PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Municipales 2014 : "Puteaux pour vous" dévoile ses projets pour la culture, les sports et les associations

mardi 7 janvier 2014 à 16:14

Logo-carreSur son site, l'équipe "Puteaux pour vous" dévoile son projet pour la culture, les sports et les associations, sous le titre "Puteaux, une ville ouverte".

"Convaincus que la culture, le sport et la vie associative sont des facteurs d’épanouissement, de cohésion et d’intégration, et sont porteurs de valeurs démocratiques fortes, nous voulons libérer Puteaux des clivages partisans et des intérêts personnels et rompre avec le fonctionnement clientéliste qui a dirigé la ville depuis des décennies. Nous faisons le pari de l’ouverture et affirmons notre confiance aux initiatives citoyennes.

Nous développerons des collaborations naturelles avec les services de l’Etat afin d’obtenir toutes les labélisations et reconnaissances que les acteurs locaux méritent. Nous collaborerons également avec les villes voisines, notamment au sein d’une intercommunalité qui aujourd’hui fait défaut aux Putéoliens, et avec le tissu associatif qui peut tant apporter en matière de vie locale.

Nous favoriserons une vie participative dans laquelle chaque citoyen a son mot à dire et ses bonnes idées à faire partager. Nous proclamons que tous les services culturels et sportifs auront une tarification réduite pour que personne ne soit exclu".

 

Parmi les mesures annoncées, dans le domaine de la culture :

 

- En lien avec sa piétonnisation, nous consacrerons le Vieux Puteaux aux différentes formes d’art par le développement de galeries, d’ateliers d’artistes et d’établissements proposant des scènes artistiques.

 

- Nous proposerons une programmation artistique et culturelle élargie et développerons un projet pour que le Théâtre des Hauts-de-Seine accède au statut de théâtre labellisé “Scène nationale”, propice à la création contemporaine. Ainsi, nous serons à l’écoute des besoins culturels et nous laisserons les professionnels de la culture être force de proposition et responsables de leur programmation.

 

- Nous créerons un nouveau lieu dédié aux musiques actuelles et aux arts de la scène sur le haut de la commune, près du nouveau quartier des Bergères. Equipé de grands studios et d’une salle de spectacle, associé à un café-restaurant ouvert aux habitants du quartier, cet espace deviendra un lieu de diffusion culturelle et d’animation reconnu pour son accueil d’artistes en résidence, de création et de soutien. Les artistes invités seront associés aux missions d’éducation artistique et pourront ainsi consolider leurs parcours professionnels.

 

- Nous avons l’ambition de devenir un véritable lieu ressources pour les artistes accueillis dans notre ville. Les projets retenus devront permettre à la créativité de rayonner sur le territoire au profit de ses habitants et des plus jeunes (qui seront systématiquement associés aux différentes étapes de création).

 

 

Dans le domaine des sports :

 

- Nous étendrons les heures d’ouverture des structures, notamment le soir en semaine et pendant les vacances scolaires afin de permettre à chacun d’accéder à une pratique sportive quel que soit son niveau, sa situation et ses aspirations,

 

- Nous installerons des gradins dans le hall des sports pour permettre aux Putéoliens de venir soutenir leurs équipes. Nous informerons les habitants des rencontres sportives des équipes putéoliennes,

 

- Nous étudierons la couverture amovible du bassin extérieur de la piscine du Palais des Sports. Cette couverture sera déployée en hiver afin de réduire la facture énergétique du Palais des Sports.

 

 

Dans le domaine des associations :

 

- Nous créerons une seconde Maison des Associations et des Citoyens dans l’ancien conservatoire au Parc du Moulin, sur le haut de la commune. Son jardin pourra être utilisé pour des événements associatifs,

 

- Nous garantirons aux associations leur autonomie et une plus grande capacité de proposition, notamment pour les différents événements organisés à Puteaux.

 

 

LIRE L'INTÉGRALITÉ DU PROJET CULTURE, SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE SUR LE SITE DE PUTEAUX POUR VOUS

Source : http://www.monputeaux.com/2014/01/puteaux-culture-sports-associations.html


Collecte des sapins de Noël à Puteaux

lundi 6 janvier 2014 à 12:32

347539008_26c7906ac2Comme chaque année, une collecte des sapins de Noël est organisée à Puteaux les lundis 6 et 13 janvier 2014.

Les jours de collecte, les sapins devront être déposés sur le trottoir, nus, sans décorations, ni sacs d’emballage. Seuls sont concernés les sapins naturels.

