PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Maîtrisez la consommation de votre PC portable sous Windows 10

jeudi 21 avril 2016 à 14:47

Les PC portables sont normalement conçus pour un usage mobile et sédentaire. Mais comment obtenir une autonomie plus importante lorsque l’on souhaite voyager le plus longtemps possible sans avoir recours à son bloc d’alimentation ?

Voici quelques conseils pratiques qui devraient vous aider.

Modérer la luminosité de l’écran

Un des premiers éléments consommateur d’énergie est l’écran. Si vous souhaitez limiter son impact, il va alors falloir diminuer sa consommation là où l’on peut. La première étape consiste à utiliser les raccourcis-clavier pour diminuer la luminosité: ils sont différents d’un constructeurs à l’autre. Mais généralement, ils sont représentés par un soleil plein ou vide avec une flèche. Sinon, recherchez l’icône de la batterie dans le coin à droite de votre écran et cliquez dessus.

Éteindre son écran le plus possible

Lorsque vous utilisez votre PC portable, il y a souvent des temps morts où vous ne regardez pas votre écran. Un écran allumé dévore votre batterie rapidement. Il faut donc veiller à le couper le plus régulièrement possible si l’on ne s’en sert pas. Pour ce faire, il suffit de se rendre de nouveau sur la petite jauge de batterie, dans la barre de tâches, et de cliquer sur « Paramètres d’alimentation et de mise en veille« . Dans la partie haute de la page, dans la rubrique Écran et « En cas de fonctionnement sur batterie, éteindre après« ,  vous mettez ce qui vous semble être le strict minimum selon votre usage.

Passez en mode avion

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône du Wi-Fi en bas à droite dans la barre de tâches. Tout en bas de la fenêtre, vous avez un bouton « Mode avion« . Cliquez dessus. Toute connectivité est alors désactivée et, surtout, toutes les applications demandant du réseau vont savoir qu’elles n’auront plus d’accès à internet et ne pourront alors plus se mettre à jour! 

Utilisez l’économiseur de batterie

Si votre activité nécessite que vous restiez connecté, il est tout de même possible de limiter un peu les besoins frénétiques de vos applications travaillant en arrière-plan. Dans cette optique, Microsoft a doté Windows 10 d’un « Économiseur de batterie« .

Son fonctionnement est relativement simple: lorsque vous atteignez un seuil critique de batterie, les notifications et l’activité en arrière-plan sont limitées.

Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les Paramètres de Windows, puis dans Système, et enfin dans l’onglet « Économiseur de batterie« . Vous pouvez ensuite cliquer sur « Paramètres » de l’économiseur d’énergie » pour modifier la granularité des réglages mais aussi choisir à quel moment il va se déclencher. Plus il sera mis en route tôt, plus vous avez de chances de prolonger l’autonomie de votre machine.

Similar Posts:

Source : http://www.funinformatique.com/maitrisez-la-consommation-de-votre-pc-portable-sous-windows-10/


Localisez et transférez votre historique Skype

mercredi 20 avril 2016 à 14:22

L’historique Skype rassemble tous les messages instantanés échangés avec vos contacts ou groupes et affiche tous les appels émis ou reçus sur Skype. Il est enregistré sur votre disque dur pour une période définie, que vous pouvez préciser dans les paramètres de votre compte.

Si vous voulez transférer votre historique Skype sur un nouveau PC, c’est possible ! Même s’il est bien caché ce fichier n’est pas chiffré ! Vous pouvez donc transférer votre historique d’un ordinateur à un autre en copiant simplement les fichiers de base de données principaux dans le dossier portant votre pseudo Skype.

Transférer l’historique de vos conversations Skype

Pour transférer l’historique de vos conversations, procédez comme suit :

Etape 1:

Dans un premier temps, il faudra afficher les dossiers cachés. Dans le « Panneau de configuration« , faites « Apparence et personnalisation« , « Options des dossiers » et sélectionnez l’onglet « Affichage« . Ici cochez la case « Afficher les fichiers, dossiers, et lecteur cachés ». N’oubliez pas de valider.

dossier-cache

Etape 2:

Il faudra ensuite vous rendre dans c:\utilisateurs\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Skype\[pseudo Skype]. Dans ce répertoire, vous trouverez le fichier main.db. Pour transférer vos conversation, il suffira de sauvegarder ce fichier puis le transférer dans votre nouvel ordinateur au même endroit. Si d’autres personnes se connectent à Skype depuis le PC cible, vous verrez aussi leur pseudo dans le dossier Roaming\Skype. Chacun d’eux comporte un fichier main.db.

historique-skype

Toutes les données sont présentes en clair dans main.db. Il suffit d’utiliser un utilitaire tel que SQLite Browser pour récupérer des informations confidentiels. Prudence donc si vous devez laisser votre PC sans surveillance. :)

 Similar Posts:

Source : http://www.funinformatique.com/localisez-transferez-votre-historique-skype/


Accélérer votre navigateur en libérant de la mémoire

mardi 19 avril 2016 à 13:57

Les navigateurs internet proposent bon nombres d’extensions et modules qui les rendre encore plus fonctionnels et plus pratiques. Toutefois ceci à un coût, la vitesse de chargement de votre navigateur.

Les extensions bouffent pas mal de la mémoire vive de nos ordinateurs, causant ainsi une lenteur au niveau du navigateur, mais aussi au niveau de l’ordinateur de manière globale.

Dans cet article, je vous montrerai comment optimiser et accélérer votre navigateur en libérant de la mémoire dans Chrome, Firefox et Internet Explorer.

Accélérer le navigateur Google Chrome

Etape 1:

Dans Chrome, vous pouvez vérifiez les tâches en cours d’exécution via un clic droit sur « Menu » puis un clic sur « plus d’outils » et en sélectionnant « Gestionnaire de taches » ou bien via le raccourcis clavier Maj + Echap. Ensuite cliquez sur le titre de la colonne « Tâche » pour les classer par type, ou encore cliquez sur le titre « mémoire » pour un classement de plus petit au plus grand. Cliquez encore une fois pour l’inverse.

gestionnaire-taches-chrome

Etape 2:

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez voir toutes les tâches chrome qui tournent sur le PC. Vous verrez que ce qui vous coûte beaucoup de mémoire. Il s’agit de deux types de tâche : les onglets ouverts et les extensions qui tournent en tâche de fond. Pour arrêter une tâche en cours d’exécution, il vous suffira de sélectionner la tâche, puis de cliquer sur le bouton en bas à droite « Arrêter le processus« .

interface-gestionnaire-taches-chrome

Etape 3:

Chacun des onglets dans Chrome considéré comme un processus distinct, donc la fermeture d’un processus n’a pas d’incidence qu’un autre onglet. En résumé, chaque onglet est consommateur de mémoire. Il vous faut donc d’ouvrir le minimum d’onglet.

L’arrêt d’un processus est effectif jusqu’à ce que vous redémarriez Chrome. Pour faire une suppression définitive d’une extension, saisissez dans la barre d’adresse chrome://extensions, sélectionnez l’extension que vous souhaitez effacer puis cliquez sur « Supprimer ». Pour le désactiver sans pour autant le supprimer, décochez la case Activée.

Accélérer le navigateur Firefox

Firefox n’a pas de gestionnaire des tâches. Toutefois il existe l’extension About:addonsmemory qui vous donne cette fonctionnalités. Une fois installé, saisissez dans un onglet « about:addons-memory » pour afficher vos extension Firefox avec la mémoire alloué.

interface-about-addons-memory-2016

Pour désactiver ou supprimer une extension, cliquez sur Menu -> modules complémentaires -> extensions puis désactiver ou supprimer. Cliquez sur Plug-in pour désactiver ou mettre à jour un plugin.

desactiver-module-firefox

Accélérer le navigateur Internet explorer

Internet Explorer ne communique pas la mémoire utilisée pour les modules, mais vous pouvez vous faire une idée suivant leur temps de chargement. Pour cela, cliquez sur le bouton outils sélectionnez gérer les modules complémentaires et cliquez sur Durée de chargement pour voir quel module est le plus lent.

internet-explorer-modules-complementaire

Pour arrêter le chargement d’une extension, sélectionnez la et cliquez sur Désactiver.

Pour créer un raccourci bureau qui démarre IE sans aucune extension, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système et clic droit sur Internet Explorer (sans module complémentaire). Sélectionnez « Envoyer vers » puis « bureau (créer un raccourcis) ».

