Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index
Source : http://www.monputeaux.com/2018/04/les-saisons-puteaux.html
Demain jeudi, j'ai conseil municipal à Puteaux.
C'est la séance consacrée au vote du budget 2018.
J'ai reçu les documents par la poste hier.
700 pages à lire en 48 heures !
Ou comment empêcher l'opposition de pouvoir préparer ce conseil important...
Cela ne me décourage pas. On y va :
Cette année, le budget de notre ville atteint 441 millions d'euros, dont 180,9 millions d'investissement et 260,1 millions de fonctionnement. Cela représente 9.800 euros de dépenses par habitant, soit quasiment 4 fois la moyenne nationale pour les communes urbaines (= 2.500 euros), selon les statistiques de la Direction générale des collectivités locales (PDF) ! Cela montre combien notre ville est ultra riche grâce aux retombées fiscales de la Défense.
LE CLIENTELISME COMME UNIQUE POLITIQUE
Nous pouvons donc tout nous permettre à Puteaux, réaliser tout ce que nous voulons. Le problème est que la majorité municipale, en place depuis 49 ans, ne connait qu'une politique : le clientélisme. Tout à Puteaux est uniquement pensé selon cette condition : s'attacher les électeurs en leur faisant individuellement plaisir. Les questions d'intérêt général n'ont ici aucune importance.
Et puisque la constitution du budget communal est basée d'abord sur une solidarité territoriale, départementale, régionale et nationale, via des dotations de l'Etat, des péréquations et des transferts d'impôts... alors la majorité va passer son temps, comme d'habitude lors du vote du budget, à se plaindre : de ne pas recevoir assez d'argent (pour financer ses dépenses folles) et de donner trop (notamment aux villes pauvres qui n'ont qu'à crever la gueule ouverte).
UNE MAJORITÉ MUNICIPALE GÉMISSANTE
Bien qu'ultra-riche, la municipalité de Puteaux se plaint et gémit contre l'Etat qui incite les collectivités à réduire l'évolution de leurs dépenses. Demander à notre maire-caliméro de limiter ses dépenses de 3 millions d'euros sur un prévisionnel de 441 millions, c'est déjà trop :
La municipalité se plaint aussi de devoir subventionner les vélos à assistance électrique : 25.000 euros, sur 441 millions, ça pèse, c'est clair :
RAPPEL : C'EST LA SOLIDARITÉ NATIONALE QUI ASSURE LE FINANCEMENT DE NOTRE COMMUNE
Contrairement à ce que la majorité municipale de Puteaux tente de faire croire, l'Etat ne fait pas que nous ponctionner. Il finance l'essentiel des coûts de fonctionnement de notre commune (ici, comme partout en France). La solidarité est nationale. La fiscalité directe, c'est à dire les impôts payés par les Putéoliens et qui sont reversés à la commune, représente 52,2 millions d'euros sur un budget de 441 millions d'euros, soit seulement 1/8e :
DES DÉPENSES SANS COMPTER DANS LE COMPTE ADMINISTRATIF 2017
Depuis des années, l'opposition le dit : les budgets présentés par la municipalité de Puteaux sont "insincères" : ils ne reflètent pas la réalité. Nous le voyons encore dans le compte administratif 2017, qui fait le bilan des dépenses et des recettes de la commune. A la fin de l'exercice, la ville de Puteaux enregistre :
56,5 millions d’excédent sur la partie fonctionnement
et 37,4 millions d’excédent sur l’investissement
TOTAL = 93,9 MILLIONS D'EUROS
Des montants énormes. L'exécutif municipal a programmé dans le budget 2017 plus de dépenses que la ville en avait besoin en réalité. Nous avons donc payé plus d'impôts que nécessaire. Où passe tout cet argent ? Il est pour une part reporté sur le budget de l'année suivante, mais cet argent sert le plus souvent à répondre au quotidien aux folies dépensières de la maire : dès qu'elle voit une chose qui lui plait dans un catalogue de fournisseur, il faut l'acheter tout de suite... comme un ipad 1.200 euros HT pour son cabinet...
