PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique
⇐ retour index

Protégez-vous des sites frauduleux avec Netcraft

samedi 8 août 2015 à 15:16


Vous voulez savoir si un site est potentiellement dangereux ou non ? Netcraft est une extension pour Firefox, Opera et Google Chrome qui permet de vérifier l’intégrité d’une page Internet lors de sa visite pour éviter le phishing et les sites malveillant ou dangereux.

Dans l’icône Netcraft, vous aurez les menus classiques avec les principaux types d’attaque, les sites les plus fréquentés, etc.

Pour tous les sites et pages que vous visitées, la barre Netcraft vous donne de précieuses informations pour savoir si le site n’est pas la vitrine d’une escroquerie au phishing.

Dans report phish, vous trouverez diverses informations sur l’hébergement du site que vous consultez, des exemples récurrents de fraudes ou des services pro. La jauge verte juste à coté permet d’un seul coupe d’oeil de voir si vous surfez sur un site de confiance…ou pas.

netcraft-site

Dans le doute, la barre d’outils montre ensuite depuis combien de temps Netcraft connaît le site (les sites frauduleux restent généralement actifs seulement quelques jours), la popularité auprès des autres utilisateurs, le pays d’hébergement et le nom de l’organisation. Et surtout si la barre est orange ou rouge, prenez garde !

Télécharger Netcraft pour Chrome

Télécharger Netcraft pour Firefox

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

fun-informatique

Cet article Protégez-vous des sites frauduleux avec Netcraft est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/protegez-vous-des-sites-frauduleux-avec-netcraft/


5 astuces pour garder vos données en toute sécurité

mardi 4 août 2015 à 15:51

Sur Internet, beaucoup de risques mettent en péril vos données. La conservation de vos informations numériques n’est pas à prendre à la légère. Alors, comment préserver la sécurité de vos données en ligne ?

1. Gérer vos mots de passe avec un logiciel

Le cerveau humain ne peut pas se souvenir de tant de mots de passe. Alors, trop souvent,  les internautes réutilisent un mot de passe sur plusieurs sites. Sachez que c’est une très mauvaise pratique. Parce qu’une fois que les hackers piratent un site Web et sa base de données d’adresses électroniques et mots de passe, ils utiliseront ces mêmes mots de passe pour se connecter à d’autres sites. Et si vous utilisez le même mot de passe pour se connecter à Facebook, Google, Twitter et les comptes bancaires en ligne alors vous êtes fichu !

La solution est plutôt d’utiliser un gestionnaire de mot de passe qui permet de centraliser vos mot de passe, de les crypter et de les stocker en lieu sûr sur le disque dur. Les deux gestionnaires de mot de passe populaires sont 1Password et LastPass.

 

2. Utiliser l’authentification à deux facteurs autant que possible

Une autre façon de protéger vos comptes est de s’assurer que même si quelqu’un obtient votre mot de passe, il ne sera pas en mesure de se connecter.

Pour ce faire, il faut utiliser l’authentification à deux facteurs. C’est une des fonctionnalités offertes par un grand nombre de fournisseurs de services en ligne. Elle ajoute un élément d’authentification supplémentaire aux méthodes les plus couramment utilisées.

La première façon, en général, c’est votre mot de passe. Le second facteur d’authentification est l’envoi d’un SMS ou d’un code par e-mail.

3. Chiffrer le contenu de votre disque

Protéger ses données consiste également à les rendre inaccessibles en cas de perte ou de vol. Un compte utilisateur avec mot de passe est insuffisant. La solution est d’utiliser le chiffrement.

Vous pouvez utiliser une protection totale du disque à l’aide de Bitlocker  ou chiffrements individuels des fichiers ou dossiers à l’aide de EFS (Encryption File System). Il y a aussi TrueCrypt pour protéger des dossiers sur le disque dur ou le contenu d’un disque dur externe.

