sortie - un son unifiant, un battement, une voix pour appeler leur propre. Les roses du Bronx DJ et MC à la tâche et la ville les aimait pour cela.

Hip Hop était accessible. Un enfant avec peu de moyens et de travail acharné pourrait transformer son plateau tournant en un puissant instrument d'expression (illustrant également l'innovation technique du hip hop). En commençant par des gens comme DJ Kool Herc, DJ Hollywood et Grandmaster Flash, la base, une nouvelle culture de la musique, de l'art et de la danse disponible pour les 5 arrondissements de la ville et au-delà.
Hip Hop a également été rébellion contre plusieurs normes de l'époque, y compris la popularité écrasante de la disco, ce que beaucoup de la communauté a estimé avoir obscurci injustement les récentes œuvres révolutionnaires de James Brown et d'autres impersonnels de l'âme des années 60. Plus précisément, ils ont estimé que les récits narratifs et les vérités émotionnelles partagés dans l'âme et le blues avaient été perdus dans les sons centrés sur la pop de Disco. Ainsi, Hip Hop a repris cette connexion, en commençant par les pionniers qui ont ramené le BOOM évocateur! BAP! Les rythmes du batteur de James Brown, Clyde Stubblefield.

Il convient de noter que Early Hip Hop s'est opposé à la violence et à la culture de la drogue qui ont pénétré le temps. Mon cher ami et premier client, Kurtis Blow, a déclaré une fois: «D'un côté de la rue, les grands bâtiments brûleraient ... tandis que les enfants de l'autre côté mettraient des messages graffiti comme« Up with Hope ». Down with Dope, '' I Will Survive 'et' Lord, Show Me the Way! '". Les messages de résilience ont unifié une communauté de personnes et ont été le fond des débuts du hip-hop.

Je ne prétendrai pas être présent lorsque Hip Hop a commencé. Je me suis engagé pour la musique Hip Hop environ dix ans après sa naissance, alors que la culture était encore un enfant. Je me suis gradué du collège et je travaillais dans une banque à Los Angeles. Un an plus tard, ennuyé en enfer, j'ai quitté. Sur un coup de tête, j'ai loué une salle abandonnée et j'ai commencé à réserver des spectacles. Ma politique était de fournir une étape pour la musique que les promoteurs ignoraient: le punk-rock, le reggae et le rap. Il s'est avéré être une stratégie gagnante. L'un de mes premiers spectacles a inclus RUN DMC, et ils l'ont absolument massacré. À la suite du succès de ces spectacles, j'ai quitté LA pour NYC et j'ai commencé à travailler pour Russell Simmons, qui m'a nommé responsable de la route pour RUN DMC alors qu'ils entreprenaient une tournée européenne. C'était en décembre 1984 et ils ne trouvèrent que l'amour des deux côtés de la Manche. Un mois plus tard, RUN DMC, avec Kurtis Blow, Fat Boys et Whodini, ont commencé à faire des tournées dans des arènes massives à travers les États-Unis. Pour l'établissement de rock et les affaires de musique d'entreprise, le hip-hop n'était qu'un peu de mode. Mais avec des actes de vente de spectacles à travers le monde nuit après nuit, il était évident que quelque chose de plus grand se préparait ..
Hip Hop était perturbateur. En fin de compte, pour moi, cela montre que les gens dans n'importe quelle situation ont la capacité de créer quelque chose de puissant et significatif. La progression de cette culture et du son - de Kool Herc tournant James Brown se casse à une fête de blocs à Jay-Z, Kanye West, et Drake étant une des plus grandes forces de la musique 44 ans plus tard - quelque chose que peu de gens à cette première fête Aurait pu s'attendre.

