PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Bloquez les processus que vous voulez avec Process Blocker

dimanche 24 janvier 2016 à 12:00

Pas facile de se faire respecter quand on est responsable du PC de la maison. Que vous soyez parent ou grand frère en charge du PC, vous devez vous battre pour garder un environnement informatique sain : apprendre à X de ne pas cliquer sur n’importe quoi, expliquer à Y de ne pas toucher au pare-feu, etc.

Mais ce qui met le plus en danger un PC, ce sont les personnes qui installent n’importe quoi.

Résultat ? Lorsque vous démarrez votre PC, de nombreux processus et applications se lancent automatiquement au même temps que votre système. ce qui a comme conséquence le ralentissement du démarrage de votre PC.

Qu’il s’agisse de préserver les performances de votre PC, d’éviter les virus ou d’interdire un jeu violent à des enfants, il est maintenant possible de bloquer un exécutable grâce à Process Blocker.

Process-Blocker_1

Il s’agit d’un petit soft Windows que vous placerez dans un endroit discret de votre disque dur. À vous ensuite de noter les processus à interdire.

Si vos enfants passent trop de temps sur un jeu , à vous de bannir le processus du jeu. De même, interdisez uTorrent.exe à un colocataire qui tient absolument à télécharger sur le réseau P2P… Si le processus est renommé, pas de problème puisque Process Blocker peut aussi détecter un exécutable grâce à son empreinte CRC.

La plupart du temps, vous aurez un message d’erreur, mais parfois, il ne se passe rien (ce qui pourrait passer pour un bug auprès de ceux que vous voulez «piéger»).

Source : http://www.funinformatique.com/bloquer-processus/


Comment enlever le flou de mes photos ?

samedi 23 janvier 2016 à 12:00

Vous avez plusieurs photos floues et vous voulez savoir s’il y a un moyen existant de récupérer un peu de netteté à vos clichés ? Et bien sachez ce qui était impossible hier semble trouver des réponse aujourd’hui.

Je vous présente SmartDeblur ! Même s’il ne résoudra pas tous vos problèmes, il est très intéressant à utiliser.

Disponible pou Windows et Mac OS X, SmartDeblur est en effet un logiciel qui permet d’enlever le flou d’une photo. Et cela fonctionne avec les flou naturels liés à l’absence d’autofocus ou de mouvement ( flou de bougé).

Motion_300

Plus fort, SmartDeblur permet aussi d’éliminer ou d’atténuer le flou gaussien, ces effets crées artificiellement par un logiciel pour masquer une personne ou le tour d’une photo.

Bien sûr, le résultat n’est pas a la hauteur des Experts Mimi, mais on peu déjà se rendre compte de ce qu’il y a sur la photo.

Les résultats les plus bluffants ont été obtenu avec des cliché de textes. Complètement illisible à la base, il se sont relevé suffisamment net pour pouvoir les exploiter.

Gaussian_300

Bien sûr il faudra chatouiller les différents réglages pour avoir un résultat convaincant. Heureusement les réglages sont visible presque immédiatement, pas besoin d’attendre pour le que les modifications soient appliquées puisqu’elle sont faites en temps réel.

Pour télécharger et tester Smart Deblur, rendez-vous sur le site officiel, une version de démo est disponible.

Apres l’installation, lancez le programme.

interface-smartdeblur

Dans Defect type, vous pouvez choisir entre 3 type de correction: Auto-detect Blur, Out of Focus Blur, Gaussian blur. Il s’agit en fait du type de flou. Le premier corrige l’absence de focus, le deuxième traite le flou du mouvement tandis que le troisième  corrigera le flou gaussien artificiel crée par un logiciel.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/enlever-photo-flou/


L’outil idéal pour faire votre sauvegarde chiffrée

vendredi 22 janvier 2016 à 14:18

Personne n’est à l’abri d’un accident matériel. Dans ce cas, il est bien difficile de mettre la main sur vos photos, films et documents personnels. La solution pour éviter ce genre de problème c’est de faire souvent des sauvegardes.

