PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cloner disque dur sous windows 10 avec Testdisk

mardi 21 mars 2017 à 20:12

Les pannes de disque dur sont parmi les plus agaçantes pour l’utilisateur. Elles le sont d’autant plus si on n’a pas fait de sauvegarde récente !

Si un de vos disques durs fait de drôles de bruit ou a été contaminé par un malware, alors le mieux est de brancher un disque dur externe de récupération contenant le logiciel TestDisk et de faire un clone de votre disque avant que ce dernier ne lâche complètement.

TestDisk est un logiciel  français, gratuit et open source qui va vous aider à réparer ou récupérer le maximum de données issues d’un disque dur défectueux. Ce programme permet de faire une copie bit par bit du disque dur. Cette copie sera un clone identique du disque, cela veut dire que vous pourrez récupérer dessus tous les fichiers même ceux qui ont été effacés.

Si votre disque dur contient votre OS, il faudra le démonter pour tenter la récupération sur un autre PC. Il ne faudra surtout pas copier manuellement les fichiers de disque en panne sous peine d’écraser des données ou d’accélérer la déliquescence de votre matos.

Cloner disque dur sous Windows 10 étape par étape

Dans les articles précédents, nous avons déjà vu comment optimiser Windows 10. Ici, nous allons voir comment cloner disque dur sous Windows 10 et une fois l’image créée, nous verrons comment accéder aux fichiers et les restaurer sur un autre PC.

Etape 1:

Pour commencer, il faut donc télécharger Testdisk ici qui a la particularité de fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS et Linux).

TestDisk ne nécessite aucune installation. Dé-zippez l’archive et placez le dossier dans le disque dur ou la clé USB qui va servir à accueillir les données.

N’oubliez pas que si votre disque dur ou la partition à récupérer fait 120 Go, l’image fera 120 Go même si votre disque dur contient plus de 70% d’espace libre.

Ensuite lancez Testdisk_win.exe.

Et faire Create puis choisissez la partition à sauvegarder.

Repérez-vous à l’aide de la taille de votre disque ou vérifiez dans les propriétés du disque sur votre système d’exploitation. Pour mois ce sera C:/ (Disk /dev/sda).

Etape 2:

La suite concerne le choix du type de partition. En principe la valeur par défaut est la bonne, car TestDisk effectue une auto détection. Dans mon cas,  il m’indique que ma table de partition est de type « Intel« .

Etape 3:

Puis là vous avez le choix. Si vous souhaitez récupérer des données effacées il faudra choisir Analyse, mais pour ce cas de figure, tout est expliqué dans le tutoriel officiel ici. Moi je veux juste cloner le disque dur pour ensuite récupérer les données sur cette image qui ne se détruira pas. Je sélectionne donc « Advanced« .

A ce stade, il me propose les partitions du disque. Rien à faire du Swap, je sélectionne directement la partition Windows, celle qui a la plus grande taille (Size). Et je sélectionne Image Creation. Je valide en appuyant sur la touche Entrée de mon clavier.

Etape 4:

Il faudra ensuite choisir l’endroit ou vous allez stocker cette image de disque.

Utiliser les flèches droite/gauche pour naviguer dans les répertoires et faites C lorsque tout est OK. L’image va être copiée.

Si le logiciel plante, il reprendra ou il en était. Le processus a pris presque 20 minutes pour un disque dur de 20 go. Félicitation, vous avez cloner votre disque dur et votre image.dd est sur votre disque de sauvegarde.

Etape 5:

Mais que faire avec ce fichier ?  Pour explorer et lire le contenu de ce fichier, il suffit d’ouvrir votre image.dd avec Testdisk. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .dd puis sélectionner ouvrir avec Testdisk.

Mais vous pouvez aussi l’ouvrir avec le File Manger de 7-Zip. Il suffira de faire un clic droit puis ouvrir avec… et de trouver le logiciel 7-Zip dans votre disque dur.

Le fichier .dd s’ouvrira alors comme une archive et vous pourrez récupérer les fichiers que vous souhaitiez sauver d’une mort certaine ! Vous pouvez aussi ouvrir ce fichier .dd avec PHotoRec.

 

Cet article Cloner disque dur sous windows 10 avec Testdisk est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/cloner-disque-dur-windows-10/


Libération des deux créateurs de Zone Téléchargement

mercredi 15 mars 2017 à 16:03

Après trois mois de détention, les deux jeunes responsables du site Zone Téléchargement ont été libérés sous contrôle judiciaire avec port d’un bracelet électronique.

Cette période de détention avait été prononcée par le juge au motif que les administrateurs auraient pu essayer de fuir à l’étranger pour se soustraire à la justice.

Zone de Téléchargement était le site de téléchargement le plus visité en France. Il proposait plus de 2,5 millions de liens vers de la musique, des films et des jeux.

