PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le Philosophe scythe

lundi 26 mars 2018 à 15:08
Issue du livre XII des Fables de Jean de La Fontaine, celle-ci, " Le Philosophe scythe " nous présente un philosophe assez austère qui veut quelques peu changer sa vie et se mettre à voyager ..
Présente déjà de nombreuses fois au BAC de Français cette fable reste cependant peu connue. On en trouve un peu partout ce genre de description / résumé :
" Un philosophe austère, et né dans la Scythie, Se proposant de suivre une plus douce vie, Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux Un Sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux ... "
Le Philosophe scythe
Le Philosophe scythe : Jean de La Fontaine .
Cette fable de Jean de La Fontaine est la 20ème fable du livre XII parue en 1693. La Fontaine admirateur de l'Antiquité s'est inspiré de l'écrivain Aulu Gelle pour la composer.
En voici le texte:

Le Philosophe scythe.

Un Philosophe austère, et né dans la Scythie,

Se proposant de suivre une plus douce vie,
Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux
Un Sage assez semblable au vieillard de Virgile,
Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux,
Et, comme ces derniers satisfait et tranquille.

Son bonheur consistait aux beautés d’un jardin.
Le Scythe l’y trouva qui, la serpe à la main,
De ses arbres à fruit retranchait l’inutile,
Ébranchait, émondait, ôtait ceci, cela,
Corrigeant partout la Nature,
Excessive à payer ses soins avec usure.
Le Scythe alors lui demanda :
Pourquoi cette ruine. Était-il d’homme sage
De mutiler ainsi ces pauvres habitants ?
" Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage ;
Laissez agir la faux du Temps :
Ils iront assez tôt border le noir rivage.
– J’ôte le superflu, dit l’autre ; et l’abattant,
Le reste en profite d’autant. "
Le Scythe, retourné dans sa triste demeure,
Prend la serpe à son tour, coupe et taille à toute heure ;
Conseille à ses voisins, prescrit à ses amis
Un universel abatis.
Il ôte de chez lui les branches les plus belles,
Il tronque son verger contre toute raison,
Sans observer temps ni saison,
Lunes ni vieilles ni nouvelles.
Tout languit et tout meurt. Ce Scythe exprime bien
Un indiscret stoïcien :
Celui-ci retranche de l’âme
Désirs et passions, le bon et le mauvais,
Jusqu’aux plus innocents souhaits.
Contre de telles gens, quant à moi, je réclame.
Ils ôtent à nos cœurs le principal ressort ;
Ils font cesser de vivre avant que l’on soit mort.

....

La Morale ou début de commentaire de cette Fable.

Le philosophe Scythe est un récit allégorique où 2 conceptions de la vie et du bonheur s'affontent. L'Homme est libre de son choix mais La Fontaine oriente son lecteur vers le choix de la morale épicurienne humaine et plaisante, préférable à l'intransigence morbide des stoïciens. C'est un art de vivre agréable, fondé sur le désir tel que le préconise Molière.
La narration entrecoupée de dialogues permet une mise en scène elle-même violente, comparable à un passage de comédie. Les personnages et leur contexte, l'intemporalité, attirent l'attention sur une interprétation qui donne à choisir entre deux manières de vivre.

( pour faire ' court ' ... :) )

© refOK.fr - duplication interdite

Source : http://refok.fr/index.php?article354/le-philosophe-scythe


Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe

jeudi 15 février 2018 à 11:14
Autre Fable de Jean de La Fontaine " Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe ", deux personnages bien connus de ses différents écrits :)
Reprenons et continuons un peu avec les bien belle fables de Jean de La Fontaine, ces Fables qui finalement, même si certaines sont bien moins connues que d'autres nous apprennent beaucoup de choses sur cette époque ET sur le notre !
Pour aujourd’hui, la fable du jour est:

Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe .

en voici le texte ....

Un Loup disait que l'on l'avait volé :
Un Renard, son voisin, d'assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
Devant le Singe il fut plaidé,
Non point par Avocats, mais par chaque Partie.
Thémis n'avait point travaillé,
De mémoire de Singe, à fait plus embrouillé.

