PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Posez une question au maire de Puteaux

mercredi 17 décembre 2014 à 11:20

1495163529_ca7dc23000Un conseil municipal aura lieu à Puteaux vendredi 19 décembre 2014 à 19h30.

A la fin de la séance, les élus de l'opposition peuvent poser des questions au maire sur des sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour. Celui-ci est tenu d'y répondre publiquement.

PERMETTRE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS UNE VILLE FERMÉE À CELA !

J'ai introduit cette tradition : les questions que nous posons sont celles de Putéoliens. L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein du conseil municipal. C'est de la démocratie participative dans une commune dont la majorité (UMP) censure tout débat public. 

Envoyez-moi votre question à : grebert@gmail.com

(photo : Flickr)

Source : http://www.monputeaux.com/2014/12/posez-une-question-au-maire-de-puteaux.html


Argent public : la gabegie de Noël explose à Puteaux, déjà 2 millions d'euros de factures

mardi 16 décembre 2014 à 13:38

15850629755_2a4216da01_zLors du conseil municipal de vendredi (19 décembre), le maire de Puteaux présentera quelques factures liées aux fêtes de fin d'année :

La commune a commandé 25.000 cartes de voeux à 4,836 euros l'unité, soit une facture de 120.900 euros. Ces cartes distribuées dans toutes les boites aux lettres finissent le plus souvent à la poubelle produisant une montagne de déchets inutiles.

La "Maison des friandises" installée sur le parvis de la mairie est facturé 211.375 euros.

Le sapin géant devant la mairie a coûté 26.437 euros, auxquels il faut ajouter des travaux de maçonnerie et fourniture de grue par l’entreprise UETP : 129.600 euros.

Pour les illuminations, Bouygues Energie services présente une facture supplémentaire de 10.079 euros. A ajouter aux 637.000 euros présentés au conseil municipal en septembre par Blachères et Adage.

La patinoire fournie par Delta-Temp est facturée 416.368 euros. A ajouter 287.000 euros pour la création d’un poste électrique renforcé à l’Hôtel-de-Ville afin d'y brancher la patinoire.

TOTAL : 1.838.759 EUROS.

Et c'est n'est qu'une partie des dépenses de Noël. Il manque encore les soirées, les cadeaux, etc... La facture totale atteindra les 4 millions d'euros ! SOIT L'ÉQUIVALENT DU COÛT DE CONSTRUCTION DE 30 LOGEMENTS SOCIAUX.

VOIR MON DOSSIER GABEGIE A PUTEAUX 

(photo : Flickr, AT)

Source : http://www.monputeaux.com/2014/12/gaspillage-noel-puteaux.html


Territoire de la Grande Défense : le maire UDI de Neuilly favorable au même regroupement de communes

lundi 15 décembre 2014 à 19:46

ConseilneuillyLors du prochain conseil municipal de Neuilly, jeudi 18 décembre 2014, le maire UDI Jean-Christophe Fromantin proposera l'intégration de sa commune au futur "Territoire" de la Défense, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.

Selon le maire de Neuilly, ce territoire "regrouperait à minima les communautés d’agglomération existantes du Mont Valérien (Nanterre, Rueil, Suresnes) et Seine-Défense (Courbevoie, Puteaux) ainsi que la commune de La Garenne-Colombes, qui fait partie du territoire de l’opération d’intérêt national (OIN), celle de Neuilly-sur-Seine qui fait le lien entre Paris et La Défense via l’Axe majeur".

Ce regroupement de communes est exactement celui que nous envisageons au sein du groupe "Pour la Grande Défense" (carte ci-dessous).

6a00e55230e799883401b8d0a791b0970c

"Au nord des Hauts-de-Seine, argumente le maire de Neuilly, il existe clairement deux bassins de vie : l’un autour de La Défense ; l’autre autour du Port de Gennevilliers. Cela ne signifie pas que ces territoires n’interagissent pas entre eux, que leurs habitants ne passent pas de l’un à l’autre, que leur tissu économique n’est pas complémentaire...mais ils sont cohérents et se sont structurés ainsi au fil du temps. 
Le quartier de La Défense et le Port de Gennevilliers sont à eux seuls deux pôles de dimension métropolitaine qui rayonnent bien au-delà des frontières départementales. Il n’y a donc aucun intérêt à les regrouper.
Ce périmètre correspond à une réalité : un « grand pôle métropolitain » (Comité interministériel du Grand Paris), un « pôle d’emploi multimodal » (Atlas géographique Préfiguration de la MGP) et un « bassin de territorialisation des objectifs TOL (territorialisation de l’offre de logement) » (DRIEA).
Il intègre le périmètre de l’OIN Seine Arche, le SIEP des Deux Seine, le Contrat de Développement Territorial de « La Défense Ouest – les deux Seine » et le Contrat de Développement Territorial « Seine-Défense », auquel la Ville de Neuilly-sur-Seine a tenu à apporter une contribution.
Il est équilibré sur le plan démographique, si on le compare à celui d’une « boucle nord » réduite.
Il est d’une surface raisonnable pour faciliter les mutualisations et générer des économies d’échelle et de structure". 

