Random musical discovering part 5

Posté le 13 mars 2016 rédigé par Anadrark classé dans Non classé - Aucun commentaire


Bonjour (ou bonsoir) à tous-tes.
Il m'a été dit sur Twitter que ce genre de partage musicaux (je ne peux me résoudre à parler de "chronique") manquait à certains. Un bon moyen de ressusciter un blog à l'abandon depuis longtemps. Je vais essayer de faire plus d'article dans le genre dans le futur, mais comme d'habitude, je vais avoir la flemme et laisser ce blog pourrir, encore. Donc profitez bien de cet article.


Motionless Battle - Eon
Un projet que je connais depuis longtemps. Dont j'ai probablement parlé ici mais je ne m'en rappelle pas. Donc allons-y.
Motionless Battle est un projet de musique électronique expérimentale, avec un univers très proche de Nintendo. Je pourrais tenter de décrire la musique, mais ce ne serait pas très probant... disons pour faire simple que c'est un mélange de chiptune / metalcore progressif, pour peu que ça ait du sens... bref, écoutez-en et faites vous votre propre avis.


NekRock - Otium Post Negotium
Projet que j'ai découvert cette année, qui a été pas mal productif, et dont cet album a été écouté une bonne trentaine de fois chez moi (ceux qui qui me suivent sur Twitter ont dû le voir passer plusieurs fois).
NekRock est un projet un peu touche-à-tout, qui a fait dans le mashup (mélange de musique existante) autant que dans la musique électronique et récemment dans le "black" metal (avec plus ou moins de succès). Cet album... est une perle. Les trois premiers morceaux sont exceptionnels, sur 20 minutes environ chacun, ils brassent à peu près tous les styles que j'ai pu écouter dans ma vie. Alors c'est dense, très dense et assez difficile à écouter, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Je n'ai pas encore réussi à m'en lasser. Mention spéciale à un des artworks les plus moches que j'ai vu.


The Evil Warlock Of Baal Adramelch - Incinerate The Gates Of Heaven
Pareil, j'ai déjà dû vous parler de Battle Lolis (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe de chiptune black metal, à écouter d'urgence), et bien, The Evil Warlock Of Baal Adramelch est dans la même veine, sauf qu'ici, il y a du chant en prime.
J'adore l'ambiance particulière qui se dégage du son de cet album. Les compositions sont bien foutues, c'est agréable à écouter pour peu qu'on apprécie le chiptune. C'est de la balle quoi.


Kamex - Tears of Life
Projet un peu particulier, puisqu'il est l'inspiration principale d'un projet à moi (h POKéDEX). J'ai toujours trouvé ça délicat de décrire un album de harsh noise wall. Ce morceau est basé sur le morceau Tears of Life tiré du premier film Pokémon. Ce morceau m'a fait ressentir beaucoup d'émotions... d'où sa présence ici. Si vous êtes un peu familier avec l'univers Pokémon et que le HNW ne vous rebute pas, jetez une oreille là-dessus.


Mots clés : Album en vrac, Random musical discovering

Ce blog est mort ?

Posté le 06 juillet 2015 rédigé par Anadrark classé dans Non classé - Aucun commentaire


Je me rends compte que mon blog est plus ou moins laissé à l'abandon depuis plus de 6 mois.
Du coup je me pose la question légitime de savoir si oui ou non, je le laisse tomber en ruine ou pas.

En regardant dans mes brouillons d'articles, je me rends compte que j'en ai plusieurs que je n'ai jamais terminé par manque de temps, d'envie ou même d'inspiration. Je me dit que ce serait un bon sujet et je me laisse débordé et finalement, je me retrouve avec un article bancal que je n'ai pas envie de publier tel quel et que je n'arrive pas à réorganiser ou même à approfondir comme je le voudrais.

Bref, j'ai en tout 8 brouillons d'articles, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, d'autant qu'il y a des billets d'humeur que je trouve plutôt sympa et qui mériteraient d'être publié, donc on va essayer.

Aussi, je vais sûrement modifier le site, le sous-blog "musical" que j'ai fait (NDRRK) est bien plus actif que le blog en lui même, ce qui n'est pas bien compliqué en même temps. Je vais certainement faire une page portail qui regroupera un peu tout, ça évitera aux gens qui atterrissent ici de trouver un blog dans le coma. Même si dans l'absolu, je pense que je peux compter les gens qui atterrissent ici sur les doigts d'une main (voire même les doigts d'un seul doigt).
Voilà voilà, je raconte un peu ma vie, en même temps, cet endroit est fait pour ça non ?

Ce sera tout pour ce coup-ci.
Des bisous !

Mots clés : Site web

Alors comme ça, les jeux trop court c'est pourri ?

Posté le 22 février 2015 rédigé par Anadrark classé dans Non classé - Aucun commentaire


C'est un peu devenu le fer de lance de la critique vidéo-ludique ces derniers temps, The Order 1886 relance le débat apparemment (très sincèrement, j'ai réussi à passer à travers la hype de ce jeu, que je ne connais quasiment pas). Et donc ? Un bon jeu est-il nécessairement un jeu long ?

Le durée de vie a toujours été un argument de vente, d'autant plus dans les mondes ouverts, qui les 3/4 du temps, sont uniquement un rallongement artificiel du temps de jeu par paresse intellectuelle.
Le dernier Tomb Raider (le Uncharted-like hein) est plutôt court. Un peu moins d'une dizaine d'heure pour en venir à bout, une quinzaine pour le 100%. Pourtant le jeu est excellent, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir une deuxième fois.
Un exemple un peu plus universel, Batman Arkham Asylum n'est pas très long non plus, à peu près la même durée de vie que Tomb Raider, et pourtant, c'est un excellent jeu.

