Au revoir Twitter, bonjour Mastodon ?

Posté le 29 octobre 2022 rédigé par Anadrark classé dans Réflexions - Aucun commentaire

Mots clés : Divers, Opinions

Alors, très franchement, je n'y crois pas.

Je vois des gens en parler, je vois des gens demander "pourquoi ?", je vois des gens faire la transition, mais est-ce qu'on ne serait pas déjà passé par là ?

J'ai personnellement tenté la migration sur Mastodon (pour ceux que ça intéresse, mon compte), et si vous avez vu mon compte, le dernier toot date d'octobre 2020.

Alors j'ai mon idée sur pourquoi cette "migration" de se fera finalement pas, car je suis passé par là, la réponse me parait simple : reconstruire un réseau, c'est long et ça peut être compliqué.
Personnellement, quand j'ai créé mon compte Mastodon, j'ai tenté naïvement de recréé le même réseau que j'avais sur Twitter, mais sans les mêmes personnes, qui elles, n'avaient pas migrée, du coup, c'était peine perdue.

On va beaucoup parler de Mastodon pendant quelques semaines, puis ça se tassera, et on oubliera.

Alors nuançons un peu, Mastodon, c'est un réseau social très bien, et si vous voulez tenter, allez-y, il y a des instances un peu partout, il vous faudra peut-être un temps d'adaptation, mais si ça vous plait, c'est beaucoup moins toxique que Twitter.

Le mot de la fin : essayez Mastodon, ça ne vous coûtera qu'un peu de temps, si ça ne marche pas pour vous, retournez sur Twitter, il n'y a aucune honte à ça.

Edit 07/11/2022 : L'article a mal vieilli, j'ai sorti mon compte Mastodon de sa torpeur, et en vrai, je me sens mieux que sur Twitter, donc voilà, je risque d'être de moins en moins présent sur Twitter, et surtout, de supprimer mon compte dans un futur plus ou moins proche.