PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Mettre Windows 10 sur clé USB

dimanche 16 juin 2019 à 19:27

Ce tutoriel explique comment mettre Windows 10 sur une clé USB démarrable depuis n’importe quel ordinateur.

Une clé USB est beaucoup plus rapide qu’un lecteur DVD, l’utilisation sera fluide et rapide.

Pour mettre Windows 10 sur une clé USB, il faudra vous équiper d’une clé USB disposant d’au moins 16 Go d’espace de stockage en USB 3.0 et l’outil FlashBoot.

FlashBoot est un logiciel permettant la création de clé USB bootables de sorte que vous aurez la possibilité de d’utiliser Windows 10 à partir de ce support.

Comment mettre Windows 10 sur une clé USB ?

1) Tout d’abord, téléchargez l’ISO de Windows 10. Pour cela, vous pouvez vous servir du logiciel Windows ISO DownloaderEnsuite téléchargez l’utilitaire FlashBoot.

2) Insérer une clé USB (de 16Go ou plus) dans l’ordinateur. Ouvrez Flashboot. Dans la première page de l’assistant du programme, cliquez sur « Next ».

3) Choisissez « Full OS -> USB » dans le menu principal:

4) Choisissez « Windows 8 / 8.1 / 10 (pour les ordinateurs basés sur UEFI) » dans ce menu et cliquez sur « Next« :

5) Cliquez sur les trois petits points et spécifiez le fichier image ISO Windows 10 que vous avez téléchargé précédemment puis cliquez sur « Next« :

7) Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez la clé USB à utiliser et et cliquez sur Suivant:

8) Enfin vérifiez les informations récapitulatives et cliquez sur Format Now.

Le processus d’installation de Windows 10 sur une clé USB peut prendre plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures. Soyez patient et laissez le logiciel tourner jusqu’à ce que l’installation soit terminée.

Le périphérique de stockage USB bootable est prêt à être utilisé. Cliquez sur OK pour quitter.

Comment utiliser Windows 10 depuis une clé USB ?

Pour démarrer Windows 10 depuis votre clé USB, il vous faudra accéder au BIOS de votre machine et modifier l’ordre de priorité du démarrage de la machine. La manipulation pouvant différer d’un PC à l’autre.

Dans le cas d’un PC HP voici comment changer l’ordre du boot:

L’article Mettre Windows 10 sur clé USB est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/mettre-windows-10-sur-cle-usb/


Localiser une personne avec une grande précision

jeudi 30 mai 2019 à 20:54

Vous voulez localiser un être cher pour s’assurer qu’il est en sécurité ? Vous souhaitez localiser une personne à son insu ?

Avec autant de technologies aujourd’hui, il est plus facile que jamais de localiser une personne qui compte pour vous. Espionner ses amis, sa copine / son copain devient malheureusement de plus en plus facile.

Dans ce tutoriel nous allons voir pas à pas un script permettant de localiser une personne facilement. L’objectif est de vous montrer comment une simple page Web malveillante peut collecter des informations sensible sur vous et vos appareils.

Comment localiser une personne ?

Avec l’aide de Seeker, qui est un script Python open source, vous pouvez facilement trouver la localisation d’une personne.

Seeker utilise HTML5, Javascript, JQuery et PHP pour récupérer les informations d’une appareil et la localisation très précise d’un Internaute.

C’est un script que vous hébergez sur votre serveur ou votre machine et qui permet de récupérer une localisation.

Cet outil génère automatiquement un faux site Web à une personne, lui faisant croire qu’il se trouve sur un service permettant de trouver de nouveaux amis proches de lui.

Ensuite le service en question demande à la cible d’autoriser le partage d’emplacement.

Si la cible clique sur autoriser, il est possible d’obtenir:

En plus des informations de localisation, nous pouvons également obtenir des informations de l’appareil sans aucune autorisation:

Notez que cet outil est uniquement destiné à un usage éducatif. il faut éviter toute utilisation illégale.

Généralement, si un utilisateur accepte l’autorisation de localisation, la précision des informations reçues est précise, à environ 30 mètres .

