PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Gros couac au conservatoire de Puteaux : le directeur se lâche par mail

lundi 17 mars 2014 à 23:53

9439346066_ec73f35cf0_bMais que se passe-t-il au conservatoire de Puteaux ? Dimanche après-midi, ses 4.000 adhérents ont reçu un mail du directeur Patrick Marco. Dans un message à l'orthographe approximative, celui-ci affirme être "victime de calomnies" :

> From: "Conservatoire Jean-Baptiste Lully" <noreply@duonet.fr>
> Date: March 16, 2014 at 16:16:28 GMT+1
> To: mail-group@duonet.fr
> Subject: A lire - important
> Reply-To: "Conservatoire Jean-Baptiste Lully" <pmarco@mairie-puteaux.fr>
>
> Chers parent,
> Je vous écris pour vous dire q'une nouvelle fois, je suis victime de calomnies, c'est mon image qui est encore sali.
> Je tenais à vous préciser que je ne fait pas de politique et ne tire aucun avantage, quelqu'il soit, de ma position.
> Je travaillerais, quelque soit le résultat des élections, avec l'équipe en place, si je suis encore à Puteaux car je suis très sollicité.
> Toute cette pression ne me permet pas de travailler dans de bonnes conditions.
> Cordialement.
> Patrick Marco

Personne ne comprend le sens de ce message. J'alerte aussitôt le maire de Puteaux pour lui demander des explications : comment à la veille du 1er tour de l'élection municipale, le directeur du conservatoire de Puteaux a-t-il pu utiliser le fichier des adhérents pour régler ses comptes sur une affaire dont on ne sait rien, oubliant son devoir de réserve ?

Lundi 17 mars, rebondissement, les élèves et parents d'élèves reçoivent un nouveau mail, le 2e en 24 heures. Ce n'est pas Patrick Marco qui écrit, mais Alexandra Benarib, secrétaire chargée de la scolarité. On y apprend que le mail du directeur et le fichier des adhérents auraient été piratés ! Grave ! 4.000 mails seraient tombés entre les mains d'un inconnu ? D'après ce message, le directeur Patrick Marco ne serait pas l'auteur du 1er message et il aurait porté plainte pour "usurpation d'identité" :

-------- Message original --------
Sujet:     information
Date :     17 Mar 2014 17:14:06 +0100
De :     Conservatoire Jean-Baptiste Lully <noreply@duonet.fr>
Répondre à :     Conservatoire Jean-Baptiste Lully <abenarib@mairie-puteaux.fr>
Pour :     mail-group@duonet.fr

Chers adhérents,
En ce 17 mars  2014, je découvre avec stupéfaction à travers vos messages de soutien, l’existence d’un mail que j’aurai envoyé le 16 mars à 16h16 à l’ensemble des adhérents.
Je tiens à vous informer que je ne suis pas l’auteur de ce message rempli de fautes d’orthographe et relatant une situation absurde qui ne correspond aucunement à la réalité.
Je viens de déposer une plainte au commissariat de police de Puteaux pour usurpation d’identité, afin qu’une enquête soit menée pour identifier et poursuivre l’expéditeur de ce message.
J’exerce mes fonctions de directeur du Conservatoire Jean Baptiste LULLY sans faire l’objet d’aucune pression de quiconque. Je reste, avec l’ensemble de  l’équipe, mobilisé pour mener à bien le projet pédagogique et artistique de l’établissement.
Bien cordialement
Patrick MARCO
Directeur artistique du Conservatoire J. B LULLY

Selon des professeurs du conservatoire de Puteaux, interrogés par nos soins, le 1er message serait pourtant bien de Patrick Marco. Le second message - signé par lui mais pas envoyé par lui - serait une tentative pour rattraper le scandale.