Au fil des années, il s’était hissé dans le top 10 des sites internet les plus visités en France. Cette plate-forme de téléchargement direct générait près de 4 millions de connexions par mois qui représentait un énorme bénéfice pour Zone de Téléchargement et une grande perte pour l’industrie du divertissement d’après les ayants droit.
Après une plainte déposée en novembre 2014 par la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), la gendarmerie nationale a annoncé en novembre 2016 la fermeture du site « Zone Téléchargement».

Le site web officiel est inactif depuis. Plusieurs clones de zone telechargement sont nés sur le web pouvant contenir des arnaques imitent le site original pour attirer les internautes

Les deux jeunes homme sont accusés de téléchargement illégal, contrefaçon, travail dissimulé et blanchiment en bande organisée. Au total, la police avait saisi 450 000 euros sur les comptes bancaires ainsi que des voitures de luxe et des appartements.

Tous les deux ont déjà reconnu leur responsabilité dans la gestion de Zone Téléchargement lors d’une première confrontation ayant eu lieu le 28 février. Le premier s’occupait de la partie administrative, le second des sujets techniques.
Le vendredi 10 mars, il ont été remis en liberté après plus de trois mois de détention provisoire pour leur rôle dans la gestion du site Zone Téléchargement. Une très bonne nouvelle pour leur avocat maître Cohen,

Par contre le feuilleton judiciaire pour eux est loin d’être terminé. Il leur reste encore de longs mois de procès au pénal ou d’important dommages-intérêts pourraient être requis contre eux.

Source

Cet article Libération des deux créateurs de Zone Téléchargement est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/liberation-createurs-zone-telechargement/


Trouver un proxy gratuit facilement

lundi 13 mars 2017 à 19:24

Avec les VPN et les logiciels qui contournent les géo localisations, on oublierait presque les proxy. Ces «serveurs mandataires» font office d’intermédiaire entre vous et Internet pour changer votre IP sur le réseau.

Si vous souhaitez trouver des proxys gratuits rapidement et facilement, voici Burd’s Proxy Searcher, un logiciel pour Windows qui permet de trouver des serveurs proxy gratuit, et vous permet ainsi de masquer votre pays d’origine.

Burd’s Proxy Searcher dresse une liste des proxys par pays, par rapidité et vous pouvez filtrer les résultats en fonction des critères qui vous vont importants.

Par rapport à un moteur de recherche sur Internet, ce programme permet de tester les temps de réponse et de directement appliquer les changements de configuration dans votre navigateur. Plus besoin de renter les cordonnées «à la main» dans Firefox ou Chrome.

Comment trouver un proxy gratuit avec Proxy Searcher ?

Pour trouver des proxy gratuit, commencer d’abord à télécharger le logiciel Burd’s Proxy Searcher. Ensuite lancez le programme.

Maintenant, cliquez sur Search pour démarrer la recherche des proxy.

Le programme commence à chercher pour vous des serveurs proxy fonctionnels. Patientez quelques instants ! Enfin une liste de proxy HTTP s’affiche sur votre écran.

Pour sélectionner un proxy, il suffit de cliquer sur l’icone de votre navigateur habituel (Chrome, Firefox, Internet Explorer), une fois le bouton activé, le navigateur est automatiquement paramétré avec le proxy que vous avez sélectionné.

Et voilà ! Votre proxy est maintenant prêt à être utilisé.

Les utilisateurs avancés peuvent modifier les paramètres selon leurs préférences ajouter des recherches personnalisées pour pour trouver un type proxy spécifique, mais si vous voulez simplement trouver des proxy HTTP gratuits, il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres.

Enfin, notez que ces proxys sont publics, et pas forcement anonymes et chiffrés. Évitez donc de faire transiter des informations sensibles. Par contre pour masquer votre pays d’origine, c’est du tout bon !

Cet article Trouver un proxy gratuit facilement est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/proxy-gratuit/


Téléchargez vos Torrents presque instantanément grâce au could

vendredi 10 mars 2017 à 17:01

Vous savez sans doute que les fichiers torrent sont traités par des logiciels spécialisés, appelés clients Bittorrent.

Ils nécessitent l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur comme Utorrent ou qbittorrent afin de lancer le téléchargement. Cependant, le BitTorrent évolue et les techniques du téléchargement évolue avec lui.

Plutôt que d’installer un logiciel BitTorrent pour télécharger des fichiers en torrent, il existe maintenant des services en ligne qui vous rend la tâche plus facile et vous permettent de télécharger des torrents presque instantanément et de manière sécurisée.

Seedr.cc est le meilleur moyen de télécharger rapidement et gratuitement du torrent francais sur le cloud  pour pouvoir les récupérer tranquillement sur votre PC par la suite ou les regarder en streaming.