Le Magistrat suait en son lit de Justice.
Après qu'on eut bien contesté,
Répliqué, crié, tempêté,
Le Juge, instruit de leur malice,
Leur dit : "Je vous connais de longtemps, mes amis,
Et tous deux vous paierez l'amende ;
Car toi, Loup, tu te plains, quoiqu'on ne t'ait rien pris ;
Et toi, Renard, as pris ce que l'on te demande. "
Le juge prétendait qu'à tort et à travers
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.
Un  texte, une fable, bien expressifs !

le loup plaidant contre le renard : Jean de La Fontaine .

La publication de la Fable .

Elle a été publiée dans le livre II du premier recueil de Jean de La Fontaine, troisième fable de la série, il reste toujours, même aujourd’hui d'actualité. Il suffit juste de prendre le temps de bien en lire le contenu et de réfléchir un peu, c'est plus qu'évident et reste quasiment d'actualité ....

Et la Morale de cette Fable ?

Issue d'une fable d’Ésope, celle de La Fontaine nous permet toujours d'en sortir une sorte de " morale ", de réflexion et ici, dans ce cas, même avec un texte aussi bref c'est assez facile.
Commettre une erreur arrive à tout le monde, mais il faut en premier lieu savoir la reconnaître car ensuite, devant les juges tout peut se passer bien autrement selon les juges et selon les paroles employées ...
On y retrouve ici, au cœur de cette fable, de nombreux fondamentaux de la Loi, la Justice, mais aussi de Pouvoir...et de la Morale.
A vous d'en tirer la lecçon ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Source : http://refok.fr/index.php?article353/le-loup-plaidant-contre-le-renard-par-devant-le-singe


Comment organiser un nouveau voyage en avion ?

dimanche 26 novembre 2017 à 18:40
Prendre l'avion, ça c'est facile, mais réussir à préparer / organiser un voyage, un séjour qui soit le plus réussi possible, là, attention de ne pas tomber dans les ' pièges ' publicitaires !!! Il faut avant tout choisir une compagnie aérienne ou une agence de voyages qui soit et connue et fiable, facile vous me direz, oui ... mais ... pas si évident pour tout le monde ;)
Si vous avez l’habitude des vols ou voyages en avion, vous avez très certainement vos préférences au niveau du choix de la compagnie aérienne, des différentes options de voyage et de confort proposées, si non, il faut surtout ne pas hésiter à prendre le temps de chercher, de comparer surtout, pour vraiment faire le bon choix !

Voyage en avion : comment bien préparer son vol ?

Effectuer un voyage en avion dans les meilleures conditions est, évidemment, le souhait de tout le monde. Cependant, tout ne peut être parfait si on ne s’implique pas dans l’organisation de son vol. Une préparation minutieuse s’impose pour qu’un voyage en avion se déroule bien. À cet effet, il y a un certain nombre de démarches à entreprendre dont voici les plus importantes.

Le choix du billet d’avion.

Il est clair que sans billet, il est impossible de voyager en avion. Sur internet, plusieurs offres sont élaborées dans ce sens, mais certaines sont plus élevées que d’autres.
Si vous voulez faire des économies, la meilleure astuce à adopter est de réserver votre billet en avance. Aussi, vous pouvez choisir une compagnie low coast pour que votre voyage ne pèse pas lourdement sur vos finances. C’est ainsi une excellente idée de faire votre réservation de vol avec Vueling , une plateforme de confiance qui vous présente les propositions les plus économiques du moment.

La vérification des documents avant d’embarquer.

Sans certains documents, l’embarquement dans l’avion ne peut se faire. Avant de vous rendre à l’aéroport, vous devez donc vérifier que vous êtes en possession de toute la paperasse qui sera contrôlée.
vol avec Vueling
vol avec Vueling : une assurance de fiabilité .
La présentation de vos documents d’identité en cours de validité sera exigée. Veillez notamment à avoir à portée de main votre carte d’identité nationale et / ou votre passeport.
Si vous avez fait des réservations d’hôtels ou de location de voiture, vérifiez également que tous les justificatifs afférents sont avec vous. Pensez, en outre, à noter quelque part, les coordonnées de vos proches en cas d’urgence. Et voyagez toujours avec des numéros utiles, comme ceux de votre consulat, de votre assurance et même de votre banque, car ça peut vous être utile en cas d’opposition sur une carte bancaire.

Faire attention aux bagages.

