Random musical discovering part 4

Posté le 17 janvier 2015 rédigé par Anadrark classé dans Non classé

Bethlehem - Hexakosioihexekontahexaphobia
Bethlehem est un groupe allemand plutôt à part. Les deux albums Dark Metal et Dictius Te Necare m'avait beaucoup plu, une espèce de black metal couplée à une ambiance glacée, c'était du tout bon. J'ai lâché le groupe sur ces deux méfaits, et c'est avec curiosité que j'ai lancé ce Hexakosioihexekontahexaphobia.
Une claque. Accentuée par le fait que je m'attendais à tout sauf à ça. Un brassage d'influence diverse qui n'a plu grand chose à voir avec le black metal (mis à part certains morceaux comme Spontaner Freitod), mais plus avec du heavy / hard rock teinté d'expérimentation plus ou moins subtile.
J'ai accroché direct, jetez-y une oreille, c'est accessible pour n'importe qui.


Manierisme - Everyone Has Two Sides
Un retour à mon premier vrai plongeon dans l'univers du black metal, à savoir Les Légions Noires.
Je trouve cet album vraiment comparable aux meilleures productions du cercle français. Le chant, la production, les riffs, les structures, tout me rappelle des groupes comme Mütiilation, Vlad Tepes, Brenoritvrezorkre et autre.
Bien sûr, l'homme à tout faire du projet appose sa patte particulière, on sent bien le côté japonais du groupe (en général, il ne faut pas longtemps pour découvrir la nationalité d'un groupe de béhème Japonais, genre Arkha Sva), dans les mélodies et le côté complétement barré de certains morceaux. Pour moi, c'est du grand art.


Crifotoure Satanarda - Demo
Groupe japonais de Raw Viking Metal (j'aime pas trop cette appellation, mais... bin elle correspond plutôt bien).
Cette démo représente assez bien tout ce que j'aime dans le black metal, un son saturé à mort, des riffs intéressants et bien construits, des passages kitschissime mais vraiment bien gérés. Cette démo de Crifotoure Satanarda ne transpire pas les japonaiserie habituelle (dont je suis un grand fan aussi), ça ressemblerai presque à un groupe norvégien de la bonne époque (oui parce que maintenant... lololol).
Vous pouvez écouter les deux morceaux de la démo sur youtube ici et ici, ça dure un quart d'heure, ne vous privez pas d'un bon groupe de black metal, ça devient rare.


Vicarivs Filii Dei - Non Cogitant Sed Tamen Sunt
"Vicarivs Filii Dei". Je l'avoue, c'est surtout pour l'apparence que j'ai écouté ce one-man band autrichien. Le nom du projet, le titre de l'album et la pochette m'ont instantanément attiré.
Et c'était pour le meilleur, des riffs dissonants et parfois un poil décousu, une voix blindée d'effets en tout genre, mais qui ne sont pas là pour cacher une faiblesse quelconque au chant (il suffit d'écouter pour en être convaincu). Le son plutôt compact du tout rend ça assez digeste, peut-être même un peu trop à mon goût, mais c'est un excellent album, qui vaut largement les 42 minutes d'écoute.


Mots clés : Musique, Random musical discovering

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xlje ? :