L’article Localiser une personne avec une grande précision est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/localiser-une-personne/


3 alternative Gmail pour Android qui respecte la vie privée

mercredi 29 mai 2019 à 18:55

Trouver une alternative Gmail Android est un geste qui vaut la peine d’être fait. Vous devez juger une messagerie Android sur ses méthodes de chiffrement, sur la façon dont elle est financé et sur l’emplacement de ses serveurs.

Si vous cherchez à remplacer Gmail par une messagerie sécurisée et qui respecte votre vie privée, voici quelques options intéressantes et qui peuvent parfaitement vous convenir.

ProtonMail

ProtonMail est une messagerie open source chiffrée pour Android créée en 2013 au CERN. Cette application Android propose un chiffrement de vos échanges mails de bout-en-bout, sans que personne ne puisse y jeter un oeil indiscret. La compagnie elle même est incapable de lire les messages des utilisateurs.

Protonmail propose une version francophone avec un ergonomie et des fonctionnalités similaire à Gmail. Sauf que ses serveurs sont situés à deux endroits en Suisse, hors des juridictions des États-Unis et de l’Union européenne.

En janvier 2017, il comptait plus de 2 millions d’inscrits et plus de 5 millions d’utilisateurs en novembre 2017.

Caractéristiques

Télécharger ProtonMail pour Android

TutaNota

Tutanota, une messagerie web basé en Allemagne qui chiffre de bout en bout vos e-mails et qui intègre une solution astucieuse pour communiquer avec ceux qui ne l’utilisent pas.

En fait pour les destinataires, qui n’utilisent pas Tutanota, une notification est envoyée avec un lien vers un compte Tutanota temporaire. Après avoir entré un mot de passe échangé précédemment, le destinataire peut lire le message et répondre de manière chiffrée de bout en bout.

Contrairement à d’autres fournisseurs de messagerie, Tutanota n’utilise pas le chiffrement OpenPGP et ne prend pas en charge les protocoles IMAP, POP ou SMTP. Cela signifie qu’il n’est pas compatible avec les autres fournisseurs de services de messagerie. Au lieu de cela, Tutanota utilise son propre chiffrement.

Caractéristiques

Télécharger Tutanota pour Android

Mailfence

Mailfence est une alternative à Gmail pour Android. Créé en 2013 et géré en Belgique par la société ContactOffice, Mailfence offre le chiffrement OpenPGP et possède des fonctionnalités similaire à Google Agenda et Google Docs

La messagerie propose également POP/IMAP et Exchange ActiveSync mais aussi la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine. Cependant, contrairement à d’autres fournisseurs de messagerie privés, son code n’est pas open-source.

Caractéristiques

Télécharger Mailfence pour Android

L’article 3 alternative Gmail pour Android qui respecte la vie privée est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/alternative-gmail-android/


Le navigateur Tor officiel arrive sur Android

vendredi 24 mai 2019 à 20:16

Si vous lisez régulièrement les articles de FunInformatique, vous savez probablement que Tor est un navigateur, axé sur la sécurité et l’anonymat.

Tor Browser vous permettra de naviguer sur internet en bloquant tous les traqueurs et autres cookies, de contourner la surveillance, les blocages et la censure.

En bref, c’est un navigateur Web de premier choix pour ceux qui ne veulent jamais être suivis.

Jusqu’à récemment, il n’était disponible que sur les ordinateurs. Désormais, une version stable est également disponible pour les smartphones Android.

L’équipe de Tor viennent de publier la première version officielle du navigateur Tor pour Android. La première version alpha de Tor a été publiée en septembre 2018 . Comme on pouvait s’y attendre, il y avait beaucoup de bugs et de problèmes de stabilité. Mais cette fois-ci il s’agit d’une véritable version stable.

Si Tor Browser est donc disponible sous Android, il n’en va pas de même sous iOS, la faute à des restrictions imposées par Apple.

L’équipe de Tor indique sur son blog : « Bien que nous ne puissions pas proposer un navigateur Tor officiel sur iOS à cause des restrictions d’Apple, la seule application que nous recommandons est Onion Browser, développé par Mike Tigas avec l’aide du projet Guardian ».

Le navigateur Tor se présente comme une alternative au VPN afin d’échapper à la surveillance. Il souffre par ailleurs d’une réputation sulfureuse car sert également de porte d’accès au darknet et aux activités illégales qui y sont souvent associées (vente d’armes, de drogues, etc.)

