PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment intégrer un tweet dans un site Internet ?

dimanche 24 juin 2018 à 11:01
Les Médias Sociaux, tels Twitter sont de plus en plus fréquentés, relayant souvent via les Tweet, de nombreuses nouvelles parvenant du Monde entier. Certains de ces Tweets sont repris par d'autres ' publishers ' possédant un  compte sur Tweeter, mais beaucoup se posent la question de réussir à n'intégrer que un Tweet, voire plusieurs de provenance différents, dans une page de leur site Internet.
Intégrer un Tweet dans une page d'un site Internet, dans un article d'un blog, est chose très facile ! Beaucoup plus simple que l'on pourrait le penser : Tweeter nous en donne toutes les possibilités; en voici la démonstration par l'exemple avec ce modeste " tuto ".

Comment citer et afficher des tweets sur son site ou blog ?

Première opération : vous rendre sur le compte, ou les comptes (dans ce cas il suffit de répéter l'opération), Twitter qui vous intéressent. Une fois arrivé sur le page du compte Tweeter, vous avez un aperçu général du compte et de l’ensemble des publications, des tweets qui s'y trouvent.
compte Tweeter
compte Tweeter : page d'accueil.
Ici l'exemple du compte que publie, entre autres, le site " unesourisetmoi.info ", pour relayer d'autres tweets, pour publier ses nouvelles mises en ligne, pour se faire connaître si cela est possible.
Vous pouvez visualiser la version actualisée de ce compte, en suivant, autre code fourni lui aussi par Tweeter, le lien ci-dessous:
<script async="" src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Trouver le code d'intégration du tweet fourni par Tweeter.

Seconde opération : le code d'intégration ?
Repérez le tweet qui vous intéresse, celui que vous voulez intégrer dans votre page, puis cliquez tout simplement sur la petite flèche située en haut et à droite de ce " mini post ".
partager un tweet
partager un tweet : plusieurs options.
En cliquent sur cette flèche vous aurez plusieurs options:
- partager en message privé.
- copier le lien du tweet.
- intégrer le tweet. ( celui qui nous intéresse ici )
- épingler sur votre page de profil.
- supprimer le tweet.
.... Vous pouvez tester vous-même les autres options.
Cliquez donc maintenant sur " Intégrer le Tweet "...

Insérer le code dans une page Web.

Lorsque vous aurez cliqué sur cette option, Tweeter ouvrira une autre fenêtre, vous donnant le code d'intégration pour publier ce Tweet dans une page Internet normale.
code d'intégration
code d'intégration : diffusion du Tweet.
Cochez l'option " inclure le média " si vous désirez afficher, en plus du Tweet lui-même, les images ou vidéos qu'il contient.
Copiez alors le code fourni et collez celui-ci dans la page de votre site ou blog du côté code source.
Par exemple, ici le code est celui-ci
"<blockquote class="twitter-tweet" data-cards="hidden" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">J&#39;ai ajouté une vidéo à une playlist <a href="https://twitter.com/YouTube?ref_src=twsrc%5Etfw">@YouTube</a> - tucs pour Linux <a href="https://t.co/29mc6NbSKj">https://t.co/29mc6NbSKj</a> <a href="https://t.co/29mc6NbSKj">https://t.co/29mc6NbSKj</a></p>&mdash; unesourisetmoi (@unesourisetmoi) <a href="https://twitter.com/unesourisetmoi/status/1010230101198458880?ref_src=twsrc%5Etfw">22 juin 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
".
Une fois inséré dans votre page vous aurez cela:

Exemple d'affichage de l'intégration d'un Tweet.

Exemple de l'affichage, en direct, du Tweet mis en exemple.
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Les autres possibilités offertes par Twitter.

