PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Consultation sur les rythmes scolaires à Puteaux : où en est-on ? (Puteaux pour vous)

samedi 8 février 2014 à 09:56

Sur son site, l'équipe Puteaux pour vous fait le point sur la consultation sur les rythmes scolaires à Puteaux :

4551295484_278d0315dd_bLa municipalité de Puteaux a organisé une consultation des directeurs d'établissements et des parents d'élèves élus lors de deux tables rondes le 16 et le 27 janvier. La majorité sortante a mandaté une société consultante pour la mise en œuvre de la réforme. Lors de la première table ronde, la majorité des conviés a réclamé une demi-journée complète le mercredi matin et une journée entière le vendredi.

Or la municipalité s'oriente vers des scenarii, présentés dans le dernier Puteaux Info, avec des vendredi après-midi allégés pour permettre aux adultes de partir plus tôt en week-end. Les emplois du temps proposés ne retranscrivent en aucun cas la demande des parents d'élèves élus ni l'intérêt des enfants. Ces scenarii seront soumis à l'Inspection Académique qui devra tranché. Il est à espérer que l'académie, qui a déjà refusé la demande de dérogation du maire visant à ne pas appliquer la réforme, refusera un tel emploi du temps.

Nous souhaitons rappeler que cette reforme a un objectif : réduire les temps d'apprentissage dans la journée de l'enfant, pour favoriser leur réussite scolaire, conformément aux recommandations des chronobiologistes et des spécialistes de l'enfant. Les études montrent qu’il ne faut pas que la coupure du week-end soit trop longue. L'enquête PISA de l'OCDE et le mauvais classement de l'éducation française nous incitent à agir.

Certains peuvent ne pas être d'accord avec le fond de cette réforme pour des raisons de coût mais d'autres villes avec un budget bien moindre de celui de Puteaux l'on fait. Il faut saisir l'opportunité de faire réussir nos enfants!
Le choix doit être centré sur l'enfant, dans le respect des préconisations, et non sur les adultes. Soyons attentifs aux problèmes de désynchronisation de l'enfant.

Le positionnement d'heures d'apprentissage isolées le mercredi matin et le vendredi matin sont problématiques pour plusieurs raisons :
- La matinée est un moment propice à la concentration et à l'apprentissage. Ces temps doivent donc être privilégiés à l'acquisition des fondamentaux.
- Des temps trop courts ne permettent pas aux enseignants de construire leur séquence d'apprentissage qui risquent alors d'être inefficaces.
- Quid du risque d'absentéisme le mercredi matin et le vendredi après-midi vu la faible durée des apprentissages ?

Des boites aux lettres ont été installées devant les établissements pour récolter l'avis de tous les parents. La majorité sortante devaient fournir des formulaires à remplir et à retourner avant le 14 février. De nombreux parents nous ont affirmé ne pas avoir reçu ce formulaire. Encore une fois, il semble que les choix de la majorité soient déjà faits. Comment sont orientées les questions de ce formulaire s'il existe ?

(photo : Flickr)

Source : http://www.monputeaux.com/2014/02/consultation-rythmes-scolaires-puteaux.html


Le maire de Puteaux soutenu par... Christine Boutin et Nicolas Miguet

vendredi 7 février 2014 à 13:32

SoutiensdeJCRQui soutient la candidate Joëlle Ceccaldi-Raynaud pour l'élection municipale 2014 à Puteaux ? A titre individuel, pas grand monde. Aucune personnalité politique n'est venue à Puteaux apporter son soutien au maire sortant. Sa position d'ancienne députée de Nicolas Sarkozy et d'ancienne présidente de la Défense aurait du pourtant lui apporter un réseau et une influence lui permettant de faire venir des pointures à Puteaux. Mais non, rien. Personne. Patrick Balkany peut-être ?

Alors le maire sortant accumule les logos sur ses affiches. L'UMP bien sur. L'Udi aussi dans le cadre d'un accord départemental : dans les Hauts-de-Seine, tous les maires UMP sont automatiquement soutenus par l'UDI, en échange d'un soutien tout aussi systématique de l'UMP aux maires UDI. L'UDI est donc contrainte localement de soutenir Joëlle Ceccaldi. Ce n'est pas un choix.

Mais 2 autres logos sont plus originaux :

- Le PCD, autrement le parti "chrétien" de Christine Boutin connue pour des positions souvent très retrogrades. Elle est notamment opposée à l'IVG. Nous ne savions pas que Joëlle Ceccaldi était proche de ces idées.

- et le RCF, le rassemblement des contribuables de Nicolas Miguet qui prône une baisse de la fiscalité. Mais connait-il bien Joëlle Ceccaldi qui tout au long de son mandat n'a fait qu'augmenter les impôts et gaspiller l'argent public : 150 millions d'euros dépensés rien qu'en construction de palais entre 2008 et 2013 !

Faute de programme, Joëlle Ceccaldi nous renseigne un peu avec ces soutiens : elle va annoncer une grande baisse des impôts et s'engager dans un chemin spirituel...

