PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

équinoxe de printemps: le premier jour du printemps

lundi 20 mars 2017 à 16:19
Aujourd’hui, le 20 mars, jour de l'équinoxe de printemps, pour célébrer le premier jour du printemps, de cette saison nouvelle, le Doodle du jour, célèbre les différents événements liés à ce phénomène ... astronomique ...
Chaque année, depuis 2012 déjà, Google, nous annonce le printemps dans sa page d'accueil.
Depuis lors, d'autres doodle du jour sont arrivés, comme sur cet article: ' Équinoxe de printemps ET d'automne ' dont je vous conseille la lecture, bien évidemment, mais cette année, le mars 2015, les circonstances sont toutes autres, la conjonction des astres également et l'événement plus que rarissimes ...

Le 1er jour du printemps !

Comme chaque année on l'attendait avec impatience ... il arrive ...
1er jour du printemps
1er jour du printemps : réchauffement ou pas ???
Affiché par Google en page d'accueil de son moteur de recherches ... pour nous réchauffer le moral ... :)
Après un automne morose, un hiver qui n'en fut même pas un, peut-être, cette fois le printemps sera-t-il une 'vraie' saison annonciatrice d'un bel été que tous attendent ...

Premier jour du printemps : éclipse solaire et marée du siècle.

Cette année, effectivement, le premier jour du printemps fait la 'une' !
Une éclipse solaire, assez peu fréquente ( 2016 ) !
Malheureusement, surtout pour un tel événement, cette année, météo oblige, il n'a pas été besoin de sortir les lunettes protectrices à l'occasion de cette éclipse solaire: nuages ou brouillards, la France était bouchée ... de partout. Cette éclipse, partielle, qui devait avoir son point culminant vers 10heures / 10heures 30 en France, n'aura eu pour réel effet visible que le fait de déclencher l'allumage automatique des feux de circulations de la grande majorité des automobiles de modèle récent.
Certes, si la Lune s'est glissée entre la Terre et le Soleil, chose que beaucoup se préparaient à observer, à par une diminution bien sensible de la luminosité extérieure, seule quelques privilégiés bien positionnés ont réellement pu observer le phénomène. Tous les problèmes, toutes les questions au niveau de la simple 'vision', mais surtout de sa capture en image ( photographie) ou en vidéo ont étés de fait solutionnés,sans aucune adjonction de filtre ou autre protection !!! Dommage :)
Il faudra donc attendre, pour avoir une éclipse avec une telle amplitude, 2018 ou même ... 2040.
La marée du siècle.
Quasiment liés aux mêmes phénomènes scientifiques et astronomiques, ce premier jour du printemps est également celui de 'grandes marées' qui cette fois vont prendre une amplitude peu commune. Équinoxe de printemps oblige, les grandes marées vont être réellement plus importantes que d'habitude. Le coefficient de marée le plus étant attendu le 21 mars, un samedi cette année, montrant ainsi que la conjonction de l'équinoxe de printemps ET de l'éclipse solaire renforceront donc de manière plus que conséquente ( alignement terre - lune - soleil ) l'amplitude des vagues générées.
Un événement qui fait quand même le bonheur du Monde du tourisme, gîtes, chambres d'hôtes ou hôtels ayant vu leur pourcentage de réservation grimper sur une grande échelle à cette occasion ...

le Doodle du jour pour 2016 : premier jour du printemps !

le premier jour du printemps
le premier jour du printemps : un nouveau doodle animé pour 2016.
Animé et fort bien conçu, car la sensation y est :)

Le doodle du jour 2015: printemps, éclipse et grande marée.

premier jour du printemps
premier jour du printemps : un doodle animé .
Une très belle réalisation graphique, encore une fois qui nous montre les premières fleurs symboliques de cette nouvelle saison fortement attendue qu'est le printemps, avec également, en prime cette année, une êtite animation ( gif animé oblige ! ) simulant le passage de la Lune entre la terre et le Soleil au moment de l'éclipse, mais ... zont oublié les grandes marées là chez Google ... pourquoi ?