Twitter vous offre énormément de possibilités d’intégration diverses, soit des différents Tweets, soit de ' bouton ' au look et aux fonctions différentes, pour ne citer que les plus connues.
Vous pouvez également intégrer un flux plus complet qui affiche les différents Tweets que vous publiez; pour visualiser un exemple concret, revenez en page d'accueil de ce blog, faites un scroll jusque en bas et vous verrez ... ce que cela donne :)
Si besoin de choses ou d'explications plus particulières, les commentaires ( ci-dessous ) peuvent vous permettre de les exprimer.
@bientôt :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1458/integrer-tweet-dans-site-internet


Comment intégrer un post Facebook dans un site Internet ?

jeudi 14 juin 2018 à 14:53
Vous passez beaucoup de temps sur Facebook ? Vous voudriez mettre certains posts de temps à autre dans des pages de votre, ou d'un, site Internet ? Quoi de plus facile ! Et de plus tout cela, bénéficiant des codages de Facebook reste en plus interactif ... intéressant, non ? Juste un petit bout de code à aller chercher sur FB ...
Facile à dire !!! Mais il est où ce " bout de code " ? Et comment fait-on pour le mettre et faire apparaître le post depuis Facebook jusque sur cette page du blog ?

Les Publications intégrées.

Les publications intégrées permettent de placer des publications publiques (provenant d’une Page ou d’un profil Facebook) dans le contenu de votre site ou de votre page web, en toute simplicité. Seules les publications publiques provenant de Pages et de profils Facebook peuvent être intégrées.

Obtenir le code d'intégration de Facebook à partir du post, d'une publication.

1 - Rendez vous sur la page Facebook sur laquelle se trouve la publication concernée.
2 - Cliquez sur les trois petits points en haut et à droite.
3 - Un menu déroulant s'affiche.
4 - Choisissez " Intégrer à un site ".
menu déroulant : options possibles sur un post Facebook .
5 - Une autre fenêtre s'ouvre par dessus l'article.
6 - Copiez le code fourni puis collez-le dans la page de votre site Internet ou de votre blog.
intégrer à un site : l'option qui nous intéresse ici .
7 - vous obtenez directement la " copie conforme " en direct de Facebook sur votre page Web, comme ci-dessous ...

Bon, le texte est en bas, ici, mais cela ne change rien du tout.
Et nous avions dit " interactif ", et bien oui, les like, les commentaires, les partages, la date et l'heure de publication s'affichent aussi grâce à l'intégration du code de Facebook et si vous cliquez dessus vous êtes dirigés directement vers la page, vers l'article ou le post originaux . :) Une bonne manière, si l'on veut de booster l'une ou l'autre  des pages !

Avantages et inconvénients de l'insertion du code FB.

Le gros avantage est qu'il est très pratique, visuellement, très rapide aussi, d'intégrer, juste avec quelques lignes de code, un post de Facebook sur une page Web, même si ce n'est pas ' votre ' compte. Tout post " public " peut être ainsi affiché ailleurs de la même manière.
Inconvénients : si vous avez bien fait attention au code d'intégration, celui-ci est relativement assez maléable, mais il reste toujours dans une " IFRAME ", qui comme on le sait n'apporte absolument aucun contenu réel vis à vis des moteurs d'indexation ... Un choix, ou plutôt un mélange à faire en connaissance de cause !

Les options supplémentaires proposées, aux connaisseurs, par les codeurs de Facebook.

Si vous voulez tester cette solution d'intégration depuis Facebook sur un autre site, prenez votre temps, regardez et observez bien; à un moment donné, lors de l'affichage du code à copier, vous avez deux terme : " Afficher l'aperçu " et " Paramètres avancés ".
En cliquant sur le second vous accèderez à plusieurs options supplémentaires données par les codeurs de FB, pour modifier la taille d'affichage par exemple, en jouant sur certains paramètres de l'Iframe d'intégration, et encore d'autres découvertes, intéressantes, que je vous laisse faire vous-même. ... :)

Copie d'écran de l'original en ligne.

Juste pour pouvoir faire une petite comparaison,dimensions exceptées, de l'original et de celui obtenu par intégration du codage ...

post sur Facebook : l'original capturé .
A vous de jouer, maintenant ... :)

Deux autres exemples d'intégration dans le site .


humour .....  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1457/integration-post-facebook-site-internet


Comment faire une capture d'écran sous android ?

mardi 8 mai 2018 à 16:23
Si vous ne savez pas faire une capture d'écran, sur votre téléphone portable, sous Android ou même tout autre OS, voici les deux choses que vous devez savoir pour y parvenir; et il n'y a pas plus simple !!! C'est à la portée de tous les utilisateurs de smartphones :)
Si vous avez un téléphone portable, une tablette également, de n'importe quelle marque, sous Android ( ou autre OS ), tapez le titre de cet article dans Google et il vous donnera la réponse directement, ainsi que plus d'un million de liens qui en parlent :
1 - Accédez au contenu à capturer.
2 - Appuyez sur les boutons Marche/Arrêt et Volume - en même temps pendant quelques secondes. Le contenu de l'écran est enregistré en tant qu'image.
3 - En haut de l'écran, l'icône de capture d'écran s'affiche

...