Grace à Cobian backup, vous allez pouvoir sauvegarder et chiffrer toutes vos données personnelles efficacement et gratuitement.

Cobian backup est un logiciel gratuit et régulièrement mise à jour. Il permet de sauvegarder à la demande quelques dossiers, une partition, un disque ou un système entier. Il permet aussi de planifier des sauvegardes de tout ou partie d’un disque dur, à intervalles réguliers ou à des heures prédéfinies.

Cobian Backup gère parfaitement la technologie volume shadow copy de Windows et permet de sauvegarder vers un disque externe, un serveur FTP ou un volume disponible sur votre réseau local.

Compatible avec toutes avec toutes les versions de Windows, ce programme prend en charge le chiffrement AES 256 bits. Certainement, l’un des meilleurs logiciels gratuits de sauvegarde pour Windows.

Créer une sauvegarde chiffrée avec Cobian Bakcup

Télécharger Cobian Bakcup par ici. Double-cliquer sur le fichier exécutable, puis suivre les instructions d’installation.

Pendant l’installation, décochez l’option « Comme un service » pour éviter de ralentir votre PC et cochez le mode « Application« . Activez le démarrage automatique si vous souhaitez faire des sauvegardes  programmées.

interface-cobian-backup

Cobian se lancera automatiquement à la fin de l’installation. Pour paramétrer une sauvegarde, cliquez dans Tâche, puis Nouvelle tâche. Donnez un nom à votre sauvegarde puis décochez créer des sauvegardes séparées en utilisant les horodatages. Dans Type, choisissez incrémentielle et faites Ok deux fois.

cobian-backup

Dans la section Fichiers choisissez les fichiers ou dossiers à sauvegarder en cliquant sur Ajouter ainsi que la destination de la sauvegarde. La destination peut être un répertoire sur le disque dur ou bien sur un accès FTP distant !

La section Planification sert à définir la périodicité de la sauvegarde. Si vous souhaitez faire vos sauvegardes uniquement lorsque vous désirez, mettez manuellement.

Dans la section Archive, il est possible de compresser la sauvegarde pour gagner de la place sur le support de destination.

Dans cryptage fort, mettez de l’AES 256 bits et choisissez un mot de passe. Dans Exclusion vous pouvez définir des règles pour inclure ou exclure certains fichiers de la sauvegarde.

archive-cobian-backup

Lorsque tout est paramétré, faites Ok pour revenir à la fenêtre principale. Enfin cliquez sur Play pour commencer la compression, le chiffrement et le transfert.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/loutil-ideal-pour-faire-votre-sauvegarde-chiffree/


Une nouvelle faille 0-days affecte Linux et Android

jeudi 21 janvier 2016 à 16:21

Une nouvelle faille zero-day (CVE-2016-0728) vient d’être découverte dans le noyau Linux qui permet à n’importe quel utilisateur d’avoir un accès root.

L’exploit permet ainsi à un simple utilisateur de prendre les privilèges d’un super utilisateur sur une machine Linux en exécutant simplement un script.

D’après un rapport publié hier par le fournisseur de solutions de sécurité Perception Point, « Elle affecte tous les téléphones Android sous KitKat (4.4) ou supérieurs ».

Ma distribution Gnu/Linux est-il concernée ?

Toutes les machines dotées d’un noyau Linux 3.8 (ou supérieur) sont vulnérables, incluant des dizaines de millions de PC et serveurs Linux, aussi bien 32 que 64 bits. En tirant parti de cette vulnérabilité, des attaquants sont en mesure de supprimer des fichiers, accéder à des informations  personnelles, et installer divers programmes.

Comment connaître la version du noyau linux  ?

