PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

A Puteaux, un enfant peut-il se rendre à l’école à vélo en toute sécurité ?

dimanche 6 octobre 2019 à 11:51

IMG_2126A Puteaux, un enfant peut-il se rendre à l’école à vélo en toute sécurité ? Quand on pense le réaménagement d’une ville, c’est le genre de questions que nous devons nous poser. 

Ces 15 dernières années, de nombreuses rues de Puteaux ont été refaites. Ces travaux ont mobilisé une part importante de notre budget d’investissement. Or, chacun peut constater que circuler dans Puteaux n’est pas très facile. Etre un piéton putéolien n’est pas spécialement agréable. Faire du vélo dans notre ville est globalement dangereux.

Pour le moment, j'aurais du mal à conseiller pas à un parent putéolien de laisser son enfant de 10 ans enfourcher un vélo pour aller à l’école chaque matin.

Alors que devons-nous faire pour que cela soit possible ?

Mettre les rues en “zone 30” ne suffit pas, si les automobilistes circulent dans des rues encore conçues comme des autoroutes, et si les mobilités actives (piétons et cyclistes) passent toujours au second rang.

Depuis 2 mandats, nous avons proposé la piétonnisation de la rue Jean Jaurès, au niveau du Monoprix. Nous avons aussi proposé la piétonnisation partielle du vieux Puteaux, autour de la vieille église et du Théâtre.

6a00d8341c339153ef01bb087fa4ff970d-800wi

Nous proposons que sur le haut de Puteaux, le réaménagement en cours de l’avenue Charles de Gaulle, entre le nouveau quartier des Bergères et le quartier de la Défense, soit pensé pour les piétons et les vélos.

IMG_2096Une “Zone 30”, cela signifie notamment que les cyclistes ont la possibilité de prendre les rues à contresens. Nos rues en sens unique doivent donc être réaménagées en fonction de cela.

Nous devons aussi créer pour les Putéoliens des pistes cyclables et des cheminements piétons sécurisés, pour aller des Bergères à l’île de Puteaux et de Suresnes à la Défense. 

Nous devons également créer des sas vélo à chaque feu. Ces sas permettent de sauver des vies, en sécurisant aussi bien les cyclistes que les piétons.

Ce sont tous ces aménagements qui rendront agréable la mobilité pour tous dans notre ville. 

Christophe Grébert

<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js">

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/10/aller-a-l-ecole-a-velo-a-puteaux.html


Un conseil municipal à Puteaux jeudi 10 octobre 2019 à 9h30

samedi 5 octobre 2019 à 19:10

IMG_3761Un conseil municipal aura lieu à l'Hôtel-de-ville de Puteaux le jeudi 10 octobre 2019 à 9h30.
Nous y proposerons notamment la création d'une ferme biologique pour les cantines scolaires.
Nous parlerons de la mobilité pour les cyclistes et les piétons.
Nous interviendrons sur la situation dans la nouvelle école Voltaire ouverte alors que le chantier n'est pas terminé.

(mis à jour dimanche 6 octobre à 15h)

Voici l'ordre du jour tel que communiqué par la municipalité :

1 Désignation d'un secrétaire de séance

2 Appel nominal

3 Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 4 juillet 2019 

4 Communications 

5 Approbation de l'adhésion de la commune de Villiers-le-Bel au Syndicat lntercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) pour la compétence «service extérieur des pompes funèbres » 

6 Approbation de l'adhésion de la commune de Linas au Syndicat lntercommunal pour le Gaz et l'Electricite en lle-de-France (SlGElF) 

7 Autorisation au Maire de signer une convention avec le syndicat Autolib' Vélib' Métropole pour l'utilisation du domaine public des stations et espaces Autolib'

8 Autorisation du lancement d'une nouvelle procédure de délégation de service public portant sur la distribution de chaud et de froid en front de seine à Puteaux

9 Débat sur les orientations et objectifs du Réglement Local de Publicité lntercommunal (RLPi)

10 Avis du Conseil municipal relatif aux suppressions des ZAC du Théâtre et Pressense

11 Rétrocession de voiries à la Ville

12 Approbation du cahier des charges de rétrocession du droit au bail commercial situé 40 rue Godefroy

13 Acquisition amiable d'un droit au bail d'un local situé au 32 rue Godefroy

14 Autorisation au Maire de signer une convention de partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de région Paris lle-de-France

15 Actualisation du règlement de fonctionnement des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

16 Prise en charge de frais pour le déplacement de deux élus du Conseil des sages

17 Modification du taux de remboursement des frais d'hébergement des agents en mission

18 Autorisation au Maire de signer une convention de partenariat avec l'association CLER - Réseau pour la transition énergétique relative au programme DECLICS

19 Autorisation au Maire de signer la charte du programme Rénovation des lmmeubles de Copropriété en France (RECIF)

20 Adhésion au Comité français pour l'environnement et le développement durable (Comité 21)

21 Adhésion à l'association des l’aires pour le civisme

22 Versement de subventions à des associations

23 Autorisation du Maire de signer les avenants aux conventions pluriannuelles d'objectifs avec des associations sportives et attribution d'une subvention exceptionnelle à l'association Plumfoot

24 Attribution d'une subvention d'investissement au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux

25 Admissions en non-valeur 2019

26 Décision Modificative n"1 - Budget Annexe du Restaurant Municipal

27 Décision Modificative n'2 - Budget Principal

(PHOTO : la passerelle de Puteaux inaugurée en septembre ne possède pas de rampe d'accès pour les cyclistes)

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/10/un-conseil-municipal-%C3%A0-puteaux-jeudi-10-octobre-2019-%C3%A0-9h30.html


PROPOSITION : une ferme BIO pour les écoliers de Puteaux

jeudi 3 octobre 2019 à 13:19

Capture d’écran 2019-10-03 à 12.57.53

Notre ville possède un domaine forestier et agricole sur la commune de La Falaise, dans les Yvelines. La mairie de Puteaux n'utilise plus ce patrimoine depuis plusieurs années. C'est un tort !

