PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le navigateur Tor officiel arrive sur Android

vendredi 24 mai 2019 à 20:16

Si vous lisez régulièrement les articles de FunInformatique, vous savez probablement que Tor est un navigateur, axé sur la sécurité et l’anonymat.

Tor Browser vous permettra de naviguer sur internet en bloquant tous les traqueurs et autres cookies, de contourner la surveillance, les blocages et la censure.

En bref, c’est un navigateur Web de premier choix pour ceux qui ne veulent jamais être suivis.

Jusqu’à récemment, il n’était disponible que sur les ordinateurs. Désormais, une version stable est également disponible pour les smartphones Android.

L’équipe de Tor viennent de publier la première version officielle du navigateur Tor pour Android. La première version alpha de Tor a été publiée en septembre 2018 . Comme on pouvait s’y attendre, il y avait beaucoup de bugs et de problèmes de stabilité. Mais cette fois-ci il s’agit d’une véritable version stable.

Si Tor Browser est donc disponible sous Android, il n’en va pas de même sous iOS, la faute à des restrictions imposées par Apple.

L’équipe de Tor indique sur son blog : « Bien que nous ne puissions pas proposer un navigateur Tor officiel sur iOS à cause des restrictions d’Apple, la seule application que nous recommandons est Onion Browser, développé par Mike Tigas avec l’aide du projet Guardian ».

Le navigateur Tor se présente comme une alternative au VPN afin d’échapper à la surveillance. Il souffre par ailleurs d’une réputation sulfureuse car sert également de porte d’accès au darknet et aux activités illégales qui y sont souvent associées (vente d’armes, de drogues, etc.)

Vous pouvez télécharger Tor pour Android sur le Google PlayStore ou l’APK directement ici.

L’article Le navigateur Tor officiel arrive sur Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/tor-pour-android/


Top 5 logiciels de récupération des fichiers supprimée

mardi 21 mai 2019 à 19:23

Vous avez supprimés un ou plusieurs fichiers par erreur ? Pas de panique, vous pourrez toujours récupérer vos données, ce, même si la corbeille a été vidée.

Que se passe-t-il quand on supprime un fichier ?

Avant de partager avec vous les meilleurs logiciels de récupération des fichiers supprimée, vous devez savoir que la récupération de données dépend de plusieurs paramètres et ne peut jamais être garantie à 100%.

Chaque fichier à un cluster, une partie physique, et quand vous supprimez un fichier son cluster sera réaffecté. Tant que ce cluster n’est pas réaffecté à un autre fichier, vous avez une grande chance de retrouver vos données perdus.

En résumé un fichier effacé de votre disque dur est toujours présent sur le support de stockage, jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites dessus.

Donc la première chose à faire après une suppression accidentelle, c’est de ne rien déplacer ni installer. Il est préférable ne pas travailler directement depuis le support de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers.

Les 5 meilleurs logiciels de récupération des données

Recuva

Recuva est probablement la meilleure solution gratuite pour récupérer des fichiers  qui ont été accidentellement effacés de votre machine. Recuva permet de récupérer les fichiers supprimés des disques durs, ainsi que des images et autres fichiers qui ont été effacé sur des cartes mémoire ou des clés USB. Il est compatible avec Windows 7, 8, 10 et Mac OS.

Recuva est facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Je vous invite de lire notre tutoriel sur Recuva pour commencer à récupérer des fichiers et des photos sur votre ordinateur.

Télécharger Recuva

Glary Undelete

Ce petit soft pour Windows 10 se charge d’explorer les systèmes de fichiers FAT et NTFS aussi bien sur votre PC que sur des cartes mémoires. Il peut récupérer des fichiers supprimés à partir de la corbeille.

Avec Glary undelete, vous allez pouvoir récupérer les données de vos clés USB ou cartes mémoire. Cliquez sur les cases correspondantes au fichiers que vous voulez restaurer et c’est tout !

Télécharger Glary Undelete

 

DiskDrill

Disk Drill est la meilleur alternative à Recuva pour les propriétaires de MAC mais également pour Windows.

Disponible en version gratuite et payante, Disk Drill analyse votre ordinateur pour retrouver les données supprimées sur presque n’importe quel périphérique de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou externe, d’une clé USB, d’une carte mémoire ou même d’un iPod.

Disk Drill protège également votre PC contre les potentielles futures pertes de données grâce à la fonction Recovery Vault.

Enfin, côté prise en main, l’interface du programme est disponible en français et s’avère particulièrement intuitive.

Télécharger DiskDrill

PC inspector File Recovery

PC inspector est un autre logiciel de récupération des données effacées. Le logiciel est capable de restaurer un ou plusieurs fichiers effacés même lorsqu’ils n’apparaissent plus dans l’explorateur Windows.

Une fonction de recherche par mots-clé est également disponible qui permet de retrouver un fichier lorsqu’on ne se souvient plus très bien de son emplacement.

Pour un meilleur résultat, n’installez en aucun cas PC Inspector File Recovery sur le lecteur dont vous souhaitez récupérer des données. Installez-le sur un second lecteur indépendant.