Plusieurs parents et élèves du conservatoire m'ont écrit pour me demander de quoi il retournait. Je n'en sais rien. C'est au directeur du conservatoire de s'expliquer directement et pas par l'intermédiaire d'un message envoyé pour son compte... ou pour celui de la municipalité sortante.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/03/conservatoire-fichier-mails-detourne.html


VIDÉO : la réunion publique de la liste Puteaux pour vous

lundi 17 mars 2014 à 23:05

Samedi 15 mars 2014, l'équipe Puteaux pour vous a organisé sa réunion publique avant le 1er tour de l'élection municipale. En voici un extrait. Le slogan de cette liste est simple : "Le 23 mars, changez de maire, votez Grébert !"

D'autres images sur le site Le Périph en campagne

Source : http://www.monputeaux.com/2014/03/reunion-puteaux-pour-vous.html


Campagne municipale : Acte de vandalisme sur le tricycle "Puteaux pour vous"

lundi 17 mars 2014 à 14:03

Bi2RhRdIIAAtDsdLe tricycle que nous utilisons pour notre campagne municipale à Puteaux a été vandalisé dans la nuit du samedi 15 mars au dimanche 16 mars.

Le véhicule électrique de l’équipe “Puteaux Pour Vous” avait été utilisé jusqu’à 22h samedi. Il a été garé dans une cour privée fermée donnant sur la rue où il a subi des dégradations. Dimanche matin à 11h, la serrure du portail a été découverte obstruée par de la cire et le pare-brise en plexiglas du tricycle était fissuré et couvert de colle. Dans la même nuit, des affiches officielles de la liste “Puteaux Pour Vous”, situées dans la même rue, ont été déchirées et couvertes d’insultes, tandis que celles de la maire sortante UMP ont été renouvelées.

Ces événements s’inscrivent dans un contexte tendu depuis plusieurs semaines dans la ville de Puteaux à l’approche de l’élection municipale. Une main courante a été déposée le samedi 22 février suite aux intimidations répétées à l’encontre de l’équipe de collage de “Puteaux Pour Vous”, en partie réalisées par un employé municipal identifié (interdiction de coller sur les panneaux d’expression libre, poursuites menaçantes en voiture dans les rues, etc.). Une plainte a d’autre part été déposée le mercredi 12 mars par Christophe Grébert suite aux arrachages et dégradations quasi-systématiques de ses affiches mises en place sur les panneaux officiels. A noter que deux autres listes, sur les 5 dans la course, ont également déposé plainte pour des raisons similaires.

DSC02942 (1280x719)Rappelons que la ville de Puteaux est connue pour de nombreuses affaires liées à la liberté d’expression : rachat de tous les exemplaires d’un numéro du Canard Enchaîné révélant l’existence d’un compte caché du maire au Luxembourg, suppression des journaux critiques à la médiathèque municipale (Marianne, Le Nouvel Observateur, etc.), blocage administratif pour le dépôt de certaines candidatures pour ces élections municipales. L’histoire de la ville est même entachée par le meurtre d’un colleur d’affiche de l’opposition en 1971.

Je condamne cet acte de vandalisme. Ce lundi matin, j'ai déposé une nouvelle plainte au commissariat de police de Puteaux et j'alerte à nouveau le préfet des Hauts-de-Seine, espérant que ces menaces et ces dégradations ne perturbent pas la tenue même du scrutin.
Christophe Grébert

Source : http://www.monputeaux.com/2014/03/vandalisme-sur-le-tricycle-puteaux-pour-vous.html


Le programme de la liste socialiste "Puteaux, une ville d'avance" (JC)

lundi 17 mars 2014 à 13:29

PUVA_avecSVAprès les programmes des listes UMP-UDI et divers droite, c’est celui de la liste « Puteaux, une ville d’avance » conduite par Stéphane Vazia qui vient d’être déposé dans nos boites aux lettres. Un livret de 24 pages soit la moitié de la taille du pensum de notre maire.

Au niveau de la forme, pas grand-chose à reprocher avec des pages bien remplies (et utilement) et juste ce qu’il faut comme photos d’illustration. Il manque juste le lien entre le nom des candidats et leur photo ; si toutefois une électrice souhaite savoir qui est le beau jeune homme en haut en gauche de la page 4, elle peut aller sur le site web de liste, en se positionnant sur la photo, le nom s’affichera.