Nous proposons de transformer le domaine de La Falaise en ferme biologique pour fournir les cantines scolaires et alimenter sainement et "local" les enfants de Puteaux

Christophe Grébert et Bouchra Sirsalane

Puteauxfutur.com

 

EN LIRE PLUS SUR NOTRE PROPOSITION :

Et si la ville de Puteaux créait sa propre ferme pour alimenter les enfants dans les cantines ?

Source : https://www.monputeaux.com/2019/10/ferme-bio-ecoliers-puteaux.html


Vous pratiquez le vélo à Puteaux ? Exprimez votre ressenti

jeudi 19 septembre 2019 à 14:16

Capture d’écran 2019-09-19 à 14.03.42

Vous pratiquez le vélo à Puteaux ? Vous diriez que la situation s'est améliorée depuis 2017 ? Les infrastructures réalisées par la ville sont-elles adaptées au vélo ? Vous êtes invité à exprimer votre ressenti sur parlons-velo.fr

La FUB, fédération des usagers de la bicyclette, lance la seconde édition de son "Baromètre des villes cyclables".  Tous les cyclistes sont invités à répondre à cette grande enquête nationale. Cette seconde édition permettra de mesurer l'évolution de l'usage du vélo dans nos villes entre 2017 et 2019.

A Puteaux, 31 personnes ont à ce jour répondu au questionnaire. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour le faire vous aussi. Cela prend 5 minutes. Les résultats seront publiés en février 2020, 1 mois avant les élections municipales du mois de mars.

Rendez-vous sur parlons-velo.fr

Source : https://www.monputeaux.com/2019/09/velo-puteaux.html


Mobilisation des parents d'élèves de l'école des Bergères de Puteaux

lundi 16 septembre 2019 à 18:43

Capture d’écran 2019-09-16 à 18.07.14

Après les parents d'élèves de l'école communale Jacotot, c'est au tour des parents d'élèves de l'école des Bergères, sur le haut de Puteaux, de se mobiliser. Selon eux, leurs enfants sont "sacrifiés" depuis le début de l'année scolaire. Ils pointent l'absence de professeurs titulaires et des classes surchargées. Ils appellent à un rassemblement devant l'établissement jeudi 19 septembre à 8h15.

Voici leur communiqué : 

Surcharge des effectifs en classes, absence de poste pérenne en classes : nos enfants sacrifiés aux Bergères !

PARENTS D’ELEVES, REJOIGNEZ-NOUS JEUDI 19 MATIN A  8:15 
POUR DEMANDER DES CONDITIONS DIGNES DE SCOLARITE POUR NOS ENFANTS !

Une nouvelle école a ouvert à Puteaux en septembre 2018 avec environ 230 élèves pour 9 classes (26 élèves par classe en moyenne). Un an après, plus de 100 élèves supplémentaires sont inscrits en élémentaires et 80 en maternelle dans cette école. Cette explosion des effectifs a de multiples origines : modification de la carte scolaire, nombre de dérogations importantes demandées par des parents d’élèves et acceptées par la mairie, arrivée progressive d’habitants dans la nouvelle ZAC des Bergères…

L’académie avait en fin d’année dernière prévu 11 classes en élémentaire et 2 classes en maternelle, ce qui aurait porté la moyenne en classe à plus de 33 en élémentaires et 39 en maternelles ! Face à cette situation intenable pour nos enfants et le personnel enseignant, deux classes ont été ouvertes à titre provisoire (une en maternelle, une en élémentaire dans une classe double niveau CE1/CM2) sans qu’il n’y ait de poste de titulaires prévu à la rentrée. Le surcroit d’effectif était pourtant tout à fait attendu. L’Académie elle-même l’admet.

Trois semaines ont passé depuis la rentrée et, à ce jour, force est de constater que la situation est plus que préoccupante pour les enfants. Même si elle acté leur existence définitive, l’académie n’a toujours pas indiqué aux parents d’élèves de solution pour les élèves d’une des deux classes ouvertes sans affectation pérenne de postes. Une autre classe dont la création avait été entérinée par l’académie dès l’année dernière se retrouve également sans professeur titulaire. Les effectifs dans les autres classes sont par ailleurs extrêmement importants avec de nombreuses sections à 30 élèves.

Les élèves se retrouvant dans la classe élémentaire sans titulaire ont le sentiment d’être complètement abandonnés par l’institution scolaire. Ils se retrouvent démobilisés dans un contexte où aucun projet pédagogique ne peut être porté en l’absence de titulaire à ce poste. Comment leur expliquer que la classe dans laquelle il se trouve demeure toujours dans une situation transitoire tandis que les autres classes s'inscrivent davantage dans une situation "au fil de l'eau"? 

Les parents d’élèves demandent dès maintenant l’affectation de professeurs titulaires dans les classes concernées. Au-delà, l’arrivée probable de nouveaux arrivants sur la ZAC au cours de l’année rend indispensable la création d’une nouvelle classe pour cette année dans un contexte où les classes sont déjà surchargées. Ils lancent une mobilisation et pétitions afin que leurs enfants puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions acceptables.

Des parents d’élèves de l’école des Bergères à Puteaux

Contact : PE.ecole.bergeres@gmail.com

VOIR MON DOSSIER SUR LES ECOLES DE PUTEAUX

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/09/ecole-bergeres-puteaux.html