PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Aidons les sinistrés de l'incendie du parking de Carré Vert à Puteaux

dimanche 4 mars 2018 à 15:33

DW9S7V5WAAATGJ7

Après le grave incendie survenu le 26 février dans le parking souterrain de la résidence du Carré Vert, sur le haut de Puteaux, une réunion a été organisée par l'office HLM à destination des locataires. L'office s'est engagé à mettre en place un accompagnement pour aider les dizaines de sinistrés. Nous souhaitons en effet que l'Office et la ville s'assurent que chaque personne victime de cet incendie soit effectivement dédommagée.

Le parking reste fermé au public pour des raisons de sécurité, sa structure ayant été endommagée par les flammes. Les voitures ne pourront être sorties et expertisées qu'à partir de lundi. Des travaux devront être ensuite réalisés avant la réouverture du parking. Espérons que cela ne dure pas des mois, comme pour le parking du marché.

Selon les pompiers, des dizaines de voitures ont été totalement détruites. D'autres sont endommagées par les fumées, la chaleur, l'eau et les gravats.

6a00d8341c339153ef01b7c953418d970b-500wi
Dans un courrier aux locataires, la maire de Puteaux et présidente de l'OPH indique que des attestations pour les assureurs ont été distribuées à chaque locataire sinistré. Elle affirme aussi que des emplacements vont être attribués "au plus vite" dans d'autres parkings.

La présidente de l'office révèle enfin que le feu a été déclenché "par un petit groupe d'individus qui a agi en moins de 2 minutes" d'après des images de vidéosurveillance et qu'une plainte a été déposée pour retrouver "les auteurs de cet acte criminel".

En revanche, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'évoque même pas le fait que le portail du parking était laissé ouvert depuis des semaines malgré les alertes des locataires. Tout le monde pouvait donc entrer librement dans ce parking souterrain ; ce que les incendiaires n'ont pas manqué de faire très facilement. La vidéosurveillance et la présence régulière d'une camionnette de la police municipale dans le quartier ne servent pas à grande chose si portails et autres grilles sont grandes ouvertes.

La responsabilité de l'office est-elle engagée ? A la justice et aux assureurs d'agir. Mais sans attendre et parce que les locataires ont payé pour un emplacement fermé et sécurisé, l'OPH de Puteaux a le devoir d'aider chaque sinistré. L'annonce du gèle des quittances de mars n'est pas suffisante. L'OPH et la ville doivent s'assurer que toutes les personnes qui avaient un véhicule dans ce parking soient effectivement dédommagées. L'OPH et la ville doivent aussi s'assurer que personne ne se retrouve en difficulté, notamment professionnellement, par la perte de son véhicule.
D'autre part, cet incendie, qui fait suite à une série de cambriolages  et au braquage en plein jour d'une pharmacie, valide un peu plus notre proposition de créer un commissariat de police municipale PERMANENT sur le haut de Puteaux. Nous appelons donc également la municipalité à nous écouter lorsque nous avons des propositions utiles pour la ville.
Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/incendie-carre-vert-puteaux.html


Tribune : Proposition de PUTEAUX FUTUR pour un budget participatif

dimanche 4 mars 2018 à 11:46

Voici la tribune de notre groupe Puteaux Futur publiée dans le magazine "Puteaux infos" du mois de mars 2018. Elle est consacrée à notre proposition de BUDGET PARTICIPATIF : 5% du budget investissement de la ville choisis par les habitants.

Commentez et partagez !
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane

Tribune

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/tribune-puteaux-futur-budget-pariticipatif.html


Des centaines d'habitants de Puteaux sans électricité pendant 2 jours

samedi 3 mars 2018 à 14:42

IMG_2195Une sacrée galère, surtout par grand froid ! Face à la mairie de Puteaux, les habitants de la rue Anatole France, entre les rues de la République et Jacotot, sont restés sans électricité, et donc sans lumière et souvent sans chauffage, durant 2 jours, suite à une panne du réseau. 

