PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Election municipale : La charte "Puteaux pour vous"

dimanche 22 décembre 2013 à 15:03

Sur son site, la liste "Puteaux pour vous" rend public sa charte :

9523586191_3bb6c85c69_zLa liste « Puteaux Pour Vous » est une liste citoyenne d’ouverture et de rassemblement. Venus d’horizons politiques différents, nous partageons des valeurs communes : l’ouverture aux autres, le respect de la dignité humaine, la solidarité, le désir de transparence et de démocratie.

Désireux de changer la façon dont la politique est menée à Puteaux, chacun d’entre nous s’engage personnellement en signant cette Charte résumant nos principes et nos objectifs aussi bien avant l’élection qu’après et quel qu’en soit le résultat.

I/ LES POINTS CENTRAUX DU PROGRAMME

A. Principes transversaux

Toutes nos actions en tant que majorité respecteront trois obligations transverses : l’éthique ; l’inclusion de tous les citoyens, en tenant compte particulièrement des populations en situation de handicap ou en situation de fragilité ; et le développement durable. A ce titre un poste d’adjoint au maire chargé du développement durable sera créé.

B. « Puteaux Pour Vous » : au service de tous et de chacun

Nous avons d’une part la volonté de faire prévaloir l’intérêt général et l’accès à tous aux services de la ville en rejetant toute forme de clientélisme ; d’autre part une volonté de proximité en nous efforçant d’apporter des réponses personnalisées aux demandes de tous les concitoyens. Ainsi,

- Nous assurerons la participation citoyenne au sein des commissions d’attribution dans les domaines de l’aide sociale, du logement, de la petite enfance ainsi que la publicité de leurs décisions dans le respect du CGCT et en conformité avec les articles 5 et 6 de la Charte Anticor.

- Les critères d’attribution seront publics et définis préalablement.

C. Une gestion efficace des ressources et du personnel

Les ressources de la commune ne doivent plus être gaspillées dans d’inutiles dépenses de prestige alimentant le clientélisme. Nous agirons pour le pouvoir d’achat des habitants en réduisant la pression fiscale à périmètre de politiques constant.

Le recrutement des employés municipaux se fera de manière ouverte sur la base de compétences évaluées objectivement. La gestion des ressources humaines répondra à des critères transparents et respectueux des agents territoriaux.

D. Une ville solidaire

- Une commune soucieuse du bien-être des plus jeunes

Nous nous engageons à favoriser différents modes de garde des enfants en développant l’accueil collectif et individuel ; proposer aux jeunes des activités diversifiées ; mettre en place un « service civique communal », offrant aux adolescents la possibilité de se rendre utiles à la commune.

- Un engagement en faveur des seniors

Nous nous engageons à aider les aînés à trouver une place dans la vie de la commune en favorisant leur activité ; soutenir les solidarités entre générations ; favoriser l’autonomie des plus âgés et lutter contre leur isolement.

- Une commune qui crée des logements pour tous

Nous nous engageons à proposer une offre de logements diversifiée ; agir en faveur de l’accession sociale à la propriété ; aider à la rénovation des logements.

- L’égalité des chances par l’éducation, le sport et la culture

Nous nous engageons à encourager et diversifier l’accès à la culture et au sport ; soutenir la création artistique ; développer la prise en charge des écoliers après la fin des cours ; créer des tutorats pour les jeunes en situation d’échec scolaire ; agir pour un haut niveau d’accès aux technologies de l’information et de la communication.

E. Démocratie : faire confiance et associer les citoyens

- Écouter et associer les citoyens

Nous favorisons la consultation et la concertation à chaque étape du processus de décision. Cet engagement d’écoute et d’association aux décisions vaut aussi bien envers les citoyens, les Conseillers et les employés  municipaux, que les représentants associatifs, les entreprises locales et tous les acteurs présents dans la ville.

- Respecter l’opposition

Nous respectons et consultons l’opposition. Elle a un droit d’expression publique. Nous lui assurons la possibilité de préparer les conseils municipaux et lui garantissons les moyens de s’y exprimer.

