PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Comment la mairie de Puteaux manipule le budget pour ne pas baisser les impôts

jeudi 20 octobre 2016 à 14:42

30127514261_247759b194_z

Sur le site du groupe d'opposition Le Rassemblement, la conseillère municipale Evelyne Hardy explique comment la présentation du budget 2016 de la ville de Puteaux a été faussée pour justifier un niveau élevé d'impôts.

Extrait : 

"(..) Lors du dernier conseil municipal de Puteaux, vendredi 14 octobre, la maire a soumis au vote des élus une importante modification du budget de la commune. 25 millions d’euros font leur apparition, suite à la vente d’un terrain de la ZAC des Bergères à un promoteur immobilier.

25 millions d’euros – soit environ 10% du budget annuel de la ville – qui tombent ainsi dans nos caisses. On pourrait penser c’est une très bonne nouvelle ? Oui, mais…

Le budget prévisionnel doit refléter les prévisions de dépenses et de recettes de manière sincère, car c’est sur cette base que se décident les choix d’investissements, mais aussi et surtout le montant des impôts locaux.

La vente du terrain au promoteur a été décidé en… octobre 2015. Soit bien avant l’élaboration du budget, début 2016 ! Cette recette de 25 millions d’euros aurait donc dû être budgétée dès le début de cette année.

Au lieu de cela, la maire de Puteaux a sciemment choisi de prévoir le moins de recettes et le plus de dépenses possibles. Cette présentation a faussé le débat d’orientation budgétaire et a permis à la majorité municipale de justifier et de maintenir le niveau des impôts locaux. Alors que si cette vente avait été prise en compte, et malgré la baisse de la dotation de l’Etat, la taxe d’habitation aurait pu être réduite de 20% cette année… comme nous le proposions ! (..)"

Lire la suite sur le site Le Rassemblement

Voir la Décision modificative au budget 2016 (présentée au conseil municipal du vendredi 14 octobre) : modif-budget2016.pdf

Source : http://www.monputeaux.com/2016/10/budget-impots-puteaux.html


Un nouveau quartier bientôt en chantier rue Voltaire à Puteaux : le quartier des arts

mardi 18 octobre 2016 à 15:27

Photo-quartier

Un nouveau quartier va prochainement surgir de terre dans le bas de Puteaux, entre les rues Voltaire et Gerhard Prolongée : le "Quartier des Arts" s'étendra sur 2,5 hectares de terrain anciennement occupés par l'entreprise ELIS.

La blanchisserie a déménagé dans une nouvelle usine à Nanterre. Il s'agissait du dernier grand site industriel encore présent dans notre commune. Avec ce départ, une page de l'histoire de Puteaux s'est définitivement tournée.

L'architecture du quartier s'inspire d'ailleurs assez agréablement de ce style industriel.

Photo-ville-01Pour vendre ses logements aux investisseurs, le promoteur a fait réaliser un site, ainsi qu'un véritable petite magazine.

Environ 500 logements seront construits. Mais aucun ne sera social. Ce qui fait que l'opposition municipale s'est abstenue sur ce projet immobilier lors du dernier conseil. Il nous semble en effet normal que dans chaque quartier de notre commune un pourcentage suffisant de logements sociaux soit inclu.

Il y aura aussi près de 900 m2 de commerces autour d'une place qui sera séparée de la rue Voltaire par des grilles.

L'ancienne usine Elis, rue Voltaire :

28365758913_0ff9eea1ac_z

La ville réalisera dans ce quartier un nouveau groupe scolaire (maternelle et école primaire) d'une dizaine de classes. L'"Ecole Voltaire" représente un investissement de 10 millions d'euros.

A la lisière du nouveau quartier, au 35 rue Voltaire, un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées) a également été construit par un opérateur privé. Mais plus d'un an après l'achèvement des travaux, il n'est toujours pas ouvert malgré les promesses faites par la mairie :

26855093685_e1e816e1d0_z

10 maisons individuelles avec jardins seront réalisées par Bouygues Immobilier : 

Logement-neuf-puteaux-57f363546dbdf

Prix

Lors d'une révision du Plan local d'urbanisme en 2014, l'opposition avait alerté sur les changements des règles d'urbanisme prises par la majorité pour ce quartier : 

"Sur le secteur UPM3, qui correspond au futur quartier qui sera réalisé sur les terrains de l'usine Elis, la majorité municipale supprime les emplacements réservés pour la création des nouvelles voiries. Ces voiries seront réalisées par l’opérateur choisi pour cette opération d’aménagement. Il s’agit d’un secteur à enjeux pour la ville. Pourquoi en perdre la maîtrise en confiant le tout à un opérateur privé qui rétrocédera des espaces publics à la ville ? La réponse est simple : cette manière de faire permet à la ville d’éviter toute phase de concertation avec la population. Encore une fois, un projet est développé dans l’opacité".

POUR SUIVRE LA RÉALISATION DE CE QUARTIER, J'OUVRE UNE NOUVELLE RUBRIQUE SUR MONPUTEAUX : QUARTIER DES ARTS

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2016/10/quartier-des-arts.html


Une grenouille pour promouvoir le quartier d'affaires de la Défense

mardi 18 octobre 2016 à 12:32

Paris_la_defense_campagne-850x521

Le département des Hauts-de-Seine et Defacto, l'établissement public gérant le quartier de la Défense, lancent une campagne de communication en France et au Royaume-Uni pour promouvoir le quartier d'affaires et attirer les entreprises étrangères déçues par le Brexit. 

On y voit une grenouille vêtue d’une simple cravate bleu-blanc-rouge plantée au beau milieu de la dalle de la Défense !

A lire sur defense-92.fr

Source : http://www.monputeaux.com/2016/10/la-defense-brexit.html


Fontaine Bellini Puteaux [Flickr]

lundi 17 octobre 2016 à 20:34

Grébert posted a photo:

Fontaine Bellini Puteaux

Source : https://www.flickr.com/photos/monputeaux/30093546300/


108.000 euros pour des vidéoprojections sur la façade de la mairie de Puteaux

lundi 17 octobre 2016 à 13:36

23400488589_820276290a_k

Alors que la mairie de Puteaux lance une campagne pour appeler les familles putéoliennes à faire des économies d'énergie (par exemple en ne laissant par couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents), celle-ci envisage de dépenser 108.000 euros TTC (90.000 euros HT) pour des projections vidéos sonores sur la façade de l'Hôtel-de-Ville.

Cette nouvelle dépense s'ajoute aux 840.000 euros pour les illuminations de Noël et aux 500.000 euros pour une patinoire et d'autres jeux sur le parvis de la mairie en décembre, soit un total d'un million et demi d'euros. Ces 3 seules dépenses de la mairie représentent la consommation en énergie électrique de 300 familles pendant toute une année.

La formule "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" semble avoir été créée pour la maire de Puteaux !

Marche-projections

Puteauxenergie

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : http://www.monputeaux.com/2016/10/energie-positive-puteaux.html