Je voudrais faire une capture d'écran sur ' mon ' téléphone.

Selon les cas, il existe en réalité DEUX manières de la faire.
La première est celle donnée sur Google en utilisant les boutons marche/arrêt et celui du volume.
La seconde est de paramétrer votre portable et de pouvoir faire une capture d'écran d'un simple balayage de la main, sur l'écran.
Nous allons voir celui plus en détails.
capture d'écran
capture d'écran : sur son téléphone portable .

Première manière de faire une capture d'écran d'un téléphone.


Capture d'écran : bouton marche / arrêt + son .
C'st la solution que nous donne Google le plus souvent dans les réponses qu'il a indexées. Elle fonctionne sur toutes les marques de téléphones mobiles, sans aucun soucis; essayez et vous verrez !

Seconde façon de réussir une capture d'écran sur le portable.

Balayer l'écran
Balayer l'écran : votre capture sera immédiate !
Seconde méthode,  personnellement celle que je préfère ! Vous allez dans les paramètres de votre téléphone et vous recherchez la rubrique " balayer pour capturer "; une fois cette option cochée, elle restera toujours active et il vous suffira de passer la main sur l'écran pour en obtenir la même image.

Exemples et démonstrations par l'image de captures d'écran réalisées.

Il est parfois étonnant ou utile de réaliser des captures d'écran, non pas pour le plaisir, mais pour conserver la tracer d'une manipulation ou d'un paramétrage, voir même saisir une image d'un film que l'on est en train de regarder.

image d'un film
image d'un film : capturée d'un coup de main !
Et si je veux je peux l'envoyer à un ami pour lui expliquer ce que je regarde.
Je peux aussi me servir de ce procédé si je pose une question sur un forum d'entraide parce que mon téléphone portable rencontre des problèmes : résumés et illustrés par des captures ils seront très souvent plus facile à comprendre, donc à résoudre !!!
écran d'accueil
écran d'accueil : capture d'image .
En réalisant une capture de mon écran d'accueil, je peux ainsi montrer la personnalisation que j'ai réalisée sur mon smartphone, pour expliquer ou partager ...

Deux méthodes, aux résultats similaires donc, pour faire une capture d'écran sous Android, par exemple, qui vous donneront entière satisfaction ... :)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1455/capture-d-ecran-smartphone


Geoges Méliès mis à l'honneur avec le premier Doodle en Réalité Virtuelle

vendredi 4 mai 2018 à 16:00
Illusionniste et réalisateur de films, Georges Méliès, est l'objet aujourd'hui de la présentation d'une nouvelle génération des Doodlles en Réalité Virtuelle à 360°. Un réel travail de titans dont les équipes de Google nous présentent le résultat.:
Découvrons un peu, en images, en animations, en vidéo, toutes les facettes de d.ce projet ...
Né et décédé à Paris ( 1861 / 1938 ), enterré au cimetière du Père-Lachaise, fut tout d’abord prestidigitateur, illusionniste avant d'être connu et reconnu pour ses spectacles vivants, projetés sur grand écran qu'il appelait ses " films ".

Georges Méliès : c'était la belle époque !

L'époque ou tout avançait très vite, celle pendant laquelle découvreurs, inventeurs,chercheurs, de génie ont fait faire au Monde entier de grands pas de géants.
Georges Méliès, en ce qui concerne le cinématographe fut tout à la fois producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur...
Il suffit de lire sa fiche sur Wikipédia pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_M%C3%A9li%C3%A8s .
Georges Méliès
Georges Méliès : à l'honneur sur Google .
Entre Méliès, les Frères Lumière, Edison, l'on pourrait parfois confondre les avancées des uns et des autres ...
Du mode illusoire et féérique qu'il créa en public avec ses tableaux, ses " films ", il passa rapidement, mettant au point un nouveau procédé, " l'arrêt de la Camera ", de nouveaux trucages, à la production cinématographique. Il créa ainsi en France le premier studio de cinéma et ne fut pas innovateur que en cela; il fut aussi les premier réalisateur de film politique avec un court métrage sur " l'affaire Dreyfus ".
Pour en terminer là, car vous trouverez aussi bien tous les détails le concernant sur Wikipédia, posons-nos la questions du pourquoi et du comment l'avoir choisi comme figure emblématique de la réalisation du premier Doodle en Réalité virtuelle à 360° ...
Un "incontournable" avant de passer à la suite :

Le Voyage dans la lune - Georges Méliès (1902)

Back To The Moon : un projet titanesque !