Hip Hop a fait exactement ce que ses fondateurs ont entrepris de faire, de façon consciente ou involontaire. Il a placé une culture accessible, qui peut être liée à tout groupe marginalisé au monde, à l'avant-garde de la musique. Dans cet esprit, voici à un millier de personnes qui ont un bref rappel que "Oui, oui!" Et ça ne s'arrêtera pas! "

Astuce pour les vrais passionnés : le Doodle du jour ne dure ... qu'une journée direz-vous ? NON ! Celui-ci est resté en ligne pendant deux jours et se trouve comme tous les autres dans les archives de Google, copiez / collez ce lein dans votre navigateur pour y accéder :
https://www.google.com/doodles/44th-anniversary-of-the-birth-of-hip-hop
vous " LE " découvrirez dans sa version originelle. :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1446/l-histoire-de-la-naissance-du-hip-hop


Comment retrouver son téléphone portable ?

samedi 22 juillet 2017 à 10:26
Téléphones portables, smartphone ou autre IPhone, tous peuvent être retrouvés grâce aux fonctions de géolocalisation. Une fonction très utile, plus que l'on ne croit d'ailleurs, que tout le monde se doit de mettre en place pour éviter de nombreux soucis ...
Qui n'a pas déjà eu le tour de chercher après son téléphone portable ?
On qui n'a pas vu quelqu'un dans cette situation ?
Les smartphones se rependent de plus en plus, font désormais parti de notre quotidien, contiennent aussi souvent de nombreuses informations presque essentielles dans notre vie quotidienne.
Alors, tout comme ceux qui ont " perdu leurs clés ", ceux qui égarent leur téléphone se retrouvent bien souvent dans une réelle situation de stress et cherchent par tous les moyens à le retrouver, à savoir " où il est passé ", à essayer de le ' géolocaliser '. Chose très simple à faire pourtant !!!
téléphone portable
téléphone portable : la vie quotidienne dans quelques grammes !

Première astuce pour retrouver votre portable.

Si juste vous cherchez après, si juste votre téléphone portable a été laissé quelque part dans une pièce, dans un lieu quelconque, ce n'est pas véritablement la panique : appelez-vous !!!
Oui, si vous connaissez ' votre ' numéro de téléphone pourquoi ne pas tout simplement prendre un fixe, un autre mobile, demander à quelqu'un de le faire, et en vous appelant, vous allez tout simplement l’entendre sonner, le plus souvent même en reconnaitre la sonnerie, et donc, sachant où il se trouve, vous le retrouverez ... Un peu bête à dire, mais plutôt que de paniquer, mieux vaut essayer, en premier recours, de tenter un tout petit appel ...

Retrouver votre portable avec Google !

Si vous avez pris la précaution, au préalable, au lieu de vous lancer à l'aveuglette et de vous en servir de suite,  comme un enfant capricieux, de créer, ou d'ouvrir votre compte Google ( très simple à faire et fort utile ) pour y faire figurer votre numéro de portable, alors là plus de soucis, ou quasiment pas du tout ...
Une fois votre compte ouvert et bien paramétré, Google peut vous aider, entre autres choses, à géolocaliser, à retrouver votre portable.
faire sonner son téléphone
faire sonner son téléphone : Google le fait pour vous aider .
Google = un compte multifonctions !
Effectivement, il est quasiment incroyable de savoir ce que vous réserve GG rien que simplement en y ouvrant un compte ! Pour ce qui nous concerne, à savoir la "téléphonie ", une fois votre compte activé, suivez les instructions, toutes très simples et, lorsque votre mobile est enregistré et reconnu, de nombreuses fonctions sont alors à votre disposition; vous pouvez, à distance, depuis votre PC, votre tablette, un autre téléphone, ou tout objet connecté ...
- le verrouiller.
- le faire sonner.
- vous déconnecter du compte Google.
- contacter votre FAI, pour toute intervention que ce soit.
et bien d'autres choses encore ... ;)
géolocaliser un portable
géolocaliser un portable : une fonction simple et efficace .
Retrouver votre portable est donc chose bien facile, simplement en le faisant sonner par exemple s'il n'est pas très loin. MAIS, si il est beaucoup plus loin, là vous pourrez également parvenir à le retrouver, tant qu'il n'aura pas été totalement désactivé, grâce à la fonction " Géolocalisation " de Google qui va cibler très précisément l'endroit où il se trouve à l'instant " T ". Fonction qui put se révéler donc bien utile ... pour les têtes en l'air ou autres ' victimes ' de ...

