PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Interco de Puteaux-Courbevoie: 2 vice-présidents au numérique et à la com... mais même pas de site

jeudi 16 octobre 2014 à 14:35

Seinedefense-delegations-1Lors du dernier conseil d'agglomération de Puteaux-Courbevoie, j'ai demandé à son président UMP Eric Césari s'il était bien utile d'avoir un vice-présidence chargé du numérique et un autre vice-président chargé de la communication... alors que notre intercommunalité est une coquille vide qui ne possède même pas de site internet !

La gabegie d'argent public est claire : les vice-présidents de l'interco - nous en avons 14 à Puteaux-Courbevoie ! - sont indemnisés et nous coûtent chacun 25.000 euros/an. Soit 50.000 euros pour les 2 vice-présidents l'un de la com et l'autre du numérique... dont je ne vois pas trop à quoi ils servent...

On a découvert par exemple lors de ce conseil que les 14 vice-présidents ne posséderaient même pas d'adresse mail (voir la vidéo) !!!

A quoi cela sert-il aussi d'avoir un vice-président à la mobilité et un autre aux transports ? Le vice-président aux animations culturelles ne peut-il pas aussi s'occuper du tourisme et/ou des animations sportives ? Et que dire du vice-président délégué à la "mutualisation des moyens". L'intercommunalité n'a-t-elle pas pour objectif en soi de mutualiser les moyens !?

 

Seinedefense-delegations2J'ai rappelé en séance que dans une interco seuls les vice-présidents peuvent être indemnisés. Et donc en multipliant artificiellement les délégations de vice-présidents, les majorités peuvent se distribuer l'argent des contribuables : 490.000 euros par an s'agissant de l'interco de Puteaux-Courbevoie.

Les dépenses réelles de Seine Défense en 2013 ont atteint 900.000 euros. Le calcul est donc simple : 

14 vice présidents pour 900.000 euros de dépenses = chaque vice-président, qui coûte 25.000 euros par an à la collectivité, gère annuellement 65.000 euros de dépenses. Ne rigolez pas, ce sont nos impôts !

 

A LIRE AUSSI : 

L'interco de Puteaux-Courbevoie : une coquille vide qui coûte cher

Seinedefense-delegations-3

Source : http://www.monputeaux.com/2014/10/seine-defense-intercommunalite.html


Des trottoirs élargis sur le pont de la rue Sadi-Carnot à Puteaux : Puteaux pour vous propose une piste cyclable

jeudi 16 octobre 2014 à 13:10

Tumblr_inline_ndia80ye551t2mmhdLa mairie de Puteaux a adressé aux habitants des quartiers de la Colline et de Lorilleux une lettre leur annonçant le prochain élargissement des trottoirs sur le pont franchissant les voies ferrées, rue Sadi Carnot.

Une initiative saluée par l'association Puteaux pour vous, puisqu'elle permettra de sécuriser et de rendre plus confortable cet itinéraire entre le haut et le bas de Puteaux. L’agrandissement de l’espace destiné aux piétons nécessite de passer de deux voies de circulation (double sens actuel) à une voie (sens unique). Puteaux pour vous propose qu’un aménagement cyclable soit réalisé sur le pont à l’occasion de ces travaux.

"Après avoir avoir repris notre proposition d’expérimentation pour la piétonnisation de la rue Jean Jaurès, nous sommes satisfaits de voir que la ville engage ici aussi une période de tests avant travaux afin d’observer les reports de circulation et de recueillir (on l’espère) l’avis des habitants", écrit l'association née de la liste municipale Puteaux pour vous.

LIRE LA SUITE DE NOS PROPOSITIONS SUR LE SITE PUTEAUX POUR VOUS

Source : http://www.monputeaux.com/2014/10/pont-rue-sadi-carnot.html


Inondation dans le parking public de la mairie de Puteaux : une restructuration s’impose

jeudi 16 octobre 2014 à 09:52

Tumblr_inline_ndhysoz8pO1t2mmhdLe parking public sous le parvis de la mairie de Puteaux était inondé mercredi. Information publiée sur le site de l'association Puteaux pour vous :

Mercredi matin, nous avons constaté une inondation dans le parking de l’hôtel de ville. L’eau ne s’évacue plus. A certains endroits, on pouvait trouver des voitures baignant dans près de 5cm d’eau ! La ville pourrait-elle nous donner les raisons de ce désordre ? Ce n’est pas la première fois que nous constatons la vétusté de cet équipement public. Rappelons-nous de la forêt d’étais sous la fontaine dans le parking l’année dernière lors de Puteaux en Neige, synonyme de la fragilité de la structure.

Une restructuration, et surtout une remise aux normes de sécurité, s’impose pour ce parking souterrain. Il faudrait en profiter pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite avec la création d’un ascenseur. C’est un projet que nous avions défendu lors de la campagne, il devient urgent de le mettre en œuvre.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/10/inondation-parking-mairie-puteaux.html


Métropole du Grand Paris : L'opposition rassemblée à la Défense pour réclamer la constitution d'un territoire cohérent

mercredi 15 octobre 2014 à 18:32

Communiqué de Presse de l'opposition PS, Modem, EELV et citoyens au Conseil d'agglomération Seine-Défense de Puteaux-Courbevoie :

Téléchargement CP E Cesari privilégie son clan plutôt que l'intérêt de Courbevoie et Puteaux CP 12 octobre 2014.PDF

Eric Césari privilégie son clan plutôt que l’intérêt des habitants de  Courbevoie et Puteaux

Actuellement empêtré dans l’affaire Bygmalion pour laquelle il est mis en examen pour faux, usage de faux et abus de confiance, le président de la CASD (communauté d’agglomération regroupant Courbevoie et Puteaux) a enfin daigné convoquer le conseil communautaire vendredi 10 octobre, au bout de 5 mois de mandat ! Il y aurait là presque matière à se réjouir si cela n’avait pas donné lieu à une présentation à la va-vite d’un projet de territoire incohérent.