Soyez sûr que vos valises trouveront de la place dans l’avion, en prenant la peine de vous renseigner sur ce que cela vous coûtera. À ce propos, sachez qu’un seul bagage par personne est admis en cabine désormais par la grande majorité des compagnies aériennes. Mais il faut, au préalable, que la taille et le poids autorisé par la compagnie soient respectés. Sinon, des surcoûts peuvent apparaitre.
Aussi, renseignez-vous pour connaitre les produits interdits sur le site de la compagnie pour ne pas en mettre dans vos affaires. Grâce à des pancartes, vous pouvez contrôler la dimension de votre bagage une dernière fois avant d’embarquer.

Autres dispositions non moins importantes pouvant être prises.

Pour que votre voyage soit le plus agréable possible, d’autres dispositions non moins importantes pourraient être prises.
L’une de celles-ci est d’avoir près de vous des médicaments qui vous seront d’une grande utilité en cas de malaise dans l’avion. Aussi, pensez à embarquer avec une petite trousse de toilette que vous pourrez utiliser, au besoin, pour vous rafraichir. Celle-ci pourrait contenir une brosse à dents si vous avez tendance à vous laver les dents après chaque repas.
Des lingettes pour vous laver les mains sont également la bienvenue. Si vous voyagez avec un bébé, vous ferez preuve de prévoyance en montant à bord avec des couches, des vêtements de rechange et des biberons.
Un voyage en avion peut être très long ... Pensez donc à tout ce qui peut être prévu pour que vous soyez à l’aise durant le trajet. Par exemple, avoir un oreiller de voyage est une bonne solution pour adopter une posture confortable. Et si vous voulez dormir profondément lors du voyage, il est bon de prévoir un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille. ...
Toutefois, malgré ces dispositions, le sommeil peut ne pas venir ! C’est pourquoi il est recommandé de voyager en avion avec un livre, un journal ou un magazine dont la lecture permet de passer le temps. Des appareils électroniques (comme un lecteur MP3) peuvent également être du voyage pour un vol agréable. ... :)
Bon vol à vous alors et n'oubliez pas de nous faire un petit ' coucou ' au retour !    :)
© refOK.fr - duplication interdite

Source : http://refok.fr/index.php?article352/comment-organiser-un-nouveau-voyage-en-avion


Découvrir la France en voiture :)

dimanche 26 novembre 2017 à 18:39
Là aussi c'est la Liberté : partir au volant de sa voiture juste pour le simple plaisir de découvrir la France, surtout par les ' petits chemins ' que l'on ne peut découvrir que comme cela et qui nous donneront une bien belle vision de ce beau Pays qu'est la France.
Les expériences personnelles ne manquent pas, vous même vous avez très certainement fait un jour ou l'autre un pâtit " circuit " inattendu qui vous à mémé dans des coins biens sympathique de notre doux pays qu'est la France ....  :)
Alors, un exemple, un conseil et surtout une expérience et des lines pour découvrir la France au volant de votre automobile, ça vous dit ???

Sorties en voiture pour découvrir la France.

La meilleure façon de découvrir toutes les merveilles de la France est d’organiser des sorties en voiture. Si c’est la première fois que vous passez vos vacances en Hexagone, faites-vous plaisir en vous lançant dans un road trip que vous n’oublierez pas de si tôt. Plusieurs trajets en voiture peuvent être suivis pour la découverte de la France sous toutes ses coutures.

Point de départ : Paris, la capitale.

Vous pouvez entamer vos sorties en voiture pour la découverte de la France par la capitale, Paris. Sachez qu’il y a comme une sorte de magie qui s’opère dans la « Ville lumière » que les visiteurs ont du mal à quitter. Profitez de votre présence à Paris pour contempler les célèbres monuments qui y ont été construits, dont la fameuse Tour Eiffel. D’ailleurs, vous ne pouvez pas la manquer surtout si vous sortez la nuit, car elle bénéficie d’un éclairage magique ! L’Arc de Triomphe mérite également une attention lors d’une visite de Paris en voiture. Marquez également un arrêt au niveau du Musée du Louvre dont la grandeur et la gloire ne sont égalées par aucun autre musée. Dans les environs se trouve le Musée d’Orsay dont le prestige est également reconnu.
découvrir la France
découvrir la France : des milliers de possibilités avec ' votre ' voiture personnelle !