C'est en quelques sorte le ' nom de code ' de la réalisation de ce premier Doodle en VR.
Partant ce cette petite citation:
"Acceptez, chers amis, que je m'adresse à vous tels que vous êtes vraiment. Des sorciers, de belles sirènes, des voyageurs, des aventuriers et des magiciens. Je vous invite à rêver avec moi."
( Georges Méliès )

Back to the Moon : premier Doodle en VR .
Hélène Leroux, créatrice de doodles et directrice de projets artistiques, nous fait découvrir les coulisses du développement de ce doodle, produit par Nexus Studios, et qui a demandé maintes collaborations et de très nombreux intervenants, que vous pouvez donc découvrir sur le lien fourni par GG aujourd'hui : https://www.google.com/doodles/celebrating-georges-melies . ( copier / coller .... ). Passons également sur moult détails techniques cités sur cette page, pour n'en retenir que deux, apparemment les deux principaux de base.

L'élaboration d'une charte graphique respectueuse de la thématique.

Citons encore une des bases de ce projet:
" Les couleurs étaient également très importantes. À l'époque de Georges Méliès, les films en couleur n'existaient pas. Il fallait donc peindre chaque image des films, souvent avec une palette de couleurs très limitée ! "
ce qui devrait beaucoup parler aux graphistes, webmasters ou autres référenceurs ... Et en voici le surprenant résultat:
charte graphique
charte graphique : la base avant toute réalisation .
Un travail tout en finesse de colorisation pour commencer, puis son application, par des graphistes de génie après conception des modèles et des scènes en 3D.
... admiration ... :)

L'étude des Œuvres originelles et leur transformation en VR.

C'est là, en tous cas pour moi, qu'outre le schéma du projet de base, l'on peut découvrir, à partir de quelques scènes particulières tout le talent, toute la minutie, toute la patience et le sérieux qu'il a fallu aux dizaines de participant à la réalisation de ce Doodle en VR.
En voici quelques exemples, sous forme de gifs animés, donnés également sur la page d'origine, et résumés, ici, plus simplement pour tous.
Vous pourrez ainsi savoir de quel film de Méliès ( en Noir et Blanc ) il s'agit et de regarder ce que cela donne comme animation, pour ces quelques secondes ( en couleurs ).
Le Voyage dans la Lune, 1902.
Le Voyage dans la LuneLe Voyage dans la Lune
La sirène, 1904.
La sirèneLa sirène
L'Homme-Orchestre, 1900.
L'Homme-OrchestreL'Homme-Orchestre
Un homme de têtes, 1898.
Un homme de têtesUn homme de têtes
Les cartes vivantes, 1905.
Les cartes vivantesLes cartes vivantes

Chapeau bien bas Monsieur Méliès, chapeau bien bas à toute l’équipe de Back To The Moon..
... admiration ...source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1454/geoges-melies-doodle-en-realite-virtuelle


Comment Google analyse et classe les pages Web ?

mardi 1 mai 2018 à 16:44
Lorsque vous mettez en ligne une nouvelle page sur le Web,Google passe très vite pour en faire une première analyse, mais attention, un peu comme " la prime à la jeunesse ", ce n'est nullement définitif, loin de là, il reste au moteur à faire une analyse plus profonde et et à classer, positionner, cette page là où elle le mérite ...
Il y a bien sûr de très nombreuses règles de rédaction, de publication, d’illustration, de codage aussi, pour faire en sorte qu'une nouvelle page mise en ligne sur un site soit perçue de la meilleure manière possible par Google et qu'elle finisse par être bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche ...
SEO et SERPs
SEO et SERPs : les maîtres mots du référencement .
Mais là n'est  pas le 'sujet' du jour, cela a déjà été traité maintes fois et l'on trouve sur le Net des centaines, des milliers, d'indications, de renseignements pour parvenir à cela et, aussi, pour suivre l'actualité au jour le jour, des modifications que Google, principalement peut mettre en place dans ses algorithmes lorsqu'il visite un site, ou plus particulièrement une page.
Alors pour ceux et celles qui n'écoutent jamais, puis viennent ensuite poser des questions dont on connait les réponses, pour ceux et celles qui trop souvent oublient qu'une bonne position dans les résultats de Google peut s'avérer très importante, voici les résultats d’une expérience, d'un test d’observation ciblée qui leur montrera concrètement comment le moteur de recherche procède et ... décide !