En 2012, déjà, nous avions eu ceci:

Équinoxe de printemps.

Un nouveau Doodle, sobre, minimaliste, pour célébrer, à la manière de Google l'arrivée, tant attendue du printemps, nouvelle saison qui est arrivée ce mardi 20 au matin ... Le printemps arrive cette année le 20 mars, comme l'an passé et non un 21 comme bien souvent, très précisément à 5h14 (ou 6h14 pour les horloges encore réglées sur l'heure d'hiver !!!).
L'équinoxe signifie que la durée du jour et de la nuit est rigoureusement identique.
equinoxe de printemps, doodle de google
Comme nous pouvons l'apprendre, comme d'habitude, puisque cela en devient une, les parutions de Google servant maintenant au côté graphique mais également " culturel ":
Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
L'équinoxe correspond aussi au point d'intersection de l'écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l'équateur terrestre.
Une année connaît deux équinoxes : le premier vers le 21 mars, le deuxième vers le 22 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne.
démonstration par l'image:
la terre et définition d'un équinoxe
la terre et définition d'un équinoxe
(crédits : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe)
@+ ;)
nota : ceci est un article recyclé :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article748/equinoxe-de-printemps


Le dragon de Komodo : une espèce menacée !

lundi 6 mars 2017 à 16:53
Parmi toutes les espèces menacées, le Dragon de Komodo est très certainement l'une des figures les plus emblématiques des divers dégâts que l'homme peut faire sur la Nature !
Un survivant des temps préhistoriques qui risque de disparaître, lui aussi .
Découverts il y a finalement très peu de temps, précisément en 1910, après un 'scratch' d'un avion militaire dans la mer de Komodo, cette espèce de reptile, apparentée aux varans, constitue la plus grande espèce encore actuellement vivante de lézard.
Le Dragon de Komodo a alors intéressé les scientifique, puis réveillé, malheureusement la mercantilisme des hommes et sont désormais considérés comme une espèce en voie de disparition, une espèce des plus vulnérable, qu'il nous faut donc protéger tant que se peut.

Les Dragons de Komodo.

Ce ne sont pas des ' monstres ' mais bel et bien des lézard, de taille tout à fait inhabituelle, que certains attribuent au gigantisme insulaire que lui conférerait son habitat naturel, dans lequel il ne connait aucun prédateur.
D'un taille impressionnante, de 2 à 3 mètres de long, de plus de 70 kilos, les dragons de Komodo impressionnent réellement également par leur puissance et leur rapidité. On les trouve de ce fait très souvent dans de nombreux zoos qui en font leurs ' vedettes ' .
Dans son habitat naturel, le Dragon de Komodo, se nourrit de charogne, et d'autres animaux, bien plus petits, qu'ils chassent très efficacement, tels certains oiseaux, invertébrés ou mammifères partageant cet habitat très particulier.
( pour tous renseignements complémentaires et détaillés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo . )
Dragon de Komodo
Dragon de Komodo : un lézard géant.
Dragon de Komodo
Dragon de Komodo : dans un zoo  .
Le Dragon de Komodo
Le Dragon de Komodo : la chasse commence ....
le plus gros reptile
Le plus gros reptile : le dragon de Komodo .

Le Dragon de Komodo, espèce protégée !

L'on estime qu'il subsiste environ 5500 dragons de Komodo vivant uniquement dans cette région des " petites îles de la Sonde " dans l'Océan Indien, répartis dans l'île de Komodo principalement, mais également, dans les îles très proches de Rinca, Motong, Padar.
Ils sont désormais protégés par la Loi Indonésienne, et un parc national, Le Parc National de Komodo a été créé pour en favoriser la protection, ce parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial et réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1977.
Parc National de Komodo
Parc National de Komodo : en Indonésie .
île de Komodo
île de Komodo : dans l'Océan Indien .

Le Parc national de Komodo et les dragons de Komodo.