La visite de la ville de Bordeaux.

Alors que vous découvrez la France en voiture , ce serait une erreur de votre part de ne pas faire un tour à Bordeaux. La cité girondine est considérée comme la deuxième ville de France en nombre de monuments historiques.
Cela dit, attendez-vous à voir beaucoup d’édifices, et vous ne serez pas déçu ! Bordeaux connait une bonne animation grâce à ses monuments historiques qui attirent des milliers touristes chaque année.
Notez que la ville est reconnue comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO, car étant un ensemble urbain et architectural exceptionnel. Aussi, vous le savez certainement, Bordeaux est connu comme la ville du vin.
Lorsque vous y arriverez en voiture, foncez dans de grands vignobles afin de découvrir le savoir-faire de producteurs expérimentés. Vous comprendrez que l’élaboration du vin représente toute une vie pour certaines personnes et que celles-ci travaillent méthodiquement, en respectant des traditions vieilles de plusieurs siècles.

La Côte d'Azur, un passage obligé.

Ne manquez pas la Côte d'Azur lors de vos sorties en voiture en France. Pour beaucoup de touristes, c’est un passage obligé tellement il y a tant de choses à voir et à faire. La Côte d’Azur est le lieu par excellence des vacanciers. On l’apprécie particulièrement pour ses magnifiques plages, ses yachts de luxe, ses ports, ses boites de nuit où l’ambiance est toujours surchauffée et ses somptueux villages de l’arrière-pays.
Si vous arrivez en voiture dans cette partie de la France, visitez Saint-Tropez, la ville que beaucoup de stars choisissent pour passer leurs vacances d’été. Les hôtels de luxe n’y manquent pas et la vie semble carburer à 100 à l’heure ! Mettez aussi le cap sur Cannes, une ville bien connue dans le monde pour son festival de cinéma. Elle abrite de grands palaces, tout comme Nice, une autre merveilleuse ville de la Côte d’Azur à visiter lors d’une découverte de la France en voiture.

Autres sorties à programmer en France.

À bord d’une belle bagnole, vous pouvez programmer plusieurs autres sorties en France pour vous rendre, par exemple, à Strasbourg. Cette ville, l’un des quartiers généraux de l’UE, se sert de ses influences allemandes pour charmer. Un détour à Montpellier est aussi bon à prévoir, un des bons endroits du sud pour déguster un super café et admirer des bâtiments historiques. Si vous allez dans l’ouest, arrêtez-vous à Nantes, une ville historique dans laquelle sont construits de nombreux monuments, dont le Château des ducs de Bretagne.
Lors de vos sorties en voiture pour découvrir la France, il serait également ingénieux de votre part de vous rendre dans la vieille de ville de Marseille, de visiter les îles charentaises et bretonnes et de prendre la direction des Alpes où vous pourrez faire du ski.
ET, petite note personnelle, faîtes donc une petite incursion vers les " Hauts De France ", cette région trop méconnue du monde du tourisme en France qui a pourtant bien plus de choses à offrir que l'on ne pense !!!
© refOK.fr - duplication interdite

Source : http://refok.fr/index.php?article351/decouvrir-la-france-en-voiture


Le gaspillage alimentaire: problème Français et Mondial

vendredi 3 novembre 2017 à 12:35
Un problème crucial : le gaspillage alimentaire désormais plus que d’actualité ! L'hiver approche et le Gaspillage augmente encore plus alors que des millions de gens vivent dans le froid et la faim : il y a un vrai problème de Société là, non ???
Face au Gaspillage alimentaire tout le monde réagit mais in fine personne n'a de véritable solution !!!
Il n'existe aucune Loi, aucun décret pour encadrer ce véritable fléau des temps moderne. Seules les initiatives personnelles, les collectifs de prévention, les actions de certaines associations, réussissent à faire re-sortir ce problème à la surface, restant toujours au stade de l'alerte rouge sans possibilités de résoudre réellement le problème dont l'ampleur s'accroit de jour en jour.

Le Gaspillage alimentaire : un fléau des temps modernes.