Les sapins seront transformés et valorisés sous forme de compost, utilisés par le Service espaces verts ou distribués lors des Journée du développement durable.

Grâce à cette opération, plus de 2 tonnes de sapins ont pu être collectés en 2012 et 2013.

Source : http://www.monputeaux.com/2014/01/sapins-collecte.html


1969-2014 : la famille Ceccaldi règne sur Puteaux depuis... 45 ans !

samedi 4 janvier 2014 à 16:31

3ceccaldi

C'est une véritable dynastie ! Cela fait 45 ans que la famille Ceccaldi-Raynaud-Franchi monopolise tous les mandats électifs à Puteaux : Charles Ceccaldi-Raynaud, élu maire en 1969, a aussi été conseiller général, député et sénateur. Sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud-Franchi, élue maire en 2004, a aussi été à sa suite conseillère générale et députée. Son fils Vincent Franchi, petit-fils de Charles, élu maire-adjoint en 2008, a succèdé à son grand-père au poste de conseiller général. Ces gens sont-ils élus et réélus pour leurs compétences ou bien le système clientéliste mis en place par le patriarche permet-il à cette famille de conserver pour elle-même le pouvoir ? Le pouvoir pour le pouvoir ? Retour sur 45 ans d'histoire politico-familiale à Puteaux.

267975159_ae8c756a86Charles Ceccaldi-Raynaud (wikipédia) est né en 1925 à Bastia. Il a été maire de Puteaux de 1969 à 2004, conseiller général de Puteaux de 1973 à 1989 et de 2004 à 2011, député de Puteaux-Neuilly de 1993 à 1995, et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2004. Il a commencé sa carrière politique à la SFIO (socialiste), avant de rejoindre le RPR.

69-3-2-bEn mars 1969, une "élection municipale complémentaire" est organisée à Puteaux : 2 nouveaux élus doivent compléter le conseil municipal pour pouvoir procéder à l'élection du maire, le socialiste Georges Dardel ayant démissionné. Les communistes semblent en situation de gagner. C'est en tout cas ce que Charles Ceccaldi-Raynaud, 4e adjoint SFIO de Dardel et candidat à la succession, veut faire croire à la population et aux membres du conseil communal. Il lance dans la ville une campagne de peur et d'intoxication. "Intox, intox, intox" est son expression préférée. Objectif : prendre le pouvoir en jouant sur le sentiment anti-communiste dans une commune socialiste depuis l'élection de Lucien Voilin en 1912 !
Charles Ceccaldi-Raynaud, qui a obtenu le ralliement des élus socialistes locaux et un soutien implicite de la droite, gagne ce premier scrutin et devient maire de Puteaux.
Entretemps exclu du Parti socialiste, il se fait réélire aux élections municipales de 1971 en jouant sur ce même sentiment anti-communiste, malgré l'affaire de la fusillade. Son élection est grandement facilitée par la droite qui ne présente pas de candidat contre lui.

Charles Ceccaldi reste maire jusqu'en 2004. Cette année là, il passe la main à sa fille Joëlle, en informant la population dans un tract intitulé "Pour un nouvel élan", une décision qu'il regrettera ensuite :

Elan2

 

4451060--620x345-1Joëlle Ceccaldi-Raynaud (wikipedia) est née en février 1951 à Alger (Algérie). Elle a été conseillère générale de Puteaux de 1994 à 2002, maire-adjointe de Puteaux de 1995 à 2004, députée de Puteaux-Neuilly de 2002 à 2007. Elle est maire de Puteaux depuis 2004.

220px-Nicolas_Sarkozy,_Joelle_et_Charles_Ceccaldi_Raynaud,_2005"Elle succède à son père Charles Ceccaldi-Raynaud, malade, à la mairie de Puteaux, en avril 2004. Elle démissionne de son mandat de députée le 1er janvier 2005, à la suite du départ du gouvernement de Nicolas Sarkozy, qui vient d'accéder à la présidence de l'UMP. Celui-ci la choisit à nouveau comme suppléante lors de l'élection partielle qui s'ensuit. Ayant obtenu un siège au Conseil économique et social en 2005, elle retrouve son mandat de députée quelques mois plus tard, à la suite du référendum du 29 mai 2005, lorsque Nicolas Sarkozy est rappelé au gouvernement. En septembre 2005, remis sur pied, Charles Ceccaldi-Raynaud demande à sa fille de démissionner pour se faire réélire maire. Cette dernière refuse considérant que son père n'a plus l'état mental et physique nécessaire pour assurer la fonction. Depuis, Charles Ceccaldi-Raynaud s'oppose à sa fille. Cette bataille entre le père et la fille est baptisée « Guerre des Ceccaldi » par la presse" (extrait wikipedia).