C'est le Quizz du jour que nous met en ligne Google, avec un Doodle du jour dont vous allez, ici, découvrir, à la fois les questions et les réponses ...
Le quizz de Google pour découvrir les dragons de Komodo  !
le dragon de Komodo
Le Dragon de Komodo : le quizz du Doodle du jour !
les dragons de Komodo
Connaissez-vous les dragons de Komodo ?
vrai ou faux ?
vrai ou faux ?
Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards de la planète.
VRAI !
Ils font 100 fois la taille des plus petits lézards.
Les dragons de Komodo mangent peu
Les dragons de Komodo mangent peu.
FAUX !
Ils peuvent manger jusque la moitié de leur propre poids en un seul repas.
Les dragons de Komodo ont un excellent odorat
Les dragons de Komodo ont un excellent odorat.
VRAI !
Ils peuvent sentir leur proie jusque 10 kilomètres à la ronde.
Les dragons de Komodo sont inoffensifs
Les dragons de Komodo sont inoffensifs.
FAUX !
Ils peuvent mordre ...
Les dragons de Komodo proviennent des Galapagos
Les dragons de Komodo proviennent des Galapagos.
Faux !
Ils viennent d'Indonésie et la grande majorité vit dans le Parc National de Komodo.
5 sur 5
5 sur 5 : vous aviez bien révisé ???
questions supplémentaires
questions supplémentaires ....
Et, ce n'est pas finit, loin de là, car ensuite, Google, dans son doolde du jour, nous pose une foultitude de questions supplémentaires plus précises, plus pointues et toujours libellées de la même manière, mais les réponses, SI vous avez déjà eu " 5 sur 5 " vous devriez déjà les connaître ... :)
En tous cas une très belle et très bonne initiative pour nous faire découvrir le Parc National de Komodo et en apprendre beaucoup plus sur les dragons de Komodo !
merci GGour ce quizz ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1437/dragon-de-komodo-espece-menacee


Comment protéger un site Wordpress du piratage ?

dimanche 26 février 2017 à 17:08
Wordpress est l'un des CMS les plus utilisés, c'est aussi celui qui craint, au niveau du piratage, le plus ! La rançon de la gloire si l'on veut, mais également des risques de piratage facilités par trop souvent une méconnaissance du script et un mauvais usage de la part des utilisateurs.Wordpress est très certainement ' LE ' CMS le plus utilisé au monde, un script qui vous permet de créer quasiment toutes sortes de sites Internet, pour tous les usages et avec tous les looks possibles.
Le gros point noir pour Wordpress est justement son succès qui fait que les ' pirates ', connaissant ou cherchant des failles de sécurité préfèreront attaquer ce genre de script car c'est là où ils auront le plus de chances de réussir étant donnée la quantité de ' points d'entrée ' possible existant d'un peu partout.

Comment installer un site avec Worpress ?

Archi facile !!!
Il vous suffit d'avoir ( ou pas ) un nom de domaine, un hébergeur, de créer un base de données ( là faut déjà s'y connaître un tout petit peu  ... ), de télécharger gratuitement le script de base, puis de lancer l'installation.
Hop là, votre site est en ligne.
Rapide donc, il vous restera ensuite, en fonction de ce que vous voulez faire de trouver et mettre en place un " thème " qui vous convient, puis de télécharger les plugins nécessaires ' pour vous '.
Vous n'aurez plus ensuite qu'à vous préoccuper de la publication de vos pages, de vos articles et du référencent du site.
Wordpress
Wordpress : faire un site internet .
Tout cela semble fort simple à première vue, mais pour les 'non initiés ', même si de nombreuses communautés existent pour réussir à trouver de l'aide, si vous ne faites pas attention, votre site risque vite de devenir une véritable " usine à gaz " dans laquelle les failles de sécurité, les fuites risquent d'être fort nombreuses !
Les pirates, eux connaissent tout cela et ils auront vite fait d'y mettre le feu, alors = attention !

Un simple exemple concret.