4. Mettre un autocollant sur ​​votre webcam

Les hackers se servent de plus en plus des Webcams car la plupart des ordinateurs en sont maintenant équipés de façon standard. Donc pour se protéger, il n’y a pas de miracle : utilisez un antivirus, évitez de traîner sur des sites douteux, bref sécurisez votre ordinateur.
Mais la meilleure technique est encore de recouvrir « l’oeil » de la caméra avec un autocollant.

5. Chiffrez vos appels téléphoniques et vos messages texte

Les services télécommunication fournis par les compagnies ne sont pas sécurisés et peuvent être espionnés avec un équipement relativement peu coûteux. Cela signifie que votre propre gouvernement, un gouvernement étranger, ainsi que les criminels et les pirates peuvent écouter vos appels téléphoniques et lire vos messages.

De ce fait, je vous conseille d’installer les logiciels RedPhone et TextSecure . Ces logiciels qui sont recommandés par Edward Snowden entre autres, permettent de chiffrer vos échanges par SMS ainsi que vos échanges vocaux entre deux correspondants.

 

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

base à savoir sur outils informatique, apprendre a pirater hacker avec un telephone, apprendre linformatique en ligne, aprendre la securite informatique

Cet article 5 astuces pour garder vos données en toute sécurité est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/5-astuces-pour-garder-vos-donnees-en-toute-securite/


Des pubs apparaissent quand je navigue sur le net

vendredi 24 juillet 2015 à 18:28

Depuis quelque temps, lorsque vous naviguez sur internet, lorsque vous sélectionnez un lien même au sein de vos favoris, vous êtes redirigé vers un site inconnu qui peut en ouvrir d’autres et ainsi de suite. vous êtes certainement victime d’un Malware qui s’est installé à votre insu.

Plus moyen de naviguer tranquillement sur vos sites préférés, situés dans vos favoris. Quand vous cliquez sur un lien dans une page, vous n’arrivez pas du tout là ou vous le souhaitiez mais vous obtenez un site, souvent affreux, qui tente de vous vendre une fausse montre de marque, un antivirus inconnu ou encore un anti-malware au nom étrange.

Votre PC est certainement infecté d’un Malware.

Un malware ou logiciel malveillant peut s’installer sur votre ordinateur et parfois c’est vous-même qui avez donné votre accord ! En effet, ces logiciels nuisibles s’installent via des applications que l’on récupère sur internet: souvent sans lire les conditions, nous cliquons sur Suivant frénétiquement et, en installant le logiciel que l’on a téléchargé, on valide aussi d’autres outils parfois très nuisibles et qui passent sans problème l’étape de l’antivirus !  Ensuite, le mal est fait.

Le premier symptôme visible est souvent la page d’accueil de son navigateur qui est changée. Et ensuite c’est le comportement du navigateur qui varie: les pages Internet que vous consultez peuvent être modifiées, des données sensibles peuvent être captées et parfois cela va même jusqu’à la redirection de votre navigation.

Comment se débarrasser de ces Malwares installés dans votre PC ?

Pour venir à bout de ces intrus installés dans votre PC, cela va prendre du temps et mettre à mal votre patience.

La première chose à faire est de se rendre dans le panneau de configuration de Windows et ensuite dans la partie Logiciels et fonctionnalités.

logiciels-fonctionalités

Observez les logiciels installés et désinstallez tout ce que peut vous sembler étrange ou qui vous dit rien, ou encore que vous n’utilisez jamais. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez aussi lancer votre antivirus ainsi qu’un examen approfondi.

Une fois cette étape franchie avec succès, vous pouvez toujours télécharger des outils spécialisés qui pourront parfois aller plus loin et trouver d’autres choses. C’est par exemple le cas de Malwarebyts ou encore de Spybot. vous pouvez d’ailleurs utiliser les deux concert lorsque l’utilisation d’un seul ne suffit pas.

spybot-netoyer-pc

Autre petit conseil, si vous utilisez un navigateur moderne, vous utilisez certainement des extensions. Allez voir dans les gestionnaires d’extension s’il n’y en a pas une qui s’est installée à votre insu. Car c’est aussi ce côté-là que viennent les nuisances.  Un conseil pour finir; prenez le temps de lire tout ce qui s’affiche lors de l’installation d’un logiciel et ne téléchargez que sur le site officiel du logiciel. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises!