Concernant les propositions, rien de bien nouveau, on retrouve des propositions déjà formulées par les autres listes. Je tiens à mentionner que contrairement aux programmes deux listes UMP-UDI et divers droite qui ne comportent aucun chiffrage, ce programme est chiffré en pages 22 et 23 à l’instar de celui de la liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert. La liste « Puteaux, une ville d’avance » propose de réaliser une économie de 17,5 millions d’euros sur le budget de fonctionnement en diminuant entre autres les postes réceptions et communication. Pour le budget investissements, c’est une économie annuelle de 20 millions d’euros qui est proposée.

La liste « Puteaux, une ville d’avance » conduite par Stéphane Vazia est soutenue par le Parti Socialiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Mouvement Unitaire Progressiste et Génération Ecologie. Elle tiendra une réunion publique le mercredi 19 mars 2014 à 20H30 à l’école République.

J.C.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/03/liste-ps-puteaux.html


Election municipale : la liste "Puteaux pour vous" inaugure la série des réunions publiques (JC)

dimanche 16 mars 2014 à 14:54

Photo-0065C’est la liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert qui a débuté ce samedi 15 mars 2014 la séquence des réunions publiques de l’élection municipale dont le premier tour aura lieu le dimanche 23 mars 2013.

Accueillis à partir de 17h par les membres de l’équipe sur fond d’ambiance musicale, les Putéoliens s’installent dans la grande salle de l’école Jean Jaurès qui était bien remplie lorsque la réunion débute vers 17h20. Christophe Grébert se présente en décrivant son engagement citoyen de longue date à Puteaux, sa première candidature à l’élection municipale de mars 2008 avec la mise en ballotage de l’équipe municipale sortante alors que lors des scrutins précédents elle était réélue dès le premier tour, son action de conseiller municipal pendant les six années de la mandature qui s’achève, ses rencontres avec les Putéoliens, la préparation de l’élection municipale de mars 2014 avec la constitution d’une équipe et l’élaboration du projet présenté ces derniers mois sur les marchés, dans les rues, etc.

Ce projet est construit sur les 4 thématiques : Puteaux ville apaisée, ville dynamique, ville solidaire, gestion efficace. Il est présenté par les colistiers qui ont animé les différents groupes de travail avec une intervention de Christophe Grébert à la fin de la présentation de chaque thème.

Le groupe des Jeunes Pour Puteaux (les JPP) nous présente les raisons qui ont amené des jeunes putéoliens à constituer ce groupe (démocratie locale bafouée, suppression des journaux à la médiathèque, équipements sportifs non accessibles aux non-adhérents d’une association sportive, cherté des tarifs, etc.). Fort de ce constat, ils ont élaboré des propositions pour y remédier. C’est naturellement que le lien s’est effectué avec la liste « Puteaux Pour Vous » et Christophe Grébert tant ils étaient en phase sur le constat et les réponses à apporter. Deux membres des JPP, Nicolas et Joseph sont candidats sur la liste « Puteaux Pour Vous ».

En fin de réunion, André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine est intervenu pour apporter son soutien à la liste citoyenne conduite par Christophe Grébert. Il partage avec Christophe Grébert cette nécessité du mandat unique, d’un exercice limité dans le temps d’un mandat donné (personnellement, je suis favorable à un seul renouvellement qui permettrait de ne pas être maire plus de 12 ans, à l’instar de ce qu’a fait Bertrand Delanoë à Paris), d’une démocratie apaisée et respectueuse des autres.

Christophe Grébert a conclu cette réunion publique en rappelant sa volonté de mettre fin au clientélisme avec toutes les injustices qu’il engendre, il a insisté que le fait que personne ne perdrait sa place en crèche, son logement social ou son emploi à la mairie, d’une part parce leur détenteur est protégé par la loi (bail, contrat de travail) et d’autre part parce qu’il s’inscrit à l’opposé de ces méthodes de chantage, d’intimidation et de subordination indignes d’une démocratie.

Photo-0032Avec Christophe Grébert comme maire, les Putéoliens ont tout à gagner car non seulement tout sera fait dans la transparence selon des règles claires et connues de tous et donc vérifiables par tous, mais aussi parce que les économies réalisées sur les dépenses superfétatoires et de prestige donneront de nouvelles possibilités d’action.

