PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Votre budget, Madame la maire de Puteaux, sent la majorité sortante qui est sur le point d'être sortie

lundi 25 juin 2018 à 14:42

IMG_7055

En conseil municipal de Puteaux, lors du débat sur le budget de la ville, je suis intervenu pour rectifier plusieurs mensonges de la majorité :

- L'Etat ne fait pas que ponctionne pas Puteaux : il apporte l'essentiel de l'argent dont notre ville dispose. Cela s'appelle la solidarité nationale, 
- Notre ville est ultra-riche, mais gaspille tout cet argent en fêtes et cadeaux, sans répondre aux vrais besoins des Putéoliens, 
- Sans idées, puisqu'il reprend celles de notre opposition, le budget 2018 de la ville de Puteaux sent la majorité sortante sur le point d'être sortie.

Voici le texte de mon intervention en séance du conseil municipal, le 5 avril 2018 : 

"Notre ville est “ultra riche”, du fait de l’implantation du quartier d’affaires de la Défense sur notre territoire.
 Cette ultra richesse fait que nous devrions réaliser tout ce que nous voulons et donc vivre dans une ville où toutes les attentes sont satisfaites. Ce n’est pas le cas.

Le problème est que la majorité municipale, en place depuis 49 ans, ne connaît plus qu'une seule politique : le clientélisme. Tout à Puteaux est uniquement pensé selon cette condition : comment s'attacher les électeurs en leur faisant individuellement plaisir.
Les questions d'intérêt général ­ comme la vraie solidarité (par exemple attribuer des logements HLM à ceux qui en ont vraiment besoin), l’amélioration de notre cadre de vie, la lutte contre les pollutions, la protection de l’environnement, l’accompagnement vers la transition énergétique ­n'ont à la mairie de Puteaux aucune importance, cela ne vous intéresse pas, vous n’y portez aucun intérêt, sauf parfois sous la forme de gadgets. Ce qui vous permet de faire des fêtes et des cadeaux.

Autre remarque : la constitution du budget communal est basée d’abord sur une solidarité territoriale et nationale, via des dotations de l'Etat, des péréquations et des transferts... Opposé à ce principe de solidarité, vous passez votre temps à vous plaindre. Vous vous plaignez de ne pas recevoir assez d'argent, en particulier de l’Etat. Vous vous plaignez aussi de devoir trop donner aux villes pauvres.

Madame le maire, lorsqu’on est riche, on a un devoir moral de solidarité envers les plus faibles. Et encore plus lorsqu’on gère de l’argent public. Mais vous devez avoir un problème avec les mots “devoir” et “moral’.

Je voudrais pour ma part souligner ici que contrairement à ce que la majorité municipale de Puteaux tente de faire croire : l'Etat ne fait pas que nous ponctionner. Il finance l'essentiel des moyens dont dispose notre commune. La solidarité nationale s’applique à Puteaux comme dans toutes les communes de France, et ici sans doute plus qu’ailleurs, notamment plus que dans la France rurale ou celle des banlieues.

La fiscalité directe, c'est à dire les impôts payés par les Putéoliens et qui sont reversés directement à la commune, représente 52 millions d'euros sur un budget de 441 millions. Tout le reste, c’est le système de répartition territoriale et de solidarité nationale qui l’assure. Ce n’est pas notre argent, c’est l’argent de tous les français.

Puteaux dispose de plus d’argent que tout le monde, vous le dépensez sans compter. Et pourtant, et c’est la chose la plus extraordinaire dans cette histoire, vous le faites sans répondre aux besoins des Putéoliens.

En prévision de ce conseil municipal consacré au vote du budget, sur Facebook et sur MonPuteaux.com, j’ai demandé aux habitants ce qu’ils feraient s’ils étaient maire de Puteaux. En 3 jours, j’ai recueilli une cinquantaine de témoignages. Je constate qu’avec votre budget 4 fois supérieur aux autres villes, à peu près aucune de leurs propositions n’est satisfaite, en particulier toutes les propositions portant sur l’amélioration de notre cadre de vie.

C’est incroyable, mais vous dépensez beaucoup d’argent, vous lancez sans arrêt des projets qui en fait ne répondent pas aux demandes et aux attentes des Putéoliens. Ce n’est pas ce qu’ils veulent.

Vous allez me dire sans doute que vous avez été élu. Rappelez-­vous d’abord que seuls 10.000 putéoliens sur 30.000 électeurs ont voté pour vous. Et qu’ensuite, les élus sortants finissent toujours pas être sortis par les mêmes électeurs qui les avaient porté au pouvoir.

En fait, votre budget sent la majorité sortante qui est sur le point d’être sortie".

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/06/budget-puteaux.html


Une nouvelle édition du "Café Putéolien" pour parler de Puteaux entre citoyens et élus, mercredi 27 juin à 20h

lundi 25 juin 2018 à 09:59

Café putéolien

En février, le Modem de Puteaux a organisé un 1er "Café Putéolien". L'idée est de permettre aux habitants de la ville de rencontrer leurs élus du conseil municipal et de pouvoir discuter directement avec eux des dossiers locaux. Une nouvelle édition du Café Putéolien aura lieu mercredi prochain (27 juin) à 20h au café Le Bellini, 3 rue Bellini.