Retrouver son téléphone avec l'aide de votre abonnement.

Là aussi, lorsque vous souscrivez un abonnement téléphonique, la très grande majorité des fournisseurs met à votre disposition de nombreux outils, mieux encore si vous avez fait l'acquisition d'un appareil assez connu, la marque vous donnera, elle aussi, les mêmes possibilités. Il vous suffit, comme pour le compte Google, de vous inscrire, une fois pour toute, chez eux pour obtenir un accès illimité qui vous donnera donc, entre autres des possibilités diverses de recherche ou de géolocalisation de votre mobile.
Un exemple concret avec un téléphone mobile de marque Samsung;
Localiser un téléphone Samsung
Localiser un téléphone Samsung : accès au compte et géolocalisation .
Tout ceci est sécurisé, confidentiel et personnel. Vous y accédez depuis 'votre' espace client et vous bénéficiez là aussi de nombreuses fonction, par exemple, ici, le traçage et la localisation de votre mobile en un seul " clic " !
régler son mobile à distance
régler son mobile à distance : des options sécurisantes à disposition .
Depuis ce compte, vous pouvez également bénéficier de nombreux utilitaires, gratuitement, qui sont parfois bien utiles, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent, il faut juste en découvrir toutes les options ...
recherche du téléphone
recherche du téléphone : directement en ligne .
Un fois sur votre " espace client " il vous suffit d'y entrer les coordonnées, références, modèles, numéro, de votre téléphone mobile, ici chez ' Samsung ' pour vous y connecter. Si le téléphone est resté en veille, il pourra même être réactivé et vous y aurez alors accès. Si jamais, il était complétement éteint, il vous suffira d'attendre .. mais d'autres options existent, pour le ' réveiller ' ... :)
Le traçage et la géolocalisation du mobile seront alors très rapides !

D'autres méthodes / moyens pour retrouver votre mobile.

Pour un grande majorité d'entre nous, les services de Google sont largement suffisant et, de plus, ne se limitent pas à la téléphonie, donc c'est quasiment " Le Top ", mais si vous recherchez d'autres moyens pour parvenir à gérer, retrouver, localiser votre " phone ", ce ne sont pas les possibilités qui manquent !!!
Ne venez pas dire ensuite que vous l'avez réellement égaré, perdu, sans le retrouver !!! Cependant quelques précautions de base sont à mettre en place dès son achat, ne l'oubliez surtout pas !
Il existe une foultitude de systèmes anti-vol, de moyens de géolocalisation, soit à partir de sites en ligne, soit en employant certains logiciels, soit via votre fournisseurs d'accès ou encore la marque du fabriquant du mobile.
Un tutoriel de référence très complet existe ici : http://www.commentcamarche.net/faq/29153-localiser-un-telephone-portable .
A consulter sans modération si vous voulez approfondir un peu plus les choses. La vidéo intégrée est également très bien réalisée et fort bien expliquée.
Nous verrons, un peu plus tard, comment " sécuriser " un téléphone portable, ou autres possibilités diverses existantes dans le monde de la téléphonie, en attendant, lisez bien tout ceci, faites 'votre' choix, inscrivez-vous, là où vous le voulez, effectuez un test pour plus de certitude et soyez donc rassuré en cas d'oubli, de perte, voire même de vol.
Vous retrouverez votre portable !
Mais il faut quand même avant toutes autres choses prendre un peu de temps pour mettre ceci en place ... :)
C'est INDISPENSABLE !!!
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1445/retrouver-son-telephone-portable