Télécharger PC inspector File Recovery

TestDisk

TestDisk est mon logiciel préféré pour la récupération de données. Ce logiciel est Open Source et donc gratuit : il n’y a pas de limite quant à la quantité de données que vous pouvez récupérer.

Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues.

Son interface est en ligne de commande, certes peu attractive, mais facile à utiliser. En effet, TestDisk a des fonctions à la fois pour des utilisateurs débutant et des utilisateurs avertis.

Télécharger TestDisk

L’article Top 5 logiciels de récupération des fichiers supprimée est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/top-5-logiciels-de-recuperation-des-fichiers-supprimee/


Mettre un fond d’écran animé sur Windows 10

mardi 14 mai 2019 à 17:03

Si vous êtes un gamer, vous avez forcément un fond d’écran personnalisé. Et la dernière mode chez les gamers, c’est le fond d’écran animé passant des vidéos en boucle. Mais attention sur quel matériel vous installez ce logiciel.

S’agissant d’un logiciel qui diffuse un fond d’écran animé en continu, les ressources du processeur et de la carte graphique vont être sollicitées en permanence. Ce qui va faire baisser l’autonomie de la batterie ; à déconseiller donc aux ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones.

Sous Windows 10, Wallpaper Engine est le logiciel le plus populaire permettant ce type de personnalisation. Il est édité par Steam (ce qui n’est pas un hasard et qui lui permet de bénéficier de l’apport d’une communauté importante qui partage sa bibliothèque de plus de 100.000 fonds d’écrans animés gratuits) et coûte moins de 4€.

Il nécessite d’avoir installé le magasin d’applications Steam pour pouvoir faire fonctionner Wallpaper Engine. Il est téléchargeable sur le store Steam à cette adresse : https://store.steampowered.com/app/431960/Wallpaper_Engine/.

Interface Wallpaper Engine

L’interface du Wallpaper Engine se constitue de trois catégories différentes.

L’installation d’un fond d’écran animé Windows 10

Pour installer un nouveau fond d’écran animé sous Windows 10, il faut se rendre dans l’onglet « Découvrir » de l’interface utilisateur. On a alors accès aux différents répertoires classés par thématiques et qui tournent beaucoup autour des jeux vidéos (personnages, décors ou parties enregistrées).

Ensuite, il vous suffira de cliquer sur « télécharger » et celui-ci s’appliquera automatiquement.

La création de son propre fond d’écran animé

Tout le succès de Wallpaper Engine est d’avoir inclus dans l’interface du logiciel une option qui permet d’assembler ses propres fonds d’écran animés à partir de photos, animation 2D, animation 3D, vidéos.

Disponible à partir de l’onglet « Workshop » puis « Éditeur de fond d’écran », Steam a doté Wallpaper Engine d’une riche panoplie d’outils permettant  la création d’un fond d’écran animé  réellement personnel.

La création d’un fond d’écran animé est possible à partir d’images, de vidéos, de templates fournis par le logiciel et inclut un grand nombre de transitions.

Le partage de son fond d’écran animé

Si vous êtes plutôt fier de votre fond d’écran animé, ou si vous souhaitez récupérer le fond d’écran animé de quelqu’un d’autre au sein de la communauté Steam, rien de plus simple. Rendez-vous dans l’onglet « Workshop » de Wallpaper Engine.

Le paramétrage de Wallpaper Engine

Comme on l’a vu plus haut, ce logiciel d’affichage de fond d’écran animé est particulièrement gourmand en ressources. D’autre part, il existe de nombreuses situations où afficher un fond d’écran animé n’est pas d’une absolue nécessité.

Par exemple à chaque fois qu’on utilise le mode plein écran de son ordinateur, que ce soit pour travailler, jouer ou se divertir. Il existe donc de nombreux paramètres permettant de suspendre automatiquement le fond d’écran animé dans des circonstances ou son exécution n’est pas pertinente ou deviendrait problématique, par exemple :

Steam a aussi prévu d’adapter le fond d’écran animé aux ressources matérielles de l’ordinateur.

Wallpaper Engine prend en charge les environnements multiécrans.  Il est possible de réduire la qualité d’affichage du fond d’écran animé, de diminuer le nombre de fps du fond d’écran animé, de couper la sortie audio du fond d’écran animé etc.

L’article Mettre un fond d’écran animé sur Windows 10 est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/fond-ecran-anime-windows-10/


Deep Dot Web, un annuaire du dark Web est saisi par le FBI

mercredi 8 mai 2019 à 16:27

DeepDotWeb était un grand annuaire des sites onion. Il rassemblait des centaines des sites commerciaux du dark Web – dont les adresses changeaient régulièrement, et aux activités souvent illégales.

Le site Web a été saisi le 7 mai 2019 au cours d’une enquête sur le modèle de financement des propriétaires, dans lequel ils recevaient de l’argent en proposant des liens vers certains marchés du darknet, qui le rémunéraient en retour.

Interface Deep Dot Web

Le FBI, en collaboration avec les autorités de plusieurs pays, a arrêté plusieurs personnes responsable à la gestion de Deep Dot Web, Il a également saisi des domaines affiliés au site.