Similar Posts:

Source : http://www.funinformatique.com/accelerer-votre-navigateur-en-liberant-de-la-memoire/


Mettre un Keylogger sur clé USB

vendredi 15 avril 2016 à 15:43

Un keylogger est un programme qui permet de récupérer tout ce que vous saisissez au clavier : vos mots de passe, vos informations bancaires, etc… Une personne malveillante peut ensuite y retrouver et explorer les divers logins et mots de passe de votre ordinateur.

Dans cette article, je vais vous montrer une astuce qui vous permet de mettre un Keylogger sur votre clef USB, qui s’installe directement à l’ordinateur en toute discrétion, et qui enregistre toutes les frappes de l’ordinateur.

Pour cela, vous aurez besoin d’une clé USB et du logiciel Shadow Keylogger. Ce dernier est un keylogger libre, simple et sûr pour Windows qui vous laisse enregistrer l’activité de clavier.

Comment mettre un Keylogger sur une clé USB ?

Etape 1:

Tout d’abord, télécharger Shadow Keylogger et n’oubliez pas de désactiver votre antivirus, car celui-ci pourrait bloquer le transfert. Faites attention lors de l’installation, car le logiciel vous propose une barre d’outils complètement optionnelle, décochez la case idoine. Pour le matériel, une vieille clé de 512Mo ou 1Go peut faire l’affaire.

Etape 2: 

Placez l’EXE dans un dossier sur votre clé USB. Vous pouvez renommer ce dossier systemfiles par exemple, et changer le nom du Keylogger par system pour rendre le logiciel moins détectable au cas où la clé serait découverte. Ouvrez le logiciel et spécifiez un mot de passe pour pouvoir avoir ultérieurement accès aux frappes clavier.

Etape 3:

Ouvrez ensuite un document texte avec le Bloc-notes de Windows et tapez ces quelques lignes:

[autorun]
action=Open Keylogger
open=systemfiles\system.exe

Sauvegarder et renommez ce fichier autorun.inf. Si vous ne pouvez accéder à l’extension de fichier, ouvrez une fenêtre de l’explorateur au hasard, cliquez sur « Affichage » puis « Options » puis « Modifier les options de dossier et recherche ». Dans l’onglet « Affichage », décochez « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».

Etape 4:

Placez tous ces fichiers sur votre clé (le Keylogger dans le dossier et le INF en racine). Il va ensuite falloir placer votre clé sur l’ordinateur de la victime (à l’arrière du PC par exemple). L’antivirus va peut-être se déclencher. Pendant que vous êtes dessus, profitez en pour le désactiver et mettre une exception (nombreux sont les antivirus qui permettent de décaler un « faux positif »)

Similar Posts:

Source : http://www.funinformatique.com/keylogger-sur-cle-usb/


Classement des navigateurs web en 2016

jeudi 14 avril 2016 à 13:00

Chrome, le navigateur le plus populaire au monde, dépasse largement Internet Explorer et Firefox.

Selon StatCounter, l’un des principaux spécialistes de l’analyse et des statistiques sur les usages du web, le navigateur de Google, a atteint les 55,5% de part de marché en avril 2016, ce qui lui permet de garder la première place du marché , Internet explorer étant en baisse à 13,4%. L’utilisation d’IE n’a fait que baisser depuis des mois. Microsoft annonce l’arrêt de son support en 2015 en raison d’une utilisation relativement faible depuis la version 6. La version 11 du navigateur sera toujours présente dans Windows 10 avant le passage progressif à Microsoft Edge.

Quand Firefox stagne, voire baisse… Safari, qui vivote à 9.47 % d’utilisation, baisse également doucement et Opera reste toujours un navigateur très élitiste à 1.94%.

classement-navigateur-internet

Ces chiffres sont à prendre avec précaution. Il faudra attendre les statistiques de Net Applications confirment cette tendance. Ce qui n’est pas certain : StatCounter a tendance à surévaluer Chrome, ce que Microsoft avait un peu critiqué dans un billet, expliquant notamment que StatCounter n’apportait aucune correction à ses chiffres, notamment en oubliant le « poids géographique » de chaque pays et en ne comptant que le nombre brut de pages vues et pas les visiteurs uniques.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là:

Source : http://www.funinformatique.com/google-chrome-depasse-firefox/