Une restructuration incohérente et clanique du territoire

Découvrant dans un article de L’Express le projet d’élargissement de la communauté d’agglomération aux communes du nord des Hauts-de-Seine (Colombes et Bois-Colombes, notamment), les élus de l’opposition ont interpellé M. Cesari. Malheureusement, incapable d’expliquer la pertinence de son projet, le président de Seine Défense a préféré couper court au débat.

Pourtant les interrogations sont nombreuses et légitimes autour d’un projet qui ne répond à aucune logique territoriale de bassin de vie en matière de réseau de transports, d’habitudes de loisirs, d’offre de logements. Pire, ce projet tourne le dos à ce qui a été le moteur d’attractivité des communes de Puteaux et Courbevoie ces dernières décennies : le quartier d’affaires de La Défense.

En écartant par principe (au nom de quoi ?) un regroupement des communes aux alentours de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes et aussi Neuilly), le projet de territoire proposé par Eric Cesari va conduire de fait à couper en deux ce bassin de vie et d’activité économique. Et tout cela au nom du « développement économique », selon les termes du Président lui-même ; quelle prouesse !

Ce projet totalement incohérent démontre à nouveau la méconnaissance totale par M. Cesari du territoire dans lequel il a été parachuté. Faut-il en effet rappeler à M. Cesari que toutes les études préliminaires effectuées sur le périmètre pertinent à choisir, ont désigné les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison et Suresnes comme perspective de regroupement avec Puteaux et Courbevoie ? Que 36% des déplacements domicile-travail se font entre ces communes ? Un tel territoire bénéficierait de surcroît de nombreux atouts: une taille comparable à celle des grandes agglomérations franciliennes, un positionnement stratégique dans la métropole, de nombreux projets de transports métropolitains (Eole, Grand Paris) ; il s’appuierait de fait sur un des grands pôles d’emplois (après Paris) aux nombreux projets d’aménagements et à la croissance démographique dynamique.

Pire que la méconnaissance des enjeux, le projet de M. Cesari ne peut s’expliquer que par une logique partisane visant à regrouper les communes selon les affinités politiques dans le double objectif de contrer le projet « Ollier » et d’éviter d’intégrer Nanterre.

 Ignorance ou mensonge par omission ?

A la question qui lui était posée sur l’intégration d’Argenteuil à la communauté d’agglomération, M. Cesari a écarté cette possibilité, arguant de l’inexistence de frontières communes avec la future agglomération. Le 10 octobre, le débat était donc nul et non avenu pour l’instant, selon le président de la CASD.

Pourtant, jeudi 16 octobre se tient à Argenteuil un conseil municipal qui statuera sur une sortie de son agglomération actuelle afin de rejoindre la CASD avec Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes  dès le 1er Janvier 2015. M. Cesari n’était pas au courant ou bien a-t-il menti par omission aux élus qui l’interrogeaient pour éviter le débat, et du même coup les polémiques inévitables liées à l’intégration d’une commune qui affiche 80 millions d’euros de dette ?

Nous condamnons les petits arrangements politiciens de M.Césari et de ses amis. Et nous réclamons la tenue d’un grand débat associant la population sur la constitution du territoire de la Défense dans le cadre de la future Métropole du Grand Paris, autour des 7 communes qui forment naturellement ce bassin de vie : Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes et Neuilly-sur-Seine.

Pour Courbevoie :

Jean-André Lasserre, président du groupe Tous pour Courbevoie, regroupant PS, EELV, Modem et habitants

Pour Puteaux :

Christophe Grébert, président du groupe Puteaux pour vous, regroupant citoyens, Modem et EELV
Stéphane Vazia, président du groupe PS de Puteaux

 

NOTRE PROPOSITION DE TERRITOIRE "GRANDE DÉFENSE", avec l'agglomération du Mont Valérien+Neuilly : 

Tumblr_inline_nddy1wuZYt1t2mmhd

Tumblr_inline_nddy25P7pZ1t2mmhd

 

LA PROPOSITION « CÉSARI - CECCALDI » :

Tumblr_inline_nddxzlr8LM1t2mmhd

Tumblr_inline_nddy0nGr841t2mmhd

 

EXTRAIT DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEINE DÉFENSE DU VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 :

 

A LIRE AUSSI : 

Pour un Territoire de la Grande Défense, Association Puteaux pour vous

Source : http://www.monputeaux.com/2014/10/la-grande-defense.html


Piste cyclable Puteaux-Courbevoie sur la RD9 : une proposition de Puteaux Pour Vous bientôt réalisée

mardi 14 octobre 2014 à 16:36

Tumblr_inline_ndfmkvisU31t2mmhdLors de la campagne municipale de mars 2014, notre liste Puteaux pour vous avait proposé dans un tract sur la Défense de créer sur l’avenue Jean Moulin, une piste cyclable permettant de relier Puteaux et Courbevoie via la Défense. La ville, la communauté d’agglomération Seine Défense et Defacto reprennent cette proposition.

A LIRE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION PUTEAUX POUR VOUS

Après l'idée de passerelle piétonne sur l'île, la piétonnisation de la rue Jean Jaurès, la généralisation des Zones30, voici donc une autre de nos propositions reprise par l'actuelle majorité de Puteaux. Nous nous en rejouissons. Voici la preuve de la qualité du travail effectué par les équipes de Puteaux pour vous. Voilà la preuve de l'utilité de la minorité municipale.
Christophe Grébert

Source : http://www.monputeaux.com/2014/10/piste-cyclable.html