14 juillet - la fête nationale en France - Liberté - Egalité - Fraternité

vendredi 14 juillet 2017 à 15:00
Hé oui, un nouveau 14 Juillet célébré par Google avec son doodle du jour cette année en 2013. Si cette fête nationale est désormais plus qu'une institution, la parution du doodle du jour le 14 juillet, pour la France, va, elle aussi en devenir une puisque Google ' récidive ' ... en mettant à l'honneur cette année la Fraternité, après la Patrouille de France en 2013.
Nous n'allons pas revenir sur le pourquoi du comment du " 14 juillet ", fête nationale française, puisque les explications ont déjà été plus que largement données dans au moins deux articles précédents :
Google, un Doodle pour célébrer la fête nationale du 14 juillet
( 2012 ...  La fête nationale française, le " 14 Juillet " a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. C'est un jour férié en France ... )
Le 14 juillet selon Google un logo original
( 2009 ... Le 14 juillet 1789 correspond à la date de la prise de la Bastille, prison française où était enfermé les prisonniers politiques plus particulièrement et vide de prisonniers lors de sa prise ... )

Donc pas vraiment de ' nouvel article ' pour cette année, mais juste avec cet 'article recyclé',la présentation du logo affiché en page d'accueil pour 2015.

Mais parlons au contraire un peu plus de ce fameux ' logo ' que Google nous dispatche ainsi de temps à autre ...

Le Doodle du jour

D'année en année le 14 juillet, notre fête Nationale se fête de partout en France, mais se veut aussi et surtout rappeler les grands principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Cette année c'est principalement l'ambiance festive qui se déploie sur les écrans, sur les réseaux sociaux, depuis les premiers feux d'artifices ... aux derniers bouquets, en passant par les bals populaires, les soirées et donc un podium sur lequel un orchestre anime à la fois les soirées et la journée du défilé du 14 juillet.
Bastille Day
Bastille Day : le 14 juillet en Fête .
Une journée pour laquelle Google ne nous oublie jamais, une fois de plus la preuve cette année avec ce superbe gif animé, ET une explication en ligne qui se veut nous expliquer:
" Quand Louis XVI a demandé à un duc français si l'assaut de la Bastille était une révolte dans la soirée du 14 juillet 1789, le duc répondit en disant: «Non, sire, une révolution».
Les pierres angulaires révolutionnaires de "liberté, égalité, fraternité" représentent l'esprit de beaucoup d'aujourd'hui en célébrant le 228e anniversaire de la Fête Nationale en France et à travers le monde.
Outre les pique-niques en plein air et les feux d'artifice, le jour est habituellement marqué par Bals des Pompiers ou Fireman's Balls. Pour l'artiste Louis Thomas, la fête représente plus que des feux d'artifice. Il a été inspiré pour représenter un symbole de la culture et de la résilience - la terrasse du café français - où les gens se rassemblent.
Le plus grand défilé militaire d'Europe mène aujourd'hui les Champs-Élysées de l'Arc de Triomphe à la Place de la Concorde, affichant la riche histoire, l'unité nationale, la diversité et la fierté de la France. Que vous choisissiez de célébrer avec une sortie de fête ou un moment de réflexion, le Google Doodle d'aujourd'hui souhaite Bon anniversaire à la France.
"
Fort sympathique, non ?

azerty14 juillet : doodle du jour
14 juillet : doodle du jour ( 2013 )
Un magnifique logo, tricolore, cela va de soi, qui nous fait indéniablement penser à la patrouille de France qui sera présente lors du traditionnel défilé sur les Champs Elysées et lâchera, comme d'habitude, son panache de fumées tricolores dans le ciel parisien.
En 2009, déjà, Google nous avait réalisé un doodle presque similaire, sur le même thème, pour la même occasion, il faut cependant reconnaître que celui-ci semble bien plus abouti ...
Si la Patrouille de France va certainement ouvrir le défilé, elle réalisera surtout une démonstration de plus de 20 minutes dans le ciel parisien.
9 alphajets et 9 pilotes, au complet, elle est le symbole du savoir-faire du personnel et de l'aviation militaire français en portant dans les cieux les couleurs de la nation ...
En 2015, avec la désormais " formation en Croix de Lorraine ", la patrouille de France aura évolué en formation de 12 avions !!!

La Fraternité pour 2015.