Google visite une nouvelle page et l'analyse.

Le test mené et exposé ici concerne deux sites différents sur lesquels ont été mis en ligne deux articles / pages le même jour, vous pourrez vous en rendre compte sur les captures d'écran.
La thématique de ces deux site n'est pas du tout la même, le contenu des deux  articles non plus, donc de ce côté là, pas de soucis.
Ce sont des sites qui sont assez régulièrement ' alimentés ' et donc pour lesquels Google visite, au minimum, le fichier " robots.txt " une fois par jour, voire également celui contenant le " sitemap ", donc une prise en compte raide des nouvelles publications de la part du moteur de recherche .... :)
Ici, quand même, en l’occurrence, nous avons suivi les conseils de cet article : " add url to Google " afin d'être d'être certain de son passage sur la page, quasiment au moment de sa publication, ce qui ne change, in fine, rien aux différentes observations faites lors des deux passages de Google.

Premier passage de Google, première analyse.

Lors de l'envoi de l'url de la nouvelle page sur la " Search Console " de Google, celui-ci va aller la visiter assez rapidement, cela se compte en secondes, en minutes, mais pour certains sites ça peut prendre un peu plus de temps.
Voyons donc les premiers résultats enregistrés par le moteur de recherche.
passage de Google
passage de Google : première interprétation du contenu de la page Web .
( une page de plus sur le site unesourisettmoi.info )
Indexation
Indexation : pour la deuxième URL .
( sur le site refok.fr )

Second passage de Google  : seconde analyse et positionnement.

Comparons maintenant ces premiers " jets " avec ce que Google nous présente ... quelques temps après.Là les robots du moteur sortent l'artillerie lourde et se servent de tous les algorithmes mis en place, notamment celui permettent de faire une analyse sémantique de la page Web. Et cela va changer bien des choses, regardez et comparez !!!

Prise en compte du contenu
Prise en compte du contenu : pour un positionnement différent dans les SERPS .
Si le titre n'a pas changé, Google a cependant retenu  un contenu et une description totalement différents ....
url de la page : http://www.unesourisetmoi.info/index.php?article300/il-y-a-batard-et-batard
SERPS
SERPS : le résultat de tout ce qui a été fait au niveau contenu et SEO de la page Internet .
Là aussi une grosse différence établie par Google par rapport a son premier passage et un positionnement dans les résultats de recherche totalement différent.
url de la page : http://refok.fr/index.php?article350/batard-de-stromae-tout-le-monde-y-trouve-son-compte
C'est ainsi que se joue le référencement, le positionnement de vos pages, à partir de multiples critères qu'il ne faut pas, surtout, négliger !

Et, comment modifier tout cela alors ?

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer mais Google ne changera pas grand chose, voire même ne modifiera rien ( hormis certaines prise en compte de liens externes ... ), alors il ne vous reste que deux solutions si vous désirez être positionné correctement sur les mots-clés visés, en prenant en compte, en tirant les leçons, de ce que Google a retenu de votre publication.
1 - publier un autre article, sur le même sujet, mais au contenu totalement différent, pour réussir à apparaître là où vous le désirez.
2 - revoir votre article, le contenu, le codage, l'optimisation SEO de tout l'ensemble, avec quelques légères modifications et amélioration du texte, puis soumettre votre page de nouveau sur la " Search Console ", cela fera son effet, mais il faudra quand même un peu plus de temps.

Et OUI un site Internet cela peut paraître facile à gérer et à publier, mais en avoir un qui puisse se positionner correctement est tout un travail, tout un ART !!!
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1453/google-analyse-classe-vos-pages