VOIR MON DOSSIER SUR L'INTERCOMMUNALITÉ

Source : http://www.monputeaux.com/2014/12/territoire-grande-defense.html


Le gag de la semaine : la ville de Puteaux adopte une charte de la démocratie locale

lundi 15 décembre 2014 à 16:34

Charte-democratie-puteaux

(extrait de la charte qui sera dévoilée vendredu en conseil municipal)

"La ville de Puteaux proclame son attachement à la liberté d'expression et d'opinion". Elle "s'engage à promouvoir la diversité des modes et dialogue et de participation". Elle "veille toujours à privilégier le débat public, direct et ouvert". Elle "considère que l'accès à l'information est une condition essentielle à l'exercice des droits des citoyens". Elle "garantit aux élus de disposer des moyens - notamment matériels -nécessaires à l'exercice de leur mission"... 

La majorité UMP de Puteaux présentera lors du conseil municipal de vendredi prochain une "Charte de la démocratie locale et participative". Où l'on voit qu'entre les mots et la réalité, il n'y a absolument aucun rapport !

> Le maire de Puteaux n'attache aucune importante à la liberté d'expression. Depuis 10 ans, elle a multiplié les procès contre moi pour faire fermer mon blog. Elle a heureusement à chaque fois perdu.

LIRE : 10 ans de procès du maire UMP de Puteaux contre MonPuteaux

> Le maire ne veut pas de débat public. Elle m'a empêché de filmer le conseil municipal pour que justement je ne rende pas publics les débats des élus !

LIREPour m'empêcher de filmer, le maire UMP de Puteaux fait condamner les prises électriques de la salle du conseil municipal

> Le maire veut limiter l'accès à l'information des Putéoliens. Mon blog MonPuteaux est ainsi inaccessible depuis les bornes wifi communales et sur les ordinateurs de la ville.

LIRE : VIDEO : la ville de Puteaux censure MonPuteaux sur son réseau wifi public

> Rappelons que le maire de Puteaux a aussi censuré la presse de gauche à la Médiathèque municipale.

LIRECensure à la médiathèque de Puteaux : reportage sur France Inter

> Le maire de Puteaux a racheté tous les exemplaires du "Canard Enchaîné" parce que le journal avait publié un article révélant son compte en banque caché au Luxembourg.

LIREAffaire du Canard Enchaîné : le maire de Puteaux condamné à 5.000 euros

Je vous propose d'ici vendredi d'allonger cette liste  d'exemples. Elle montre que cette charte est une véritable farce, une provocation et une insulte pour ceux qui comme moi se battent pour la démocratie locale.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/12/democratie-locale.html


Argent public : Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde compare sa ville Drancy et Puteaux

dimanche 14 décembre 2014 à 21:52

LagardeJean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et maire de Drancy, était l'invité d'Audrey Pulvar dimanche soir sur Itélé. Interrogé sur la situation financière de sa ville récemment épinglée par un rapport de la Cour des comptes, il a souligné la pauvreté de sa commune par rapport à d'autres en Ile-de-France. Il a alors pris Puteaux comme exemple :  

"Je touche 4 fois moins d’argent que la plupart des villes d’île-de-France. C’est sûr que si j'étais à Puteaux, avec le même personnel communal, ma dépense du personnel serait epsilon. Sauf qu’il n’y a pas les mêmes recettes et pas non plus les mêmes besoins".

La réputation de Puteaux sur sa situation financière exceptionnelle n'est plus à faire chez les parlementaires. Elle les choque. Et je me dis qu'elle leur servira de prétexte pour réorganiser la fiscalité locale. Puteaux devrait mieux gérer son argent, car à force de le gaspiller, ils finiront par tout prendre.

A 9'30 de la vidéo :

Lagarde: "L'UDI doit conduire le changement politique" (1/2) - 18h Politique

Source : http://www.monputeaux.com/2014/12/largarde-drancy-puteaux.html