Parlons musique : mon top 10 des meilleurs albums de tous les temps

Posté le 03 juillet 2023 rédigé par ndrrk classé dans Musique - Aucun commentaire

Mots clés : Musique

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'avais fait un top 10 de mes albums préférés de tous les temps sur Twitter, il y a un moment.

Sauf que, j'ai supprimé mon compte Twitter entre temps, et donc le monde a perdu ce top 10 (bonne chose, mauvaise chose, je vous laisse juge).

Donc, je profite du fait d'avoir un espace d'expression où je peux dire absolument tout ce que je veux pour republier ce top 10. Je ne pense pas qu'il ait changé depuis aussi peu de temps. Cependant sachez que comme tout top personnel, il peut évoluer.

C'est le top 10 de maintenant, dans 20 ans, il aura peut-être bougé.

Les albums en position 6 à 10 sont parfaitement interchangeable (sauf mention contraire).

10. Gnoll - Mörk Borg

Un des albums de dungeon synth qui m'a vraiment marqué, une ambiance crasseuse et en même temps un album très mélodique, bande son d'un jdr pour lequel il me tarde de faire une partie.

J'en profite pour vous recommander la discographie de Gnoll, c'est toujours très bien. Ceci-dit, ça vaudra quasiment pour tous les artistes que je vais citer, donc bon...

09. Mütiilation - Black Millenium (Grimly Reborn)

Alors oui, celui-là peut sauter du top 10 tout genre confondu. Un de mes albums black metal préféré, clairement dans le top 5 de mes albums black metal favoris

Mais tout genre confondu, c'est une autre histoire.

Bref, un monument, je l'ai réécouté il y a peu, c'est toujours un excellent album qui n'a pas pris une seule ride. À écouter encore et encore.

En faisant le top 10, je me suis surpris à me demander s'il pouvait être remplacer, il y a quelques années, la question ne se posait même pas.

08. NekRock - Golden Time

Bah oui, l'album requis de NekRock, l'album du renouveau, loin de l'aestheticore des débuts (dont ...To Mend The Heart, qui aurait pu prétendre à une place ici).

La recette se perfectionne avec le temps, le nouvel album ne devrait pas tarder. Alors oui, je suis un peu nostalgique de l'ancien NekRock, mais la qualité est toujours présente, et cet album en est la preuve.

Très varié, on ne s'ennuie jamais vraiment, une perle.

C'est l'album le plus récent présent dans ce top 10, et c'est celui qui peut le plus prétendre à être remplacé avec le temps (probablement par un autre album de NekRock d'ailleurs).

Tout ça pour dire : écoutez NekRock, réécoutez NekRock, c'est juste trop bien.

07. Vlad Tepes / Belkètre - March to the Black Holocaust

Bon le lien ne contient que la partie Vlad Tepes, je vous laisse chercher la partie Belkètre Viking Digital a ressorti cette tuerie, j'ai mis à jour le lien. Alors oui, c'est un split, mais putain quelle tuerie.

Les deux groupes se complète vraiment bien, la partie Belkètre est brutale et pesante, la partie Vlad Tepes plus groovy avec des riffs presque black & roll.

Top 5 black metal pour sûr, solide top 10 GOAT, peut-être top 7.

06. White Matter Phantasm - ... The Temple Of The Clay Flower ...

Un solide top 6 ici. Une ligne de piano incroyable, des samples de nature très beau, et un background bruitiste, tout est réuni pour une sortie folle.

Un excellent album, très mélancolique. Vous allez voyager.

Et pour flatter un peu mon égo, j'ai fait un split S4TVR4TI0N / White Matter Phantasm qui est une des sorties, si ce n'est la sortie dont je suis le plus fier.

05. Wintergatan - Full Album

Top 5, mon album de chevet du moment. Des instruments excentriques, des belles mélodies, un album très feelgood dans l'ensemble, un album dont je ne me lasse pas.

Il y a un live complet sur youtube, si jamais l'album vous plaît

Il y a un nouvel album en projet depuis... presque 10 ans ? Je ne sais plus, ça dépendait de la construction d'un nouvel instrument (qui est fou d'ailleurs), il y a tout sur la chaine youtube précédente, je suis tellement impatient que ça sorte.