Pour tester, et réussir à faire des captures d'écran personnelles, afin de publier l'article précédent " Comment personnaliser un thème Wordpress facilement ? ", j'ai installé chez un hébergeur, dans un tout petit coin, un sous sous dossier, connu de personne, relié par aucun lien externe, donc, encore une fois pour faire un 'test' et en trois semaine de temps j'ai reçu ... 9 demandes d'inscription en trois semaines !!!
Si le paramétrage de votre site a été ainsi fait, vous recevezdes mails vous disant ceci:
" Inscription d’un nouvel utilisateur sur votre site Images et Photos :
Identifiant : pjsantonia
E-mail : erikapi44v@mail.ru "
et les même également avec d'autres 'origines', d'autres pseudos et des adresses de courriels telles que : beadampier966 / erikapi44v@mail.ru, mahaliaradke6 / erikapi44v@mail, esmeraldaescamilla4779@mailcatch.com, etc etc ... toujours avec des identités assez étranges et des adresses farfelues !!!
L'on se doute donc très facilement de où  cela peut venir et surtout à quoi servent ces 'tentatives'. Ce sont des hackers qui laissent tourner, 24 h / 24 h, des logiciels fouinant absolument partout afin de détecter des " WP " et donc de savoir potentiellement à quels endroits peuvent se trouver des failles de sécurité intéressantes.
( maintenant que j'y pense, je vais de suite supprimer mon dossier de test, ainsi que sa base de données, ça vaut mieux ) .

Les failles de sécurité et les risques de piratages sur un WP.

Dans la conception même, dans le codage de Wordpress il existe toujours des failles de sécurité, heureusement dès qu'une nouvelle est détectée, souvent à cause d'un piratage, hé oui, apparait un correctif qu'il faut télécharger et mettre en place le plus rapidement possible.
Encore faut-il le faire...
Le gros Hic, pour la suite est que des failles de sécurité, il peut en exister également dans la configuration personnelle de votre site,mais surtout dans les différents plugins installés, voire même dans certains thèmes pas trop bien ' construits '. Pour le premier cas, il y a aussi de temps à autre des mises à jour, ce qui laisse quand même le temps au pirates pour agir avant d'en détecter d'autres, quant aux thèmes mieux vaut tester à fond celui dont vous voulez vous servir ( les gratuits sont souvent aussi valables que les payants ! ), ou alors carrément en changer s'il comporte certains risques.
La cybercriminalité est en progression constante .

Alors, finalement, comment protéger son site du piratage ?

Il n'y a pas 36 solution, les conseils existent de partout, on ne cesse de les répéter, alors appliquez les !!!
Partez du principe que ce genre de pirate n'est autre qu'une sorte de logiciel espion qui tournent sans cesse et qui est infatigable, il vous faut donc, de votre côté et surveiller, et ne jamais oublier ...
Les conseils de base:
- changer ses mots de passe, sur le site, chez l'hébergeur, régulièrement.
- supprimer, en ligne tout ce qui peut vous être inutiles: plugins, gadgets, thèmes non utilisés.
- appliquer immédiatement toute mise à jour signalée dans votre interface de gestion.
- mettre, ou faire mettre en place des outils de sécurisation qui vont détecter et souvent bloquer toute tentative d'intrusion.
- important >>> avoir en local, ou ailleurs, une copie saine et non infectée de votre site, ainsi que de sa base de données, au cas ou ...
- certains hébergeurs proposent des options de ' restauration ' payantes, ça peut se révéler utile parfois, si, hacké, vous pouvez revenir en arrière avant que le méchant ne se soit installé, encore faudrait-il savoir quand cela a été fait ...
Pirater un site Wordpress n'a jamais été aussi facile maintenant, et de plus si vous vous en servez pour faire du ' e-commerce ', vous serez dans les premiers visés ... ;)
- faites réalisés des études de sécurité de votre site et de votre hébergement, afin de trouver quelques parades supplémentaires.
sécurité informatique
sécurité informatique : lutter contre la cybercriminalité .
Et tout ceci ne s'adressant qu'à la grande majorité des utilisateurs du CMS, utilisateurs mais pas codeurs ni informaticiens, donc, averti, une fois de plus, prenez vos précautions, écoutez et appliquez les conseils de base ...
Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser Wordpress, mais d'autres script, éventuellement sans base de données, ce qui limitera de plus les dégâts !
Un site bien piraté n'est pas si facile que cela, loin de là, à récupérer !!!
à bon entendeur, salut :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article1436/proteger-site-wordpress-du-piratage


