PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage
⇐ retour index

Ne partez pas avec mes données: je vous retrouverai - Blog Devoteam Revolve

lundi 27 juillet 2020 à 10:40
« En effet, chacun des documents que je fournis est “teinté” et je maintiens la liste des marqueurs pour chaque personne qui a reçu le document. Ces marqueurs peuvent être simples comme complexes.
Parmi les marqueurs les plus simples, il y a l’adresse email. Je dispose d’une vingtaine d’adresses email à mon nom, sur des domaines différents. Quand un courriel arrive sur l’une d’entre elle, je sais quel document est en possession de l’entreprise qui l’a utilisée et donc je peux remonter jusqu’à la source pour les attaquer si la redistribution de cette information est illégale.
Parmi les plus complexes, il y a évidemment les textes. Sur chacun des mes CVs, les descriptions de mon parcours ou de mes missions sont différentes. Toujours exactes bien sûr, mais toujours différentes. Des détails, des tournures de phrase, des enchaînements, des polices de caractère: tout est utile. C’est un processus très proche de la stéganographie. »

C'est pas bête.
J'ai eu à faire ça lors de la rédaction d'un document PDF confidentiel qui ne devait être distribué qu'à un nombre très restreint de personnes.
Chaque destinataire a reçu une version différente du document, très légèrement modifiée.
(Permalink)

Source : https://blog.revolve.team/2020/07/20/ne-partez-pas-avec-mes-donnees/