PROJET AUTOBLOG


Zythom

Site original : Zythom
⇐ retour index

Intelligence et conscience artificielle

mercredi 11 janvier 2017 à 11:45
De nombreux articles sortent depuis quelques temps sur des objets connectés et/ou des programmes d'assistance sous l'intitulé "IA" pour "intelligence artificielle". Je suis un peu surpris du terme, puisque certains de ces objets/programmes ne semblent pas si éloignés du vieux programme "Eliza" (1966) dont j'ai déjà parlé ici en 2007. On est quand même encore loin d'arriver à réussir le test de Turing pour pouvoir parler d'intelligence...

J'ai toujours été passionné par cette question de l'intelligence artificielle, au point de commencer ma carrière dans un laboratoire spécialisé sur ce sujet, et à passer un doctorat sur les réseaux de neurones formels (cf ma série non terminée de billets sur le thème réseau de neurones).

Le terme "intelligence artificielle" étant maintenant un peu galvaudé par les gens du marketing, je préfère utiliser l'expression "conscience artificielle" pour évoquer la question qui m'intéresse vraiment : un programme informatique peut-il imiter la capacité des neurones et créer un esprit, et finalement, l'expérience de la conscience ?

Ma réponse personnelle est que c'est possible, qu'on y arrivera, et que c'est une aventure extraordinaire, qui nous amène sur la terra incognita de la singularité technologique.

Et j'espère voir ça, parce que j'aurai beaucoup de questions à poser à cette conscience artificielle, en espérant qu'elle évitera de me répondre "42" ou "désolé Zythom, j'ai peur de ne pas pouvoir [ouvrir la porte]"...

J'ai aussi une certitude glaçante : la création de la première machine à conscience artificielle sera la dernière invention que l’Homme aura besoin de réaliser.

Les scientifiques sont des gens curieux.

Biblio :
Philosophie de l'intelligence artificielle
Singularité technologique
Conscience artificielle
Informatique affective

Source : https://zythom.blogspot.com/feeds/1082264301330884135/comments/default