PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars : vos questions au maire

jeudi 1 mars 2018 à 18:34

IMG_6526

Voici les questions que je poserai au maire de Puteaux, lors de la séance du conseil municipal du lundi 5 mars 2018 :

PARKING SOUTERRAIN : Dans la nuit du dimanche 25 et du lundi 26 février, un incendie a éclaté dans le parking souterrain de la résidence HLM du Carré Vert, sur le haut de Puteaux. Plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits. Selon vous, l’origine de ce feu est volontaire. Or, il apparaît que les portes de ce garage étaient laissées ouvertes jour et nuit depuis plusieurs semaines. Les locataires ont payé pour un parking sécurisé qui ne l’était pas. D’autres parkings souterrains sont aussi laissés ouverts, pour certains depuis le mois de décembre. C’est le cas à Lorilleux, à Vieille Eglise et aux Rives de Seine.
Pouvez-vous nous dire quelle est la cause de cette défaillance et ce que vous comptez faire pour la corriger au plus vite ?

CRUE DE LA SEINE : Lors de la crue de la Seine survenue en janvier, une partie de l'île a été inondée, notamment le parc Lebaudy, dont les installations avaient été refaites après la crue de 2016. Et sur les quais de Seine, côté ville, des sous-sols d'immeubles ont aussi été inondés.
Mon message au maire envoyé dès le 23 janvier a permis une plus grande réactivité de la municipalité : la ville a multiplié les messages d'avertissement sur les réseaux sociaux. Une bonne chose, mais c’est insuffisant. Des pompes auraient pu être ainsi pré-positionnées par la commune afin d'éviter l'inondation de parkings et de caves de particuliers.
Considérant qu’une crue plus importante surviendra sans doute un jour et que Puteaux est particulièrement exposée, nous appelons la municipalité à prendre les mesures nécessaires pour, le moment venu, protéger le plus possible la ville et ses habitants des conséquences d’une telle catastrophe.
 
QUARTIER BELLINI : Le quartier Bellini est cette année en plein travaux. Plusieurs tours sont en construction/reconstruction. Pour les habitants du quartier, c’est une période très difficile. Ils subissent le bruit (à partir de 6h45 le matin), les poussières, des difficultés pour circuler sur les trottoirs et sur les chaussées. Les automobilistes ne trouvent plus à se stationner dans un quartier qui manquait déjà de stationnement. Que comptez-vous faire pour réduire ces nuisances ?  

Les questions des Putéoliens :

Marie : Comment se fait-il que les problèmes d'éclairage public ne soient toujours pas résolus ?

Pourquoi la médiathèque Jules Vernes est-elle fermée pendant les vacances au moment où on peut y amener les enfants ? Le Palais est loin.

Tintin : En venant de la rue Godefroy, il y a un panneau d'interdiction de tourner à droite dans la rue Benoît Malon aux véhicules de + de 3,5 t. Cette rue est à sens unique. Comment la mairie explique que le camion à ordures qui vient vider les poubelles de la rue Saulnier emprunte cette rue interdite aux + de 3,5t ? Ce faisant, il commet une infraction au code de la route qui punit (Article R312-2) un véhicule d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne. Une benne à ordure pèse en moyenne dans les 18 t. Ce qui fait une contravention de 4ème classe définie par une amende forfaitaire de : 135 euros + (29 x 135) = 4050 euros.

Mélody : Des actions sont-elles prévues par notre Mairie pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants du haut de Puteaux ? Suite aux cambriolages, incendies, courses de voitures et de deux-roues, deals de drogue etc… Une proposition d’annexe du Commissariat a recueilli de nombreux votes en ligne par exemple.
 
Est-il prévu l’installation de commerces, services et infrastructures de sports ou de loisir dans le haut de Puteaux ? De nombreux logements neufs ont été livrés, d’autres à venir, des écoles et un hôtel mais il n’y a presque aucun commerce ni service dans ce quartier.

