PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Site original : MonPuteaux.com (Puteaux 92800)
⇐ retour index

Les conditions d'attribution des places en crèche discutées au conseil municipal de Puteaux

lundi 7 octobre 2019 à 13:41

6a00d8341c339153ef0223c84eca3a200c-800wi

Lors du prochain conseil municipal de Puteaux, jeudi 10 octobre 2019, les élus sont appelés à modifier le règlement de fonctionnement du service petite enfance de la ville.
Bouchra Sirsalane, conseillère municipale Modem, proposera de permettre aux futurs parents putéoliens de déposer leur demande de place en crèche dès le 6e mois de grossesse, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes.
Bouchra Sirsalane demandera aussi à la municipalité de respecter la loi qui prévoit un quotas de places en crèches pour les enfants des parents bénéficiant des minima sociaux.

Actuellement à Puteaux, pour faire leur demande de place en crèche, les parents ne peuvent s'inscrire sur le site  "Puteaux Familles" qu'APRÈS la naissance de leur enfant, sur présentation d’un acte de naissance. Or, cette demande ne vaut pas admission et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. Cela met tous les parents dans l'incertitude, et pour ceux dont la demande est refusée, cela engendre de grandes difficultés : ils doivent trouver une autre solution parfois en catastrophe. C'est pourquoi dans de nombreuses autres villes les inscriptions se font dès le 6e mois, voir le 5e mois de grossesse. Cela permet aux futurs parents de s'organiser autrement en cas de refus.

Pour le groupe Puteaux Futur, Bouchra Sirsalane demandera de "modifier les conditions d’inscription en crèche pour faciliter les démarches des futurs parents : ceux-ci pourront déposer une demande dès le 6e mois de grossesse (avec une attestation de grossesse délivrée par le médecin). Ils devront  confirmer leur souhait d’inscrire leur enfant en crèche au moment de l’accouchement (certificat de naissance à l’appui)".

Par ailleurs, afin de favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs et en particulier des mères isolées, la loi nationale prévoit qu'un quotas de 10% des places en crèche doit être réservé aux bénéficiaires des minima sociaux. Or, à Puteaux, ce taux n'est que de 5%. Bouchra Sirsalane demandera à la municipalité d'appliquer la loi.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Source : https://www.monputeaux.com/2019/10/places-en-creche-puteaux.html