Apparemment c'est ce mot principalement que Google semble avoir voulu mettre en  avant cette année sur son doodle du jour ...
14 juillet
14 juillet : la Fraternité mise en avant cette année 2015 .
Il semblerait donc, qu'à l'occasion de cette manifestation qui dépasse très largement maintenant le simple niveau 'national' la notion de Fraternité, de sa défense et de sa préservation, par les temps qui courent soit celles des devises de la République qu'il faille mettre le plus en avant ...
Les deux autres devises de la République n'ont pas pour autant été oubliées cette année, car l'on trouve également, en rafraîchissant la page d'accueil:
égalité
égalité : les devises de la République .
Liberté
Liberté : la première qui rappelle toutes les autres !!!
De bien beaux doodles réalisés en gif animés, merci :)

Quant à la fête nationale proprement dite, Google ne semble pourtant pas la mettre autant en avant que cela, par rapport à bien d'autres lieux ou événements ... voici ce que cela donne aujourd'hui :

La fête nationale c'est quand ?

fête nationale, 14 juillet
fête nationale, 14 juillet

... un tout petit ' encart ' de Google et hop ensuite on passe directement aux autres réponses, notamment celles fournies par l'incontournable ' wikipédia ' ... cela me déçoit un peu quand même de la part de Google, mais ... bon ... que faire d'autre ?
Le 14 juillet 2016.
tricolore
dans ce ' gif animé ' toute la foule est tricolore : bleu / blanc / rouge :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1027/14-juillet-fete-france


Amy Johnson : une aviatrice morte accidentellement .

samedi 1 juillet 2017 à 11:12
Amy Johnson, une pionnière de l'aviation fut la première femme a réussir, seule, un vol entre le Royaume-Uni et l'Australie, un périple de plus de 19 000 kilomètres. Elle n'eut malheureusement pas beaucoup le temps de poursuivre cette carrière et trouva la mort lors d'un convoi d'avions de la RAF.Il en est de certains personnages, souvent d’exception, comme pour beaucoup d'autres; la chance leur sourit à bien des moments, puis brutalement la Vie décide de tout arrêter !
Amy Johnson, est de ceux-ci. Après avoir fait l'admiration de ses pairs, après avoir montré de quoi une femme aviatrice pouvait être capable, le destin s'est soudainement déchaîné sur elle. C'est ainsi que nous (re)découvrons qui était cette pionnière de l'aviation, à l'occasion du 114ème anniversaire de sa naissance.

Amy Johson enchaîne les records.

Amy Johson fut la première britannique à obtenir une licence de mécanicienne au sol. En 1929 elle obtint le permis " A " de pilote puis se lança dans l'Aviation, un monde dans lequel elle fut très vite reconnu grâce aux prouesses qu'elle effectua.
- En mai 1930, elle vole en solo et établit un nouveau record: relier Croydon, au sud de Londres à Port Darwin, en Australie. Un périple de 19 110 kilomètres réalisé entre le 5 et le 24 mai, à bord de son avion , devenu célèbre lui aussi, baptisé " Gipsy Moth " que l'on peut maintenant voir au Science Museum de Londres. Elle fit alors l'admiration de beaucoup et gagna la reconnaissance de ses pairs. Tout va alors s'enchaîner très rapidement et une pluie de records nouveaux l'attend...
- En juillet 1931, avec son copilote Jack Humphreys elle fait partie du premier vol effectué entre Londres et Moscou, en une seule traite parcourant les 2830 kilomètres de distance en près de 21 heures.
- En 1932, ils établissent un record de vitesse entre le Royaume-Uni et le Japon.
- Le 18 novembre 1932, elle bat le record de son mari Jim Mollison en reliant Londres à Le Cap, en 4 jours, 6 heures, 53 minutes avec 5 escales, à bord d'un avion baptisé " Desert Cloud ".
- En juin 1933, ils franchissent tous deux l'Atlantique à bord du " Dragon Rapide ", reliant le Pays de Galles ( Pendine Sands ) au Connecticut ( Bridgeport ).
- En octobre 1934, lors de la course aérienne " Londres-Melbourne " ils effectuent un vol de 22 heures en direction de Karachi mais devront poser leur " Black Magic " et abandonner pour ennuis mécaniques.
- En mai 1936, Amy Johnson effectue de nouveau un vol solo en faisant l'aller-retour Le Cap en 4 jours, 6 heures et 40 minutes, à bord d'un " Percival Six ".
Jason
Jason : le premier avion d'Amy Johnson .
Partis vers la gloire, ce couple d'aviateurs ne connaîtra pas son apothéose, ils divorcent en 1938 et Amelia Earhart, nom de jeune fille de Amy Johnson, trouvera la mort le 5 janvier 1945, à bord d'un bimoteur de la R.A.F. " Airspeed Oxford MK II ", qui sombrera dans la Tamise, lors d'un vol entre Blackpool et Kidington.
Bien que son corps fut cependant encore à ce moment aperçue vivante, les deux pilotes de l'avion se noieront tous les deux et leur corps de Amy ne fut jamais retrouvé ...

