Au revoir Twitter, bonjour Mastodon ? Part 2

Posté le 13 décembre 2022 rédigé par ndrrk classé dans Réflexions - Aucun commentaire

Mots clés : Opinions


Un petit billet rapide pour revenir sur le précédent.
Je disais que ne croyais pas à l'exode massif vers le Fediverse à cause de la peur de devoir reconstruire un réseau social de zéro.

Mon avis ne change pas trop dans le fond, je pense toujours que l'écrasante majorité d'utilisateur de Twitter ne migreront pas. Mais étant donné que j'ai totalement migré sur l'instance Framapiaf de Mastodon alors que ce n'était pas du tout mon intention au tout début.

En tout cas je suis très agréablement surpris du nombre de personne qui ont migré, je ne m'attendais pas à autant de personne prête à recommencer de zéro.

Bien joué M. Musk, vous avez réussi à me contredire.

Au revoir Twitter, bonjour Mastodon ?

Posté le 29 octobre 2022 rédigé par ndrrk classé dans Réflexions - Aucun commentaire

Mots clés : Divers, Opinions

Alors, très franchement, je n'y crois pas.

Je vois des gens en parler, je vois des gens demander "pourquoi ?", je vois des gens faire la transition, mais est-ce qu'on ne serait pas déjà passé par là ?

J'ai personnellement tenté la migration sur Mastodon (pour ceux que ça intéresse, mon compte), et si vous avez vu mon compte, le dernier toot date d'octobre 2020.

Alors j'ai mon idée sur pourquoi cette "migration" de se fera finalement pas, car je suis passé par là, la réponse me parait simple : reconstruire un réseau, c'est long et ça peut être compliqué.
Personnellement, quand j'ai créé mon compte Mastodon, j'ai tenté naïvement de recréé le même réseau que j'avais sur Twitter, mais sans les mêmes personnes, qui elles, n'avaient pas migrée, du coup, c'était peine perdue.

On va beaucoup parler de Mastodon pendant quelques semaines, puis ça se tassera, et on oubliera.

Alors nuançons un peu, Mastodon, c'est un réseau social très bien, et si vous voulez tenter, allez-y, il y a des instances un peu partout, il vous faudra peut-être un temps d'adaptation, mais si ça vous plait, c'est beaucoup moins toxique que Twitter.

Le mot de la fin : essayez Mastodon, ça ne vous coûtera qu'un peu de temps, si ça ne marche pas pour vous, retournez sur Twitter, il n'y a aucune honte à ça.

Edit 07/11/2022 : L'article a mal vieilli, j'ai sorti mon compte Mastodon de sa torpeur, et en vrai, je me sens mieux que sur Twitter, donc voilà, je risque d'être de moins en moins présent sur Twitter, et surtout, de supprimer mon compte dans un futur plus ou moins proche.