Vous pouvez télécharger Tor pour Android sur le Google PlayStore ou l’APK directement ici.

L’article Le navigateur Tor officiel arrive sur Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/tor-pour-android/


Top 5 logiciels de récupération des fichiers supprimés

mardi 21 mai 2019 à 19:23

Vous avez supprimé un ou plusieurs fichiers par erreur ? Pas de panique, vous pourrez toujours récupérer vos données, ce, même si la corbeille a été vidée.

Que se passe-t-il quand on supprime un fichier ?

Avant de partager avec vous les meilleurs logiciels de récupération des fichiers supprimés, vous devez savoir que la récupération de données dépend de plusieurs paramètres et ne peut jamais être garantie à 100%.

Chaque fichier à un cluster, une partie physique, et quand vous supprimez un fichier son cluster sera réaffecté. Tant que ce cluster n’est pas réaffecté à un autre fichier, vous avez une grande chance de retrouver vos données perdus.

En résumé un fichier effacé de votre disque dur est toujours présent sur le support de stockage, jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites dessus.

Donc la première chose à faire après une suppression accidentelle, c’est de ne rien déplacer ni installer. Il est préférable ne pas travailler directement depuis le support de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers.

Les 5 meilleurs logiciels de récupération des données

Recuva

Recuva est probablement la meilleure solution gratuite pour récupérer des fichiers  qui ont été accidentellement effacés de votre machine. Recuva permet de récupérer les fichiers supprimés des disques durs, ainsi que des images et autres fichiers qui ont été effacé sur des cartes mémoire ou des clés USB. Il est compatible avec Windows 7, 8, 10 et Mac OS.

Recuva est facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Je vous invite de lire notre tutoriel sur Recuva pour commencer à récupérer des fichiers et des photos sur votre ordinateur.

Télécharger Recuva

Glary Undelete

Ce petit soft pour Windows 10 se charge d’explorer les systèmes de fichiers FAT et NTFS aussi bien sur votre PC que sur des cartes mémoires. Il peut récupérer des fichiers supprimés à partir de la corbeille.

Avec Glary undelete, vous allez pouvoir récupérer les données de vos clés USB ou cartes mémoire. Cliquez sur les cases correspondantes au fichiers que vous voulez restaurer et c’est tout !

Télécharger Glary Undelete

 

DiskDrill

Disk Drill est la meilleur alternative à Recuva pour les propriétaires de MAC mais également pour Windows.

Disponible en version gratuite et payante, Disk Drill analyse votre ordinateur pour retrouver les données supprimées sur presque n’importe quel périphérique de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou externe, d’une clé USB, d’une carte mémoire ou même d’un iPod.

Disk Drill protège également votre PC contre les potentielles futures pertes de données grâce à la fonction Recovery Vault.

Enfin, côté prise en main, l’interface du programme est disponible en français et s’avère particulièrement intuitive.

Télécharger DiskDrill

PC inspector File Recovery

PC inspector est un autre logiciel de récupération des données effacées. Le logiciel est capable de restaurer un ou plusieurs fichiers effacés même lorsqu’ils n’apparaissent plus dans l’explorateur Windows.

Une fonction de recherche par mots-clé est également disponible qui permet de retrouver un fichier lorsqu’on ne se souvient plus très bien de son emplacement.

Pour un meilleur résultat, n’installez en aucun cas PC Inspector File Recovery sur le lecteur dont vous souhaitez récupérer des données. Installez-le sur un second lecteur indépendant.

Télécharger PC inspector File Recovery

TestDisk

TestDisk est mon logiciel préféré pour la récupération de données. Ce logiciel est Open Source et donc gratuit : il n’y a pas de limite quant à la quantité de données que vous pouvez récupérer.

Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues.

Son interface est en ligne de commande, certes peu attractive, mais facile à utiliser. En effet, TestDisk a des fonctions à la fois pour des utilisateurs débutant et des utilisateurs avertis.

Télécharger TestDisk

L’article Top 5 logiciels de récupération des fichiers supprimés est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/top-5-logiciels-de-recuperation-des-fichiers-supprimee/