Pokémon X / Y : Pseudo Test

Posté le 24 décembre 2013 rédigé par Anadrark classé dans Non classé

J'ai fini Pokémon X il y a quelques mois maintenant.
Je vais écrire un truc dessus puisqu'il y a pas mal de trucs à dire.

Donc, premier truc, le scénario.
Je dois avouer avoir été un peu déçu, après avoir fini Pokémon version Blanche, certains personnages... Okay, juste N en fait, était psychologiquement très intéressant. Après, c'est un archétype comme retrouve un peu partout, mais c'est sympathique de le voir dans un jeu comme Pokémon qui est sensé être "pour les enfants". Donc oui, un peu déçu par le scénario simpliste de ce nouvel opus de Pokémon, qui ne développe pas du tout les personnages et qui tombe dans l'intrigue standard qu'on connaissait à Pokémon : 8 badges + Conseil 4 avec la Team [nawak] qu'on défonce au passage, pas grand chose à dire quoi.

Au niveau musical ensuite.
Bin les musiques du jeu sont dispensables, et c'est un peu dommage quand on voit comment certains morceaux des versions Blanche et Noire étaient épique (voir ici, et ici).
Cependant les bruitages sont plutôt bon et je dois dire que l'actualisation des cris des différentes bestioles est vraiment appréciable, le cri de Mewtwo et de Spectrum sont par exemple bien plus naturel, seul défaut, c'est difficile au son de l'impact de savoir si l'attaque a été efficace ou non (mais normalement, en bon dresseur Pokémon, vous vous en foutez).

Graphiquement, bin c'est le jour et la nuit entre les autres versions et celle-là, le passage à la 3D y est pour quelque chose.
Après, c'est de la 3D plutôt banale, rien à voir avec les graphismes des gros block-busters vidéo-ludique actuels, mais c'est appréciable et bien fini. En revanche j'ai eu deux trois ralentissements dans certains combats, apparemment, ça ne vient que de moi, vu que les gens que je connais qui ont le jeu n'ont pas ce soucis... Enfin ça m'a assez choqué pour que je le souligne.
Et en plus, certains bâtiments ont grave la classe (coucou la Ligue Pokémon).

Enfin, stratégiquement, cette version apporte bon nombre de nouveautés qui sont vraiment intéressantes.
Premièrement, l'apparition du type Fée, qui possède deux faiblesses très peu utilisées (Poison et Acier), des résistances plutôt sympathiques (Combat et Ténèbres surtout, et aussi le type Insecte) et une immunité non-négligeable au type Dragon.
Deuxièmement, les méga-évolutions, qui permettent pour un seul Pokémon par combat de devenir plus balaise sur certaines statistiques et qui change de capacité spéciale (par exemple, Mewtwo a la capacité Pression, lorsqu'il évolue en Mega-Mewtwo X, il possède la capacité Impassible). Un Pokémon qui méga-évolue devient donc bien différent est peut être bien plus embêtant qu'il ne l'était à la base.

Donc en conclusion, il vaut clairement le coup, même si je reste assez déçu du scénario global et de la musique, le reste est d'assez bonne qualité pour me faire oublier ces défauts. De plus, l'après-ligue Pokémon est bien foutu et il reste encore pas mal de chose à faire après être devenu Maître Pokémon.


Mots clés : Jeux vidéos, Pseudo Test

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ydxahu ? :