Découverte de 7 exoplanètes - Astronomie

jeudi 23 février 2017 à 16:18
Avec la découverte de ces 7 nouvelles exoplanètes, annoncée par la NASA, la question de l'existence de la Vie, ailleurs dans l'Univers se pose une nouvelle fois. Les astronomes avancent à petits pas tant est grand l'univers, mais sait-on jamais !
Nous avons toujours été, et nous sommes encore passionnés et plus que curieux de savoir si la vie est possible ailleurs que sur notre Planète Terre. Certes, en ce qui concerne notre système solaire, la question est quasiment résolue et la réponse est bel et bien ' NON ', fini les petits ' martiens tout vert ' ... Mais l'Univers est infini et les moyens d’exploration dont se servent les astronomes évoluent et se perfectionnent sans cesse, alors encore de l'espoir ou pas ?
exoplanètes
exoplanètes : les dernières découvertes de la NASA .

Les révélations des astronomes de la NASA.

Une nouvelle découverte vient d'être annoncée par la NASA: sept exoplanètes viennent d'être découvertes, à des année lumière de chez nous, à plus de 40 années-lumières !
Elles tournent autour d'une petite étoile qui a été baptisée " TRAPPIST-1 " et, le plus important, trois d'entre-elles pourraient s'avérer être de vraies " exoplanètes ", pouvant abriter de l'eau sous forme d'océan et donc, pourquoi pas, des formes de vie !!!
C'est grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA que la découverte a pu être réalisée et c'est bel et bien la première fois que l'on peut observer un tel système constitué d'une étoile autour de laquelle gravitent sept autres planètes, de la taille de notre Terre, un peu comme pour le notre.
Les chercheurs de la NASA continuent donc leurs explorations et entretiennent ainsi l'attente à la fameuse question:
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
mais ...

Ces exoplanètes que sont-elles ?

Par définition, une " Exoplanète " est une planète qui se situe en dehors de notre système solaire, une " planète extrasolaire ".
Il n'y a finalement que très peut de temps que l'on en parle, car il faut aussi les moyens de pouvoir les découvrir, les observer ! Beaucoup d'astronomes avaient évoqué la question, mais bien peu avaient abouti, il a fallu quasiment attendre les années 1990 pour véritablement parvenir à en détecter quelques une et donc prouver que cette théorie était exacte.
Actuellement l'on en dénombre environ près de 2 000 situées dans plus de 1000 systèmes planétaires différents, avec des distances se calculant en années-lumière ...
Newton et autres célébrités de leurs époques en avaient parlé, il a fallu donc attendre véritablement 1989 pour entendre parler d'une  étoile solaire, baptisée " HD 114762 b ", et 1990 pour que l'on nous annonce la présence certifiée de plusieurs planètes, cette fois, gravitant autour du " Pulsar B1257+12 ", nom plus que compliqué que l'on ne peut retenir, sauf comme le début de la découverte et de la liste de ces fameuse exoplanètes ...

La nouvelle découverte d'exoplanètes annoncée aujourd'hui.