- Expliquer les choix et en rendre compte de façon publique

Nous rendrons aussi compte régulièrement de l’avancement de notre programme.

F. Protection de l’environnement

Nous nous engageons à faire de l’amélioration constante du cadre de vie une priorité ; développer les transports collectifs ; développer le recours aux énergies renouvelables ; viser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie en conformité avec les engagements européens et nationaux ; rendre publique l’évaluation des résultats obtenus ; organiser un « Grenelle » municipal de l’environnement et du cadre de vie.

II/ DEONTOLOGIE : UNE EQUIPE EXEMPLAIRE

A. Adhésion à un groupe PPV

En cas d’élection, nous nous engageons à adhérer à un groupe « Puteaux Pour Vous » dont la création et le fonctionnement auront pour objet de garantir la mise en place du programme pour lequel nous aurons été élus et la cohérence de nos actions. Nous garantirons la libre expression au sein de ce groupe des différentes sensibilités le composant.

B. Signature de la Charte ANTICOR

Les membres de « Puteaux Pour Vous » qui seront élus au conseil municipal s'engagent à signer la Charte Anticor.

C. Participation aux travaux et formation

Nous nous engageons à participer à la vie du groupe municipal « Puteaux Pour Vous » et aux différents travaux. Nous veillerons à développer les connaissances et compétences nécessaires à l’efficacité de notre action.

D. Conflits d’intérêt

Nous éviterons tout conflit d’intérêt entre nos fonctions dans le cadre de l’élection et notre vie personnelle ou professionnelle. Un référent déontologue indépendant sera désigné par le Conseil Municipal pour prévenir ou arbitrer tout potentiel conflit d'intérêt.

E. Engagement à démissionner en cas de désaccord persistant et important

En cas de désaccord persistant sur la réalisation du programme pour lequel nous aurons été élus sur la liste « Puteaux Pour Vous » ou de non respect des principes de cette charte, nous nous engageons à démissionner de nos fonctions.

Source : http://www.monputeaux.com/2013/12/charte-puteaux-pour-vous.html


Le maire de Puteaux envoie 25.000 cartes de voeux à 4 euros 57... mais donne 0 euro aux Restos du coeur

dimanche 22 décembre 2013 à 12:10

11493529264_cb20889ed3

Avec 2 semaines d'avance sur la nouvelle année, les Putéoliens ont reçu cette semaine, dans leur boite aux lettres, la traditionnelle carte de voeux de "Madame le maire". Il s'agit d'une imitation de boule de neige représentant la mairie de Puteaux.

Faites en carton, mais surtout en plastique, notons tout d'abord que cette carte n'est pas écologique. Par ailleurs elle coûte 4 euros 57 l'exemplaire ! Au conseil municipal de vendredi, le maire a annoncé en avoir commandé 25.000. Soit un coût de 114.250 euros sans compter la distribution. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a tenu a souligner que ce prix était inférieur à la carte de l'an dernier - un sapin en bois - qui avait coûté 129.000 euros. Mais c'est bien plus qu'en 2012, la carte était alors revenue à 75.000 euros.

Lors du même conseil municipal, le dernier avant les fêtes, le maire a proposé de faire des dons à des associations : 10.000 euros à l'Unicef pour les jeunes victimes du typhon aux Philippines, 5.000 euros pour l'association les petits bonheurs et 2.000 euros à l'institut Alfred Fournier pour la lutte contre le Sida, 1.200 euros pour la Ligue contre le cancer et 2.000 euros pour le Téléthon.