Christophe Grébert a tenu à redonner espoir au personnel municipal dont certains membres vivent dans l’inquiétude eu égard aux conditions actuelles de l’exercice de leurs missions, c’est tout le sens de la lettre ouverte qu’il leur a adressé récemment avec entre autres la mise en œuvre d’une véritable politique de ressources humaines, de gestion des carrières et de formation.

Christophe Grébert a également tenu à rassurer les séniors, à qui il ne supprimera pas leur cadeau de fin d’année, mais qui au contraire le donnera à tous et pas seulement à ceux qui sont dans le bon fichier. Là encore, c’est tout le sens de la lettre ouverte qu’il leur a adressé récemment.

Ensuite, ce fut la séquence des questions & réponses. Dans cette séquence, il y eut des témoignages poignants de situations inacceptables et édifiants sur les méthodes de la majorité actuelle. Comment se fait-il qu’une personne avec des ressources modestes, vivant dans un logement insalubre pour un loyer prohibitif, ayant déposé une demande de logement social soit toujours sur liste d’attente 23 ans plus tard alors que d’autres ont obtenu un tel logement sans être dans des conditions aussi difficiles ?
N’est-il pas singulier d’avoir dépensé des centaines de millions d’euros au cours des 12 dernières années pour la construction du palais des sports de l’île, de la médiathèque et du conservatoire et rien pour la construction de nouveaux logements sociaux qui permettrait la résorption au moins partielle de cette liste d’attente ?

Que dire du témoignage de cet ancien enseignant putéolien narrant les vicissitudes de son exercice à Puteaux avec la volonté d’une maire de bien montrer aux Putéoliens que c’est la mairie qui paie les fournitures scolaires en personnalisant à outrance leur remise à la mairie, l’envoi de la police municipale pour expulser de leur école des enseignants dont la réunion d’évaluation des élèves n’était pas terminée à 19h ?

Christophe Grébert a conclu par « Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi ». Christophe Grébert et son équipe ont eu droit à des applaudissements nourris et chaleureux de la part du nombreux public présent en nombre en cette fin de samedi après-midi.

Les Putéoliens présents ont pu constater le ton posé des différents intervenants, mesurer la force leurs convictions et leur maitrise des sujets. Ils ont pris conscience que l’équipe « Puteaux Pour Vous » est une équipe motivée, compétente, prête à mettre en œuvre son programme.

Ce programme est constitué de propositions pertinentes qui répondent aux attentes légitimes des Putéoliens. De plus, ce programme contrairement à celui des deux listes de droite est chiffré ; ce chiffrage a été fait en tenant compte de la l’évolution des années à venir.

Ce samedi 15 mars 2014 marque sans aucun doute un tournant dans la vie de notre cité, celle de la montée en puissance de cette prise de conscience collective que l’alternance est non seulement souhaitable, mais qu’elle est plus que jamais possible. Qui mieux que Christophe Grébert et son équipe de « Puteaux Pour Vous » peuvent incarner cette alternance salutaire ?

Au cours des six années de la mandature qui s’achève, les Putéoliens ont pu mesurer l’intensité de l’engagement de Christophe Grébert dans l’exercice de son mandat de conseiller municipal. N’est-il pas le seul conseiller municipal à avoir rendu compte de son action tout au long de ces six années avec autant d’intensité et de régularité ? Les Putéoliens ont pu mesurer son courage et sa persévérance à défendre quoique qu’il en coute la liberté d’expression, à venir en aide à tous ceux et toutes celles qui en avaient besoin, au prix de persécutions innombrables et innommables de représentants de la majorité municipale au premier rang desquels notre maire qui a engagé des centaines de milliers d’euros de deniers communaux dans des procédures judiciaires à son encontre.

Avec Christophe Grébert, les Putéoliens savent qu’ils ne partent pas l’aventure ; ils ont à faire à un élu pragmatique, compétent, rigoureux, exigeant, ouvert et doté d’un leadership qui fédère et transcende son équipe. Le dimanche 23 mars 2014, ne laissez pas les autres décider à votre place, votez !