Qui était Amy Johnson ?

Amy Johnson était une anglais ( Britanique ) née le 1er juillet 1903 au Royaume-Uni dans la ville de Kingston-upon-Hull, dans le Yorkshire, principalement connue comme l'une des pionnières de l'Aviation et décédée accidentellement le 5 janvier 1941.
Amy Johson
Amy Johson : pionnière de l'aviation .
Munie d'une licence en économie ( Université de Sheffield ), elle travaille dans un premier temps comme assistante et secrétaire dans un cabinet d'avocat. Son passe-temps, qui va vite devenir sa passion, est l'aviation, qu'elle pratique de temps à autre. Elle obtient sa licence " A " le 6 juillet 1929 et obtient la même année une licence de mécanicienne au sol, devenant la première britannique à l'obtenir.
Son père qui fut toujours son plus fidèle partisan va alors la supporter et l'aider à acheter son premier  avion, un " de Havilland Gipsy Moth ", acheté d'occasion, elle qu'elle baptisera " Jason " en hommage à l'entreprise de son père.
Elle vécut ensuite dans et par le Monde de l'Aviation, enchaînant vol sur vol, record et prouesse sur records et prouesses.
Mariée en 1932 à un aviateur célèbre Jim Mollison, elle en réalisera beaucoup avec lui, mais également en vol solo.
Ils divorceront en 1938 et elle reprendra alors son nom de jeune file qui était Amelia Earhart.
Dès le début de la seconde guerre mondiale, elle se met au service de la Nation et rejoint l'A.T.A. ( Air Transport Auxiliary ) pour convoyer des avions neufs depuis les usines de fabrication jusque aux base de combat militaires.
C'est lors d'un de ces convois que la pionnière de l'aviation Amy Johnson trouve la mort et que son corps disparait dans la Tamise.
Plus récemment, du 17 mai au 31 août 2014, le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget a donné une exposition "Amy Johnson - le destin d'une héroïne" ...

Google rend hommage à cette pionnière de l'Aviation .

Doodle du jour
Doodle du jour : en hommage à Amy Johnson .
En ce jour anniversaire donc, Google nous présente son dernier Doodle du jour, pour rendre hommage à Amy Johnson, sous la forme d'un magnifique gif animé nous représentant l'aviatrice en tenue d'époque entre mer et ciel, entre jour et nuit, entre le soleil et la lune, mais toujours ... en AVION ...
Bon vol à elle donc ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1444/amy-johnson-aviatrice


Victor Hugo : cinq faits marquants de son siècle en images .

vendredi 30 juin 2017 à 09:11
Le discours de Victor Hugo, prononcé le 30 juin 1850 devant l'Assemblée législative est l'un des nombreux faits marquants de la carrière de ce personnage qui ne fut pas seulement que " un homme de lettres " ! C'est ce que nous rappelle aujourd'hui le Doodle du jour à l'aide de cinq très belles images.Qui n'a pas déjà rencontré au moins une seule fois, une rue, une avenue, une place, une école, un bâtiment, ou autre, portant le nom de " Victor Hugo " ?
Ce nom est partout présent, en France certes, mais ailleurs également; reste à savoir si l'on connait réellement toutes les facettes de ce personnage qui nous a révélé bien des choses, bien des surprises.

