8 private links
Un long article (en anglais) sur le fait que les IA génératives ne sont pas et ne seront probablement jamais rentable.
Je retiens surtout une phrase:
Think I’m a doomer? Well, answer me this: what's the plan here? What does generative AI do next? Is your answer that they'll "work it out," or that they "have something behind the scenes that's incredible,” you’re an unwitting participant in a marketing operation.
Alors ça pour une surprise.
Ce monde me fatigue de plus en plus... Quelqu'un pour faire un aggrégateur de bonne nouvelles?
Et ce n'est pas une bande de nerds (dont je fais partie) qui le dit ce coup-ci. C'est une des plus grandes banques d'investissement du monde.
Here we see the fundamental flaw of the system: "AI Overviews are built to only show information that is backed up by top web results." The design is based on the false assumption that Google's page-ranking algorithm favors accurate results and not SEO-gamed garbage.
Traduction: AI overview est construit pour résumer les résultats de la première page des résultats Google, en partant du principe que ces résultats sont les plus pertinents, et pas des "déchets SEO".
Il me tarde que les géants de la tech se torchent avec les recommandation du "Bureau de l'IA".
Je suis surpris qu'on n'en parle que maintenant.
Je veux dire, "Meta AI", ça ne sort pas de nulle part. Je trouverai ça extrêmement surprenant que le modèle n'est pas été entraîné avec les données utilisateurs de Facebook.
[...] suggérant que Google donne la priorité au profit plutôt qu'à la qualité du produit
J'en tombe de ma chaise.
Peut-être que la réalité commence enfin à rattraper les vendeurs de promesse.
J'attends de voir les conséquences.
Le problème, c'est que s'il n'y a aucune conséquence, je ne vois pas pourquoi les vendeurs de LLM se gênerait pour continuer à faire et s'excuser si ça ne passe pas.
« La quasi-totalité des consommateurs n’y voient rien. Ils savent simplement que leurs paiements fonctionnent mieux »
Trad. : « S'ils ne le savent pas, alors on peut faire tout ce qu'on veut, c'est pas comme s'il y avait des lois ou même une certaines à respecter, nous on est dans le business de l'argent »
Déprimant.
Aucune innovation ne peut passer outre l’apprentissage. Aucun ordinateur ne pourra jamais accomplir ce que vous voulez si vous n’avez pas d’abord appris à savoir ce que vous voulez.
Leur mégalomanie n'a pas de limite?
Autant je pourrais comprendre l'idée de "possédez une partie de la productivité", pour peu qu'on remplace "productivité" par "outil de production" (mon côté gauchiste, désolé), mais même.
On parle de LLM et d'IA générative là. Un truc qui pour moi a de fortes probabilités d'exploser en vol et de foutre en l'air l'économie de la tech pour plusieurs années.
Je me demande jusqu'où ils vont aller dans les idées stupides.
Bin non, ce n'est pas suffisant en fait.
Il faut que par défaut, OpenAI (et les autres, c'est tout pareil) n'utilisent pas le contenu des créateurs, et que ce soit eux qui fassent la démarche de faire partie des données d'entraînement.
Le "opt-out" n'est jamais une vraie solution, si OpenAI ne communique pas ou peu sur cette "option", ça ne peux que les arranger en fait.
Surtout que bon, "on travaille sur un truc pour que les créateurs puissent refuser blablabla", mais le mal est déjà fait en fait, faire ce genre d'annonce après avoir pillé tout ce qui pouvait l'être...
Alors ça pour une surprise.
Pour lecture ultérieure
Je suis le seul à me dire "jamais je ne veux de ça chez moi?".
Les entreprises forcent de fou pour implémenter des LLM dans tous et n'importe quoi, mais j'ai l'impression que la majorité des gens s'en foutent.
Genre ils sont tous en mode "mettont de l'IA partout, on va changer le monde, les retours sur investissements vont être fou" et en vrai, bin c'est juste de la branlette marketing qui ne sert qu'à faire plaisir aux actionnaires, jusqu'au jour où ils vont voir que les gens ne sont pas aussi fan de LLM qu'ils le pensait.
Un article sur l'IA de ciblage d'Israël et la probable implication de Meta dans son modèle.
C'est effrayant.