Source : http://www.monputeaux.com/2014/02/christine-boutin-nicolas-miguet.html


Lettre de Christophe Grébert adressée aux personnels de la mairie de Puteaux

jeudi 6 février 2014 à 14:00

Publié sur Puteaux2014.fr :

Christophe-grebertMadame, Monsieur,

Mon engagement de 10 ans pour Puteaux m’a régulièrement amené à vous croiser dans l’exercice de vos fonctions. J’ai très souvent pu constater votre professionnalisme et la qualité du service rendu aux Putéoliens.

Au cours de ces derniers mois, certains d’entre vous m’ont alerté sur le climat régnant au sein des services municipaux.

Le manque de reconnaissance, l’absence d’organisation et, malheureusement, certaines pressions exercées entraînent parfois de véritables situations de souffrance. Nous savons que la période pré-électorale renforce encore plus les tensions et vos interrogations.

Au cœur de la campagne, il était donc important pour moi de vous témoigner tout l’intérêt que je porte à vos missions, mais également à vos situations individuelles.

Sachez que ma volonté est de tourner la page d’un système vieux de 45 ans, autant pour le bien de notre ville que pour le bon fonctionnement des services, et que je m’attacherai à garantir à chacun d’entre vous sa place et à veiller au respect de son statut.

Avec mon équipe, nous voulons « une ville qui valorise ses ressources humaines pour mieux servir ses administrés ». Pour cela, nous nous engageons sur :

· la mise en place d’une GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Avec ce projet nous optimiserons les processus de titularisation et de déroulement des carrières, nous aurons une politique de recrutement et de mobilité cohérente et vous aurez la possibilité de profiter d’une politique de formation professionnelle volontaire.

· le rétablissement d’un climat de confiance, par la construction d’une organisation efficace et rigoureuse, l’établissement d’un dialogue social respectueux et collaboratif, ainsi que le développement des outils de communication interne.

Pour prendre connaissance de nos propositions sur le fonctionnement de la municipalité et de ses services, rendez-vous sur notre site : www.puteaux2014.fr/democratie.

Notre programme “Puteaux pour vous” est ambitieux, car nous avons confiance en vos compétences. C’est avec vous que mon équipe et moi-même mènerons ce projet.

Très sincèrement,

    Construisons l’avenir de Puteaux

Christophe Grébert

Téléchargement Lettre aux personnels de la mairie.pdf

Source : http://www.monputeaux.com/2014/02/lettre-aux-personnels-de-la-mairie-de-puteaux.html


L'histoire des Ceccaldi-Raynaud de Puteaux dans "Les Barons" (Flammarion)

mercredi 5 février 2014 à 16:40

9782081310810FSSortie aujourd'hui du livre "Les Barons, ces élus qui osent tout !" chez Flammation. A la veille des élections municipales, le journaliste Jean-Baptiste Forray a fait le tour de France des communes détenues par ces élus qui se considèrent comme des seigneurs, cumulant les mandats, transmettant leur pouvoir à leur époux ou à leurs enfants.

Il s'est bien entendu arrêté à Puteaux, consacrant une trentaine de pages à la famille Ceccaldi-Raynaud : Charles, Joëlle et Vincent.

De l'arrivée du grand-père à Puteaux dans les années 60, sous l'étiquette SFIO, jusqu'à la prise de pouvoir de sa fille, avec l'aide du petit-fils, qui a déclenché une guerre familiale sanglante, en passant par le clientélisme assumé et le compte au Luxembourg de la fille révélé à la justice... par son père, vous saurez tout sur cette famille qui dirige(ait) Puteaux depuis 45 ans !

Une question se pose : comment la démocratie française peut-elle produire de telles situations ? Une réponse s'impose : nous devons réformer notre système en profondeur, notamment en imposant le mandat unique et limité dans le temps.

IMG_6764

Source : http://www.monputeaux.com/2014/02/les-barons-livre.html


Opération "école morte", jeudi, au collège des Bouvets de Puteaux

mercredi 5 février 2014 à 12:19

33404348_fccdd282b9Les associations de parents d'élèves, la PEEP et la FCPE, appellent à une opération "école morte", demain (jeudi 6 février), au collège des Bouvets de Puteaux.
Hier (mardi), ce sont les enseignants qui ont fait grève, en raison d'inquiétudes concernant le fonctionnement du collège la rentrée prochaine.


L'académie envisagerait en effet de :

- Diminuer le nombre d'heures d'enseignement, ce qui amènera à la suppression d'une classe de 5e et à l'augmentation du nombre d'élèves passant par classe de 25 à plus de 32,
- Supprimer le dédoublement des classes en Sciences (permettant de faire des travaux pratiques en toute sécurité),
- Supprimer des heures de natation en 6e.

Les associations de parents d'élèves font signer une pétition contre ces mesures et appellent les parents à garder leurs enfants à la maison, jeudi, en appelant le collège afin de justifier leur absence en précisant : "Mon fils ou ma fille sont absents ce jour pour Ecole Morte".

"De nombreux collèges tentent de conserver pour leurs élèves de vrais moyens de travail en nombre d'heures et nous pouvons, nous parents du collège les Bouvets, participer au travers de ces deux actions à faire entendre notre intérêt vrai pour la réussite de nos enfants à Puteaux", écrivent les associations de parents d'élèves dans un communiqué diffusé devant le collège.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/02/college-bouvets.html