On trouve des informations étonnantes aussi dans le compte administratif 2017. Comme ce poste de "directeur de la médiathèque" "non titularisé" touchant 54.700 euros de rémunération. Quelles compétences à cette personne pour être directeur sans être agent titulaire ?
LES IMPOTS LOCAUX AUGMENTENT CETTE ANNÉE ENCORE
La municipalité va encore affirmer qu'elle n'augmente pas les impôts locaux, parce que les taux ne bougent pas. Mais cela ne veut rien dire. Ainsi, cette année encore, les prélèvements vont être en hausse. Il suffit de comparer les chiffres de 2017 avec les prévisions de 2018 :
En 2017, la taxe d'habitation a rapporté 14,9 millions d'euros. En 2018, la municipalité compte récolter 15,3 millions d'euros, soit 400.000 euros de plus. Pour la taxe foncière, 30,4 millions d'euros ont été prélevés en 2017. Pour 2018, le produit attendu est de 30,5 millions, soit 100.000 euros de plus. En fait sur ces 2 seules taxes, la municipalité s'attend à récupérer un demi million d'euros de plus, soit une hausse moyenne des prélèvements de 25 euros par contribuable putéolien ! Alors même que nous avons fait près de 100 millions d'euros d'excédents entre 2017 et 2018.
A SUIVRE...
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">Contrairement à ce que la majorité de #Puteaux tente de faire croire, l'Etat ne fait pas que nous ponctionner. Il finance l'essentiel des coûts de fonctionnement de notre commune. La fiscalité directe ne représentant que 52,2 millions d'euros sur un budget de 441 millions pic.twitter.com/8cB5HQHf2a
— Christophe Grébert (@grebert) 4 avril 2018
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">Un #ipad à 1.200 euros (HT) pour lire mes tweets, n'est ce pas un peu trop, 🤣🤣🤣madame la maire ? #Puteaux #budget2018 pic.twitter.com/N0iRaLtdFr
— Christophe Grébert (@grebert) 4 avril 2018
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">Cette année encore, la municipalité de #Puteaux va affirmer que les #impôts locaux n'augmentent pas INTOX !!!
— Christophe Grébert (@grebert) 4 avril 2018
Entre 2017 et 2018, les montants de la taxe d'habitation et de la taxe foncière sont en hausse de 500.000 euros, soit 25 euros d'impôts en + par famille putéolienne pic.twitter.com/MUCpX8tRdr
Source : http://www.monputeaux.com/2018/04/budget-commune-puteaux.html
Le conseil municipal de Puteaux est convoqué jeudi 5 avril 2018 à 19h30 dans la salle du Conseil à l'Hôtel-de-Ville. C'est le conseil municipal le plus important de l'année, puisque la majorité y présentera le budget 2018 de notre ville (Je vous mets l'ordre du jour ci-dessous).
Comme ce conseil va fixer les grandes décisions de la communes pour l'année, j'ai une question à vous poser : si vous étiez le maire de Puteaux, quelles décisions prendriez-vous jeudi ?
Mettez-vous dans la peau du maire de Puteaux et dites-nous ce que vous décideriez !