04. World's End Girlfriend - Last Waltz

Top 4, je ne saurais pas réellement décrire cet album, les deux genres mis sont extrêmement réducteurs, mais faute de mieux...

Une histoire musicale incroyable.

La première fois que j'ai écouté l'album, j'ai commandé le cd et je l'ai relancé.

Il y a tellement de détails que chaque écoute est une redécouverte.

Je manque de mots pour celui-ci, c'est sûrement un des albums de ces dernières années qui m'a le plus marqué, du coup c'est difficile d'être concret et objectif quand j'en parle...

03. Burning Church Forest - Book 2

Top 3, c'est violent, c'est bruyant, ça rentre dans ton cerveau pour le ronger de l'intérieur.

Une performance vocale incroyable, des riffs qui se répètent inlassablement pendant de longues minutes.

Un côté presque rituel dans tout ça.

Le meilleur album de black metal pour moi, sans aucune discussion possible.

02. Electric Light Orchestra - Time

Top 2, indémodable, n'as pas pris une seule ride. L'écriture est incroyable, la construction des morceaux et de l'album pareil, et bordel la performance de malade de Jeff Lynne au chant...

Pour l'anecdote, c'est le même Jeff Lynne qui fait l'intégralité des voix, backing compris.

Le mixage est incroyable, bref, tout va dans cet album, que des bangers de partout...

Je pourrais passer un moment à expliciter tout ce qui va dans cet album, tout marche.

Si vous ne connaissez pas, arrêtez ce que vous faites et découvrez donc ce monument.

Le seul vrai point négatif, c'est que personnellement, je trouve que le reste de la discographie est très inégal comparé à cette masterclass.

01. Hikari No Itoguchi (光の緒) - Untitled

Top 1. Impossible d'être objectif sur cet album, à chaque écoute, je me rappelle pourquoi je l'adore, sans pour autant être capable de mettre des mots dessus.

Alors oui, c'est du HNW, donc c'est bruyant, mais les lignes de piano en back sont folles, la texture du wall est folle...

Difficile de décrire ce que je ressens en écoutant l'album, il y a quelque chose qui m'obsède dans ce son.

L'artiste a fait deux albums, je ne trouve le deuxième nul part, et ça me frustre beaucoup.

En tout cas celui-ci clôture le top. Parfois, je ne partage pas beaucoup de musique, souvent, c'est parce que cet album tourne en boucle.

C'est tout pour moi ce coup-ci.

Harsh Noise Wall ~ Mes favoris

Posté le 25 juin 2019 rédigé par ndrrk classé dans Musique - Aucun commentaire

Mots clés : Musique

HNW

Ça faisait à peu près une éternité que je n'avais rien écrit ici. Je suis actuellement dans une phase où je réécoute beaucoup de Harsh Noise Wall (HNW), et je me suis dit que c'était une bonne occasion d'en parler, parce que j'aime ce genre, et que partager des albums, c'est toujours cool.

Bon ce n'est pas un top, c'est juste une liste d'album que j'écoute de temps en temps et qui sont mes préférés du moment.

On va revenir un peu sur le genre en lui-même, histoire que personne ne clique sur le bouton Lecture au hasard. Si on traduit littéralement Harsh Noise Wall, ça veut dire "Mur de bruit dur", ce que je vais partager ici ne sont pas des albums accessibles ou du moins, ça ne sera pas nécessairement agréable, surtout si vous n'en avez jamais écouté, et seront surtout composé de bruit blanc et de craquement, et qui risquent fort de saturer un peu, sur des durées pouvant aller de 10 minutes à une heure, voire plus. C'est statique et pas musical. Vous êtes prévenu.

Infirmary - Vacant City

Un album particulier, étant donné que c'est le premier album de HNW que j'ai écouté. Et la première écoute n'a pas été agréable du tout. Mais j'y suis retourné, persuadé d'avoir raté un truc. D'autant que l'intro du premier morceau me mettait bien dans l'ambiance, une fois que le mur retentissait, je n'étais plus dedans.