La coupure s'est produite jeudi à 14h. Samedi après-midi, les équipes d'Enedis étaient encore sur place pour tenter de trouver l'origine de cette panne. En attendant, ils ont installé un câble provisoire entre une résidence de la rue de la République et la rue Anatole France. Ce qui a permis de rétablir le courant dans les logements et les magasins vers 13h samedi, après 47h de coupure.

IMG_1930
Les commerçants de la rue - des restaurants, un livreur de pizza... - n'ont pas pu travailler tout ce temps. Ce matin, ils déploraient la lenteur des travaux de réparation et leur perte de chiffres d'affaires. Le contenu de leurs congélateurs est aussi perdu.

Plusieurs tranchées ont été percées dans la rue pour tenter de trouver la partie du réseau qui pose problème. Les intempéries pourraient être à l'origine de la panne, selon Enedis : gel et dégel provoquent des mouvements des canalisations et des câbles souterrains.

Cette panne survient après plusieurs autres rupture de l'éclairage public de Puteaux.

Lundi soir, au conseil municipal, j'interviendrai sur ces pannes à répétition. Il y a visiblement un problème de gestion et de bon entretien des réseaux à Puteaux.
Christophe Grébert

IMG_5980
IMG_1885
IMG_8709

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/coupure-electrique-rue-anatole-france-puteaux.html


PUTEAUX FUTUR : Nos propositions pour l'égalité entre les femmes et les hommes

vendredi 2 mars 2018 à 17:08

Égalite femmes - hommes à PuteauxLors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018 et quelques jours avant la journée internationale des femmes, Bouchra Sirsalane, élue d'opposition du groupe Puteaux Futur, fera des propositions "pragmatiques et solidaires" pour l'égalité entre les femmes et les hommes à Puteaux. 

Nous proposons la mise en place d’une politique pragmatique et solidaire pour lutter contre les inégalités femmes - hommes.

Par une démarche éducative, en informant et en sensibilisant le grand public (de tout âge) : lancement d’une campagne pour sensibiliser aux inégalités femmes - hommes par des supports de types affiches et dépliants adaptés aux enfants et aux adultes, visibles au grand public et disponibles sur les lieux publics (mairie, services publics, établissements publics, établissements scolaires…),

Par des actions cohérentes et efficaces (accessibles à toutes les femmes) de lutte contre contre le harcèlement et les violences faites aux femmes :
- Un cours d'initiation self-défense offert à toutes les Putéoliennes, 
- Un dispositif d’urgence municipal, en partenariat avec les services de l’ordre et les services sociaux pour aider les femmes victimes de violences, afin qu’elles disposent d’un soutien financier, d’un hébergement (ou d’une aide à l’hébergement) et d’un suivi social,
- Une police de proximité, notamment dans le haut de Puteaux.

Par des actions solidaires et équitables pour aider les femmes à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle :
Des places en crèches et des aides financières pour aider les femmes isolées et les femmes souffrants d’un handicap à entamer sereinement une recherche d’emploi ou à se maintenir dans l’emploi pour mieux vivre de leur travail.
Un soutien aux mères d’un enfant handicapé : accès aux droits, une aide psychologique, favoriser l’inclusion scolaire des enfants…
Un droit au logement social et au logement social adaptable aux personnes à mobilité réduite (PMR), à proximité des transports en commun…

Par la mise en oeuvre de la parité et de l’égalité salariale femmes-hommes dans les différents services municipaux, pour assurer une égalité professionnelle.

6a00d8341c339153ef01b7c948a1b7970b-800wi

Discutons-en ensemble.
Retrouvez-nous sur www.puteauxfutur.com

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale de Puteaux

 

 

 

L'année dernière, en mars 2017, nous avions proposé la création d'un centre d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences.