Deepdotweb.com et son domaine .onion ont été redirigés vers un avis de saisie. Elle affichait un message très explicite, signé du FBI. « Ce site a été saisi », pouvait-on lire en lettres rouges capitales, auprès des logos de l’agence fédérale américaine, mais aussi d’autres organismes.

L’avis a été présenté par le FBI et a mis en évidence les logos d’ EUROPOL et de nombreuses agences de maintien de l’ordre, notamment la British National Crime Agency et l’Office fédéral de police criminelle.

La police israélienne a affirmé que les propriétaires de DeepDotWeb recevaient du bitcoin en échange de liens vers des sites du marché noir. Elle a annoncé également que plusieurs personnes avaient été arrêtées dans une opération internationale, soupçonnées d’être impliquées dans la gestion de ce site, rapporte le journal israélien The Times of Israel.

Deux personnes auraient été arrêtées en Israël, mais d’autres arrestations auraient également eu lieu en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Brésil.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Le compte Twitter de la police israélienne a également indiqué que les administrateurs de DeepDotWeb auraient généré des commissions dans le cadre d’une campagne de « marketing d’affiliation ». Les détails concernant cette campagne d’affiliation ne sont pas connus, mais il est possible que les administrateurs gagnent une commission pour chaque vente référée par leur site vers des marchés criminels.

L’article Deep Dot Web, un annuaire du dark Web est saisi par le FBI est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/deep-dot-web-un-annuaire-du-dark-web-est-saisi-par-le-fbi/


GIF animés: 5 sites gratuits pour trouver des gif

mardi 7 mai 2019 à 15:59

Le format GIF animé est un format de compression d’image créé en 1987. Le format GIF animé se caractérise par deux éléments importants :

Concurrencé par le format vidéo, le GIF animé conserve un public qui lui est farouchement attaché.

Contrairement aux fichiers vidéo, les fichiers GIF animés sont très simples à manipuler, et d’autre part leur limitation à 256 couleurs en fait des fichiers très légers, permettant de créer rapidement de courtes animations qui deviennent très virales.

Les limitations techniques du format GIF animé en font un élément très intimement lié à la culture web des débuts.

Si vous aussi vous êtes friands de ces fichiers pour agrémenter vos publications sur internet, voici les 5 sites pour trouver les GIF animés plus plus déments.

Giphy

Créé en 2013, ce site se veut être le Google du GIF animé et c’est le meilleur site pour rechercher un GIF.

Giphy enregistre plus d’un milliard de téléchargements chaque jour. Conçu au départ comme un simple moteur de recherche, Giphy a ensuite intégré un système de base de données de GIF animés.

Très vite Giphy s’est intégré dans la plupart des réseaux sociaux et il est facile d’utiliser un GIF animé hébergé chez Giphy avec un simple lien court sur Twitter, Facebook, Messenger etc.

Visitez Giphy

Tenor

Créé en 2014 sous le nom de Riffsy, ce site est le principal concurrent de Giphy.

Tenor est un moteur de recherche de GIF animés qui enregistre 12 milliards de requêtes par mois. De la même manière que Giphy, Tenor a assuré son développement en nouant des partenariats lui permettant d’être présent dans les grandes applications de messagerie ou de réseaux sociaux.

Par ailleurs son application mobile GIF Keyboard (présente sur Android et iOS) lui permet d’intégrer facilement un GIF animé provenant de Tenor dans n’importe quelle application mobile. Le site Tenor est racheté en 2018 par Google.

Visitez Tenor

Gfycat

Gfycat est un site d’hébergement créé en 2015 qui propose aussi bien des GIF animés que de courtes vidéo (compatibles avec le nouveau format HTML5). Par la suite, Gfycat a développé son offre en proposant une interface sur le cloud de création de gifs animés.  Gfycat revendique 130 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Visitez Gfycat

Imgur

Imgur est un site américain d’hébergement de gif animés, de courtes vidéos, d’images et de mêmes créé en 2009.

A son lancement, ce site a été développé en parfaite harmonie avec Reddit. Jusqu’au jour de 2016 où Reddit décide de lancer son propre site d’hébergement d’images.

Imgur compte deux défauts impardonnables : il n’y a pas que des gif animés (donc on doit ajouter gif lors de la recherche), les miniatures ne sont pas animées. Le site héberge un contenu très américano-centré ; par ailleurs aucune autre interface que l’interface en anglais n’est disponible.

Visitez Imgur

Reddit

Reddit est un site américain créé en 2005 qui se situe entre le forum communautaire et le partage d’informations.

Le site est ouvert à tous les sujets et toutes les cultures. Les liens partagés par les utilisateurs donnent lieu à des réactions dont beaucoup se font par le biais d’images (dont les gif animés). Il y a aussi les répertoires spécifiquement consacrés au partage de gif animés ou chacun partage son image.

Historiquement, Reddit n’hébergeait pas les contenus en images mais avait conclu un partenariat tacite avec Imgur. Mais en 2016, Reddit décide d’héberger son propre contenu afin de maintenir son audience sur le site.

Visitez Reddit

L’article GIF animés: 5 sites gratuits pour trouver des gif est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : https://www.funinformatique.com/site-gif-animes/