La ville de Puteaux a fait d'un côté 20.200 euros de dons à des oeuvres de solidarité et de l'autre va dépenser 6 fois plus, 114.250 euros, pour une carte de voeux en plastique qui terminera la plupart du temps à la poubelle. J'aurais préféré que l'argent de la carte aille aux Restos du coeur à qui la ville de Puteaux, cette année encore, n'a rien donné. Je connais à Puteaux des familles qui sont dans la galère. Je suis choqué en pensant qu'elles vont recevoir cette carte au prix indécent.
Christophe Grébert

Source : http://www.monputeaux.com/2013/12/carte-de-voeux-du-maire-de-puteaux.html


"Vous voulez nous faire travailler comme des nègres" Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire UMP de Puteaux

samedi 21 décembre 2013 à 13:38

Le-maire_mediumUn conseil municipal s'est tenu vendredi soir à l'hôtel-de-ville de Puteaux. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, plus que jamais maîtresse d'école, a lancé des piques contre tous les élus de l'opposition. Je suis "Monsieur je sais tout". Sylvie Cancelloni est une "donneuse de leçon". Mais à force de chercher des répliques, la maire UMP a fini par déraper : "Vous voulez nous faire travailler comme des nègres" (sic), a-t-elle lancé.

"Ne me faites pas de procès d'intention. C'est une expression courante", a tenté de se rattraper Joëlle Ceccaldi. A la fin du conseil, l'opposition présentait justement un voeu proposant qu'on honore Nelson Mandela en baptisant de son nom une rue de la commune. A la surprise de sa majorité visiblement pas prévenue de sa décision, le maire a soutenu ce voeu proposé par EELV. Celui-ci a donc été adopté à l'unanimité du conseil municipal de Puteaux. Reste à trouver la rue à baptiser. Ce devra être une nouvelle voie, a souhaité le maire sortant.

Et c'est ainsi qu'un maire UMP utilisant une expression raciste décide de baptiser une rue Nelson Mandela !

(photo: mairie de Puteaux)

Source : http://www.monputeaux.com/2013/12/conseil-municipal-puteaux.html


A Puteaux, la carte de voeux coûtera 3,81€ HT (Nadine Jeanne)

vendredi 20 décembre 2013 à 13:11

Publié sur le site de Nadine Jeanne :

100_5595L'avantage d'être riche, c'est qu'on peut dépenser... sans compter !

Pour chaque conseil municipal, nous recevons la liste des derniers marchés publics qui ont été attribués par décision du maire et elle est longue ! Cette fois-ci, on trouve : séjours de vacances et classes d'environnement, contrats de maintenance (notamment pour le nouveau Conservatoire), achat de spectacles, de fauteuils dentaires ou d'abris bus...

On trouve également des marchés passés pour les fêtes comme Opération Puteaux Neige pour un montant global de forfaitaire de 788.395€ HT (ELEXPO) ; Conception et réalisation de cartes de voeux pour l'année 2014 sur le thème du père Noël : coût unitaire après négociation 3,81€ au lieu de 4,55€ HT (LAGARDERE) ou encore "Fourniture et livraison de chocolats" attribué à la sté De Neuville, un marché à prix unitaires dont le montant n'est pas communiqué, on sait seulement qu'aucune remise n'a été proposée après négociation.

Enfin, j'ai noté une "Assistance à maîtrise d'ouvrage en vue de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires" pour un montant global et forfaitaire de 46.200€ (Groupement ENO Conseil/ENEIS).

3,81 EUROS HT pour une carte de voeux, soit 4,57 EUROS TTC l'unité, multipliée par 30.000 exemplaires, le maire de Puteaux va donc dépenser 137.000 euros d'argent public, sans le cout de distribution, pour souhaiter ses voeux à chaque Putéolien. Ce soir, lors de la même séance du conseil municipal, le maire nous demandera d'accorder une subvention exceptionnelle au Téléthon de... 1.000 euros (Question 35 de l'ordre du jour). Et toujours rien pour... les Restos du coeur. Tout est question de priorité !
Christophe Grébert

Source : http://www.monputeaux.com/2013/12/carte-voeux-puteaux.html


Plus que 10 jours pour s'inscrire sur les listes électorales à Puteaux

vendredi 20 décembre 2013 à 11:20

6850955180_b4d74d6700Ne laissez pas les autres choisir à votre place le nouveau maire de Puteaux. Vous n'avez plus que jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales et ainsi avoir la possibilité de participer à l'élection municipale des 23 et 30 mars 2014.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

L’inscription sur les listes électorales est possible :

(photo : Flickr)

Source : http://www.monputeaux.com/2013/12/listes-electorales-puteaux.html