Personnellement, je préfèrerai toujours un bon, voire un très bon jeu court, plutôt qu'un jeu moyen très long.
Il y a aussi des jeux qui souffre de leur durée de vie, et celle-ci devient de fait un élément négatif ou encore frustrant.

Mots clés : aucun

Random musical discovering part 4

Posté le 17 janvier 2015 rédigé par Anadrark classé dans Non classé - Aucun commentaire


Bethlehem - Hexakosioihexekontahexaphobia
Bethlehem est un groupe allemand plutôt à part. Les deux albums Dark Metal et Dictius Te Necare m'avait beaucoup plu, une espèce de black metal couplée à une ambiance glacée, c'était du tout bon. J'ai lâché le groupe sur ces deux méfaits, et c'est avec curiosité que j'ai lancé ce Hexakosioihexekontahexaphobia.
Une claque. Accentuée par le fait que je m'attendais à tout sauf à ça. Un brassage d'influence diverse qui n'a plu grand chose à voir avec le black metal (mis à part certains morceaux comme Spontaner Freitod), mais plus avec du heavy / hard rock teinté d'expérimentation plus ou moins subtile.
J'ai accroché direct, jetez-y une oreille, c'est accessible pour n'importe qui.


Manierisme - Everyone Has Two Sides
Un retour à mon premier vrai plongeon dans l'univers du black metal, à savoir Les Légions Noires.
Je trouve cet album vraiment comparable aux meilleures productions du cercle français. Le chant, la production, les riffs, les structures, tout me rappelle des groupes comme Mütiilation, Vlad Tepes, Brenoritvrezorkre et autre.
Bien sûr, l'homme à tout faire du projet appose sa patte particulière, on sent bien le côté japonais du groupe (en général, il ne faut pas longtemps pour découvrir la nationalité d'un groupe de béhème Japonais, genre Arkha Sva), dans les mélodies et le côté complétement barré de certains morceaux. Pour moi, c'est du grand art.


Crifotoure Satanarda - Demo
Groupe japonais de Raw Viking Metal (j'aime pas trop cette appellation, mais... bin elle correspond plutôt bien).
Cette démo représente assez bien tout ce que j'aime dans le black metal, un son saturé à mort, des riffs intéressants et bien construits, des passages kitschissime mais vraiment bien gérés. Cette démo de Crifotoure Satanarda ne transpire pas les japonaiserie habituelle (dont je suis un grand fan aussi), ça ressemblerai presque à un groupe norvégien de la bonne époque (oui parce que maintenant... lololol).
Vous pouvez écouter les deux morceaux de la démo sur youtube ici et ici, ça dure un quart d'heure, ne vous privez pas d'un bon groupe de black metal, ça devient rare.


Vicarivs Filii Dei - Non Cogitant Sed Tamen Sunt
"Vicarivs Filii Dei". Je l'avoue, c'est surtout pour l'apparence que j'ai écouté ce one-man band autrichien. Le nom du projet, le titre de l'album et la pochette m'ont instantanément attiré.
Et c'était pour le meilleur, des riffs dissonants et parfois un poil décousu, une voix blindée d'effets en tout genre, mais qui ne sont pas là pour cacher une faiblesse quelconque au chant (il suffit d'écouter pour en être convaincu). Le son plutôt compact du tout rend ça assez digeste, peut-être même un peu trop à mon goût, mais c'est un excellent album, qui vaut largement les 42 minutes d'écoute.

Mots clés : Musique, Random musical discovering

Hatred, digne successeur de Postal et de Carmaggedon

Posté le 16 octobre 2014 rédigé par Anadrark classé dans Non classé - 1 commentaire


Je vous laisse une petite minute pour jeter un oeil au trailer de Hatred et on en parle juste après.



Alors ?
Au delà du fait que le jeu a l'air d'un putain de défouloir et qu'il me tarde vraiment d'y jouer, ce jeu me paraît le digne successeur de Carmaggedon ou Postal au niveau "politiquement incorrect".
Après tout, on aime dire que les jeux vidéos violents ne rendent pas violent. Là, c'est juste tuer sans aucun autre but que de tuer, assassiner froidement des tas de pixels ressemblant à des humains (non, ce serait bien d'arrêter de dire qu'on tue des gens... ce n'est pas le cas), c'est autre chose que de défendre sa patrie (coucou Call of Duty) ou de se retrouver embarquer sans le vouloir dans des affaires criminelles (coucou Grand Theft Auto).
Ici on est dans le gratuit, dans le malsain, limite dans l'absurde. L'amusement vient du fait de descendre des pixels-humains non-armés, qui demandent simplement de la pitié.

Si on se doute tous de la réaction des médias dit "traditionaliste", c'est la réaction des joueurs qui m'intéresse le plus. Comme je le disais plus haut, on aime répéter à qui veut l'entendre que les jeux vidéos, même violent, ne rendent pas violent. Malgré tout, la gratuité de toute cette violence, et le côté malsain qui s'en dégage (vous regarderez bien le trailer une seconde fois hein ?) risquent de diviser la communauté "gamer".

Aaaah vivement que le jeu commence à gagner un peu de popularité, il me tarde de voir ce que ça va donner.
Par contre je vous préviens ! Si vos actions entraînent l'annulation du jeu, je ne serai vraiment pas content è_é.

P.S. : Je vois que Epic Games vient de faire un communiqué pour dire "On y est pour rien, c'est pas nous" pour éviter le shitstorm. Je vous rappelle pour ceux qui ne s'en souviennent pas que c'est Epic Games qui fait Unreal Tournament. Un jeu où le scénario se résume à "on fait un tournoi mortel où le but c'est de MASSACRER TOUT LE MONDE pour devenir le champion". Cool cool. J'ai lu ça sur JVC.

Mots clés : Jeux vidéos, Opinions