Cette proposition avait malheureusement été rejetée par la majorité municipale

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/puteaux-futur-egalite-femmes-hommes.html


Conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars : vos questions au maire

jeudi 1 mars 2018 à 18:34

IMG_6526

Voici les questions que je poserai au maire de Puteaux, lors de la séance du conseil municipal du lundi 5 mars 2018 :

PARKING SOUTERRAIN : Dans la nuit du dimanche 25 et du lundi 26 février, un incendie a éclaté dans le parking souterrain de la résidence HLM du Carré Vert, sur le haut de Puteaux. Plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits. Selon vous, l’origine de ce feu est volontaire. Or, il apparaît que les portes de ce garage étaient laissées ouvertes jour et nuit depuis plusieurs semaines. Les locataires ont payé pour un parking sécurisé qui ne l’était pas. D’autres parkings souterrains sont aussi laissés ouverts, pour certains depuis le mois de décembre. C’est le cas à Lorilleux, à Vieille Eglise et aux Rives de Seine.
Pouvez-vous nous dire quelle est la cause de cette défaillance et ce que vous comptez faire pour la corriger au plus vite ?

CRUE DE LA SEINE : Lors de la crue de la Seine survenue en janvier, une partie de l'île a été inondée, notamment le parc Lebaudy, dont les installations avaient été refaites après la crue de 2016. Et sur les quais de Seine, côté ville, des sous-sols d'immeubles ont aussi été inondés.
Mon message au maire envoyé dès le 23 janvier a permis une plus grande réactivité de la municipalité : la ville a multiplié les messages d'avertissement sur les réseaux sociaux. Une bonne chose, mais c’est insuffisant. Des pompes auraient pu être ainsi pré-positionnées par la commune afin d'éviter l'inondation de parkings et de caves de particuliers.
Considérant qu’une crue plus importante surviendra sans doute un jour et que Puteaux est particulièrement exposée, nous appelons la municipalité à prendre les mesures nécessaires pour, le moment venu, protéger le plus possible la ville et ses habitants des conséquences d’une telle catastrophe.
 
QUARTIER BELLINI : Le quartier Bellini est cette année en plein travaux. Plusieurs tours sont en construction/reconstruction. Pour les habitants du quartier, c’est une période très difficile. Ils subissent le bruit (à partir de 6h45 le matin), les poussières, des difficultés pour circuler sur les trottoirs et sur les chaussées. Les automobilistes ne trouvent plus à se stationner dans un quartier qui manquait déjà de stationnement. Que comptez-vous faire pour réduire ces nuisances ?  

Les questions des Putéoliens :

Marie : Comment se fait-il que les problèmes d'éclairage public ne soient toujours pas résolus ?

Pourquoi la médiathèque Jules Vernes est-elle fermée pendant les vacances au moment où on peut y amener les enfants ? Le Palais est loin.

Tintin : En venant de la rue Godefroy, il y a un panneau d'interdiction de tourner à droite dans la rue Benoît Malon aux véhicules de + de 3,5 t. Cette rue est à sens unique. Comment la mairie explique que le camion à ordures qui vient vider les poubelles de la rue Saulnier emprunte cette rue interdite aux + de 3,5t ? Ce faisant, il commet une infraction au code de la route qui punit (Article R312-2) un véhicule d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne. Une benne à ordure pèse en moyenne dans les 18 t. Ce qui fait une contravention de 4ème classe définie par une amende forfaitaire de : 135 euros + (29 x 135) = 4050 euros.

Mélody : Des actions sont-elles prévues par notre Mairie pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants du haut de Puteaux ? Suite aux cambriolages, incendies, courses de voitures et de deux-roues, deals de drogue etc… Une proposition d’annexe du Commissariat a recueilli de nombreux votes en ligne par exemple.
 
Est-il prévu l’installation de commerces, services et infrastructures de sports ou de loisir dans le haut de Puteaux ? De nombreux logements neufs ont été livrés, d’autres à venir, des écoles et un hôtel mais il n’y a presque aucun commerce ni service dans ce quartier.

Enfin, des actions sont-elles prévues pour une meilleure liaison entre le haut et le bas de Puteaux ? Chemin d’accès piéton, pistes cyclables, des Buséoliens plus fréquents ?

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/conseil-municipal-de-puteaux-les-questions-au-maire-.html