Enfin, des actions sont-elles prévues pour une meilleure liaison entre le haut et le bas de Puteaux ? Chemin d’accès piéton, pistes cyclables, des Buséoliens plus fréquents ?

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/conseil-municipal-de-puteaux-les-questions-au-maire-.html


Couverture du bassin extérieur de la piscine de Puteaux

jeudi 1 mars 2018 à 13:53

178967646_a45ec17e89_b

C'était un non sens écologique et économique : depuis son ouverture en 2006, le bassin extérieur de la piscine de Puteaux, dont l'eau est chauffé toute l'année à 28°, n'était pas couvert. Ce défaut de conception, qui engendrait une énorme déperdition de chaleur et donc un grand gaspillage d'argent, va enfin être corrigé : à la demande de l'opposition, une couverture thermique va être installée cette année.

Le marché a été remporté par la société Variopool. Selon les indications de l'appel d'offres, l'installation devait prendre la forme de transats mobiles dans la longueur du bassin, installés sur rails. Lors des horaires d’ouverture, ces transats seront repliés contre le mur et serviront d’assise aux baigneurs. Lors de la fermeture, les transats s’avanceront et la couverture se déroulera sur l’eau, assurant une protection thermique, réduisant la déperdition de chaleur.

Coût du chantier : 211.000 euros. 

Mieux vaut tard que jamais...

(photo : bassin extérieur de la piscine de Puteaux, à son ouverture en juillet 2006)

Source : http://www.monputeaux.com/2018/03/piscine-de-puteaux.html


Un conseil municipal à Puteaux le lundi 5 mars 2018

mercredi 28 février 2018 à 10:07

26586770268_9ebd82cf07_kLe 1er conseil municipal de l'année à Puteaux aura lieu le lundi 5 mars à partir de 19h30 à l'Hôtel-de-Ville. La majorité municipale Les Républicains / UDI présentera ses orientations budgétaires pour 2018. Le budget 2018 de la ville de Puteaux n'est en effet pas encore voté. Il le sera seulement au mois d'avril.

Notons que la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a convoqué ce conseil la veille du jugement de sa majorité par le tribunal de Nanterre. Elle ne veut pas assumer publiquement sa possible condamnation. Une petite lâcheté politique de plus.

La séance du conseil municipal est publique. Nous pouvez y assister librement. Je vais revenir sur la préparation de ce conseil municipal au cours des prochains jours. Vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer vos questions et remarques à grebert@gmail.com

Lors de ce conseil municipal, nous défendrons nos PROPOSITIONS pour la commune, et notamment : servir des produits bio dans les cantines scolaires, consulter les habitants sur les choix d'investissement, faciliter la mobilité des piétons et des cyclistes dans la rues, améliorer l'isolation des logements pour lutter contre la précarité énergétique ...
Christophe Grébert et Bouchra Sirsalane

SUIVEZ-NOUS SUR WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Voici l'ordre du jour de la séance :

1 Désignation d'un secrétaire de séance
2 Appel nominal
3 Adoption du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 14 décembre 2017
4 Communications

5 Désignation d'un nouveau membre du conseil d'administration de l'Office Public de l'Habitat, rattaché à l’établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense
6 Autorisation au Maire de signer la convention de groupement de commandes avec l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense pour l'achat de mobilier, papeterie et fournitures de bureau

7 Rapport de situation égalité femmes-hommes

8 Acquisition amiable par la Ville de lots de copropriété sis 17-19 rue Collin - parcelle cadastrée Y n° 122
9 Lancement d'une procédure d'expropriation du bâtiment D sis 17-19 rue Collin

10 Autorisation au Maire de signer la convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine pour la mise en place d'une Charte Qualité Confiance
11 Autorisation au Maire de signer la convention d'accès au restaurant municipal le 67 avec le Centre Communal d'Action Sociale
12 Autorisation au Maire de signer les conventions de tiers payant avec Ociane Groupe Matmut et Pavillon Prévoyance pour le Centre Médical Françoise Dolto