Un véritable fléau de notre époque, un cadeau supplémentaire que nous sommes en train de préparer pour les générations à venir, que nous sommes aussi en train de mettre en place dans le but de détruire la Nature ( oui, faut le dire !!! ), à une époque ou des millions de gens sont encore sous-alimentés de partout dans le Monde entier : fléau ET scandale de nos temps modernes, le gaspillage est en pleine croissance .
Mieux que des mots, ces quelques images et autres, trouvées deci delà sur Internet sauront très certainement vous interpeller et faire prendre ainsi conscience, si cela est encore dans le domaine du possible, des problèmes et conséquences du Gaspillage Alimentaire ...
gaspillage alimentaire
gaspillage alimentaire : une honte !!!
L'on découvre de véritables trésors dans les poubelles, mais des " trésors " qui pourraient être beaucoup mieux partagés ET distribués !
Des produits frais, ainsi que toute sortes d'autres nourritures passent ainsi chaque jour dans les poubelles soit des grandes surfaces, soit aussi des particuliers, sans aucun motif ( ??? ) valable.
HALTE
HALTE : le gaspillage alimentaire ça suffit !!!
L'exemple comme celui que vous pouvez voir sur cette photo, de véritable gaspillage alimentaire n'est pas si rare que cela quand on prend le temps de bien ' ouvrir les yeux ' !
Un " menu " qui pourrait faire envie à beaucoup, un menu honteux lorsque l'on voit encore dans la rue des gens obligés de mendier pour se nourrir ou nourrir leur famille.
Gaspi alimentaire
Gaspi alimentaire : tous concernés !
Le gaspillage alimentaire est un réel phénomène de Société qui nous touche et nous concerne tous chaque jour !!! Cette simple illustration vous montre facilement la quantité de nourriture qui peut être mise dans les poubelles chaque jour, une honte de plus au niveau mondial ET français aussi.
perte de revenus
perte de revenus : les ménages eux aussi !
Hé oui, vous aussi de votre côté faites donc un peu attention à ce que vous mettez à la poubelle chaque jour c'est parfois HALLUCINANT quand on ouvre vraiment les yeux.
Tout le monde est concerné par le gaspillage alimentaire, vous aussi ! C'est souvent une répercussion sur le budget des ménages qui pourrait fort bien faciliter les " fins de mois " ... :)

Le gaspillage alimentaire engendre la Pollution.

Un autre " revers " de la Médaille = gaspillage alimentaire = emballages = Pollution ! Là aussi peut-être les gens finiront par se rendre compte que ce que nous nous préparons pour les années à venir, ce que nous allons léger aux générations futures c'est bel et bien un gros problème !!!
Le gaspillage alimentaire entraîne aussi la Pollution : " réfléchissement " .... :)
Voyez donc ces deux photos prises en direct sur les quais de la Scarpe à ARRAS, chef-lieu du Pas-de-Calais, et patrie de " l'ami bidasse ", dans les Hauts de France et si elles ne vous parlent pas, laissez tomber, vous êtes dans la catégorie " irrécupérable " au niveau de la prise de conscience des problèmes de société actuels.
pollution
pollution : les déchets s'accumulent.
Un problème qui n'est pas nouveau, mais un problème, ici, lié aux notions de citoyenneté ET de pollution ET des conséquences (in)directes du gaspillage alimentaire.
la nature polluée
la nature polluée : une question de vie ou de mort !
OUI, de vie ou de mort, vous avez bien lu, car ce petit canard, s'il semble totalement perdu pourrait un jour, et c'est quasiment certain, bien être ... VOUS !
Nous vivons dans une Société ou tout se jette ! Ben il faut savoir dire NON et agir, chacun à son niveau, mais AGIR !
Cela c'est ce que l'on voudrait nous mettre dans la tête, nous les consommateurs, nous les ' particuliers ', mais réfléchissons un peu, ne serait-ce qu'un tout petit instant. Et là, tout finira par s'éclairer, par montrer au monde entier ainsi qu'à la France qu'il faut faire réellement quelque chose pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et très très vite ...

N'hésitez pas à agrandir la petite vignette sur le gaspillage alimentaire ci-dessous,elle est bien éloquente, ET n'hésitez pas non plus à réagir, soit de votre côté, soit en laissant ici un petit commentaire ( ou les deux !  :) )
© refOK.fr - duplication interdite

Source : http://refok.fr/index.php?article340/gaspillage-alimentaire-probleme-francais-et-mondial