"Les objectifs du Café Putéolien sont  d'éveiller à l’engagement citoyen et d'impulser une politique positive, en mobilisant l’intelligence collective. En effet, partant du constat du manque d’échanges et de retransmissions des séances du conseil de Puteaux, nous avons décidé de lancer des séances de discussion dans un café avec la participation de conseillers municipaux.


Le 1er Café Putéolien fut un succès et un moment d'échange riche et constructif. 
C'est donc avec plaisir que nous vous invitons à notre 2e Café Putéolien consacré au budget communal", annonce le Modem de Puteaux.

Les conseillers municipaux invités pour ce 2e Café Putéolien sont Christophe Grébert et Christophe Hautbourg.

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/06/cafe-puteolien.html


Un Trésor gaulois découvert à Puteaux (Histoire de Puteaux)

dimanche 24 juin 2018 à 10:02

6a

120 pièces d'or dans un pot. En novembre 1950, au cours de travaux d'élargissement d'une rue de Puteaux, des ouvriers font cette extraordinaire découverte : un Trésor enterré là depuis 2000 ans.

Ces pièces superbes (dont vous pouvez voir un exemple en photo ci-contre) appartiennent en effet aux Parisii, la tribu gauloise qui occupait la région parisienne 300 ans avant notre ère.

Puteaux n'est loin de Nanterre qui, depuis les découvertes archéologiques réalisées au début des années 2000, est considéré comme le possible oppidum des Parisii, autrement dit la véritable Lutèce gauloise que Cesar aurait faussement situé sur l'île de la Cité.6r

Ce trésor de 800 grammes d'or en témoigne : le territoire de notre future commune était déjà fréquenté par de riches Gaulois il y a plus de 2000 ans. Cela fait partie de l'Histoire de Puteaux.

Sources : 

Source : http://www.monputeaux.com/2018/06/tresor-de-puteaux.html


VIDEO du conseil de Puteaux : nous proposons de protéger les arbres de notre ville

jeudi 21 juin 2018 à 17:42

32860171_10209583988956482_1940476283146207232_oLors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 21 juin 2018, nous avons proposé de protéger les arbres de la ville, après avoir remarqué que des arbres en bonne santé étaient souvent coupés. La majorité municipale a malheureusement voté contre notre voeu. Voici le texte de notre intervention : 

Au mois de mai, dans le quartier Petitot, en haut de Puteaux, la municipalité a fait tronçonner 11 beaux arbres. La protection des arbres est pourtant un impératif citoyen et moral, compte tenu de la bétonisation et de la pollution de l'air croissantes.  C'est pourquoi nous présenterons le voeu suivant "pour protéger les arbres de notre ville" :


"La ville de Puteaux s'oppose à l'abattage des arbres sur son territoire et affirme que si un arbre doit être coupé par nécessité, alors, pour compenser, au moins 2 nouveaux arbres seront plantés".

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/06/arbres-puteaux-1.html


Puteaux Futur : assurons une meilleure sécurité de proximité

mardi 19 juin 2018 à 13:25

6a00d8341c339153ef01b8d2e5919b970c-800wiLors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 21 juin 2018, nous ferons une intervention pour réclamer une meilleure sécurité de proximité

Même si notre ville est plus calme que d'autres, les problèmes d'insécurité existent aussi chez nous. Ces derniers mois :
Un incendie criminel a détruit de nombreuses voitures dans un parking souterrain du quartier Carré Vert,
Une bagarre en pleine rue a éclaté sur le haut de Puteaux,
Il y a eu aussi des cambriolages en plein jour dans des appartements.

Alors que la municipalité de Puteaux consacre beaucoup d’argent et de moyens pour assurer notre sécurité, des habitants nous rapportent qu’ils ont des difficultés à simplement joindre la police municipale par téléphone. Un piéton percuté par une voiture, un stationnement gênant ou bien encore un signalement de rôdeur dans un immeuble ne sont pas traités par la police municipale : malgré des appels d’habitants, celle-ci ne s’est pas déplacée. 
La police municipale a parfois répondu à ces habitants qu’elle était en sous-effectif. C’est le cas notamment entre midi et 14h, pendant la pause déjeuner : il n'y a pas de chef présent au commissariat.

Jeudi matin, au conseil, nous demanderons à la majorité ce qu'elle  compte faire pour résoudre ces problèmes récurrents d’organisation à la police municipale de Puteaux.

Pour notre part, nous avons notamment proposé la création d’un second commissariat près du quartier HLM Lorilleux, afin d’assurer une meilleure sécurité de proximité sur le haut de la ville.
On nous a aussi signalé récemment plusieurs problèmes de voisinage dans les résidences HLM. Problèmes que le service de sécurité interne à l'OPH se montre tout à fait incapable de résoudre. Nous y reviendrons prochainement : nous ferons des propositions aussi sur cela.
Christophe Grébert

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/06/securite-proximite-puteaux.html