Weekly Shaarli
Week 14 (April 1, 2024)
la demande en électricité des serveurs d'IA pourrait augmenter, au cours de la même période, pour atteindre 100 térawattheures par an, soit environ la consommation annuelle totale de l'Argentine ou de la Suède.
Il paraît que c'est le futur pourtant. Du coup je me demande quel futur les prophètes de l'IA souhaite vraiment pour l'humanité.
Oui parce que l'électricité, ça ne vient pas de nulle part, et pas sûr que les énergies renouvelables actuelles puissent absorber une telle demande.
Une "chaîne d'approvisionnement logiciel" n'est pas vraiment une chaîne d'approvisionnement, même si vous utilisez des librairies développées par d'autres personnes.
La principale différence étant que les développeur.se.s des librairies en questions ne sont PAS vos fournisseur.se.s. Iels n'ont aucun compte à vous rendre.
Une très chouette lecture.
Sous le coude pour le lire plus tard.
FFmpeg qui refuse de traiter un "bug prioritaire" remonté par Microsoft.
En même temps, Microsoft en mode "dépêchez vous les geeks! Nos vaches à lait clients se plaignent, tenez, vla 30 cts", forcément, ça ne passe pas.
Ça fait du bien de voir que la communauté open source ne se laisse pas faire.
Developers work in domains you never heard of all the time. Passion, especially on day 1, is not required.
Developers are passionate about solving problems with code.
Developers are passionate about building cool shit.
Developers are passionate about keyboards and editors and shortcuts.
C'est complétement le cas. En tout cas pour moi.
Alors c'est peut-être juste moi, mais je ne vois pas quelles applications il peut y avoir pour du clonage de voix à part arnaquer les gens ou diffuser des fausses informations.
Peut-être que je suis trop cynique, mais vraiment j'ai beau chercher, je ne trouve aucune autre application...
La technologie derrière ChatGPT, Dall-E et autres n’est pas révolutionnaire, elle est spectaculaire
C'est exactement ça. La bulle ne fait qu'enfler, ceux qui vont tout perdre ne seront pas les gros joueurs, ce seront tous les petits qui ont cru ce que les gros leur vendaient.
Enfin j'espère que je trompe.
Ah, la première entreprise d'AI qui se prend des problèmes d'argents, 99 millions de dollars de factures pour 11 millions de revenu. C'est quand même un écart énorme.
À mon avis c'est loin d'être la dernière dans ce cas, d'autres sont probablement autant dans la merde mais ne l'anoncent pas (encore) publiquement.
J'adore. Le fait que l'IA consomme de plus en plus d'énergie n'est pas le fond du problème pour ceux qui profitent de la bulle. Le problème c'est la production d'énergie qui n'est pas suffisante.
J'ai vraiment l'impression que les "experts IA" font tout ce qu'ils peuvent pour passer pour des guignols...