13 Acceptation de deux donations à la ville de Puteaux
14 Reconduction du dispositif " Argent de Poche "
15 Autorisation au Maire de signer la convention type d'attribution de subvention pour l'acquisition d'un deux-roues électrique ou d'un kit de motorisation électrique sur deux-roues
16 Approbation de la modification du règlement intérieur de la salle de sport "Puteaux Fitness"

17 Prise en charge des frais pour le déplacement d'une délégation à Gan Yavné, en Chine et au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM)
18 Prise en charge des frais liés au déplacement des Conseils Communaux des Jeunes

19 Rapport d'Orientations Budgétaires

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/02/conseil-puteaux.html


Un incendie dans le parking de la résidence HLM du Carré Vert à Puteaux

lundi 26 février 2018 à 10:04

28547525_227044314537605_234283373_oUn important incendie a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le parking souterrain de la résidence HLM du Carré Vert, sur le haut de Puteaux, détruisant une cinquantaine de véhicules.

MISE A JOUR 27/2 : la municipalité a affirmé que le feu était d'origine volontaire et que le parking resterait fermé le temps de l'enquête. 

Les habitants du quartier ont été réveillés en pleine nuit par plusieurs détonations. Ils ont eu très peur, car la fumée du parking est montée jusqu'aux étages des immeubles par les cages d'escalier.

Un grand nombre de pompiers a été déployé pour éteindre le sinistre. Le feu s'est déclenché au 1er niveau du parking. Une cinquantaine de véhicules ont brûlé. Il n'y a aucun blessé.

FERMETURE DU PARKING POUR DES SEMAINES

"L’accès au parking est interdit jusqu’à nouvel ordre", annonce la municipalité. Cela pourrait signifier la fermeture du parking pendant plusieurs semaines, le temps pour les experts de trouver l'origine du sinistre et de vérifier que la structure n'est pas fragilisée, ensuite de faire agir les assureurs et de procéder aux travaux de remise en état des installations. 

Les riverains me signalent que ce n'est pas la première fois qu'un incendie éclate dans ce parking souterrain. Ils me disent aussi que le portail  d'accès au parking était cassé et laissé ouvert depuis plusieurs semaines. N'importe qui pouvait donc entrer librement dans ce parking. "L'office et la ville étaient alertés et n'ont pas agit", témoigne un habitant.

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">


28461309_227043717870998_553714774_o
28461746_227043611204342_351923252_o

(photos : CM)

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/02/incendie-parking-carre-vert-puteaux.html


SPORT Les terrains synthétiques de l'île de Puteaux sont-ils dangereux pour la santé ?

jeudi 22 février 2018 à 13:02

IMG_5933Les terrains synthétiques de foot et de rugby de l'île de Puteaux sont-ils dangereux pour la santé ?

L'émission Envoyé Spécial consacre une enquête au potentiel danger de ces terrains artificiels.

En avril 2011, la ville de Puteaux avait sollicité des subventions pour transformer les pelouses des terrains de foot et de rugby sur l'île en gazon synthétique. Le marché est conclu en mai. L'objectif de cette transformation, avait expliqué la municipalité, était de faire des économies sur l'entretien des terrains.

J'ai refusé de voter cette délibération, à l'époque pour des raisons de protection de l'environnement. Preuve que lorsqu'on défend la nature, on protège aussi l'être humain.

Marches

Lors du prochain conseil municipal, je demanderai au maire de Puteaux et à son adjoint au sport ce qu'ils comptent faire pour garantir la pleine sécurité des joueurs, jeunes et grands. La question se pose d'ailleurs tout autant pour les terrains de jeux des enfants dans les squares et jardins de la ville.
Christophe Grébert

DÉLIBÉRATION PRÉSENTÉE PAR LA MAIRE DE PUTEAUX JOELLE CECCALDI-RAYNAUD AU CONSEIL D'AVRIL 2011 :  Puteaux-terrains-synthetiques.PDF

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"> <script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

Source : http://www.monputeaux.com/2018/02/terrains-synthetiques-sport-foot-rugby-puteaux.html