J.C.

Les lecteurs qui ont encore un peu de temps ou de courage trouveront ci-dessous quelques- unes des propositions présentées ce samedi 15 mars 2014 par l’équipe « Puteaux Pour Vous » :

- Puteaux, ville apaisée

Cette thématique se décline autour des sujets d’urbanisme et d’habitat, de démocratie et de nouvelles technologies.

Thomas nous a présenté les propositions en matière d’urbanisme. L’engagement de l’équipe « Puteaux Pour Vous » est d’établir un schéma d’urbanisme cohérent et global pour en finir avec les aménagements au coup par coup et sans cohérence de la mandature qui s’achève qui aboutissent à un patchwork pas très réussi. L’objectif est d’en finir avec ses travaux incessants comme la rue Mars et Roty faite, défaite, refaite à quelques semaines d’intervalle ou la petite portion « Zone 30 » de la rue Anatole France qui a été faite, défaite, refaite de multiples fois en l’espace de quelques mois au gré des humeurs de notre maire … avec au final des milliers d’euros gaspillés et des nuisances qui auraient pu être évitées. La piétonisation de certaines nues commerçantes est envisagée avec une phase d’expérimentation comme par exemple un week-end par mois, avec une évaluation auprès des commerçants, des résidents et des Putéoliens pour décider après concertation, une piétonisation totale, partielle ou pas de changement selon les rues. Le maître mot de l’équipe « Puteaux Pour Vous » est la concertation ; rien ne sera imposé.

Manuela nous a présenté le projet de passerelle vers l’île dans le prolongement de la rue Godefroy afin de créer un itinéraire de circulation douce pour rejoindre à pied, à roller ou en vélo les équipements sportifs de l’île depuis le centre-ville sans avoir à se soucier de la circulation automobile, de la dangerosité du carrefour et de devoir emprunter un trottoir étroit sur le Pont de Puteaux. Des aménagements seront effectués sur l’île pour permettre un cheminement continu sur les berges. Les parcs seront plus végétalisés ; les parcs actuellement fermés au public seront ouverts.

Fabien nous a présenté les propositions en matière de démocratie et de nouvelles technologies. Une plate-forme Open Data sera mise en place afin que toutes les données publiques soient disponibles pour tout citoyen (budget, appels d’offres, tableau des indemnités des élus, etc.). Des ordinateurs supplémentaires seront mis à la disposition des Putéoliens dans différents lieux pour accéder à ces nouveaux outils d’information et de communication. Alors que Puteaux dispose d’une couverture très importante du Très Haut Débit, celui-ci n’est accessible que dans un petit nombre de logements. L’engagement de la nouvelle équipe sera d’aider les copropriétés par la mise en place d’un service municipal qui les y aidera.

La démocratie putéolienne martyrisée des dernières décennies sera apaisée avec la mise en œuvre d’une représentation des élus d’opposition et des citoyens aux différentes instances décisionnaires. Les représentants des quartiers seront élus et auront un réel rôle dans la vie de la cité.

- Puteaux, ville dynamique

Cette thématique se décline autour des sujets sports, culture et vie associative ; scolarité et formation ; entreprises et emploi.

Dimitri nous a présenté les propositions en matière de sports, culture et vie associative. La pratique sportive sera encouragée avec une baisse des tarifs et une ouverture plus large des équipements sportifs en termes d’horaires et de public. Les pratiques sport loisir et sport compétition ne seront plus opposées mais au contraire mises en valeur et développées. La nouvelle équipe développera les événements sportifs comme la ville en a connu dans le passé (combats de boxe, arrivée du marathon ou des 10 kms des Hauts-de-Seine sur la piste d’athlétisme de l’île de Puteaux, etc.).

Fort du constat que tous les équipements culturels sont dans le centre de Puteaux, une salle de concert dédiée aux musiques actuelles sera construite dans le haut de Puteaux avec des studios d’enregistrement et un café-restaurant ouvert sur la ville. L’ancien conservatoire hébergera une nouvelle maison des associations ainsi les associations putéoliennes disposeront de bureaux et de salles de réunion ; le parc permettra d’organiser des événements festifs et des rencontres.