Victor Hugo.

Victor Hugo, français né à Besançon, le 26 février 1802, décédé le 22 mai 1885, à Paris des suites d'une congestion pulmonaire,fut beaucoup de choses à la fois : écrivain, poète, romancier, homme de théâtre et dramaturge, photographe et dessinateur également, il fut aussi profondément engagé en politique.
Il a été à la fois témoin et acteur de son époque, penseur important et marquant de ce siècle qu'il a traversé, de cette époque qu'il a tant marquée aussi bien au niveau de la philosophie, de la religion que de la politique intérieure comme extérieure de la France.
Membre de l'Académie Française, Victor Hugo, passé à la postérité, " gloire nationale pour le peuple français", n'a laissé derrière lui que des œuvres connues de par le Monde entier, que des actions et des discours, tel celui prononcé le 30 juin 1850 devant l'Assemblée Nationale qui ont marqué également le Monde politique .
Victor Hugo
Victor Hugo : poète français, mais pas que ... surtout, pour le sujet du jour, du côté ' politique ' !
Ce vendredi 30 juin, Google nous affiche un nouveau Doodle, non pas pour nous faire découvrir un personnage célèbre ( car qui ne connaîtrait pas Victor Hugo ? ) mais pour lui rendre hommage à l'occasion de l'anniversaire de son fameux discours qui a marqué l'Assemblée Nationale.
Nommé, présent et bien actif, à l'Assemblée Nationale, de 1849 à 1851, Victor Hugo mis sa plumes, sa prose et sa verve au service des toutes les causes qu'il jugea bon de défendre, et donc en ce qui concerne l'année 1850, il intervint à plusieurs reprises.
- Le 15 janvier 1850, il se fait le défenseur des " Libertés de l'enseignement " face à ses pairs de l'Assemblée législative.
- Lors de la séance du 5 avril, il s'insurge contre une Loi concernant la déportation.
- Le 23 mai, il présente une " réplique personnelle à M. de Montalembert " pour faire face à tous ses détracteurs.
- Le 31 mai, il crie haut et fort son désaccord devant la Loi préparée le 20, relative au Suffrage Universel.
- Le 30 juin, il se fait alors le défenseur des petites gens en criant au et fort depuis la tribune:
" ...  Ah ! Vous niez ! Et bien dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains les plaies, les plaies saignantes de ce Christ qu'on appelle le peuple ... "
mettant ainsi les députés face à leur responsabilités vis à vis de la misère humaine qui règne beaucoup trop à cette époque dans de nombreux endroits.
- En juillet, il défend la Liberté de La presse contre la volonté de Louis Bonaparte.
Il ne resta jamais inactif, dans tous les domaines ... :)

Google rend hommage à Victor Hugo .

