PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Une faille critique dans toutes les versions de Joomla 1.5 à 3.4.5

mardi 22 décembre 2015 à 19:33

Une nouvelle failles de type 0day a été découverte au sein de Joomla!. Son exploitation permet à un attaquant d’exécuter, à distance, des commandes arbitraires sur un serveur hébergeant une version vulnérable de Joomla!.

Cette faille de Joomla présente depuis 8 ans, mais révélée que récemment. Il est très facile son exploitation et depuis samedi 12 décembre 2015, des pirates exploitent massivement cette faille et plusieurs dizaines de sites sont impactés.

La société  Sucuri a découvert que cette faille de Joomla était présente dans toutes les branches 1.5 à 3.4 de Joomla! mais l’exploitation est possible seulement sur les serveurs avec les versions de PHP inférieures à 5.5.29, 5.6.13 et inférieures à 5.5.

Pour une analyse de cette faille de sécurité, je vous invite a lire cet article sur ce site.

Comment exploiter cette faille avec Metesploit ?

Comme d’habitude, Metasploit a publié un exploit pour cette faille et il a rendu nos vies plus faciles.

Pour exploiter cette faille, tout d’abord, vous devez ajouter cet exploit à votre framework Metasploit.

Si vous ne savez pas comment l’ajouter, voici comment le faire.

Après l’ajout de l’exploit, il est assez simple à utiliser.

Il suffit de tapez les commandes dans l’images ci-dessous:

metasploit-joomla

Attention, il faut remplacer le RHOST et TARGETURI par l’adresse du site web vulnérable.

Une fois que vous avez défini toutes les options nécessaires, tapez exploit. Vous devriez voir la fenêtre de Meterpreter comme indiqué ci-dessous:

exploit-joomla

Pour bien exploiter le serveur du site web vulnérable, voici les principale commande d’une session meterpreter, vous pouvez les retrouver dans votre terminal en tapant  » help » dans votre session meterpreter.

Comment se protéger de cette faille ?

Si vous utilisez la version 1.5.x ou 2.5.x , vous devez appliquer ces correctifs publiés par l’équipe de développement de Joomla.

1.5.x: Session Fix Joomla 1.5.x
2.5.x: Session Fix Joomla 2.5.x

Pour cela, veuillez suivre les etapes ci-dessous:

PATCHS

Et si vous utilisez la version Joomla 3.x, il vous suffit de vous connecter à l’administration de votre site et de cliquer sur le lien de mise à jour vers Joomla 3.4.6.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/une-faille-critique-dans-toutes-les-versions-1-5-a-3-4-de-joomla/


Réduire le poids d’une photo

lundi 21 décembre 2015 à 18:55

Avec les récents appareils photos numériques, le poids des images devient vite problématique : 8, 16 voire 32 Mo pour une photo !

Si vous voulez mettre vos clichés sur Internet, les envoyer par e-mail ou les placer sur un cadre numérique, pas besoin d’autant de données ! Téléchargez et installez IrfanView.

IrfanView est un petit programme gratuite et capable de lire, de modifier et de convertir des douzaines de formats de fichiers graphiques. Il est spécialement conçu pour la gestion des photos. Il est surtout destiné au débutant dans le domaine, mais dispose de tous les outils qu’il faut pour faire le travail d’un professionnel.

Il permet, entre autres, d’ouvrir les formats de fichiers suivants :  BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF, etc.

C’est aussi un lecteur vidéo et un lecteur audio capable de lire plus d’une douzaine de formats vidéo et audio. En ce qui concerne les fichiers vidéo et audio, il reconnaît Flash, OGG, MPEG et MP3, entre autres.

Le logiciel IrfanView vous permettra de réduire par lots le poids de vos photos jusqu’à 90 % tout en limitant au maximum la perte de qualité. Sans surprise, son secret réside dans l’utilisation d’un algorithme de compression optimisé pour ce type d’exercice.

Comment réduire le poids d’une photo avec irfanView?

Ouvrez le programme IrfanView et cliquez sur File -> Batch Conversation/Rename puis cochez la case Batch conversion.

Choisissez l’endroit où se trouvent les photos à traiter. Ajoutez les images que vous voulez réduire en cliquant sur Ajouter » ou « Tout ajouter » (« Add » ou « Add all » en anglais).

rename-conversion-irfan-view

Enfin cliquez sur le bouton Star Batch en bas. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour indiquer l’avancement de l’opération et les avertissements ou erreurs éventuelles.

Vous pouvez faire de même avec le logiciel JPEG Express. Attention, surtout ne nommez pas ces photos de la même manière que l’original, vous pourriez écraser vos précieuses photos en haute résolution.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/reduire-le-poids-dune-photo/


Protégez-vous contre les keyloggers avec KeyScrambler

vendredi 18 décembre 2015 à 18:46

Je vous ai parlé plusieurs fois des keyloggers, ces logiciels malveillants qui, une fois installés sur vos PC, vont récupérer tout ce que vous saisissez au clavier : mots de passe, informations bancaires, etc.