Pour savoir la version du noyau linux de votre distribution, tapez dans une console la commande suivante :

# uname -r

Comment utiliser cet exploit ?

Perception Point a fourni une analyse technique de la vulnérabilité et comment celle-ci peut être exploitée, et aussi la preuve de concept (PoC) du code d’exploitation.

Pour ma part, j’ai testé cet exploit avec succès sur une machine virtuelle qui tourne sous Kali Linux. Voici comment j’ai fait:

J’ai téléchargé d’abord l’exploit,  ensuite je l’ai compilé et je l’ai exécuté avec les commandes suivante:

# gcc cve_2016_0728.c -o cve_2016_0728 -lkeyutils -wall
#./cve_2016_0728 PP1

linux-root-exploit

Comment s’en protéger ?

L’équipe Linux a été prévenue et des correctifs devraient être disponibles sous peu et seront installés via des mises à jour automatiques.

Donc pour se protéger, pensez à mettre le noyau à jour et redémarrer la machine pour que les modifications soient prises en compte.

Pour cela, tapez les commandes suivante selon votre distribution Linux:

Debian or Ubuntu Linux:

#sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

RHEL / CentOS Linux:

#sudo yum update

En outre, je vous conseille de ne jamais installer de compilateur sur des serveurs linux (gcc, g++, javac …).

Enfin, les seules craintes seraient donc du côté d’Android où il est récurrent de constater que les fabricants sortent assez tardivement les correctifs. Et pour certains anciens appareils, ces derniers ne délivrent plus de mises à jour de sécurité. Donc le mieux  est de changer carrément de téléphone.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/faille-0-days-linux-android/


Testez la sécurité de votre mobile Android

jeudi 21 janvier 2016 à 14:09

Vous ne le savez pas peut être mais les failles de sécurité sur Android sont d’autant plus graves que vous n’êtes pas souvent au courant. En effet, sur un smartphone ou une tablette, différentes entreprises gèrent des morceaux de codes en essayant de garder l’ensemble homogène.

Il y a le fabricant du téléphone, l’opérateur, Google, etc. Mettre tout ce petit monde d’accord en évitant les failles est très compliqué. Certaines de ces vulnérabilités pourraient facilement être exploitées par un hacker pour prendre le contrôle d’un appareil, voler des données ou usurper une identité.

De surcroît, lorsqu’une vulnérabilité est découverte, il est bien difficile de mettre le doigt sur le responsable et encore plus de la combler. Mettre des milliers d’appareils à jour pourrait provoquer des problèmes bien plus grands («brickage» du téléphone, création d’autres failles, etc.)

Pour en avoir le cœur net, Duo Security a mis en ligne une application baptisée X-Ray qui scanne votre mobile Android à la recherche des failles.

X-Ray va donc vérifier les vulnérabilités connues sur votre appareil  pour vous permettre de corriger les problèmes vous même. Mieux qu’un antivirus, l’application va donc mettre le doigt sur les chemins qu’empruntent les malwares pour vous infecter !

x-ray-android

La première étape consiste à mettre à jour votre système, mais si le fabricant n’a rien à offrir, il faudra explorer les solutions alternatives comme la mise en place d’une ROM non officielles. Mais attention, ici aussi, des vulnérabilités existent, il faudra donc vérifier votre nouveau système avec X-Ray…

Pour télécharger X-Ray, il va falloir autoriser votre appareil à installer des applications qui ne viennent pas de Google Play Store. Allez dans Paramètres (via le bouton Menu de gauche) puis dans Applications, cochez la case Sources inconnues (n’oubliez pas de la décocher par la suite). Installez ensuite l’application en utilisant QR Code en allant sur le site officiel.

Si des failles sont découvertes, pensez à faire la mise à jour de votre système. Si aucune mise à jour n’est disponible alors il faudra opter pour une ROM alternative comme CyanogenMod ou changer carrément de téléphone.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/testez-la-securite-de-votre-mobile-android/