Parlons musique : mon top 10 des meilleurs albums de tous les temps

Posté le 03 juillet 2023 rédigé par ndrrk classé dans Musique

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'avais fait un top 10 de mes albums préférés de tous les temps sur Twitter, il y a un moment.

Sauf que, j'ai supprimé mon compte Twitter entre temps, et donc le monde a perdu ce top 10 (bonne chose, mauvaise chose, je vous laisse juge).

Donc, je profite du fait d'avoir un espace d'expression où je peux dire absolument tout ce que je veux pour republier ce top 10. Je ne pense pas qu'il ait changé depuis aussi peu de temps. Cependant sachez que comme tout top personnel, il peut évoluer.

C'est le top 10 de maintenant, dans 20 ans, il aura peut-être bougé.

Les albums en position 6 à 10 sont parfaitement interchangeable (sauf mention contraire).

10. Gnoll - Mörk Borg

Un des albums de dungeon synth qui m'a vraiment marqué, une ambiance crasseuse et en même temps un album très mélodique, bande son d'un jdr pour lequel il me tarde de faire une partie.

J'en profite pour vous recommander la discographie de Gnoll, c'est toujours très bien. Ceci-dit, ça vaudra quasiment pour tous les artistes que je vais citer, donc bon...

09. Mütiilation - Black Millenium (Grimly Reborn)

Alors oui, celui-là peut sauter du top 10 tout genre confondu. Un de mes albums black metal préféré, clairement dans le top 5 de mes albums black metal favoris

Mais tout genre confondu, c'est une autre histoire.

Bref, un monument, je l'ai réécouté il y a peu, c'est toujours un excellent album qui n'a pas pris une seule ride. À écouter encore et encore.

En faisant le top 10, je me suis surpris à me demander s'il pouvait être remplacer, il y a quelques années, la question ne se posait même pas.

08. NekRock - Golden Time

Bah oui, l'album requis de NekRock, l'album du renouveau, loin de l'aestheticore des débuts (dont ...To Mend The Heart, qui aurait pu prétendre à une place ici).

La recette se perfectionne avec le temps, le nouvel album ne devrait pas tarder. Alors oui, je suis un peu nostalgique de l'ancien NekRock, mais la qualité est toujours présente, et cet album en est la preuve.

Très varié, on ne s'ennuie jamais vraiment, une perle.

C'est l'album le plus récent présent dans ce top 10, et c'est celui qui peut le plus prétendre à être remplacé avec le temps (probablement par un autre album de NekRock d'ailleurs).

Tout ça pour dire : écoutez NekRock, réécoutez NekRock, c'est juste trop bien.

07. Vlad Tepes / Belkètre - March to the Black Holocaust

Bon le lien ne contient que la partie Vlad Tepes, je vous laisse chercher la partie Belkètre. Alors oui, c'est un split, mais putain quelle tuerie.

Les deux groupes se complète vraiment bien, la partie Belkètre est brutale et pesante, la partie Vlad Tepes plus groovy avec des riffs presque black & roll.

Top 5 black metal pour sûr, solide top 10 GOAT, peut-être top 7.

06. White Matter Phantasm - ... The Temple Of The Clay Flower ...

Un solide top 6 ici. Une ligne de piano incroyable, des samples de nature très beau, et un background bruitiste, tout est réuni pour une sortie folle.

Un excellent album, très mélancolique. Vous allez voyager.

Et pour flatter un peu mon égo, j'ai fait un split S4TVR4TI0N / White Matter Phantasm qui est une des sorties, si ce n'est la sortie dont je suis le plus fier.

05. Wintergatan - Full Album

Top 4, je ne saurais pas réellement décrire cet album, les deux genres mis sont extrêmement réducteurs, mais faute de mieux...

Une histoire musicale incroyable.

La première fois que j'ai écouté l'album, j'ai commandé le cd et je l'ai relancé.

Il y a tellement de détails que chaque écoute est une redécouverte.

Je manque de mots pour celui-ci, c'est sûrement un des albums de ces dernières années qui m'a le plus marqué, du coup c'est difficile d'être concret et objectif quand j'en parle...

03. Burning Church Forest - Book 2

Top 3, c'est violent, c'est bruyant, ça rentre dans ton cerveau pour le ronger de l'intérieur.

Une performance vocale incroyable, des riffs qui se répètent inlassablement pendant de longues minutes.

Un côté presque rituel dans tout ça.

Le meilleur album de black metal pour moi, sans aucune discussion possible.

02. Electric Light Orchestra - Time

Top 2, indémodable, n'as pas pris une seule ride. L'écriture est incroyable, la construction des morceaux et de l'album pareil, et bordel la performance de malade de Jeff Lynne au chant...

Pour l'anecdote, c'est le même Jeff Lynne qui fait l'intégralité des voix, backing compris.

Le mixage est incroyable, bref, tout va dans cet album, que des bangers de partout...

Je pourrais passer un moment à expliciter tout ce qui va dans cet album, tout marche.

Si vous ne connaissez pas, arrêtez ce que vous faites et découvrez donc ce monument.

Le seul vrai point négatif, c'est que personnellement, je trouve que le reste de la discographie est très inégal comparé à cette masterclass.

01. Hikari No Itoguchi (光の緒) - Untitled

Top 1. Impossible d'être objectif sur cet album, à chaque écoute, je me rappelle pourquoi je l'adore, sans pour autant être capable de mettre des mots dessus.

Alors oui, c'est du HNW, donc c'est bruyant, mais les lignes de piano en back sont folles, la texture du wall est folle...

Difficile de décrire ce que je ressens en écoutant l'album, il y a quelque chose qui m'obsède dans ce son.

L'artiste a fait deux albums, je ne trouve le deuxième nul part, et ça me frustre beaucoup.

En tout cas celui-ci clôture le top. Parfois, je ne partage pas beaucoup de musique, souvent, c'est parce que cet album tourne en boucle.

C'est tout pour moi ce coup-ci.


Mots clés : Musique

Les commentaires sont fermés.