PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

La sécurité à Puteaux face aux pollutions et à la bétonisation

mercredi 11 décembre 2019 à 09:27

Tribune-pollutions

Voici la tribune du groupe Puteaux futur qui sera publiée dans le magazine Puteaux infos de janvier 2020. Elle est consacrée à la sécurité des citoyens face aux pollutions et à la bétonisation de notre ville :

La municipalité de Puteaux parle beaucoup de sécurité, et pourtant :

Selon l’OMS, la concentration de particules fines à Puteaux est trop élevée. Or, la mairie a refusé la mise en place d’une Zone à faible émission de particules concernant les véhicules les plus polluants.

Selon l’APUR, Puteaux est un “îlot de chaleur” avec des températures supérieures de 2 à 3 degrés. Lors des canicules, la différence atteint même 10 degrés ressentis. Or, la municipalité bétonise encore et coupe des arbres.

Selon BruitParif, Puteaux est l’une des villes les plus bruyantes d’Ile-de-France. Cette pollution sonore réduit votre durée de vie en bonne santé de 9 à 12 mois. Or, la mairie ne fait pas respecter les limites horaires des chantiers.

PortraitsC’est sans doute pour cela que, selon un classement du Parisien, Puteaux arrive à la 126e place des villes franciliennes où il fait bon vivre, alors que Neuilly est classé 2e, Suresnes 46e et Courbevoie 66e.

Au conseil municipal de Puteaux, pour votre sécurité, nous faisons des propositions pour limiter la bétonisation et réduire les pollutions.

Bouchra Sirsalane
et Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/12/puteaux-pollutions-betonisation.html


1 an après, Marie, 72 ans, dort toujours dans sa voiture à Puteaux

vendredi 6 décembre 2019 à 08:37

Capture d’écran 2019-12-06 à 08.31.54

Cette pétition en faveur de Marie a été lancée sur Change.org il y a déjà 1 an ! Cette dame de 72 ans, qui attend un logement HLM depuis 15 ans, est toujours contrainte de dormir dans sa voiture stationnée dans un parking souterrain de Puteaux. Elle se rend encore chaque jour sur les marches de l'Hôtel-de-ville de Puteaux pour demander un RDV au maire. En vain...

Malgré votre mobilisation, sa demande n'a donc toujours pas été satisfaite. Pour agir auprès des administrations, un comité de soutien s'est créé. Ce comité accompagne Marie dans ses démarches auprès de la mairie de Puteaux et de la préfecture des Hauts-de-Seine pour faire valoir ses droits.

Nous vous invitons à vous y inscrire : https://www.facebook.com/Soutien-%C3%A0-Marie-et-aux-mal-log%C3%A9s-de-Puteaux-103961751088609/

"Contrairement à ce qu'affirment des militants du maire de Puteaux, aucune proposition de logement n’a été faite à Marie. Elle a obtenu une copie de son dossier social au CCAS de Puteaux, il est vide ! La mairie n'a rien fait, refusant même de la domicilier. Cette situation est incompréhensible dans la ville la plus riche de France".
Christophe Grébert

LIRE MON DOSSIER SUR MARIE

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/12/marie-logement-puteaux.html


EELV appelle à stopper l'artificialisation de l'île de Puteaux

mercredi 4 décembre 2019 à 14:13

Capture d’écran 2019-12-04 à 13.56.48

EELV appelle, dans un communiqué, à stopper l'artificialisation de l'île de Puteaux, suite à l'annonce d'un important projet de constructions sur la partie de l'île appartenant à la ville de Paris.

La mairie de Paris, propriétaire de 11 hectares de terrain sur notre île, a en effet autorisé la Fédération Française de Tennis et la société Urban Soccer à y construire 16 terrains de foot intérieurs, 11 courts de tennis, un centre dédié au padel (un sport dérivé du tennis) avec 14 terrains, ainsi qu'un club house, une salle de fitness et une grande halle de 6.000 m2. 

Capture d’écran 2019-12-04 à 14.22.54"Les espaces naturels de notre ville continuent à être grignotés au profit de l’artificialisation", s'inquiète Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste demande à la mairie de Puteaux de refuser d'accorder un permis de construire pour ce projet et au contraire de prendre des mesures pour "préserver la biodiversité, la nature paysagère et naturelle de l’ile de Puteaux". 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

En mars 2019, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous avons publié une tribune dans "Puteaux infos" appelant à réserver l'île de Puteaux aux sportifs et aux promeneurs. Il n'est en effet plus possible de grignoter petit à petit le seul poumon vert de notre ville, en construisant un batiment là ou en détruisant un espace vert ici, au profit d'installations sportives imposantes qui pourraient très bien prendre place dans des espaces déjà bétonnés.
Christophe Grébert 

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/12/ile-de-puteaux.html


Grève du 5 décembre dans les écoles de Puteaux

mardi 3 décembre 2019 à 21:47

6a00d8341c339153ef0240a4ba3385200b-800wi

Comme la loi le prévoit, l'accueil des enfants sera assuré dans les écoles de Puteaux lors de la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019.

La loi d’août 2008 a en effet instauré un droit d’accueil des élèves en maternelle et élémentaire : 
Lorsque le nombre prévisionnel de grévistes est inférieur à 25% des enseignants, l’école doit accueillir les élèves avec les professeurs non grévistes.
Lorsqu’il est supérieur à 25%, c’est à la commune d’assurer l’accueil, en faisant appel à son personnel.

Jeudi, les enfants seront accueillis dès 7h30 et jusqu’à 19h.

Le service de restauration du midi sera assuré. Les familles qui garderont leurs enfants ne se verront pas facturer les prestations réservées (accueil du matin et du soir, restauration, études surveillées).

Source : https://www.monputeaux.com/2019/12/greve-ecoles-puteaux.html


Une station de tramway au pied de la tour Défense 2000 à Puteaux

mardi 26 novembre 2019 à 15:54

Tram

Une nouvelle station de la ligne de tramway T2 pourrait être créée à Puteaux, au pied de la tour Défense 2000, entre les stations de la Défense et de la gare de Puteaux.

L’autorité des transports de la région "Ile-de-France Mobilités" lance, avec d’autres acteurs dont l’État, la région, le département des Hauts-de-Seine et l'établissement public "Paris La Défense", une étude de faisabilité.

Cette nouvelle station aurait 2 objectifs :

1/ désaturer celle de la Défense dont les quais sont engorgés aux heures de pointe.

2/ accompagner le réaménagement du secteur de la Rose de Cherbourg et d’offrir une meilleure desserte aux milliers d’habitants et de salariés du quartier qui n'auraient donc plus à transiter par la gare de la Défense.

Si ce projet devait se réaliser, cela ne serait pas avant plusieurs années. Aucun calendrier n'est encore fixé.

(source : Defense-92.fr)

Plusieurs tours de bureau doivent être construites à cet endroit, dont Hekla, une tour de 220 m qui pourra accueillir 5.800 salariés. Il faudra bien assurer leur transport. Construire sans fin de nouvelles tours, saturer un peu plus Puteaux, est-ce bien raisonnable ?
Christophe Grébert

Lautreimage-Publicis_Hines_Hekla_Pv07_Ext_Aerienne_V2_03-768x541

AJN-HEKLA_oct2016-585x650

Source : https://www.monputeaux.com/2019/11/tramway-puteaux.html