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Uninformatique com

Cet article Des pubs apparaissent quand je navigue sur le net est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/des-pubs-apparaissent-quand-je-navigue-sur-le-net/


Quelques chiffres à savoir sur le Big Data

mardi 21 juillet 2015 à 17:55

Le Big Data ou données massives désigne la capacité technologique à analyser de très grandes masses de données que nous utilisons chaque jour à travers nos ordinateurs, nos smartphones et même nos SmartTV.

Pour avoir une idée simple, le grand public utilise le Big Data depuis longtemps sans le savoir. Quand vous envoyez un mail, utilisez votre carte bancaire, visitez un site web, vous créez et vous utilisez le Big Data.

L’idée générale du Big Data, c’est d’enregistrer beaucoup de données sur des serveurs, à des fins commerciales ou techniques. A travers ces données enregistrés, les entreprises peuvent analyser le comportement du consommateur, et savoir quoi proposer comme produit.

Le Big Data peut s’appliquer aussi dans la santé, développement économique et la prévention des conflits sociaux.

Comment fonctionne le Big Data ?

Le Big Data consiste à analyser les données provenant de sites web, de mobiles, de web analytics, via des algorithmes de calculs puissantes.  Il se caractérise souvent sous la forme de 3 valeurs :

Pour finir, je vous propose une infographie assez riche qui met en avant la quantité de données qui transitent chaque jour sur Internet . C’est une infographie créée par le site vouchercloud.


Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cet article Quelques chiffres à savoir sur le Big Data est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/quelque-chiffres-a-savoir-sur-le-big-data/


Comment découper un gros fichier en plusieurs morceaux ?

lundi 20 juillet 2015 à 19:19

Vous souhaitez découper un gros fichier en petites parties pour l’envoyer par email ? Avec WinRAR, C’est possible.

Parfois, il est intéressant de couper un fichier en plusieurs parties. Par exemple : pour envoyer une vidéo HD (créée, par exemple, avec un logiciel de montage) ou pour copier des fichiers volumineux avec une clé USB formatée en FAT32.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le logiciel de compression/décompression « Winrar » pour découper un gros fichier en petites morceaux.

Découper un gros fichier en plusieurs morceaux 

1) Commencez par télécharger Winrar sur votre système puis installez-le.

2) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à découper en plusieurs morceaux puis, dans le menu qui apparaît, choisissez l’option Ajouter à l’archive.

3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devrez simplement entrer en bas à gauche la taille que vous souhaitez pour les morceaux de votre archive. La taille doit être indiquée en octet : par exemple 20 000 000 pour des morceaux de 20 Mo.

decouper-gros-fichier

Pensez à bien faire la conversion, ci-dessous j’ai choisis de découper mon fichier en plusieurs morceaux de 100 Méga Octets (approximativement). Votre fichier est alors compressé et coupé en plusieurs fichiers.

Après cette manipulation, les différents morceaux sont placés dans le même dossier que votre fichier numéroté automatiquement selon leur ordre de création. Vous pouvez alors les transférer plus facilement.

Afin de récupérer le fichier complet, il suffit d’ouvrir avec WinRAR un des morceaux et de lancer sa décompression. Cliquer sur la partie numéro 1 et dans le menu contextuel, cliquer sur l’option « extraire ici ». Les autres morceaux seront automatiquement détectés et décompressés afin de vous restituer le fichier volumineux initial.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cet article Comment découper un gros fichier en plusieurs morceaux ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Source : http://www.funinformatique.com/comment-decouper-un-gros-fichier-en-plusieurs-morceaux/