D'après la revue"Nature" qui a publié ces résultats, cette déécouverte constitue une avancé majeure. Les sept planètes découvertes pourraient toutes avoir de l'eau liquide, la souce de la Vie, cependant seules trois d'entre elles réuniraient vraiment toutes les conditions à son développement, à savoir des conditions atmosphériques favorables.
L'espoir renait chez certains, la curiosité chez d'autres ...
De nombreuses suppositions gravitent donc autour de ces sept dernières découvertes, suppositions que les chercheurs de la NASA et autres astronomes du Monde entier vont continuer d'explorer.
Google, himself, nous annonce l'événement en page d'accueil du moteur de recherche avec le Doodle du jour ...
Affaire à suivre donc ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article218/decouverte-de-7-exoplanetes-astronomie


Comment personnaliser un thème Wordpress facilement ?

samedi 18 février 2017 à 16:59

Vous désirez "tester" Wordpress et réussir à avoir un thème qui vous correspond, avoir un ' look ' à vous ? Facile, très facile de changer l'apparence d'un Wordpress en quelques clics de souris, même sans grandes connaissances.

Pour vous en faire une petite démonstration, voici quelques exemples de modifications classiques, faciles, à essayer notamment sur une installation récente de Wordpres et à partir du thème de base fourni gratuitement.

Installation de votre site avec Wordpress.

Première étape donc: installation du script de Wordpress, après avoir créer et activer votre base de données. Bon là ce n'est pas le sujet de cet article, donc il faudra vous référez à toutes les aides en ligne que vous pourrez trouver, notamment sur le site WP officiel.
Dans l'exemple pris ci-dessous, une fois l'installation terminée, nous n'avons placé juste que quelques petits plugins de base, notamment pour pouvoir afficher des images sous formes de galerie, donc rien à voir avec le thème.

Choix du thème.

Par défaut, avec la version de base de Worpress, trois thèmes sont présents: Twenty Fiteen, Twenty Seventeen, et Twenty Sixteen; vous pouvez déjà choisir et teste celui que vous voulez depuis l'onglet de gauche marqué " Apparence ".

Wordpress : le thème de base .
Pour cet exemple, nous allons rester avec le plus simple, le premier, c'est à dire le thème Twenty Fifteen fournit par Worpress.

Modifications faciles du thème de base.

Maintenant pour le personnaliser simplement, en quelques clics de souris rendez-vous en haut de page, colonne de gauche et cliquez sur " Tableau de bord ".
Vous allez déjà apercevoir un gros ' pavé ' vous indiquant " Personnalisez votre site ".
Vous accédez à plusieurs rubriques, dont certaines, pour ce thème en particulier, n'ont que peu d'effet:
- identité du site / couleurs / image d'en-tête / image d'arrière-plan / menus / widgets / page d'accueil statique / CSS additionnel.
Prenons donc les plus simples:
- identité du site: vous pouvez depuis cet endroit placer une image en ' logo ', créer et ajouter votre favicon personnel, modifier le titre du site et même supprimer le fameux slogan.

personnalisation de thème : insertion d'un logo  .
Vous pouvez ainsi continuer de vous amuser en modifiant les images d'en-tête et d'arrière-plan, en ajoutant ou supprimant des widgets en fonction de vos goûts et de vos besoins, tout cela sans aucune appréhension puisque vous pouvez toujours revenir en arrière ...
Exemples:

image de fond : à choisir parmi les vôtres .

sidebar : insertion d'une image .

modifier les thème : changement de la couleur du texte . slideshow .
L'effet du rendu visuel est immédiat et donc bien plus impactant pour le visiteur; juste quelques manipulations de base à la portée de tous, et totalement gratuites !

Modifier et personnaliser votre thème de manière plus complexe.

Si vous n'êtes pas encore totalement satisfait, il vous reste encore d'autres possibilités:
- modifier vous-même la CSS, directement depuis votre interface.
- créer un ' thème enfant ' , un ' child Theme ', en suivant divers tutos disponible sur le Net.
- changer complétement de thème en cherchant parmi les offres gratuites ou payantes, mais attention quand même à ce que vous faites dans ce cas là, si WP connait pas mal de failles de sécurité, de nombreux thèmes en comportent eux-aussi ...
Allez-y, testez et vous verrez bien ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Source : http://longuetraine.fr/index.php?article393/personnaliser-theme-wordpress