Même si un antivirus est la meilleure arme contre ces malwares, il arrive que certains passent au travers du filet.

Il existe même des keyloggers matériels qui se branchent entre le port USB du PC et le connecteur du clavier et peuvent stocker pour certains jusqu’à 200 000 caractères.

Ils ne coûtent pas cher, on en trouve en vente partout sur le net et ils sont indetectables par les

Alors comment se protéger des keyloggers ?

Pour lutter contre cette menace, je vous conseille d’installer KeyScrambler un logiciel qui va crypter toutes les frappes directement au niveau du pilote de votre clavier pour ne le décrypter que dans votre navigateur Web (chrome, Firefox, etc).

protection-keylogger

Si un pirate essaye de lire vos frappes, il se retrouvera avec du texte inexploitable…

Une autre solution un peu contraignante mais permettant de contrer aussi les keyloggers quel que soit leur type c’est d’utiliser le clavier visuel de Windows. Il suffit de taper par exemple son mot de passe sur un clavier virtuel.

clavier-visuel-windows

Pour obtenir un clavier visuel, il suffit de cliquer sur Démarrer / Exécuter et de taper la commande suivante : osk.exe

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/protegez-vous-contre-les-keyloggers-avec-keyscrambler/


Télécharger une video Facebook sur votre mobile Android

jeudi 17 décembre 2015 à 17:50

Vous avez trouvé sur Facebook une vidéo intéressante que vous devez absolument sauvegardez sur votre mobile ? Vous avez peur qu’elle soit supprimer avant que vous ayez pu en profiter ? Vous voulez télécharger la vidéo sur votre téléphone pour la publier sur votre page ou votre profil ?

Pas de souci ! Je vous montre aujourd’hui comment télécharger facilement les vidéos Facebook directement sur votre smartphone Android depuis l’application DSV (My Video Downloader Facebook).

My Video Downloader Facebook est une application de la plateforme Android conçue pour télécharger des photos ou des vidéos sur Facebook instantanément.

Grâce à cette application, l’utilisateur peut récupérer facilement les vidéos partagées sur ce réseau social.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

Télécharger et installer My Video Downloader Facebook sur votre smartphone, identifiez-vous sur le réseau social en cliquant sur le bouton log with Facebook au centre de l’écran.

Une fois connecté, vous allez retrouver plusieurs onglets sur le menu de gauche. Vous pourrez ainsi décider d’accéder seulement aux vidéos des pages que vous aimez, à celles ou vous êtes identifier par vos amis, ou encore à celles du flux d’actualités général (explore mode).

Attention, dans l’explore mode, il vous sera demandé d’entrer le login et le mot de passe  de votre compte Facebook. Il est préférable de ne pas utiliser cette option.

telecharger-video-facebook-android

Une fois que vous avez trouvé la (ou les) vidéo (s) que vous souhaitez télécharger, sélectionnez la (ou les) , puis cliquez sur le bouton Download.

video-facebook-android3

Une fois le téléchargement effectué, retrouvez la vidéo que vous avez sauvegardé dans la section « Downloaded vidéos » ou directement dans votre explorateur de fichiers habituel.

video-facebook-android2

Voilà, votre vidéo est téléchargée. Simple, non !

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/telecharger-une-video-facebook-sur-votre-mobile-android/


Supprimer votre historique de recherche sur Instagram

mardi 15 décembre 2015 à 16:02

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous effectuez des recherches sur Instagram avec votre mobile, Instagram en conserve un historique dans votre compte. Cela permet d’optimiser vos futures recherches, et vous seul y avez accès.

Très pratique à première vue. Sauf si vous voulez effectuer une nouvelle recherche et votre conjoint(e)  est entrain de regarder votre mobile derrière votre épaule.

Si vous êtes soucieux de votre vie privée et vous voulez rester discret, vous pouvez supprimer cet historique Instagram avec une astuce simple et pratique.

Effacer votre historique de recherche sur Instagram

Lancez votre application Instagram et connectez-vous à votre compte.

Ensuite appuyez sur le bouton « Profil » dans le coin en bas à droite afin d’ouvrir votre profil.

Puis tapotez sur le menu « Options » en haut à droite de l’écran de profil. Sur iOS, il ressemble à un engrenage, alors que sur Android, il ressemble à trois carrés verticaux.

historique-instagram

Enfin appuyez sur « Nettoyer l’historique des recherches ». Vous devrez dérouler l’écran pour trouver ce bouton.

effacer-historique-instagram

Une boîte de dialogue vous demandera de confirmer votre choix. Appuyez sur « Oui, je suis sûr » pour confirmer.

Vous voilà protégé des curieux. Enfin au moins sur Instagram !

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Source : http://www.funinformatique.com/supprimer-votre-historique-de-recherche-sur-instagram/