Ce dernier requiert une simple inscription et nécessite que vous ne soyez pas trop gourmand… tout du moins si vous ne souhaitez pas mettre la main au portefeuille.

Seedr est ce que l’on appelle une Seedbox. C’est en fait un serveur dédié équipé d’une ligne à haut débit qui est utilisée exclusivement pour télécharger des torrents. Ce serveur se charge de télécharger vos torrent depuis le cloud directement. En masquant votre adresse IP au public et avec une offre gratuite. vous pourriez le récupérez ensuite en téléchargement direct ! Pratique !

Par contre, vous ne trouverez pas de fichiers à télécharger sur ce dernier, ce n’est pas un tracker comme T411 ou encore torrent9. Sa mission est simple : remplacer le logiciel de téléchargement de torrents que vous utilisez habituellement (utorrent, qBitTorrent, etc.).

Voyez Seedr comme une sorte de service de Cloud. Depuis ce dernier, vous récupérez, en uploadant directement le lien torrent, le fichier est stocké sur la plate-forme, vous l’ouvrez pour en contrôler le contenu. Votre adresse IP sera anonyme sans avoir besoin d’un logiciel VPN. Il s’agit purement et simplement de téléchargement de torrents via HTTP.

Le service limite le stockage et donc la taille globale des fichiers téléchargés à 2Go dans sa version gratuite. Le nombre de fichiers dans la liste des téléchargements en cours est également limité à deux. Pour gagner de la place, rapatriez les fichiers téléchargés sur votre PC et supprimez-les de votre espace en ligne.

Comment télécharger ses torrents depuis le cloud ?

Etape 1: s’inscrire au servie en ligne Seedr

Pour profiter des services rendus par Seedr, vous devez s’inscrire. Plusieurs possibilités : connectez votre compte Facebook avec Sign in ou utilisez une adresse mail. Si vous choisissez cette seconde solution, renseignez votre adresse e-mail et définissez un mot de passe. Cochez I agree to Sdeer Terms avant de sélectionner Register With Email.

Etape 2: Récupérer le fichier torrent

Rendez-vous ensuite sur votre site de torrent préféré pour y récupérer le fichier torrent. Celui que vous ouvrez habituellement via votre logiciel utorrent,…Une fois ce dernier téléchargé, retournez sur Seedr puis cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour choisir, via l’explorateur, le torrent précédemment téléchargé.

Etape 3: Streamer ou enregistrer le contenu du torrent sur votre PC

Le téléchargement se passe instantanément. Votre fichier est automatiquement placé dans un dossier portant le même nom du torrent. Pour lire un fichier,  il suffit de faire un double clic sur celui que vous souhaitez consulter.

Pour rapatrier le fichier physique sur votre ordinateur, faites un clic sur l’icone download. Voila, vous avez récupéré votre fichier torrent sans utiliser de logiciel. Simple et pratique !

Je souligne que le temps pendant lequel vous téléchargez les fichiers se trouvant sur le serveur Seedr dépendra lui de votre débit de connexion.

Cet article Téléchargez vos Torrents presque instantanément grâce au could est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/torrent-rapide-could/


Tor dans votre clé USB

mardi 7 mars 2017 à 20:37

Vous connaissez sans doute Tor browser, ce navigateur web  qui vous permet de surfer anonymement sur le net.  Si vous voulez pouvoir surfer en tout anonymat où que vous soyez (Cyber café, travail, voyage, etc.) ou faire découvrir Tor à un ami, la solution passe par l’installation de Tor Browser sur votre Clé USB.

Tout d’abord télécharger le navigateur Tor. Pour cela, rendez-vous sur le site du Tor Project. Ensuite lancer l’installation et choisissez la  langue que vous souhaitez.

Après, vous allez arriver sur le choix de l’emplacement de l’installation. Insérez la clé USB sur laquelle vous souhaitez installer Tor Browser. Et cliquez sur « Parcourir ».

Changer le dossier de destination de l’installation et sélectionner votre USB comme le montre l’image ci-dessous :

Cliquez sur Ok pour valider. Enfin, cliquez sur Installer.

Félicitation, Tor Browser est maintenant installé sur votre clé USB.  Attention, n’ajoutez pas d’extension supplémentaire sur votre clé USB sous peine de mettre en péril votre anonymat.

Notez que cette manipulation est fonctionnelle pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Gnu/linux).

Avec cette clé USB, vous aurez l’avantage de porter votre anonymat avec vous. Vous aurez la possibilité d’utiliser Internet de manière anonyme quasiment partout sur la Toile et sur n’importe quel ordinateur sans laisser aucune trace des actions effectuées. 🙂

Cet article Tor dans votre clé USB est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/tor-cle-usb/