À l'ordre du jour de la séance de jeudi :
1. Désignation d'un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Adoption du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 5 mars 2018
4. Communications
5. Autorisation au Maire de signer une convention avec le comptable public portant recouvrement des produits locaux
6. Attribution d'une subvention de fonctionnement à la Caisse des Écoles
7. Attribution d'une subvention de fonctionnement et d'investissement au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux
8. Compte de gestion 2017 du Budget Principal
9. Compte de gestion 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
10. Présentation du rapport d'activité 2017
11. Compte administratif 2017 du Budget Principal
12. Compte Administratif 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
13. Affectation du résultat de la section de fonctionnement constaté au compte administratif 2017 du Budget Principal
14. Affectation du résultat de la section de fonctionnement constaté au compte administratif 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
15. Fixation des taux de fiscalité directe pour 2018
16. Fixation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères 2018
17. Budget Primitif 2018 du Budget Principal
18. Budget Primitif 2018 du Budget Annexe du restaurant administratif
19. Mutations foncières de la copropriété cadastrée section AB n°58 sise 9 rue Voltaire nécessaires au projet de l’École Voltaire
20. Acquisition amiable par la Ville de lots de copropriété sise 17-19 rue Collin – Parcelle cadastrée section Y n°122
21. Approbation de la modification du tableau des emplois permanents de la Ville de Puteaux
22. Autorisation au Maire de signer l'avenant de prorogation des conventions de mise à disposition de services avec l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense
23. Adoption du Projet Éducatif Territorial
24. Autorisation au Maire de signer un avenant au Contrat Enfance Jeunesse pour le financement de places à la crèche du Château
25. Actualisation du règlement de fonctionnement des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
26. Autorisation au Maire de signer les conventions de Prestation de Service Ordinaire avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts-de-Seine pour les accueils de loisirs
27. Adhésion à l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) et désignation de représentants du Conseil municipal
28. Modification de la délibération relative au déplacement d'une délégation à Gan Yavné
29. Versement au comité des Hauts-de-Seine de la ligue contre le cancer de la recette perçue dans le cadre de la 32ème édition de l'opération "Nager à contre cancer"
30. Attribution d'une subvention et versement à l'association UNICEF 92 des recettes perçues dans le cadre de "La nuit de l'eau"
Source : http://www.monputeaux.com/2018/04/maire-de-puteaux.html
Vous avez remarqué : les nouvelles constructions de Puteaux sont toutes coiffées d'une rotonde.
Tous les architectes auraient eu la même idée ?
En fait, c'est la maire de Puteaux qui adore les rotondes : le règlement d'urbanisme de la ville permet aux promoteurs de construire plus haut que la limite autorisée... s'ils font une rotonde.
C'est ainsi que Puteaux devient la ville aux mille et une rotondes...
Le règlement du plan local d'urbanisme de Puteaux :
Source : http://www.monputeaux.com/2018/04/rotonde-puteaux.html
MISE A JOUR : Merci pour vos commentaires. Vous avez compris que cette information était un 1er avril. Mais si vous insistez pour que j'écrive ce livre, peut-être que je le ferai....
Christophe
Cette histoire valait bien un livre : je vous annonce la sortie en librairie de "102 kilos d'or" ou "l'histoire de la famille qui s'est emparée de Puteaux".
Un ROMAN POLITICO-FINANCIER pour marquer le cinquantenaire de la prise de pouvoir des Ceccaldi-Raynaud sur notre ville.
Ils en parlent :
"Ce livre vaut son pesant d'or"
Edwy Plenel
"Il a fumé ce monsieur"
Nicolas Sarkozy
"Nous nions tout, Monsieur le juge"
Joëlle et Vincent
"Ce journaliste, c'est rien qu'une petite m... Et j'dis pas ça parce que notre amie Joëlle nous invite dans son riad cet été"
Isabelle Balkany
"Vous êtes bien certains qu'il va sortir ce livre ? Non, parce que son auteur pourrait disparaître avant..."
Anonyme
Ce livre explosif sera publié dimanche aux éditions Descarpes.
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">#102KILOSDOR ou comment une famille a fait main basse sur une commune des #HautsdeSeine
— Christophe Grébert (@grebert) 29 mars 2018
Le #Livre à lire !#editionsDescarpes #Puteaux #politique #grandParis #iledefrance https://t.co/zBm4437Y3Y pic.twitter.com/xaO0gQZLYI
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">Toute l'histoire des #CeccaldiRaynaud de #Puteaux révélée dans #102KILOSDOR https://t.co/xlk2b7op5T#politique #hautsdeseine #EditionsDescarpes pic.twitter.com/vJeYnXWb18
— MonPuteaux (@monputeaux) 29 mars 2018
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">Depuis 50 ans, ils règnent en famille sur une petite commune de l'Ouest parisien.#102KILOSDOR, le roman politico-financier, qui révèle l'histoire des #Ceccaldi de #Puteaux #EditionsDescarpes #hautsdeseine #GrandParis #Iledefrance https://t.co/xlk2b7op5T pic.twitter.com/HeeTizC91O
— MonPuteaux (@monputeaux) 30 mars 2018
Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/102-kilos-d-or.html