La guerre des Ceccaldi de Puteaux continue en 2010 par grebert

En 2008, Charles Ceccaldi présente ses voeux :

 

Pi_mai_238 Vincent Franchi est le fils de Joëlle Ceccaldi et le petit fils de Charles Ceccaldi. Il est élu en 2008 sur la liste municipale de sa mère. Il devient maire-adjoint chargé de la culture et de l'éducation. En 2011, il est élu conseiller général de Puteaux à la place de son grand père Charles Ceccaldi. Il est vice-président de la commission culture au conseil général des Hauts-de-Seine, comme sa mère dans les années 90.

Il s'exprime peu souvent publiquement. La vidéo ci-dessous est donc une rareté :


Message de soutien de Vincent Franchi à Cyrille... par cyrilledechenoix

Source : http://www.monputeaux.com/2014/01/famille-ceccaldi-puteaux.html


Opacité sur l'adaptation des rythmes scolaires à Puteaux : Incompétence ou stratégie ? Où est l'intérêt de l'enfant ?

vendredi 3 janvier 2014 à 10:03

Publié sur le site de Puteaux Pour Vous :

5653662435_b7f2511667La réforme des rythmes scolaires prévoit la répartition des heures de cours sur 9 demi-journées hebdomadaires ceci afin d'alléger le temps d'enseignement quotidien et de mieux mobiliser les capacités cognitives de l'élève. Un temps d'accompagnement éducatif consacré à de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives complétera la journée.
 
A Puteaux, la communication de la majorité sortante sur l'application de la réforme reste totalement opaque. Les informations nous proviennent plus facilement des médias que de la commune.  Rien n'est divulgué concernant la mise en application de la réforme alors que cette dernière doit être appliquée au plus tard à la rentrée scolaire 2014.

La date butoir pour transmettre les propositions d'horaires, conformes aux directives, était d'ailleurs fin novembre 2013. La majorité sortante a déposé une demande de dérogation à l'académie sans que les Putéoliens ne soient informés de son contenu. La mairie prétend avoir à plusieurs reprises rencontré les directeurs et les représentants de parents d'élèves pourtant la deuxième association de parents de Puteaux n'a été ni informée ni consultée.
 
Que ce soit de l'incompétence ou de la stratégie, l'intérêt de l'enfant n'est pas considéré. La réussite et le bien-être des enfants se situent au-dessus des clivages partisans. L'adaptation des rythmes scolaires est fondamentale pour la réussite de l'enfant.
 
Puteaux Pour Vous veillera à l'application de la réforme. Nous mobiliserons au maximum les professionnels compétents de la ville (Conservatoire Lully, intervenants culturels...) pour offrir un encadrement de qualité à nos enfants. Nous proposerons une formation gratuite aux métiers de l’animation aux Putéoliens en difficultés en échange de leur engagement à exercer dans la commune. Ainsi “Puteaux Pour Vous” conjuguera compétence et solidarité. “Puteaux Pour Vous” sera à l'écoute de l'ensemble des acteurs, toutes les associations de parents d'élèves seront consultées à l'avenir.
 
Actuellement, un dispositif de soutien scolaire pour les élèves du primaire et du collège permet d’approfondir les connaissances acquises durant les heures de cours. Afin qu’une réelle progression se fasse sur le long terme, nous proposerons un suivi individualisé des élèves de l’école primaire jusqu’au lycée permettant de détecter les difficultés de chacun en relation avec le corps enseignant des établissements. Ce dispositif fonctionnera également durant les vacances scolaires. C’est avec une politique éducative cohérente et continue du primaire au secondaire que nous pourrons lutter contre le décrochage scolaire et redresser le niveau de réussite de nos établissements.

Equipe Puteaux Pour Vous - groupe Scolarité et formation


(photo : Flickr)

Source : http://www.monputeaux.com/2014/01/rythmes-scolaires-puteaux.html


Que 2014 soit l'année de la #responsabilité

jeudi 2 janvier 2014 à 17:33

558948_10151806295782736_895012385_nA mon tour et avec un grand plaisir, je vous souhaite à chacun une très bonne année 2014. Que celle-ci vous apporte bonheur et santé pour vous et votre famille, et de la réussite dans tous vos projets.

Je vous propose de placer cette nouvelle année sous le signe de la responsabilité... de notre propre responsabilité...

LIRE LA SUITE

Source : http://www.monputeaux.com/2014/01/responsabilite.html