Mais à terme, j'ai commencé à apprécier, et depuis j'écoute régulièrement du HNW et je garde un oeil sur les sorties de ce projet (d'ailleurs je vous recommande aussi Military Black Magic, qui est très bon aussi).

光の緒 - Untitled

Celui-là est vraiment un chouchou, un album qui a tourné très longtemps chez moi. L'album débute sur un piano seul et le mur résonne peu après, sans que le piano ne s'interrompe. La texture du deuxième morceau est un peu plus violente, la ligne de piano est toujours audible par dessus.

L'album dure 20 minutes, c'est une vraie perle, si vous ne devez écouter qu'un album sur ce que je partage ici, c'est celui-là, je l'écoute très régulièrement, et je le trouve toujours aussi bon.

Asleep in the Lake - Moonlight on the Shadowy Vale

Une des sorties que j'ai acheté à peine 30 secondes après avoir lancé la lecture. Un de mes albums de HNW préféré avec Vacant City et Untitled (dont j'ai parlé plus haut).

Les textures sont assez variées et varient même à l'intérieur d'un même morceau (ce n'est pas rare mais ce n'est pas vraiment la norme dans ce genre). Un album dense qui vaut largement ses 70 minutes d'écoute.

Dosis Letalis - Growing Instability

Sortie assez récente mais avec une texture vraiment particulière, plus proche d'interférences électro-magnétiques que du bruit blanc.

Bon ceux qui me suivent sur Twitter le savent, la cover me plaît évidemment beaucoup. Un album assez méditatif, moins violent que les deux précédents, mais pas moins excellent.

Et j'en profite pour recommander tout le travail de Dosis Letalis, qui en plus de sortir régulièrement des choses, sort toujours des choses de qualité

S. Pakhomov - Insect Cult

Sergey Pakhomov est un artiste noise extrêmement prolifique, tant en quantité qu'en qualité. Il est derrière le projet Train Cemetery et le label Reason Art Records

Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier Insect Cult de HNW, car il n'est pas vraiment "harsh", on est sur des textures très minimaliste, avec un volume général assez bas (donc c'est un album à écouter fort). J'ai pris une vraie baffe en l'écoutant la première fois, je n'étais pas encore très au courant du travail de ce monsieur, mais j'ai vite rattrapé mon retard.

Je vais encore encore recommander l'artiste, si vous aimez Insect Cult, n'hésitez pas à vous plonger dans le travail de Sergey Pakhomov, toutes ces sorties valent largement l'écoute (notamment Stronger Than Time de Red Kosmos, qui n'est pas du HNW, mais qui est un chef-d'oeuvre)

Name dropping

J'en ai très certainement oublié, je n'ai pas mis d'album de Vomir (j'aurais pu, j'ai particulièrement aimé Cloîtrez et tuez vous tous), si ce que vous avez écouté vous plaît, vous tomberez un jour dessus, un peu pareil pour The Rita (et son incroyable Sea Wolf Leviathan). Ce sont des incontournables du genre. Sans compter le très très profilique Richard Ramirez (Werewolf Jerusalem / Black Leather Jesus, les deux seuls projets que je connais parmi les trouze milles autres).

Pour ceux qui ne sont pas ici, que j'ai en tête et qui font parti de mes artistes favoris : Wallmaster (le lien correspond au bandcamp actuel, mais il a tendance à beaucoup bouger), Bug Catcher, J. Shearman, Black Matter Phantasm, Necrotik Fissure, Chier, Trou, Shurayuki-Hime, Uitgeschakeld, N0123NOISE (pas que du HNW), Bad Algorithm, Angel of Mercy et encore plein d'autre dont je ne me rappelle pas et je m'en excuse. De plus, les labels Reason Art Records, Ominous Recordings, Altar of Waste, 8AM Records, Nature Noise Wall ou encore Harsh Noise Wall vous feront découvrir les artistes que j'ai honteusement oublié.

Si ça vous a plu et que vous voulez suivre un peu la scène, il y a un groupe Facebook assez actif où vous pourrez trouver votre bonheur.

Bonne écoute, et n'oubliez jamais de baisser le son quand vous changez d'album, et en bonus, N's Castle, un netlabel de HNW qui a pour thème Pokémon, ça me fait plaisir.