Ce vendredi 30 juin 2017, Google qui habituellement nous fait découvrir de nouveaux personnages au travers de ses Doodles du jour, nous affiche en page d'accueil un diaporama dédié à Victor Hugo, et met cette fois l'accent sur quelques faits bien marquants de sa vie, principalement en cette date d'anniversaire, ici, du Discours qu'il avait tenu devant l'Assemblée Nationale: la facette ' politique ' de Victor Hugo !
Signé Victor Hugo
Signé Victor Hugo : le verbe et la plume .
Un personnage qui a marqué son époque et dont l’œuvre globale restera à jamais un ' monument ' que bien peu sont capables d'intégrer en totalité. Rien que l'ensemble de ses publications écrites ne tient pas moins qu'en 18 à 20 volumes ...
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris : œuvre incontournable écrite en 1831 .
La même année qu'il met en place une pièce de théâtre intitulée " Manon de l'Orme ", ainsi qu'une poésie appelée " Les feuilles d'automne ", Victor Hugo publie l'un des chefs d’œuvre de la littérature française: Notre Dame de Paris.
Une œuvre désormais connue universellement qui s'est vue traduite dans une foule de langues, adaptée également pour le petit et le grand écran, ainsi que dans la comédie musicale portant le même titre.
Contemplations
Contemplations : recueil édité en 1856 .
" Les Contemplations " est un recueil de 158 poèmes, édités en six livres dans l'édition originale. Des poèmes écrits par Victor Hugo entre les années 1841 et 1855, voire même certains qui datent de ... 1830, des poèmes abordant une foule de sujets très variés: le souvenir, la mort, l'amour, la joie, le deuil, le mysticisme et autres. Nostalgique de la port de sa fille, Léopoldine noyée dans la Seine, Victor Hugo rassembla tout ceci en une nouvelle édition à son hommage.
Les Misérables
Les Misérables : un roman social de 1862 .
" Les Misérables ", constitue l'une des œuvres les plus connues, entre autres, de Victor Hugo qui a été publié en 1862.
Dans ce roman qui, lui aussi, a connu de très nombreuses adaptations au Cinéma ou à la Télévision, Hugo décrit la vie des miséreux de Paris et de province dans la France du XIXème siècle.
Le bagnard Jean Valjean en est le personnage clé, montrant tout au long de ce roman social, historique et philosophique combien compliquée peut être la Nature Humaine.
Victor Hugo
Victor Hugo : le passage à la postérité !
Outre toutes les reconnaissances publiques qu'il a pu recevoir de son vivant, Victor Hugo est ensuite passé, comme tous les très grands de ce Monde, à la Postérité.
Dès le premier centenaire de sa naissance seront organisées de nombreuses cérémonies qui ne cessent de se multiplier. Il a figuré également, pour l'anecdote, sur des timbres poste, sur des billets de banque, sans parler des nombreuses statues ou autre emplacement qui lui sont dédiées ou portent son nom.
Et, donc pour trouver ' tout ce qui se dit sur Victor Hugo ' de par le Net, comme nous le suggère si gentillement Google, un lien à suivre :
https://www.google.com/search?q=Victor+Hugo ...

Quelques liens / articles utiles et plus complets sur Victor Hugo.

Mieux encore, voici une sélection d'articles faites pour vous aider à trouver le principal, l'essentiel sur ce personnage hors du commun et plus principalement, pour ce qui le concerne lui, sur cette date du 30 juin:
Un article considéré comme " bon article " sur la Vie et l’œuvre de Victor Hugo:
https://fr.wikipedia.org/Victor%20Hugo%20%E2%80%94%20Wikip%C3%A9dia.htm
Les comptes-rendus des diverses interventions de M. Victor Hugo à la Tribune de l'Assemblée Législative:
https://fr.wikisource.org/wiki/Discours%20%C3%A0%20l%E2%80%99Assembl%C3%A9e%20l%C3%A9gislative%201849-1851%20-%20Wikisource.htm
Biographie résumée de Victor Hugo:
https://www.cosmovisions.com/Victor%20Hugo%20(Biographie)%20-%20a.htm
Divers articles parus récemment dans les médias:
http://www.cosmovisions.com/Victor%20Hugo.htm
https://Lci.fr/Google rend hommage à Victor Hugo son discours du 30 juin 1850 à l'honneur.htm
https://www.francesoir.fr/culture-medias/Google_ un Doodle pour rendre hommage au roman _Les Misérables_ de Victor Hugo.html
https://www.linternaute.com/actualite/histoire/Victor Hugo%C2%A0 un discours historique à l'Assemblée le 30%C2%A0juin 1850.htm
https://Lci.fr/Google rend hommage à Victor Hugo son discours du 30 juin 1850 à l'honneur.htm
https://www.francesoir.fr/culture-medias/Google_ un Doodle pour rendre hommage au roman _Les Misérables_ de Victor Hugo.html

( faites un copier / coller de ces liens dans votre navigateur préféré pour y accéder directement )
Bonnes lectures donc ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1443/victor-hugo-cinq-faits-marquants-images