Olivier nous a présenté les propositions en matière de scolarité et de formation. Le budget consacré aux écoles maternelles et primaires sera augmenté afin d’avoir un meilleur taux d’encadrement en particulier dans les écoles maternelles, d’assurer un soutien individualisé pour les écoliers en difficulté, de promouvoir les filières d’excellence, de rénover les écoles vieillissantes, de construire une nouvelle école aux Bergères, etc. Les équipes enseignantes et éducatives seront plus respectées et plus autonomes. Les fournitures scolaires seront déterminées par les enseignants et non plus par le maire et gérées au niveau des écoles.

Christophe Grébert nous a assuré que l’intégralité du budget dévolu à la caisse des écoles sera versée à la caisse des écoles alors qu’actuellement la mairie en ponctionne la moitié pour que le maire puisse distribuer la fameuse mallette de rentrée en mairie.

Delphine nous a présenté les propositions en matière d’entreprises et d’emploi. Une pépinière d’entreprises sera créée rue Volta ; elle concernera les nouvelles technologies mais aussi les activités artisanales. Elle comportera également des ateliers dont celui de l’ESAT. Un club d’entreprises sera créé pour permettre les rencontres et les échanges. Les jeunes ainsi que tous ceux qui auront perdu leur emploi seront aidés à trouver un stage, un nouvel emploi ou à suivre une formation. La nouvelle équipe favorisera l’accès des Putéoliens au formidable bassin d’emplois des entreprises de la Défense. Le site web de la mairie proposera des offres d’emploi.

- Puteaux, ville solidaire

Cette thématique se décline autour des sujets solidarité et action sociale ; petite enfance ; handicap.

Bouchra nous a présenté les propositions en matière d’action sociale. Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sera mis en place pour accueillir, écouter et orienter les séniors. Une maison de retraite municipale financièrement accessible sera construite. Un centre d’hébergement pour aider les femmes victimes de violence sera ouvert. Pour la petite enfance, l’attribution des places en crèche s’effectuera selon des critères clairs et connus de tous par une commission impartiale, de nouvelles crèches seront construites, tous les modes de garde seront développés avec des aides municipales.

Hélène nous a présenté les propositions en matière de handicap et d’accessibilité. L’espace public sera adapté pour être accessible aux handicapés. Une Plateforme Handicap sera créée en collaboration avec l’ensemble des partenaires.

- Puteaux, gestion efficace

Cette thématique se décline autour des sujets budget et fiscalité ; Métropole du Grand Paris.

Jean-Luc nous a présenté les propositions en matière budgétaire et de fiscalité. Actuellement, Puteaux a un budget équivalent à celui d’une ville de 180 000 habitants. Avec la réforme territoriale, les ressources resteront certes conséquentes mais diminueront ; il est donc indispensable de réduire la voilure dans nos dépenses. Le budget de fonctionnement sera diminué en supprimant les dépenses superflues, en diminuant de moitié le budget communication, en réalisant des économies par la mise en concurrence lors des appels d’offres. Le programme d’investissements pour la mandature sera de 270 millions d’euros. La part communale de la taxe d’habitation sera diminuée de 20% soit une baisse de 60 à 120 euros par foyer. L’équipe a fait le choix de baisser la taxe d’habitation qui touche tous les contribuables locataires et propriétaires alors que la taxe foncière ne touche que les propriétaires, cette dernière ne sera pas augmentée.

Claudine nous a présenté les changements apportées par la mise en application de la Métropole du Grand Paris au 1 janvier 2016. Cette structure va récupérer des compétences et des ressources qui sont actuellement dans le domaine communal. Cette structure qui veillera sur 6 millions de franciliens sera composée de territoires d’environ 300 000 habitants. L’équipe « Puteaux Pour Vous » agira pour constituer un territoire homogène et cohérent avec les villes de Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/03/puteaux-pour-vous-reunion-publique.html